Basilique Saint-Pierre

Centre du monde catholique, cette magnifique basilique a été construite sur la tombe de l'apôtre saint Pierre.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Basilique Saint-Pierre: nos visites et activités préférées

Rome : dôme de la basilique Saint-Pierre et grottes

1. Rome : dôme de la basilique Saint-Pierre et grottes

Retrouvez votre guide sur la place Saint-Pierre et commencez la visite en montant au sommet du dôme de la basilique. Profitez d'une vue exclusive sur les impressionnantes mosaïques du Dôme, puis montez plus haut sur le balcon supérieur. De là, admirez les vues panoramiques sur la ville, repérez le Colisée, le Panthéon et d'autres monuments emblématiques. Descendez dans la basilique, admirez son intérieur impressionnant et découvrez pourquoi il a fallu 150 ans pour la construire. Admirez le marbre coloré, les plafonds dorés et les mosaïques complexes qui vous entourent. Découvrez les œuvres renommées d'artistes de la Renaissance et du Néoclassicisme qui y sont conservées.  Ensuite, vous vous rendrez dans les grottes historiques de la basilique et visiterez la tombe de Saint-Pierre. Touchez les murs anciens de la basilique originale du IVe siècle et admirez ses magnifiques fresques. Terminez la visite sur la place Saint-Pierre et imprégnez-vous de son architecture majestueuse. 

Rome : visite guidée de la basilique Saint-Pierre

2. Rome : visite guidée de la basilique Saint-Pierre

Explorez l’un des plus célèbres et plus beaux sites de Rome sans file d’attente. Découvrez les raisons pour lesquelles le philosophe américain Ralph Waldo Emerson a décrit ce site comme « un ornement terrestre... le sublime de la beauté ». Connue comme la reine des basiliques, la basilique Saint-Pierre est une église de style Renaissance avec une coupole centrale qui domine l’horizon de la capitale italienne. En entrant dans l’église, admirez les dimensions de l’édifice, bien plus vastes que celles d’autres sites en ce genre. Au cœur de la basilique, découvrez l’autel de la confession, en référence à la confession de Saint Pierre qui fit de lui un martyr. Deux escaliers courbes en marbre mènent à cette chapelle souterraine au niveau de l’église de Constantin et juste au-dessus du tombeau de Saint Pierre. Admirez les riches décors de l’intérieur de la basilique, agrémentés de marbre, de reliefs, de sculptures et de dorures. Ceux-ci soulignent le luxe et l’élégance du lieu. Profitez de votre visite de la reine des basiliques.

Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

3. Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

Visitez le Vatican et découvrez le meilleur de la chapelle Sixtine, des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Appréciez la splendeur de la chapelle Sixtine, et admirez des œuvres d'art de Michel-Ange et de Raphaël. Découvrez les fresques des chambres de Raphaël Explorez les collections époustouflantes des musées du Vatican Visitez la basilique Saint-Pierre : un millénaire d'art, de foi et d'histoire. Sortez de la chapelle Sixtine et entrez dans la basilique Saint-Pierre sans avoir à attendre. La basilique Saint-Pierre peut faire l'objet de fermetures imprévues et d'ouvertures tardives en raison de cérémonies religieuses. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de fermeture de dernière minute de la basilique Saint-Pierre.

Basilique Saint-Pierre : audioguide officiel

4. Basilique Saint-Pierre : audioguide officiel

Explorez l'un des sites les plus célèbres et magnifiques de Rome ! Découvrez les raisons pour lesquelles le philosophe américain Ralph Waldo Emerson a décrit ce site comme "un ornement terrestre... le sublime de la beauté". De style Renaissance et surmontée d'une coupole qui domine l'horizon de Rome, la basilique Saint-Pierre du Vatican est le temple du christianisme. En entrant dans l'église, contemplez son intérieur beaucoup plus grand que celui de toute autre cathédrale. Grâce à votre audioguide officiel de la basilique, vous pouvez commencer votre visite à n'importe quel endroit de l'église, sans avoir à suivre l'itinéraire d'un guide. Par exemple, vous pouvez décider de débuter par le cœur de la basilique, sous le maître-autel et le baldaquin du Bernin, où vous découvrirez la "Confession" ou la "chapelle de la Confession", en référence à la confession de foi de Saint-Pierre, qui a conduit à son martyre et à sa mort. Vous pouvez choisir de terminer par "La Pietà", le chef-d'œuvre de Michel-Ange, ou par la statue de bronze de Saint-Pierre, tant vénérée par tous les pèlerins au fil des siècles.

Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

5. Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

6. Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

De sa beauté époustouflante à son histoire ancienne en passant par son importance artistique et religieuse, le Vatican est une destination incontournable pour tout voyageur. Qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, d'art religieux, d'architecture ou même des gardes suisses pontificaux qui protègent le pape depuis 1506, rien n'est comparable à la majesté absolue du Saint-Siège. Rejoignez les plus de cinq millions de visiteurs annuels du cœur mondial de la foi catholique. Découvrez la Cité du Vatican, dont l'intégralité a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO, en bénéficiant d'un accès privilégié aux principales attractions avant l'arrivée du grand public. Commencez à découvrir la beauté du Vatican à 7:30 du matin, à l'abri des foules. Promenez-vous dans les musées du Vatican, la célèbre chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, entourés de très peu de personnes. Explorez les musées à votre propre rythme et laissez le reste de la journée libre pour profiter de l'Italie. Suivez votre guide expert dans les musées pour découvrir la plus grande collection d'art du monde, y compris les plus grandes sculptures et œuvres d'art de la période de la Renaissance. Continuez à travers la galerie des chandeliers, divisée en six splendides salles contenant des œuvres d'art trouvées dans tout le pays, faisant revivre des reliques de l'Empire romain à l'époque moderne. Explorez ensuite l'étonnante Galerie des Tapisseries, qui abrite une vaste collection de tapisseries de Raffaello Sanzio représentant différentes histoires et mythes catholiques. De là, promenez-vous avec votre guide dans la Galerie des cartes, l'endroit idéal pour les voyageurs ayant un goût pour les sciences. Découvrez les cartes du monde créées par les topographes romains - un aperçu de ce à quoi le monde était censé ressembler il y a plusieurs siècles.

Rome : visite du Vatican et accès au dôme de la basilique

7. Rome : visite du Vatican et accès au dôme de la basilique

Rencontrez votre guide expert du Vatican sur la place Saint-Pierre. Une montée rapide en ascenseur vous conduira ensuite au sommet du dôme d'où vous pourrez voir toute la ville de Rome et bien au-delà. Les vues sont absolument spectaculaires. De retour sur la terre ferme, vous visiterez l'intégralité de la basilique Saint-Pierre – ce qui est rare en soi car la plupart des autres opérateurs de Rome ne l'incluent pas dans leurs visites du Vatican. Faites une pause avant de parcourir un courte distance jusqu'au confortable centre d'accueil des clients avant votre deuxième visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Un véritable accès coupe-file vous permettra d'accéder plus rapidement aux chefs-d'œuvre artistiques et archéologiques qui font des musées du Vatican des lieux incontournables à Rome.

Rome : Audience papale avec le pape François

8. Rome : Audience papale avec le pape François

Profitez d'une occasion vraiment spéciale lors de votre voyage à Rome avec cette opportunité d'être dans l'audience papale au Vatican. Vivez l'atmosphère de célébration alors que le Pape et ses cardinaux saluent et bénissent la foule, et participez à cet événement jubilatoire au cœur du monde catholique. Avec un guide expert, profitez de l'événement du meilleur point de vue et découvrez l'importance de ce que vous êtes sur le point de voir. Votre guide organisera vos billets et assurera un point de vue stratégique dans le public pour vous rapprocher le plus possible du pape. Détendez-vous entre les mains de leur expertise alors qu'ils naviguent parmi des milliers de personnes du monde entier pour vous garantir une expérience agréable. En savoir plus sur le pape François et les histoires de l'histoire papale en attendant le début de la cérémonie, pour apprécier l'événement dans son contexte complet. Ensuite, l'événement principal, alors que le Pape arrive et salue la foule. Regardez et écoutez pendant que le Saint-Père s'adresse au public avec un discours à thème, dirige des homélies, des chants et parfois même bénit les bébés. Profitez de l'atmosphère alors que la foule en liesse célèbre la présence du Pape avec des chants et des acclamations. Observez le Pape de près alors qu'il traverse l'audience et ressentez la chaleur de la réception autour de vous à cette occasion spéciale.

Rome : basilique, place, grottes de Saint-Pierre et guide

9. Rome : basilique, place, grottes de Saint-Pierre et guide

Embarquez pour une visite guidée de Rome afin de découvrir l'histoire et les secrets de la basilique Saint-Pierre, la plus grande basilique du monde. Admirez l'architecture étonnante, les célèbres œuvres d'art et visitez les grottes papales. Après avoir rencontré votre guide, explorez les merveilles qui remplissent la basilique. Suivez votre guide pour découvrir le passé de la basilique Saint-Pierre et vous émerveiller devant son intérieur grandiose, couvert d'or et de couleurs à couper le souffle. Admirez les œuvres d'art créées par Michel-Ange, Bernini et Bramante, un point focal pour la religion et un représentant de la beauté des époques de la Renaissance et du Baroque. Après la visite de la basilique, dirigez-vous vers les grottes papales, où les pontifes précédents ont été enterrés. Obtenez des indications pour visiter le Dôme de Saint-Pierre sur demande à la fin de la visite.

Cité du Vatican : visite de la basilique, du dôme et des tombeaux papaux

10. Cité du Vatican : visite de la basilique, du dôme et des tombeaux papaux

Laissez-vous fasciner par l'histoire ancienne de la Cité du Vatican avec notre guide local, y compris la merveilleuse place Saint-Pierre, le cœur de la Cité du Vatican, remplie de colonnes sculpturales et de pilastres majestueux. Notre guide vous guidera à travers le 1er balcon, décoré de fresques étonnantes et d'œuvres d'art à une distance proche jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet du Dôme après 320 marches, où une vue panoramique vous attend sur le centre-ville. Ayez du temps libre pour profiter et prendre des photos à votre rythme, en observant à partir d'un large éventail vue sur le sommet du Dôme, surplombant certains des monuments antiques, dont le Colisée romain et le Panthéon. Il n'est pas nécessaire de faire la queue à nouveau car le guide vous raccompagne à la basilique avec un accès instantané. Laissez-vous séduire par les intérieurs remplis de chefs-d'œuvre des illustres Bernin et Michel-Ange et les vestiges de la Renaissance et de la période baroque. À la fin de la visite, suivez votre guide vers les grottes historiques du Vatican pour observer de plus près les salles, les chapelles et les tombeaux papaux, où reposent de nombreux papes, redevances et autres dignitaires.

Questions fréquentes à propos de Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre, Rome : quelles autres attractions visiter en ville ?

Parmi les autres attractions incontournables de la ville, l’on compte :

Basilique Saint-Pierre : comment visiter le site ?

Le site peut être visité des manières suivantes :

L’entrée au site est gratuite. La visite peut être effectuée sans acheter ou réserver de billet.

Organisez votre visite

  • Soignez votre tenue

    La basilique Saint-Pierre étant un édifice catholique, il est requis de porter une tenue appropriée pour y pénétrer. Même si l’été romain est très chaud, il est strictement interdit de venir en short, en mini-jupe ou les épaules dénudées.

  • Arrivez tôt pour éviter les files d’attente

    Les files d’attente pour accéder à la basilique peuvent être très longues. Il est donc préférable d’arriver tôt, surtout en été, lorsque les températures peuvent vite devenir étouffantes. La basilique est ouverte de 7:00 à 19:00 entre avril et septembre et de 7:00 à 18:00 entre octobre et mars. Notez que le matin, il n’est pas rare que la file d’attente s’étende à l’ensemble de la place dès 11:00.

  • Rencontrez le pape

    Chaque mercredi, le pape tient des séances publiques sur la place Saint-Pierre l’été et dans la salle Paul VI l’hiver. Si les audiences débutent à 10:30, la plupart des visiteurs arrivent plus tôt afin d’être bien placés. Il est possible de franchir la sécurité dès 8:00 ou 8:30.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    La basilique est ouverte tous les jours de 7:00 à 18:30.
  • Tarif
    Le prix des billets varie en fonction de la taille du groupe.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il est recommandé de demander un guide.
  • Comment s’y rendre ?
    Les bus 64, 60 et 40 permettent de se rendre au Vatican. Vous pouvez également emprunter la ligne rouge du métro et descendre à Cipro.
  • Quelques infos pratiques
    * Prévoyez un vêtement pour vous couvrir les épaules. Évitez les shorts et les jupes courtes.
    * Prévoyez de la crème solaire et une bouteille d’eau pour la file d’attente en extérieur.

Basilique Saint-Pierre : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Basilique Saint-Pierre a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Basilique Saint-Pierre : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 44 913 avis

Très pratique, le téléchargement est facile ainsi que l'utilisation. On peut ainsi visiter à son rythme ce magnifique édifice, pour notre part nous y sommes restés 2h30 ! Il suffit simplement d'avoir la patience de faire la queue, nous y sommes allés vers 10h et nous avons attendu 25mn ce qui est très raisonnable. Nous recommandons !

J'étais enchanté tout au long de la visite par la beauté du site et la charge de l'histoire qu'il représente. Avec l'aide d'Alessandra (notre guide), clairement passionnée et amoureuse des lieux, j'ai vécu un moment unique.

Merci à Mario d'avoir animé cette visite pleine d'humour ! une visite parfaite du début à la fin. parfaitement rythmée et enrichissante !

Tout est parfait depuis la réception et en particulier le guide qui nous a donné toutes les informations et bien plus encore, vraiment.

Très belle prestation de la visite guidée sans elle la visite aurait été moins agréable et intéressante .