Choses à faire à
Belfast

Cultural attractions, concerts, and street art are just a taste of what awaits in Northern Ireland’s capital.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Belfast : nos visites et activités préférées

Belfast : Titanic Experience et visite du SS Nomadic

1. Belfast : Titanic Experience et visite du SS Nomadic

Pour une aventure hors du commun, choisissez la plus grande Titanic Experience du monde. Pour cela, direction les anciens chantiers navals de Belfast où fut construit cet emblème des mers au destin tragique. L’aventure commence dès votre entrée dans le hall du bâtiment qui s’entoure de quatre ailes immenses en forme de coque de bateau. Cet espace incroyable se compose de neuf galeries proposant toutes des expositions interactives uniques qui vous en apprendront plus sur la véritable histoire du Titanic, de sa conception à Belfast au début des années 1900 à sa construction et son lancement en passant bien sûr par son voyage inaugural qui restera gravé à jamais dans l’histoire. Profitez de votre visite pour découvrir le rôle de Belfast au tournant du siècle et poursuivez par une présentation des chantiers navals à l’époque de la construction du Titanic. C’est ainsi que vous assisterez à la descente de ce paquebot géant des cales de lancement et que vous pourrez explorer l’intérieur luxueux de ce bateau devenu une légende. Traversez les étages autrefois occupés par les passagers ravis, les membres d’équipage et les héros de la tragédie. Revivez seconde par seconde la nuit du naufrage et découvrez où repose le Titanic aujourd’hui. Le centre d’exploration des océans vous embarque pour un voyage dans les profondeurs de l’océan Atlantique et vous présente toutes les explorations sous-marines récentes ou plus anciennes. Vous ne manquerez pas le Titanic Store où vous pourrez trouver toutes sortes d’objets à acheter en souvenir de votre passage. Terminez par une visite du SS Nomadic, le seul navire restant de la flotte de la White Star Line toujours à flot, souvent considéré comme la plus grande réplique du Titanic au monde. Parfois surnommé « le petit frère du Titanic », le SS Nomadic est pourtant un quart plus petit que son modèle. À l’intérieur néanmoins, vous découvrirez de sublimes portes et panneaux décorés, des moulures en plâtre remarquables ou encore les escaliers qui accueillaient les passagers de première et deuxième classes à bord. Profitez-en aussi pour vous plonger le temps d’une visite dans la peau d’un membre d’équipage.

Belfast : visite politique en taxi

2. Belfast : visite politique en taxi

Après avoir fait la connaissance de votre guide, également chauffeur de taxi au quotidien, découvrez son rôle dans le conflit nord-irlandais, aussi appelé "Les Troubles". Directement impliqué dans cette période sombre de l'histoire du pays, ce sont les mieux placés pour livrer aux visiteurs un récit des plus honnêtes. Quant à la visite, elle vous emmène découvrir Falls Road et Shankill Road, où vivent deux communautés encore séparées par un "mur de la paix". Elle sera aussi l'occasion d'admirer les nombreuses fresques murales au message politique et d'échanger avec des personnes ayant vécu le conflit de l'intérieur. Côté pratique, une prise en charge est incluse à votre hôtel Jurys Inn à la date et à l'heure de votre choix. La visite se déroule en petits groupes de 5 participants maximum. Alors qu'attendez-vous pour rejoindre Anthony Bourdain, Vince Vaughn, George Negus et les autres célébrités ayant déjà effectué cette visite ? Entre passé et présent, votre guide se fera une joie de répondre à toutes vos questions. N'hésitez donc pas à l'interroger sur le conflit, les changements apportés à la ville ou même ses bonnes adresses pour le déjeuner ou un spectacle. N'oubliez pas que votre guide est aussi chauffeur de taxi à Belfast et qu'il apprécie donc toutes les marques d'intérêt envers cette ville au nouveau visage.

Belfast : visite de la prison de Crumlin Road

3. Belfast : visite de la prison de Crumlin Road

Voyagez dans la seule prison de l'époque victorienne d'Irlande du Nord. Écoutez les histoires des meurtriers, des suffragettes, des loyalistes et des prisonniers républicains qui ont été emprisonnés ici. Découvrez les naissances, les exécutions, les grèves de la faim et les émeutes qui ont eu lieu entre les murs de la prison. Commencez votre visite au sous-sol de la prison, où vous pourrez voir des artefacts datant de l'époque où la prison était en activité. Promenez-vous dans le passage, connu sous le nom de "tunnel", qui relie la prison au palais de justice de l'autre côté de la route. Entre 1968 et la fermeture de la prison, plus de 25 000 prisonniers ont traversé ce tunnel. Voir "le cercle", qui est situé au centre des quatre ailes de la prison. Émerveillez-vous devant l'architecture victorienne du XIXe siècle de la prison. Ensuite, dirigez-vous vers l'aile C. Découvrez les conditions de vie dans la prison à différents moments de l'histoire de la prison. Voir la cellule du condamné. Dix-sept hommes au total ont été exécutés à la prison, et vous verrez où beaucoup d'entre eux ont passé leurs derniers jours. Entrez dans la chambre d'exécution où douze hommes ont perdu la vie. Terminez votre visite au cimetière, où les hommes exécutés ont été enterrés. Dans le cadre de leur peine, les hommes condamnés devaient "être enterrés dans une tombe anonyme, dans un sol non consacré".

Depuis Belfast : Chaussée des Géants & Game of Thrones

4. Depuis Belfast : Chaussée des Géants & Game of Thrones

Profitez d’une visite inoubliable qui vous mènera le long de la côte d’Antrim avant d’arriver à la célèbre Chaussée des Géants. Vous visiterez d’abord le château de Carrickfergus, puis prendrez la route du littoral d’Antrim qui vous fera traverser de petites villes dont vous découvrirez les histoires au fur et à mesure. Vous poursuivrez votre route sur la côte puis traverserez les neuf vallées d’Antrim tout en écoutant les légendes et mythes sur les leprechauns (lutins) qui y habiteraient. Vous vous rendrez ensuite dans la ville côtière de Ballycastle avant d’arriver au célèbre pont des pêcheurs, le pont de corde de Carrick-a-Rede. Arrêtez-vous pour contempler la vue sur la baie de White Park et écoutez les histoires liées à ces paysages. Le dernier arrêt de la journée se fera à la Chaussée des Géants où vous pourrez fouler les célèbres pierres et écouter la légende racontant comment et pourquoi le géant Finn MacCool a construit cette chaussée. Une fois cette visite terminée, vous rentrerez directement à Belfast par les terres.

Dublin : Chaussée des Géants, Dark Hedges, Dunluce, Belfast

5. Dublin : Chaussée des Géants, Dark Hedges, Dunluce, Belfast

*Les jours de beau temps et si le pont de cordes est ouvert au public, vous pouvez le traverser gratuitement. Quittez Dublin en direction du nord et arrêtez-vous à une station-service pour prendre le petit-déjeuner et dégourdir vos jambes. Du 11 avril au 1er septembre, les passagers peuvent faire un arrêt photo de 5 min sur les ruines du château de Dunluce. Ces ruines de château sont célèbres pour être les meilleures ruines de château en Irlande à photographier. Faisant passer le photographe amateur moyen pour un professionnel. Rejoignez la célèbre Chaussée des Géants qui se compose de près de 40 000 colonnes de basalte. Vous disposerez d’une heure et demie pour explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et approcher des immenses colonnes hexagonales qui sont souvent décrites comme la 8e merveille du monde. Sensations fortes et panoramas grandioses sont prévus à la suite du programme avec un arrêt d’une heure et 20 minutes au pied du pont de corde de Carrick-a-Rede. Admirez la vue féerique sur l’île de Rathlin et l’Écosse, au loin. Ce pont de corde était autrefois un lieu de rassemblement des pêcheurs qui venaient tenter d’y attraper du saumon. Puis appréciez durant 15 à 20 min la mythique avenue de hêtres entrelacés que l’on surnomme la « Dark Hedges ». Plantés au XVIIIe siècle par la famille Stuart, ces arbres romantiques n’ont rien perdu de leur splendeur, une beauté qui leur a d’ailleurs valu quelques apparitions dans la série Game of Thrones et le film Transformers. Enfin, rendez-vous à Belfast afin de découvrir la capitale de l'Irlande du Nord et le lieu de création du Titanic. Arrêtez-vous à l'hôtel de ville de Belfast et profitez de 1 h  de temps libre pour explorer la ville. Faites un peu de tourisme et du shopping avant d’être raccompagné jusqu’au point de départ de l’excursion pour une arrivée prévue autour de 19:30 - 20:00. * Veuillez noter que les horaires sont approximatifs. Suivez un itinéraire flexible en fonction de la circulation et de la météo.

Belfast: visite du centre-ville en vélo

6. Belfast: visite du centre-ville en vélo

Naviguez dans les rues animées du centre-ville de Belfast sur un vélo à bière unique. Rejoignez un groupe de 7 à 16 participants, tous travaillant ensemble pour déplacer le vélo à travers la ville. De Royal Avenue à Cornmarket, de l'hôtel de ville à l'Opéra, utilisez votre propre énergie pour pédaler dans toute la ville. Imprégnez-vous de l'atmosphère et portez un toast à vos partenaires de pédale lors d'une visite adaptée à vos souhaits. Faites un arrêt dans un pub traditionnel tel que Kelly's Cellars, Morne Seafood Bar, Bittles ou Robinsons. Si vous souhaitez des boissons supplémentaires pour le voyage lui-même, le véhicule à pédales est autorisé aux clients à apporter leur propre bière, prosecco ou plus - ou vous pouvez contacter l'opérateur local pour commander des boissons à l'avance.

Belfast : journée à la Chaussée des Géants en car de luxe

7. Belfast : journée à la Chaussée des Géants en car de luxe

Voyagez dans un bus luxueux toute une journée le long de la Causeway Coastal Route, reconnue comme l’une des 5 plus belles routes côtières de la planète. Arrêtez-vous au château de Carrickfergus puis dirigez-vous vers le pont de corde de Carrick-a-Rede, connu dans le monde entier. Prenez votre courage à deux mains et effectuez la traversée terrifiante du pont si la météo le permet ou, si vous préférez garder les pieds sur la terre ferme, partez vous promenez pour profiter d’une vue magnifique. Faites une pause et détendez-vous autour d’un déjeuner à la vieille distillerie de Bushmills. Si vous le souhaitez, faites un tour dans sa grande boutique ou rendez-vous au bar pour une petite dégustation du célèbre breuvage. Après la pause déjeuner, remontez dans le bus de luxe et dirigez-vous vers le point fort de la visite : la Chaussée des Géants. Grimpez sur ces pierres très anciennes et découvrez les mythes et les légendes de cet endroit célèbre à travers le monde entier, qui est l’unique site irlandais inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Arrêtez-vous ensuite une dernière fois sur la route côtière pour explorer les ruines du château de Dunluce. Enfin, installez-vous confortablement dans le bus, détendez-vous et rentrez à Belfast.

Belfast: visite en bus à arrêts multiples de 1 ou 2 jours

8. Belfast: visite en bus à arrêts multiples de 1 ou 2 jours

Faites un tour en bus à deux étages à ciel ouvert autour de Belfast pour découvrir tout ce que la ville a à offrir en 1 ou 2 jours. Ce billet touristique fait des arrêts à 19 endroits de la ville afin que vous puissiez découvrir chacun d'eux à votre guise. La visite comprend le quartier en constante évolution du Titanic, lieu de naissance du RMS Titanic, se déplace entre les lignes et les murs de la paix et offre une vue panoramique depuis le pont supérieur. Descendez à n'importe quel arrêt, marchez aussi longtemps que vous le souhaitez et soyez pris en charge toutes les 30 à 40 minutes au même endroit. Votre billet vous permet également de bénéficier de tarifs d'entrée réduits pour certaines des principales attractions de Belfast. ARRÊT 1 - Donegall Square Ouest STOP 2 - SSE Arena - Odyssey, W5 Discovery, Cinéma, Bowling ARRÊT 3 - Quartier du Titanic - Premier Inn ARRÊT 4 - HMS Caroline - Titanic Dock, feu vert - Maritime Mile ARRÊT 5 - Titanic Belfast - Expérience du visiteur du Titanic, SS Nomadic ARRÊT 6 - Marché St. George's - Jours de marché - Vendredi, samedi et dimanche ARRÊT 7 - Great Victoria Street - Crown Bar, Europa Hotel, Grand Opera House ARRÊT 8 - Dublin Road - Golden Mile, Etap Hotel ARRÊT 9 - Shaftsbury Square, Lavery's Bar, Crescent Arts Centre ARRÊT 10 - Université Queens - Musée d'Ulster, jardins botaniques, serre tropicale ARRÊT 11 - Eglantine Avenue - Stade international de football, Lisburn Road Shopping STOP 12 - Culturlann McAdam O'Fiaich - Galerie d'art, librairie et cadeaux ARRÊT 13 - Falls Road - Falls Memorial Garden, fresque de Bobby Sands ARRÊT 14 - Mur international de la paix - Mur de la paix, Cathédrale Saint-Pierre ARRÊT 15 - Mur de la paix - Signer le célèbre mur ARRÊT 16 - Spectrum Center - Shankill Road - Histoire des peintures murales ARRÊT 17 - Jardin du Souvenir - Shankill Road ARRÊT 18 - Maison de la prison du chemin Crumlin ARRÊT 19 - Donegall Street - Quartier de la cathédrale St Patricks, cathédrale Sainte-Anne

Belfast : conflit nord-irlandais, visite à pied de 3 h

9. Belfast : conflit nord-irlandais, visite à pied de 3 h

Aventurez-vous hors des sentiers battus et explorez Belfast à travers le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles ». Marchez dans les rues de chaque côté des Murs de la Paix avec des hommes et des femmes qui ont passé du temps dans les prisons d’Irlande du Nord pour avoir défendu leurs convictions. Écoutez les histoires des Républicains et des Loyalistes sur les conséquences de la guerre et laissez-vous expliquer les fresques politiques qui représentent l’histoire et la culture de cette région sous un angle unique. Débutez cette visite en rencontrant un ancien prisonnier politique républicain et laissez-le vous guider le long de la tristement célèbre Falls Road. Observez les signes visibles du désir d’appartenance à la République d’Irlande de la communauté. Passez ensuite sous les portiques de sécurité du quartier protestant de Shankill Road et rencontrez un ancien prisonnier politique du camp des Loyalistes pour essayer de comprendre la détermination des habitants qui veulent rester au sein du Royaume-Uni. Pendant plus de 30 ans, « les Troubles » ont eu un immense impact sur la ville et ses habitants. Très peu de personnes n’ont pas été touchées par cette violence et tout le monde a quelque chose à raconter. Écoutez les récits authentiques, au-delà des livres d'histoire, de la bouche de personnes qui ont été vraiment concernées. Explorez la plus grande galerie d’art en plein air du monde, avec ses nombreuses peintures murales à observer, et ayez l'occasion de signer le Mur de la Paix et de laisser un petit commentaire à côté de ceux de Bill Clinton et du Dalaï-Lama.

Belfast : bus touristique à arrêts multiples 1 ou 2 jours

10. Belfast : bus touristique à arrêts multiples 1 ou 2 jours

City Sightseeing Belfast, le bus touristique à toit ouvert vous propose à présent 23 arrêts auxquels monter et descendre à votre guise pour découvrir la ville à votre rythme. Le circuit inclut le Titanic Quarter, lieu où fût conçu le tristement célèbre RMS Titanic, aujourd’hui un nouveau lieu à découvrir. Découvrez l’impressionnant parlement, à Stormont. Puis, de retour dans le centre-ville, explorez les quartiers politiques de Shankihill Road et admirez les fresques murales ou encore les murs de la Paix, à Falls Road. Traversez ensuite le quartier de la Queens University avant de rejoindre le centre-ville. Circuit Arrêt 1 - Castle Place Arrêt 2 - Customs House Arrêt 3 - Odyssey Arena Arrêt 4 - Titanic Belfast Arrêt 5 -  HMS Caroline Arrêt 6 - Parliament Buildings Arrêt 7 -  Belmont Road Arrêt 8 -  Hollywood Road Arrêt 9 -  Lower Newtownards Road Arrêt 10 -  St. George’s Market Arrêt 11 -  May Street Arrêt 12 -  Great Victoria Street Arrêt 13 -  Dublin Road Arrêt 14 -  Shaftsbury Square Arrêt 15 -  Queen’s University Arrêt 16 -  Eglantine Avenue Arrêt 17 -  Cultúrlann McAdam Ó Fiaich (café et centre d’informations touristiques) Arrêt 18 -  Falls Memorial Garden Arrêt 19 -  International Wall Murals Arrêt 20 -  Centre d’informations touristiques Spectrum Arrêt 21 - Shankill Memorial Garden Arrêt 22 - Crumlin Road Arrêt 23 - Donegal Street, quartier de la cathédrale et cathédrale Sainte-Anne

Questions fréquentes à propos de Belfast

Quelles sont les meilleures attractions de Belfast ?

Quelles visites à Belfast prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de jours visiter Belfast ?

    Une visite de quatre jours vous permettra de voir les sites tranquillement et d’apprécier le rythme de la ville. Ajoutez deux jours supplémentaires si vous comptez faire des excursions dans les environs, comme au château de Carrickfergus ou à la Chaussée des Géants.

  • Se déplacer

    "Il est facile de se déplacer dans le cœur de la ville et de voir ses attractions principales à pied. Il y a un réseau de bus, appelé Metro, qui roule de 6 h à 23 h. Donegall Square est la plaque tournante des transports publics. Les taxis sont une alternative, surtout si vous avez raté le dernier bus.

    Carrickfergus est à 30 minutes en voiture. Des trains partent aussi de la gare de Belfast Central toutes les heures et demie et le trajet dure aussi peu longtemps."

  • Où séjourner à Belfast

    Séjournez dans le centre-ville, par exemple dans le quartier de la cathédrale, un centre de vie nocturne avec restaurants, pubs et art. Le quartier de Queens a aussi sa part de magasins, cafés et bars.

Bon à savoir

  • Langue
    Anglais, irlandais, et scots d’Ulster
  • Devise
    Livre sterling (£)
  • Fuseau horaire
    UTC (00:00)
  • Indicatif du pays
    +44
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    La haute-saison va de mai à septembre, quand les températures sont bonnes et que les fêtes foraines, marchés et carnavals battent leur plein. Essayez de planifier votre visite de Belfast en mai ou septembre si vous voulez profiter des avantages de l’été mais avec moins de monde.

Belfast : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Belfast a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Belfast : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 13 110 avis

Arrivez assez tôt au point de rendez-vous , il y a beaucoup de monde et le tri entre les différents bus n’est pas aisé. Nous avons été séparés avec ma femme, . Il y a plusieurs bus et je n’ose imaginer comment c’est en plein été. Pour le reste , super, la campagne irlandaise vaut le détour. Je remercie notre chauffeur et notre guide ,de nous avoir fait passer par la campagne et d’avoir été capable d’adapter le voyage aux impondérables. Mention spéciale à Big D

Magnifique excursion en plein cœur de la nature pour la chaussée des Géants, nombreux arrêts photos pour les décors de Game of Throne et belle excursion à Belfast. Guide Patrick au top, super intéressant et drôle, super chauffeur. Je recommande vivement, j'ai fait de nombreuses excursions avec Get your guided et je n'ai jamais été déçue. Prestation de qualité et très bon rapport qualité prix

Superbe journée et notre guide et chauffeur était juste excellent. Il faisait l’effort de parler en français. Il nous a montré des endroits magnifiques . Merci Jacki ne change rien.

Le chauffeur Richard était très drôle et nous a donné beaucoup d'informations sur l'histoire du pays. Je recommande fortement cette activité.

Une visite incroyable sur l'histoire de Belfast et son actualité. C'est une expérience incontournable. Je recommande très fortement