Choses à faire Bergen

La ville norvégienne abrite à la fois des maisons en bois colorées, de beaux fjords et de sublimes montagnes.

Bergen : nos visites et activités préférées

De Bergen : croisière Osterfjord, Mostraumen et cascade

1. De Bergen : croisière Osterfjord, Mostraumen et cascade

Vivez une expérience unique en traversant les majestueux fjords norvégiens lors d'une excursion en bateau au départ de Bergen. Admirez les falaises verdoyantes ou couvertes de glace, selon la période de l'année, et admirez les reflets de l'eau. En sortant du centre ville de Bergen, vous aurez une vue imprenable sur l'emblématique Bryggen depuis l'eau. Flottez le long de l'Osterfjord, long de 27 kilomètres et entouré de montagnes abruptes, et regardez-le se rétrécir dans le détroit peu profond de Mostraumen, avec de puissants courants. Approchez-vous d'une chute d'eau pour attraper un seau d'eau de montagne glacée à déguster avant de faire demi-tour et de retourner à Bergen à travers le magnifique paysage. Détendez-vous sur la terrasse ensoleillée ou achetez une bière ou un vin rafraîchissant au kiosque.

Mostraumen : croisière dans les fjords

2. Mostraumen : croisière dans les fjords

Découvrez les magnifiques vues que les fjords ont à vous offrir lors d'une des excursions les plus populaires le long de l'étroite Mostraumen. Débutez votre visite depuis le centre de Bergen et laissez-vous ébahir par les paysages inoubliables du comté de Hordaland de l'ouest de la Norvège jusqu'à la toute petite commune de Modalen à travers les célèbres fjords. En vous éloignant du quai lors de votre départ, contemplez d'incroyables vues panoramiques sur Bergen. Au cours de l'excursion, admirez une multitude de belles cascades et de fjords étroits tout en profitant des montagnes pittoresques. Avec un peu de chance, sentez la fraîcheur de la brise des eaux. À bord du catamaran, installez-vous confortablement pour contempler le paysage à couper le souffle en vous relaxant et profitez de boissons en vente au bar du bateau.

De Bergen : Croisière dans les fjords vers les spectaculaires cours d'eau d'Alversund

3. De Bergen : Croisière dans les fjords vers les spectaculaires cours d'eau d'Alversund

Venez de Bergen aux ruisseaux de l'Alversund avec cette excursion en bateau de groupe. Partez du célèbre marché aux poissons de Bergen et admirez les vues sur la forteresse médiévale Bergenhus, l'église Sainte-Marie et le quai hanséatique coloré de Bryggen. Glissez à travers les magnifiques paysages de l'ouest de la Norvège dans le fjord de la ville, le fjord de Salhus et le fjord de Kverna, tout en vous dirigeant vers les étonnants cours d'eau d'Alversund. Prenez des photos à couper le souffle de ce paysage étonnant. Relax, alors que le capitaine dirige le bateau en toute sécurité à travers des sons étroits, des fjords profonds, un dédale d'îles et les puissants courants de l'étroit canal d'Alversund.

Bergen : une promenade à travers le passé et le présent

4. Bergen : une promenade à travers le passé et le présent

Découvrez les sites historiques et les points chauds locaux de Bergen lors d'une visite guidée à pied de la ville. Découvrez l'histoire et la vie moderne de la ville avec votre guide local expert. Rendez-vous à la tour Rosenkrantz, un bâtiment à l'intérieur de la forteresse de Bergenhus. Commencez par en apprendre davantage sur le passé royal et politique de Bergen et explorez la puissante forteresse de la ville. Faites une courte promenade jusqu'à Bryggen, le site de Bergen classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous dans les ruelles étroites et explorez plus de 500 ans d'histoire, et peut-être aurez-vous même l'occasion de goûter à ce que le marchand hanséatique du passé échangeait ici. Après avoir appris l'histoire de la ville, il est temps de sortir des sentiers battus. Promenez-vous dans les ruelles étroites du quartier résidentiel historique, où vous découvrirez l'architecture en bois de Bergen, la vie en tant que personne moyenne aux 18e et 19e siècles, et aussi ce que c'est que de vivre ici aujourd'hui. La dernière partie de la visite vous fera découvrir certains des restaurants les plus populaires de Bergen, où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie urbaine animée et sur ce que les Norvégiens aiment manger. Passez la station du funiculaire de Floibanen, donc au moment où vous arrivez à l'office de tourisme, vous aurez plein d'idées sur ce qu'il faut faire à Bergen pour le reste de votre séjour.

Au départ de Bergen : Croisière d'une journée à Flam et Sognefjord

5. Au départ de Bergen : Croisière d'une journée à Flam et Sognefjord

Profitez d'une croisière d'une journée complète de Bergen à Flam et explorez le Sognefjord, le fjord le plus long et le plus profond du pays. Passez par des villages côtiers, naviguez dans le Sognefjord et faites des arrêts en cours de route pour du temps libre. Départ du terminal Strandkai à Bergen dans la matinée et croisière dans le fjord le plus long et le plus profond de Norvège, vous offrant des vues imprenables sur le Sognefjord tandis que les collines se succèdent en cascade de chaque côté. La croisière passe par 11 arrêts au total, du port rapide, des arrêts dans de petits villages étonnants le long de la rive du Sognefjord jusqu'à Flam. Vous quitterez Bergen et entrerez dans le port de Flam. Une fois à Flam, vous avez du temps libre pour explorer cette région étonnante et visiter le célèbre chemin de fer de Flam. Peu de sites au monde peuvent égaler la beauté de ce voyage aller-retour de Bergen à Flam. Alors que vous vous dirigez vers les eaux tranquilles de l'éther, vous aurez des vues incroyables des rivages rocheux, des cascades jaillissantes et des montagnes à couper le souffle.. Il y a de belles opportunités de photos pour se souvenir de votre journée. Si vous séjournez à Bergen et souhaitez visiter Flam pour la journée, il n'y a pas de meilleure façon de le faire que lors d'une croisière sur le Sognefjord. Réservez tôt pour éviter toute déception et profitez des paysages de contes de fées avec style.

Bergen : excursion d'une journée aller-retour autoguidée

6. Bergen : excursion d'une journée aller-retour autoguidée

Rendez-vous au chemin de fer de Bergen, où vous monterez à bord d'un train confortable qui vous conduira à Voss. Descendez à Voss et prenez le bus pour une balade à travers les villages pittoresques de la région jusqu'à Gudvangen. Entre les mois de mai et de septembre, le bus empruntera également la route escarpée jusqu'à Stalheimskleiva, composée de virages en épingle à cheveux et de vues épiques. Une fois arrivé à Gudvangen, embarquez pour une croisière premium de deux heures dans les fjords sur un bateau hybride moderne pour parcourir les fjords classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez à la fois Aurlandsfjord, un fjord pittoresque offrant une vue imprenable, et le Nærøyfjord bordé de montagnes, l'un des plus étroits d'Europe. Débarquez à Flåm, où vous monterez à bord d'un autre train qui parcourt le chemin de fer de Flåm. Les vues panoramiques sur la route ne manqueront pas d'impressionner. Profitez des opportunités de photos des fjords environnants en cours de route. Débarquez à Myrdal et remontez sur le chemin de fer de Bergen, faisant votre retour au point de départ du voyage.

Bergen: expérience de navigation sur un bateau viking et visite touristique

7. Bergen: expérience de navigation sur un bateau viking et visite touristique

Remontez dans le temps avec une navigation de 2 heures à bord du bateau d'excursion le plus traditionnel de Bergen. Le navire à voiles carrées, Storskarven, représente la construction et la conception des navires vikings qui ont traversé les âges en Norvège. À bord, vous admirerez l'élégante construction des planches de bois qui se chevauchent et sentirez les arômes des anciennes méthodes de préservation du bois. Ressentez la joie de vivre de la voile carrée du navire qui se remplit de vent et vous entraîne le long du magnifique et emblématique front de mer de Bergen. Participez à la voile ou détendez-vous sur un sac de haricots et profitez de la balade ! Les visites sont variées et de nature éducative. Nous commencerons notre voyage de Bryggen au centre de Bergen et hisserons les voiles dès que possible. L'itinéraire sera dicté par les conditions de vent, mais quelle que soit la météo, les passagers sont assurés d'une expérience de navigation authentique et interactive et de la possibilité d'absorber le front de mer historique de Bergen d'un point de vue vraiment unique. La visite comprend des informations fascinantes sur l'époque viking, l'histoire norvégienne et la culture côtière. Dirigez le navire, hissez la voile et ressentez la sérénité de glisser sur l'eau dans cette méthode de navigation séculaire. Pas besoin de ramer ! La visite est guidée en anglais et aborde les navires vikings et l'histoire, la culture côtière et les histoires de Bergen.

Bergen : visite touristique en bus à arrêts multiples 24 h

8. Bergen : visite touristique en bus à arrêts multiples 24 h

Depuis près de 1 000 ans, Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège avec plus de 250 000 habitants et dont la fondation remonterait à 1070, accueille des voyageurs venus du monde entier. Elle est située sur la côte ouest du pays et abrite des attractions aussi populaires que le Funiculaire, l'Aquarium, le musée Hanséatique ainsi que le musée Edward Grieg. Ce dernier, construit en hommage au célèbre compositeur, accueille chaque année des milliers de visiteurs. Même l'office du tourisme est une attraction à part entière. Il se trouve en effet dans l'ancienne Bourse de Bergen, érigée en 1862, et abrite de célèbres fresques murales peintes par Axel Revoid, reconnues trésor national depuis de nombreuses années. Bergen est une ville emplie de musique et possède, en plus de l'un des plus vieux orchestres symphoniques au monde, certains des meilleurs chœurs, musiciens de jazz et chanteurs d'opéra du pays. On y trouve en outre le premier théâtre national et de nombreux festivals internationaux. Votre billet dispose d'une validité de 24 h et peut être utilisé à n'importe quel arrêt du circuit. La fréquence est d'un bus toutes les 30 min. Arrêts de bus : Arrêt 1 – Terminal de croisière de Skolten Arrêt 2 – Bryggen et musée hanséatique Arrêt 3 – Office du tourisme et marché aux poissons Arrêt 4 – Point de vue de Tollbodkaia Arrêt 5 – Aquarium de Bergen Arrêt 6 – Forteresse de Fredriksberg Arrêt 7 – Théâtre national Arrêt 8 –  Jektevikten Arrêt 9 –  Musée de Bergen Arrêt 10 –  Parc de la ville Arrêt 11  – Marché aux poissons Arrêt 12 – Funiculaire du mont Floyen  Arrêt 13 – Église Sainte-Marie

Bergen: visite privée avec une localité

9. Bergen: visite privée avec une localité

Explorez Bergen avec un local amical qui est passionné par la ville et désireux de partager tous les conseils et astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage. Choisissez entre deux ou six heures d'excursion privée. Rencontrez votre guide dans votre logement et partez pour vous familiariser avec le quartier. Découvrez les meilleurs endroits pour manger et magasiner, les moyens les plus faciles de se déplacer et les meilleures choses à voir et à faire. Au cours de la visite à pied, vous avez la possibilité de prendre les transports publics ou les taxis pour vous déplacer dans la ville (à vos frais). À la fin de la tournée, vous vous sentirez plus à l'aise de naviguer dans la ville et confiant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour.

Bergen : visite de la ville, croisière dans le fjord et funiculaire du mont Fløyen

10. Bergen : visite de la ville, croisière dans le fjord et funiculaire du mont Fløyen

Profitez au maximum de votre séjour à Bergen avec une visite guidée du centre-ville, une croisière dans le fjord et une excursion sur le funiculaire du mont Fløyen. Faites cette visite toute l'année, accompagné d'un guide local expert. Découvrez les sites touristiques de Bergen, notamment le marché aux poissons, le quartier hanséatique (Bryggen), l'église Sainte-Marie, la forteresse de Bergenhus et le mont Fløyen. Croisière le long du Cityfjord, du Salhusfjord et du Kvernafjord. Laissez-vous séduire par la vue alors que vous voyagez entre les montagnes et le détroit peu profond et étroit d'Alversund. Montez ensuite à bord du funiculaire de Fløibanen, le seul chemin de fer de ce type en Norvège et l'une des attractions les plus connues du pays. Admirez de superbes vues panoramiques sur le fjord et la ville de Bergen une fois que vous atteignez le sommet - une opportunité de photo à ne pas manquer.

Bergen : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bergen a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bergen : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 943 avis

Non seulement un excellent rapport qualité-prix, mais une merveilleuse visite de certains des plus beaux pays que vous n'aurez jamais vus. La durée du trajet était parfaite, le bateau était de taille parfaite et l'équipage était professionnel et courtois.

J'adore!!! Ça vaut vraiment le coup, le pilote descend avec les gens pour faire des retours ! Il s'approche au plus près de la cascade pour que l'on essaye d'attraper l'eau

Cela nous a donné l'occasion de voir des paysages magnifiques et de faire bon usage du temps limité dont nous disposions.

C'était juste une super expérience. Le bateau était impeccable et le personnel super. Recommande fortement

Je conseille ++ cette croisière, c’était vraiment très agréable.