Choses à faire Berlin

Vibrante, tendance et toujours provocatrice, laissez la capitale allemande vous raconter son histoire.

Berlin : nos visites et activités préférées

Berlin : visite à pied sur le 3e Reich et la guerre froide

1. Berlin : visite à pied sur le 3e Reich et la guerre froide

Enrichissez vos connaissances sur la tumultueuse histoire contemporaine de Berlin lors de cette visite guidée à pied de 2 h privée ou en petit groupe. Retrouvez votre guide devant la porte de Brandebourg, symbole des changements vécus par Berlin au XXe siècle. Écoutez les commentaires d'experts sur les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale et découvrez comment la porte est devenue un symbole de la réunification en Allemagne après 1989. Ensuite, apprenez-en plus sur le curieux incendie du Reichstag de 1933 alors que vous passez devant le Parlement allemand. Depuis cet endroit, plongez dans les événements importants qui ont eu lieu après la nomination d'Hitler au poste de chancelier en 1933 et apprenez ce qu'est devenu ce bâtiment après la chute du mur en 1989 et ses fonctions aujourd'hui. Continuez cette visite touristique au mémorial soviétique de Tiergarten et examinez du matériel militaire soviétique, prouvant l'histoire vivante de la ville. Dirigez-vous ensuite vers l'impressionnant mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, un hommage poignant aux Juifs victimes de l'Holocauste. Après avoir vu le site du bunker d'Hitler, poursuivez vers l'immense bâtiment du ministère de l'aviation de Hermann Göring, la Detlev-Rohwedder-Haus, qui devint plus tard le site de la fondation de la RDA en 1949. Découvrez ensuite où se trouvaient autrefois les institutions de la SS et de la Gestapo. Réfléchissez aux conditions de vie de chaque côté du mur de Berlin au pied d'une portion de 200 m du mur. Même si le mur est tombé il a 30 ans, la lourde histoire de la ville peut encore être ressentie en se tenant à cet endroit. Finissez la visite à Checkpoint Charlie, où le guide vous donnera ses dernières explications, notamment des anecdotes sur le célèbre face-à-face des chars américains et soviétiques et sur les dernières heures avant la chutes du mur.

Berlin : croisière de 1 h en bateau avec place assise

2. Berlin : croisière de 1 h en bateau avec place assise

Découvrez quelques-uns des principaux monuments de Berlin lors d'une visite guidée en bateau. Profitez d'une croisière relaxante sur la Spree pour découvrir les curiosités au cœur de cette ville animée.   Départ de Friedrichstraße ou Nikolaiviertel. Profitez de cette visite historique de 1 h en bateau pour découvrir le Reichstag, le parlement allemand, le quartier du gouvernement Regierungsviertel et la Maison des cultures du monde Haus der Kulturen der Welt. Après avoir tourné au Lutherbrücke (pont de Luther), gardez un œil sur le Schloss Bellevue (château de Bellevue), le "Beamtenschlange" (logement des fonctionnaires) et la Siegessäule (colonne de la victoire). Admirez la Hauptbahnhof (gare centrale), le Berliner Dom (cathédrale de Berlin), la Museumsinsel (île aux musées) et la Nikolaiviertal, le plus ancien quartier résidentiel de Berlin. Retournez dans la Friedrichstraße ou le Nikolaiviertel pour terminer la visite.

Berlin : billet d'entrée rapide à la tour de la TV

3. Berlin : billet d'entrée rapide à la tour de la TV

La tour de télévision à Alexanderplatz accueille 1,2 millions de visiteurs chaque année et est sans aucun doute l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale allemande. Le nombre de curieux désirant admirer le panorama berlinois depuis les hauteurs de la tour ne tarissant pas, il peut être utile de réserver vos billets à l'avance. Le nombre de curieux désirant admirer le panorama berlinois depuis les hauteurs de la tour ne tarissant pas, il peut être utile de réserver vos billets à l’avance. Fini les files d'attente, direction la plateforme d'observation sans avoir à devoir attendre des heures. Des paysages incroyables vous attendent au sommet de la plus grande tour d'Allemagne. Berlin s'étend plus bas dans toute sa splendeur. Découvrez Berlin depuis les cieux, ou presque, admirez les sublimes paysages qui s'étendent à vos pieds et essayez de reconnaître le Reichstag, la porte de Brandebourg ou la gare centrale. Devinez au loin le stade olympique, la célèbre île aux Musées à côté de la cathédrale de Berlin ou encore la très moderne Potsdamer Platz.

Berlin : salle plénière, coupole et quartier du gouvernement

4. Berlin : salle plénière, coupole et quartier du gouvernement

La visite publique est disponible uniquement en allemand. La visite aborde des sujets historiques et politiques complexes en allemand. Lors de cette visite guidée du parlement et du quartier gouvernemental de Berlin, vous en apprendrez plus sur l'histoire politique allemande. Commencez votre visite à Pariser Platz et continuez jusqu'au parlement et le quartier du gouvernement. Apprenez-en plus sur des bâtiments célèbres comme l'Hôtel Adlon ou la porte de Brandebourg et observez les sites d'un point de vue différent. Traversez la frontière interallemande historique à la Porte de Brandebourg et profitez d'explications intéressantes sur le bâtiment du Reichstag et sa situation complexe au mur de Berlin. Vous monterez ensuite dans la coupole du Reichstag pour en savoir plus sur les tâches et les fonctions du Bundestag. Découvrez l'histoire fascinante du bâtiment du Reichstag, sa transformation en un monument moderne conçu par Lord Foster, ainsi que l'intéressant concept écologique sur lequel repose l'œuvre de Foster. Découvrez Berlin d'en haut, admirez la ligne d'horizon de la ville et apprenez-en davantage sur l'histoire de la ville.

Berlin : ARISE Grand Show au Friedrichstadt-Palast

5. Berlin : ARISE Grand Show au Friedrichstadt-Palast

Rendez-vous à l'emblématique Palais Friedrichstadt de Berlin pour assister au Grand Show lumineux et dynamique d'ARISE. Asseyez-vous dans le confort de votre siège moelleux tout en regardant des centaines de danseurs se déplacer et se déplacer sur la scène impressionnante. Perdez-vous dans les scènes émouvantes du spectacle et repartez en vous sentant édifié. Commencez par admirer l'extérieur fastueux et le foyer du théâtre le plus impressionnant de Berlin, le Friedrichstadt-Palast. Prenez un verre puis installez-vous face à l'une des plus grandes scènes du monde, où vous verrez une histoire passionnante prendre vie. Suivez les aventures du photographe et artiste Cameron alors qu'il découvre l'amour, la perte et tout le reste. Ce nouveau Grand Show déclenchera un torrent d'émotions qui vous feront vibrer. Poignant et émouvant, le spectacle déborde d'espoir, de bonheur et de joie de vivre.

Reichstag : visite avec chambre plénière et dôme en allemand

6. Reichstag : visite avec chambre plénière et dôme en allemand

Visitez l'impressionnant bâtiment du Reichstag, explorez son célèbre dôme de verre et explorez le quartier du gouvernement et du parlement lors d'une visite captivante menée par un guide germanophone qui vous dira tout de l'histoire politique unique de l'Allemagne. Suivez votre guide à travers ce quartier longeant la Sprée. Passez par la Pariser Platz et la porte de Brandenbourg et observez les différents monuments gouvernementaux. Passez ensuite les contrôles de sécurité et entrez dans le bâtiment du Reichstag. Bénéficiez d'une présentation informative dans la chambre plénière et apprenez tout de l'histoire du parlement allemand, mais écoutez également des anecdotes intéressantes sur le bâtiment du Reichstag. Enrichissez vos connaissances sur l'histoire et l'architecture de ce bâtiment et apprenez-en plus sur sa reconstruction par l'architecte britannique Sir Norman Foster qui l'a transformé en l'un des parlements les plus modernes et innovants au monde. Profitez du point fort de cette visite : faites un tour sur le toit-terrasse et contemplez la coupole en verre du bâtiment du Reichstag. Laissez-vous émerveiller par la vue imprenable sur Berlin.

Berlin : Billet pour "Golden Years" The Twenties Variety Revue

7. Berlin : Billet pour "Golden Years" The Twenties Variety Revue

Bienvenue dans les années folles. Au Wintergarten Varieté, une soirée éblouissante brouillant les frontières entre passé et présent est au menu. L'opulente production de spectacles "Golden Years" - The Twenties Variety Revue rappelle la décennie la plus pécheresse de Berlin, les années dorées des années 1920, tout en plongeant la tête la première dans les nouvelles années 2020. Non seulement la scène, mais l'ambiance de l'ensemble du bâtiment se transforme, fidèle à sa forme, en un établissement parfait des années 1920. Assistez à un spectacle transcendant d'acrobaties de haute qualité et de musique live, qui vous emportera dans un monde peuplé de magiciens et de danseurs. Vivez une soirée qui aurait pu avoir lieu il y a 100 ans dans l'ancien Wintergarten de la Friedrichstraße.

Berlin : Reichstag, salle plénière, coupole et gouvernement

8. Berlin : Reichstag, salle plénière, coupole et gouvernement

Embarquez pour une visite guidée passionnante et variée à Berlin et profitez d’une promenade informative dans le quartier du gouvernement. Visitez la salle des séances plénières et la coupole du bâtiment du Reichstag et découvrez l’histoire du quartier du gouvernement en 45 min à pied le long de la Sprée. Admirez les bâtiments gouvernementaux anciens, mais aussi modernes et les bâtiments du parlement construits après 1995. Appréciez Jakob-Kaiser-Haus, Marie-Elisabeth-Lüders-Haus et la Chancellerie fédérale. Après cette visite du quartier, passez les contrôles de sécurité et entrez dans le bâtiment du Reichstag. Bénéficiez d’une intéressante présentation dans la chambre plénière et apprenez tout de l’histoire du parlement allemand, mais écoutez également des anecdotes intéressantes sur le bâtiment du Reichstag. Enrichissez vos connaissances sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment et découvrez tout de sa reconstruction par l’architecte britannique Sir Norman Foster qui l’a transformé en l’un des parlements les plus modernes et innovants au monde. Profitez du point fort de cette visite : faites un tour sur le toit-terrasse et contemplez la coupole en verre du bâtiment du Reichstag. Laissez-vous émerveiller par la vue imprenable sur Berlin. Restez sur le toit-terrasse autant que vous le souhaitez jusqu’à la fermeture, à minuit.

Berlin : visite en bus à arrêts multiples avec commentaires

9. Berlin : visite en bus à arrêts multiples avec commentaires

Profitez d'un billet de bus à arrêts multiples très pratique et explorez les principaux sites touristiques de Berlin. Écoutez des histoires fascinantes sur la ville, commentées en direct. Montez et descendez du bus en toute liberté pendant toute la durée de validité de votre billet. Visitez des lieux incontournables comme le quartier de Tiergarten, les places Gendarmenmarkt et Potsdamer. Décidez, par exemple, de commencer votre visite à Kurfürstendamm et passez alors devant l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume puis arrivez à KaDeWe, l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe, en empruntant la rue commerçante Tauentzienstraße. Continuez ensuite jusqu'à la Lützowplatz et dans le quartier des ambassades à Tiergarten, puis jusqu'à la Philarmonie de Berlin et au Kulturforum, un ensemble d'édifices culturels construit sous Berlin-Ouest. Marquez alors un arrêt à un endroit très important sur le plan historique, la Potsdamer Platz. Dans les années 1930, c'était l'une des principales places publiques de Berlin. Après la Seconde Guerre mondiale, la place était un endroit désert, un no man's land où le mur de Berlin divisait la ville. Aujourd'hui, admirez la vie animée de la place et les tours modernes rappelant l'horizon de New York. Essayez d'imaginer que, durant des années, il n'y avait sur cette place que le mur de Berlin, des pièges déclencheurs d'armes à feu et des soldats de la RDA. Par ailleurs, découvrez l'attraction Legoland Discovery Center qui se trouve également à Potsdamer Platz. Continuez la visite et observez d'autres sites historiques de Berlin. Explorez la Niederkirchner Straße ; là, contemplez la Chambre des députés de Berlin, le musée Martin-Gropius-Bau avec plusieurs expositions temporaires, la Topographie des Terrors qui abrite une exposition sur l'histoire des nazis et de la souffrance des Juifs sous le nazisme ainsi que le ministère des Finances qui fut jadis le ministère nazi de l'Aviation. Découvrez ensuite Checkpoint Charlie, l'un des postes-frontière entre les secteurs est et ouest de Berlin. Une exposition permanente y présente la période de la guerre froide. Sur la Friedrichstraße, admirez l'un des plus beaux endroits de Berlin, la place Gendarmenmarkt avec ses 2 bâtiments similaires, les cathédrales allemande et française. La salle de concert Konzerthaus Berlin se trouve au centre de la place. Explorez ensuite la célèbre Alexanderplatz et la tour de télévision. Pour découvrir ces sites de plus près, descendez à l'arrêt de la fontaine de Neptune. Le château de Berlin se trouvait autrefois à cet endroit. Profitez également de l'endroit pour faire les magasins. Le prochain arrêt se trouve à la Karl-Liebknecht-Straße, en face du Radisson Hotel. De là, décidez d'aller à l'embarcadère et partez pour une croisière sur la Spree pour explorer d'autres facettes de la ville. Visitez aussi à cet arrêt l'aquarium AquaDom & Sea Life Berlin et le Berlin Dungeon ainsi que la cathédrale de Berlin où se trouve le sarcophage de la famille Hohenzollern. Admirez également le dôme doré de la nouvelle synagogue située sur la Oranienburger Straße. Déambulez dans l'ensemble de cours intérieures « Hackeschen Höfe » qui se trouve à quelques minutes de là. Longez ensuite le boulevard chic d'Unter den Linden et découvrez l'île aux Musées ou Museuminsel, Bebelplatz et l'université de Humboldt en descendant à l'arrêt Unter den Linden 36 (Friedrichstraße) aux studios de ZDF Capital City ou à l'arrêt Unter den Linden 74 où se trouve l'une des célèbres attractions de Berlin, le musée de cire Madame Tussauds. Dirigez-vous ensuite en bus jusqu'à l'imposante porte de Brandebourg. Sur le trajet jusqu'à la porte, contemplez les ambassades du Royaume-Uni, de Russie, de France et des États-Unis puis découvrez le mémorial de l'Holocauste. Pour voir ces sites, descendez à l'arrêt Platz des 18. März. Puis longez en bus le bâtiment du Reichstag et le quartier du gouvernement. Arrivez ensuite à la nouvelle gare Centrale de la ville, la Hauptbahnhof. De là, admirez les célèbres vues sur la chancellerie allemande, le Reichstag et – pour une petite surprise – le « Fujiyama » de Berlin. Traversez ensuite le « poumon vert » de Berlin, Tiergarten. Ce parc est plus grand que Central Park à New York. Les prochains sites de la visite sont la Maison des Cultures du monde et le château de Bellevue, la résidence officielle du président allemand. Admirez la Siegessäule, ou colonne de la victoire, dont le sommet est orné d'une statue dorée de Victoria. Sur le trajet du retour jusqu'à Kurfürstendamm, contemplez, par exemple, l'ancienne gare Centrale de Berlin-Ouest, l'université technique de Berlin et bien plus. Les arrêts : 1 –Kurfürstendamm 231 (devant Karstadt) 2 – KaDeWe (entrée principale) 3 – Lützowplatz (en face de l'hôtel Berlin) 4 – Philharmonie/Kulturforum 5 – Potsdamer Platz (à la tour Kolhoff) 6 – Potsdamer Platz/Linkstraße 7 – Topographie de la Terreur 8 – Checkpoint Charlie (au musée du même nom) 9 – Gendarmenmarkt (Markgrafenstraße/Taubenstraße) 10 - Alexanderplatz, Red City Hall, Neptunbrunnen : cet arrêt n'est pas desservi pendant le marché de Noël en décembre 11 –Karl-Liebknecht-Straße 5 : embarcadère pour les croisières 12 - Museumsinsel 13 - Université Humboldt 14 – Unter den Linden 36/Friedrichstraße 15 - Unter den Linden 74, Madame Tussauds Berlin (hors service) 16 – Porte de Brandebourg, Ebertstraße 17 – Reichstag, Scheidemannstraße 18 – Hauptbahnhof (gare Centrale), sortie Rahel-Hirsch-Straße 19 – Haus der Kulturen der Welt (maison des cultures du monde) 20 - Château de Bellevue 21 – Bikini Haus, Budapester Straße 22 – Gares U-Bahn/S-Bahn jardin zoologique

Reichstag : visite privée avec chambre plénière et dôme en allemand

10. Reichstag : visite privée avec chambre plénière et dôme en allemand

Visitez l'impressionnant bâtiment du Reichstag, explorez son célèbre dôme de verre et explorez le quartier du gouvernement et du parlement lors d'une visite privée menée par un guide germanophone qui vous dira tout de l'histoire politique unique de l'Allemagne. Suivez votre guide à travers ce quartier longeant la Sprée. Passez par la Pariser Platz et la porte de Brandenbourg et observez les différents monuments gouvernementaux. Passez ensuite les contrôles de sécurité et entrez dans le bâtiment du Reichstag. Bénéficiez d’une présentation informative dans la chambre plénière et apprenez tout de l’histoire du parlement allemand, mais écoutez également des anecdotes intéressantes sur le bâtiment du Reichstag. Enrichissez vos connaissances sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment et apprenez-en plus sur sa reconstruction par l’architecte britannique Sir Norman Foster qui l’a transformé en l’un des parlements les plus modernes et innovants au monde. Profitez du point fort de cette visite : faites un tour sur le toit-terrasse et contemplez la coupole en verre du bâtiment du Reichstag. Laissez-vous émerveiller par la vue imprenable sur Berlin.

Questions fréquentes à propos de Berlin

Quelles sont les meilleures attractions de Berlin ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Berlin ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Potsdam

Berlin : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Berlin a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Berlin : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 93 095 avis

We were delighted by this tour. Our guide was very nice and he made us feel very comfortable. He managed to have a private tour for us 5, and it allowed us to translate to our non English speaking girls. Very interesting, and quiet. It was a peaceful moment, in this vintage car that my girls dreamed of. We recommend this tour.

C'est une ballade qui montre les bâtiments côté fleuve les commentaires en français parfait je ne regrette pas car c'est bien de se poser un peu et de découvrir la Spree de cette manière Cela nous a donné envie de se promener sur les quais tellement la balade a été agréable

Acticité à faire absolument. Vue imprenable sur la ville et panneaux explicatifs très complets. Billet coupe-file qui permet vraiment de gagner du temps.

Moment très agréable avec des commentaires intéressants qui permet de voir les principaux monuments de la ville.

TRD belle expérience la sensation e evout la ville à cette hauteur est impressionnant