La collection Feuerle associe des artistes contemporains internationaux à des meubles chinois impériaux et à de l'art ancien d'Asie du Sud-Est. Situé dans un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale - rénové par l'architecte britannique John Pawson - le musée encourage une conversation entre différentes périodes et cultures. En explorant les collections, obtenez une nouvelle perspective sur les œuvres anciennes et contemporaines entourées d'une architecture impressionnante et d'un design lumineux sophistiqué qui stimuleront tous les sens.
Rencontrez votre guide expert et commencez votre promenade à travers les collections. Émerveillez-vous devant des sculptures khmères en pierre, en bronze et en bois du 7e au 13e siècle, des meubles impériaux chinois en laque et en pierre. En outre, trouvez des meubles chinois érudits en bois et en pierre de la dynastie Han à la dynastie Qing, datant de 200 avant J.-C. au 18e siècle. Ils sont complétés par des œuvres d'artistes contemporains, notamment Cristina Iglesias, Anish Kapoor, Zeng Fanzhi, James Lee Byars, Nobuyoshi Araki et Adam Fuss.
Découvrez pourquoi ces pièces ont toutes été choisies et collectionnées par le fondateur du musée, Désiré Feuerle - un connaisseur de l'art asiatique qui a été un pionnier dans la juxtaposition d'antiquités et d'art contemporain à travers une série d'expositions révolutionnaires dans les années 1990.
La première exposition Silk Room est également accessible jusqu'au 8 avril 2022 au rez-de-chaussée supérieur de la collection. La Silk Room se concentre sur une sélection d'œuvres récentes de l'artiste et auteur britannique Edmund de Waal, juxtaposées à des pièces inédites de la collection.
"L'idée de cette exposition est de juxtaposer le contenu poétique de l'œuvre d'Edmund de Waal et le caractère intemporel des extraordinaires réalisations asiatiques du 6e et du 16e siècle. De Waal est un artiste contemporain, mais je vois son âme dans Rembrandt, dans la beauté des peintres de la Renaissance italienne et dans la philosophie historique. De Waal est un conteur, qui vous transporte dans des lieux sombres, mais aussi dans la beauté de la lumière. C'est pourquoi les ondes de de Waal se retrouvent aussi bien dans l'art asiatique ancien que dans les grandes réalisations des maîtres européens de Wunderkammern, comme si celles-ci étaient vues à travers l'œil d'un Morandi. de Waal crée des boîtes imaginaires magiques qui contiennent la beauté aux yeux du spectateur. La plupart des gens le verraient lié à la porcelaine, mais je pense que ses créations utilisant la porcelaine vont beaucoup plus loin et dépassent le sentiment que la porcelaine crée dans nos yeux". (Désiré Feuerle)
Nous remercions le Studio Edmund de Waal et la Galerie Max Hetzler, Berlin