Sélectionner des dates

BerlinMusées et expositions

Berlin Musées et expositions : nos visites et activités préférées

Berlin : billet d'entrée au musée de Pergame

1. Berlin : billet d'entrée au musée de Pergame

Visitez le musée de Pergame, dont le réaménagement le transformera en une attraction mondiale parmi les musées de Berlin. Le réaménagement est toujours en cours, cependant, vous pourrez profiter de la majeure partie du musée. La Collection Antiquité La collection d'antiquités de Pergame est l'une des plus importantes collections d'art grec et romain au monde. Découvrez les installations architecturales de la Grèce antique et de Rome, y compris le joyau de l'architecture romaine : la porte du marché de Milet datant d'environ 100 après JC. Dans le cadre de la rénovation, la salle avec l'autel de Pergame restera fermée jusqu'en 2024 au moins. Le musée du Moyen-Orient Le musée du Moyen-Orient rassemble des artefacts de l'histoire culturelle de 6 000 ans de civilisations telles que la Mésopotamie, l'Assyrie et l'Anatolie. Parmi les 270 000 objets, les principales attractions sont la reconstruction de la porte d'Ishtar glorieusement colorée et la voie de la procession de Babylone de l'époque de Nabuchodonosor II. Admirez avec émerveillement les premiers exemples d'écriture en écriture cunéiforme sur des tablettes d'argile d'Uruk. Musée d'art islamique Le musée d'art islamique présente à la fois des chefs-d'œuvre d'art appliqué et des artefacts archéologiques de groupes musulmans, chrétiens et juifs du VIIIe au XIXe siècle. Laissez-vous surprendre par des œuvres architecturales que vous ne trouverez dans aucun autre musée. Admirez la façade en pierre richement décorée du palais Mshatta et la célèbre salle d'Alep avec ses lambris peints de couleurs vives.

Depuis Berlin : visite à pied du mémorial de Sachsenhausen

2. Depuis Berlin : visite à pied du mémorial de Sachsenhausen

Faites un voyage au mémorial de Sachsenhausen et découvrez un chapitre sombre mais important de l'histoire de l'Allemagne. Construit en 1936 par les SS, ce camp avait pour but de détenir les opposants au régime nazi. Après avoir retrouvé votre guide à Berlin, prenez le train à destination d'Oranienburg, à 25 min de Berlin. Après 30 min de marche depuis la gare, vous arriverez au site du mémorial de Sachsenhausen.  Commencez votre visite guidée au centre d'administration du camp. Aujourd'hui transformé en musée, ce bâtiment servait de base de supervision des 32 principaux camps et des plus de 1 000 camps secondaires du Troisième Reich.  Alors que vous visitez le site, votre guide vous décrira les conditions de vie dans le camp, la tristement célèbre "marche de la mort", la libération du camp en 1945 et son utilisation par les Soviétiques.  Écoutez les histoires de révolte des prisonniers juifs en 1942, de défiance des prisonniers de guerre britanniques et de sabotage par les prisonniers soviétiques et polonais.  Apprenez-en plus sur les personnes qui y vécurent : les différents groupes de prisonniers, leur destin, ainsi que certaines personnes célèbres qui y furent détenues, notamment le fils de Staline.  Après la visite, vous serez accompagné par votre guide pour retourner au centre de Berlin.  Les sites pouvant faire partie de la visite comprennent : • le centre d'administration du camp (autrefois centre d'inspection du camp de concentration) ; • Station Z ; • la tour de guet ; • la maison du commandant ; • les baraquements réservés aux juifs ; • les cellules de punition ; • le laboratoire d'expériences médicales ; • l'infirmerie ; • le Camp spécial 1/7 ; • le camp d'entraînement des SS ; • et les potences.

Berlin : billet d'entrée au musée Madame Tussauds

3. Berlin : billet d'entrée au musée Madame Tussauds

Célébrez le 15e anniversaire de Madame Tussauds Berlin et visitez la nouvelle zone "Awards Party" avec de célèbres célébrités nationales et internationales ! L'espace est calqué sur l'aéroport de Tempelhof, où les stars viennent d'atterrir pour une soirée exclusive. Rencontrez Matthias Schweighöfer, Brad Pitt et Selena Gomez. Rencontrez la dernière arrivée, l'invitée spéciale Rihanna ! Plongez dans les moments les plus emblématiques des 100 dernières années de l'histoire de Berlin, avec votre billet au musée Madame Tussauds de Berlin. Approchez-vous plus près que jamais des célébrités et des personnages célèbres. Montez sur scène et chantez avec Taylor Swift, devenez un mannequin dans la zone de la mode, ou sortez avec Leonardo DiCaprio à la soirée VIP la plus exclusive de la ville. Poursuivez et célébrez la coupe du monde avec Angela Merkel au légendaire Fan Mile. Encouragez les légendes du sport au stade de football, passez le test de QI avec Albert Einstein, ou devenez un véritable chevalier Jedi dans l'espace immersif Star Wars. Dans la ville divisée, John F. Kennedy crie "Ich bin ein Berliner" et Udo Lindenberg prend le "Sonderzug nach Pankow" jusqu'à ce que David Hasselhoff fasse tomber le mur de Berlin. Visitez les "Golden 20s" et découvrez la joie et l'extravagance de cette célèbre décennie. Dansez le charleston avec Joséphine Baker, prenez un verre avec Marlene Dietrich ou swinguez avec Liza Minelli.

Berlin : Visite de 6 heures du Mémorial de Sachsenhausen en espagnol

4. Berlin : Visite de 6 heures du Mémorial de Sachsenhausen en espagnol

Le point de rencontre de la visite se trouve devant la tour de télévision Alexanderplatz. De là, la visite se dirige vers la périphérie nord de Berlin. Le trajet en train dure 50 minutes. Il s'agit d'une visite poignante de l'un des plus importants camps de concentration du régime nazi et de l'ère soviétique, racontée en espagnol. Cette visite de 6 heures explore les origines du camp, ce qu'aurait été la vie dans le camp et le type de travail effectué par les prisonniers. Grâce à l'accès aux récits personnels des survivants, aux photographies et aux documents officiels, vous pouvez comprendre les dures réalités de Sachsenhausen. Les points forts de la visite sont la Tour A et la Station Z. La Tour A était le lieu d'appel du camp, et la Station Z a été ajoutée en 1942 dans le but de tuer les victimes rapidement et de manière clinique. Ces deux endroits donnent extrêmement à réfléchir. Sachsenhausen abrite également un musée très instructif et diverses expositions. En raison de sa proximité avec Berlin, Sachsenhausen était destiné à servir de camp modèle. Il était également le centre d'administration de tous les autres camps de concentration nazis. Plus de 200 000 personnes sont passées par Sachsenhausen. Au moins 50 000 de ces personnes sont mortes. Après la chute d'Hitler, les Soviétiques ont transformé Sachsenhausen en goulag pour leurs propres prisonniers. Aujourd'hui, le camp est préservé à des fins éducatives et comme site commémoratif pour tous ceux qui ont été tués.

Berlin : Visite guidée de 4 heures de Sachsenhausen en bus pour petits groupes

5. Berlin : Visite guidée de 4 heures de Sachsenhausen en bus pour petits groupes

Venez faire une visite guidée de l'ancien camp de concentration,Sachsenhausen et apprenez les atrocités qui y ont été commises. Découvrez comment les Allemands font face à cette histoire et apprenez-en plus sur ce que les populations locales savaient des réalités de cet immense système de camps. Partez en bus dans le centre de Berlin et dirigez-vous vers Sachsenhausen, le premier camp de concentration construit de A à Z pour être un camp, planifié et conçu pour un contrôle maximal. Entrez dans les anciens baraquements et découvrez la vie quotidienne des personnes emprisonnées. Avec votre guide, vous vous promènerez à l'intérieur du camp de concentration moderne et toujours extensible de Heinrich Himmler. Vous visiterez la maison du commandant avant de traverser la tour A où les mots "Arbeit Macht Frei" sont encore visibles. Vous verrez également la chambre à gaz, les cellules d'isolement, la crémerie et les cellules de punition. Une fois la visite terminée, vous serez pris en charge et ramené à Berlin dans un bus climatisé jusqu'au point de rendez-vous à la gare Friedrichstrasse..

Berlin : billet d'entrée au musée d'histoire naturelle

6. Berlin : billet d'entrée au musée d'histoire naturelle

Venez vous joindre à un voyage de découverte qui commence en suivant les traces d'Alexandre von Humboldt et Charles Darwin et vous emmène tout le long jusqu'aux explorateurs modernes de la vie sur terre. Chaque jour, les quelques 200 scientifiques travaillant au musée cherchent des réponses aux grands problèmes et les défis du futur, en s'appuyant sur leurs collections scientifiques, comprenant plus de 30 millions d'articles. Leurs connaissances façonnent les différentes collections permanentes, expositions temporaires et de nombreux événements spéciaux. Certaines des expositions les plus connues se trouvent dans le Dinosaur Hall, qui expose la vie telle qu'elle aurait pu être durant la période du Jurassique supérieur, il y a 150 millions d'années. Giraffatitan brancai, le plus grand squelette de dinosaure monté au monde, vous accueille de manière impressionnante au centre de la salle d'exposition. Le précieux Archaeopteryx lithographica,la Mona Lisa de l'histoire naturelle, est élégamment exposée dans une vitrine sécurisée à l'arrière de la salle. Tous les objets fossiles, et les dinosaures en particulier, livrent encore de nouveaux secrets aux scientifiques, chercheurs et chercheuses du monde entier. Le musée offre beaucoup plus des fossiles disparus ; l'aile Est permet de voir une véritable collection de recherche scientifique qui a reçu de nombreux éloges. Cette collection abrite environ 1 million d'animaux stockés dans 80 tonnes d'alcool.Laissez-vous émerveiller par le mur de la biodiversité qui expose 3 000 espèces en un coup d’œil. Cette installation ouvrant à la réflexion donne lieu à une discussion sur la biodiversité et son déclin, un thème qui reste au cœur des efforts scientiques du musée. Avec des expositions temporaires et un programme pédagogique diversifié comprenant des visites guidées, des conférences et des ateliers, le musée d'histoire naturelle mérite toujours une visite.

Berlin : Visite du mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen

7. Berlin : Visite du mémorial du camp de concentration de Sachsenhausen

Au cours de cette visite guidée d'environ 4 heures, vous découvrirez le travail quotidien des prisonniers et la vie quotidienne dans un camp de concentration à travers les bâtiments qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Nous comprendrons l'histoire complexe de ce lieu à travers les différents monuments qui, pour différentes idéologies et à différentes époques, ont été placés sur le mémorial. Nos guides aborderont le sujet de la visite avec le plus grand respect pour les victimes. Au cours de notre visite du camp de concentration de Sachsenhausen, nous verrons ce que l'on appelle la Tour A ou l'entrée principale des prisonniers dans le camp, présidée par le célèbre panneau sur lequel on peut lire la devise de tous les camps de concentration "Arbeit macht Frei" ou "Le travail vous rendra libre". Nous entrerons dans les baraquements 38 et 39, qui se trouvent dans ce que l'on appelle le "petit camp", où les S.S. ont entassé tous les prisonniers juifs du camp entre 1938 et 1942, et où l'on peut voir ces fameux lits superposés que l'on voit dans tous les films sur l'Holocauste. Aujourd'hui, la caserne 38 abrite un musée illustrant la vie de ces prisonniers juifs dans le camp. Nous verrons ensuite les cellules de punition du camp, qui sont les cellules d'origine, où les prisonniers étaient enfermés pour des délits tels que le vol de nourriture et où des punitions infâmes et disproportionnées étaient infligées. Il est de notoriété publique qu'à l'époque nazie, les prisonniers des camps de concentration faisaient l'objet d'expériences et de pratiques aberrantes dans les baraquements de l'infirmerie et à la morgue. L'ancienne cuisine des prisonniers a été transformée en musée où sont représentés les moments les plus importants du camp de Sachsenhausen et nous verrons les vestiges de la terrible station Z, dynamitée plus tard par les Soviétiques, où les prisonniers étaient cruellement exécutés. Après la défaite des nazis en 1945, ce camp de concentration nazi est devenu le 50e camp spécial des Soviétiques. C'est pourquoi nous visiterons également le mémorial soviétique de 1961. .... Et bien d'autres choses encore !

Berlin : billet d'entrée pour l'expérience DARK MATTER

8. Berlin : billet d'entrée pour l'expérience DARK MATTER

Explorez la lumière, le mouvement et le son, qui se fondent dans des chorégraphies expressives de formes et de couleurs lumineuses dans l'exposition DARK MATTER. Découvrez les 1 000 mètres carrés d'espace d'exposition et une série d'installations multimédias. Dans les salles noires d'une usine reconvertie, lancez-vous dans un voyage à travers 7 œuvres d'art. Des compositions lumineuses d'une intimité à couper le souffle, aux structures interactives, en passant par les spectacles audiovisuels dans des salles entières, faites partie d'une expérience totalement immersive.

Berlin : billet d'entrée à l'Illuseum

9. Berlin : billet d'entrée à l'Illuseum

Échappez au monde réel le temps d’une visite à l’Illuseum de Berlin. Situé dans le centre de Berlin, l’Illuseum est un endroit où rien n’est comme il parait et où l’accent a été mis sur le divertissement et l’interactivité pour les visiteurs et visiteuses de tous âges. Qu’il s’agisse d’un espace vide ou d’un espace infini, d’hologrammes déroutants ou d’un tunnel impressionnant, chacun peut s’immerger un instant dans un monde plein d’illusions, en se laissant envoûter par ses propres sens. Découvrez un musée unique en son genre où vous pourrez défier la gravité, quittez le sol sous vos pieds, vous voir grandir et rétrécir, et vous laissez inspirer par des illusions d'optique. Par ailleurs, découvrez des zone de jeux où trônent des jouets durables en bois, d’immenses puzzles en 3D et des énigmes amusantes qui feront appel à votre logique. Perdez-vous dans ce centre de remise en forme cérébral.

Berlin : entrée au DDR Museum

10. Berlin : entrée au DDR Museum

Visitez le DDR Museum, musée de la RDA, et découvrez l’histoire de l’Allemagne de l’Est. Admirez des reconstructions d’appartements de la RDA et découvrez la vie au quotidien sous le régime communiste. Les objets exposés ne sont pas cachés dans des boîtes, ils sont là pour être explorés, vus et touchés. Ouvrez les nombreux tiroirs, les placards et fouillez dans tout le musée. Montez à bord d’une Trabant d’origine, tournez la clé de contact – et explorez l’Allemagne de l’Est. Partez pour une simulation passionnante de voyage à travers des quartiers de préfabriqués accompagné des bruits typiques de la Trabant. Allumez la télévision dans un salon typique de l’Allemagne de l’Est et fouillez dans des placards Karat, l’un des meubles les plus évocateurs de l’époque de la RDA. Découvrez les épices présentées sur les étagères et la cocotte-minute sur la cuisinière. Regardez les informations télévisées dans un siège de cinéma ou dansez au son de Lipsi, la réponse au rock ’n’ roll en Allemagne de l’Est.

118 activités trouvées
Trier par :
Page 1 sur 8

Attractions incontournables

Musées et expositions, Berlin : questions fréquentes

Berlin : que peut-on faire d’autre en ville ?

Musées et expositions : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Berlin : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Berlin a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Berlin : ce que d’autres en ont pensé

Exceptionnel lieu de mémoire. Le parti pris de l'architecture invite à une réflexion profonde sur la mécanique totalitaire et les engrenages de la terreur. La muséographie est extraordinaire au sens premier du mot, elle est propice à créer un climat de réflexion voire d'introspection sur le sens profond du devoir de mémoire. Au delà de cette mise en perspective, le musée recèle des trésors d'information sur l'histoire et l'identité de la judéité dans un pays comme l'Allemagne et au delà dans tous les pays qui ont souffert de l'holocauste au plus profond de leur âme. A visiter absolument, prévoir au minimum deux à trois heures.

On y est allé grâce aux bons avis! Nous n’avons pas été déçu… prévoir du temps si l’histoire vous intéresse.

activité très sympa en famille ludique et interessante pour les grands et les petits ( 6 et 11 ans )

Visite très longue entre 2h et 2h30, mais très intéressante

Musée créatif pour un travail de mémoire excellent