Sélectionner des dates
Choses à faire

Bilbao

Cette ville portuaire offre un littoral spectaculaire, des paysages montagneux et une cuisine inoubliable.

Bilbao : nos visites et activités préférées

Bilbao : visite guidée coupe-file du musée Guggenheim

1. Bilbao : visite guidée coupe-file du musée Guggenheim

Rencontrez votre guide devant le musée Guggenheim de Bilbao pour commencer une visite guidée de l'intérieur et de l'extérieur du musée. Évitez les files d'attente et découvrez l'un des principaux symboles de la ville. Découvrez pourquoi Bilbao a été choisie pour abriter le magnifique bâtiment conçu par Frank Gehry et découvrez la structure du bâtiment et les sculptures en plein air tout autour.  Ensuite, découvrez les œuvres les plus importantes des collections permanentes et temporaires du Guggenheim en vous promenant dans ses galeries, son atrium et sa terrasse en compagnie de votre guide. Admirez ses formes ondulantes et serpentines parmi des œuvres d'art à grande échelle qui vous surprendront par le matériau utilisé.

Bilbao : visite du stade et musée San Mamés

2. Bilbao : visite du stade et musée San Mamés

Accédez au musée entre les portes 19 et 20 du célèbre stade San Mamés où commence la visite. Profitez d'une découverte exceptionnelle du monde du football depuis la pelouse du stade. Entrez sur le terrain depuis le tunnel, comme les footballeurs professionnels, visitez les vestiaires et imaginez-vous l'ambiance électrique dans la salle de presse. Après la visite du stade, partez à la découverte de l'Athletic Club, musée moderne et innovant, qui abrite une grande variété d'objets commémoratifs liés au football. Explorez le musée et admirez sa collection de 500 objets originaux associés au football, recueillis depuis plus d'un siècle. Découvrez l'histoire passée et actuelle du club en admirant des trophées, des maillots, des photos et des vidéos à la gloire des Rouges et Blancs. Partez à la découverte de toutes les installations du musée, qui comprend 4 productions audiovisuelles, 13 équipements interactifs, 600 vidéos, un mur d'images immersif et une salle de jeux avec des divertissements pour tous les âges.

Bilbao: visite de S. Juan de Gaztelugatxe Getaria et de San Sebastián

3. Bilbao: visite de S. Juan de Gaztelugatxe Getaria et de San Sebastián

De Bilbao, partez pour San Juan de Gaztelugatxe, un îlot accessible uniquement par un sentier pédestre. Faites une visite panoramique de la région et découvrez les falaises oniriques de la région, une caractéristique de la série à succès de HBO, Game of Thrones. Continuez vers la ville guipuzcoane de Getaria, où nous profiterons d'une visite guidée de son quartier historique, et où nous pourrons admirer son port de pêche traditionnel, l'église de San Salvador et le monument en l'honneur de Juan Sebastián Elcano, un marin qui a tourné le monde et qu'il est né dans cette petite ville. Prenez un moment pour manger dans l'un de ses nombreux restaurants à Getaria. Savourez la gastronomie des grillades de poissons et fruits de mer locaux. De là, partez pour Saint-Sébastien pour une visite guidée de la ville. Visitez l'église de San Vicente et la basilique de Santa María del Coro avant de retourner à Bilbao.

Bilbao : visite guidée privée du musée Guggenheim

4. Bilbao : visite guidée privée du musée Guggenheim

Retrouvez votre guide local professionnel à l’entrée du musée. Découvrez les expositions temporaires et permanentes du musée pendant cette visite d’1,5 h. Admirez ce bâtiment spectaculaire qui ajoute du charme à un paysage déjà rendu splendide par les rives du Nervion. Le musée Guggenheim de Bilbao est entouré de parcs, de sentiers et de places récemment construites afin de vous permettre de contempler les œuvres d’artistes tels que Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons et Fujiko Nakaya. Depuis son ouverture en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao s’est concentré sur l’acquisition d’œuvres de la moitié de XXe siècle à nos jours, complétant ainsi les collections de la fondation Solomon R. Guggenheim et se forgeant ainsi une identité propre. Visité par environ un million de personnes chaque année, l’une de ses principales attractions est la galerie ArcelorMittal, grand espace qui abrite de manière permanente 8 œuvres du sculpteur Richard Serra. Sur les 24 000 m² d’espace occupés par le musée Guggenheim de Bilbao, 11 000 sont réservés aux expositions. Le cœur architectural des 20 galeries qui composent le musée est l’atrium, grand espace ouvert composé de volumes courbes, entouré de grands murs de verre et surmonté d’une immense lucarne. 

Depuis Bilbao : excursion à Gaztelugatxe et à Guernica

5. Depuis Bilbao : excursion à Gaztelugatxe et à Guernica

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel de Bilbao et redécouvrez la nature à l'occasion d'une excursion dans l'îlet rocheux de Gaztelugatxe, situé sur la côte de Bizkaia, à seulement 35 km du centre-ville de Bilbao. À votre arrivée au point de vue, profitez de 2 h de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Montez à l'Ermitage de San Juan de Gaztelugatxe, datant du Xe siècle, pour sonner 3 fois la cloche de la chapelle et faire un vœu. Admirez les vues spectaculaires de la baie de Biscaye avant de vous rendre à Bermeo pour prendre part à une visite à pied de ce charmant village de pêcheurs. Continuez ensuite vers la ville historique de Guernica, un site qui fut victime des premiers bombardements aériens nazis, et visitez la Casa de Juntas (maison des assemblées) avec son célèbre Arbre de Guernica qui symbolise la liberté du peuple.

Bilbao : croisière à arrêts multiples

6. Bilbao : croisière à arrêts multiples

Débutez votre croisière le long de l'estuaire de Bilbao et de la baie de l'Abra dans la capitale de la Biscaye, à quelques mètres du pont de l'hôtel de ville. C'est là que vous embarquez sur un bateau traditionnel avec des sièges intérieurs et extérieurs pour profiter d'un parcours panoramique le long de l'estuaire du Nervión. La navigation peut durer jusqu'à 2,75 h. Vous y découvrirez des lieux tels que le canal de Deusto, le pont suspendu de de Portugalete, la ville de Getxo et le port de pêche de Santurtzi. Profitez de ce pass valable 24 h pour visiter en toute liberté et en toute tranquillité des monuments sur la terre ferme à Bilbao, Getxo, Portugalete ou Santurtzi.

Bilbao: visite de dégustation de pinchos et de vin avec un guide local

7. Bilbao: visite de dégustation de pinchos et de vin avec un guide local

Notre expérience de découverte de pintxos commence au marché de Ribera, le plus grand marché alimentaire couvert d'Europe et où les chefs étoilés Michelin et les citoyens ordinaires s'approvisionnent en certains des meilleurs plats de la ville. Nous voulons que vous compreniez l'importance de la nourriture dans nos relations les uns avec les autres et les petites astuces spéciales pour le faire comme un local. Ensuite, il est temps de plonger dans la vieille ville et ses secrets cachés. Notre premier arrêt serait donc l'un des bars classiques où les "txikiteros", les buveurs de vin locaux, chantent des chansons en buvant. Si nous avons de la chance, nous avons la possibilité de partager avec eux un vin et un apéritif classique en discutant des traditions et des symboles du Pays basque. Ensuite, nous irons à l'emblématique Plaza Nueva, pour déguster 2 pintxos et découvrir le vin basque local : Txakoli dans l'un de ses bars locaux. Une fois que nous aurons visité la vieille ville, nous traverserons la rivière pour entrer dans l'Ensanche, le centre économique de la ville. Nous visiterons un bar très historique et nous aurons l'occasion de déguster des vins de Rioja, ainsi que des pintxos qui mélangent la cuisine la plus avancée avec les saveurs les plus traditionnelles des produits locaux. Votre visite se termine ici, où vous ne serez pas seulement rempli de délicieux pintxos, mais vous aurez également un nouvel aperçu de la culture et des traditions locales. Et surtout, vous vous sentirez comme un authentique Bilbao.

Bilbao : visite guidée de 3 h en petit groupe à vélo

8. Bilbao : visite guidée de 3 h en petit groupe à vélo

Explorez Bilbao à vélo comme un local lors d'une visite guidée à la découverte de tous les principaux sites touristiques de la ville, comme le magnifique musée Guggenheim. Découvrez l'histoire de cette ville fascinante et ses superbes attractions anciennes et nouvelles. Pour commencer, direction la Calle de Villarías. Suivez le guide sur les pistes cyclables et dans les rues piétonnes de la ville pour éviter la circulation. Vous longerez la rivière pour en savoir plus sur son rôle essentiel dans le développement de la ville. Passez devant des sites contemporains et historiques et arrêtez-vous au spectaculaire musée Guggenheim, situé sur les rives du fleuve Nervión et conçu par l'architecte Frank Gehry dans les années 1990.  Découvrez aussi le centre des conférences Euskalduna, construit à l’emplacement des anciens chantiers navals, ou encore le stade de football San Mamés. Explorez aussi les vieux quartiers de Bilbao et appréciez entre autres le théâtre Arriaga et son style néo-baroque.  Pédalez dans les ruelles étroites de la ville pour rejoindre les grandes places du Casco Viejo (vieille-ville) et découvrez l’emplacement des anciennes fortifications à deux pas du pont San Antón qui relie Bilbao La Vieja et le Casco Viejo.

Bilbao : croisière à Portugalete, Getxo et Santurtzi

9. Bilbao : croisière à Portugalete, Getxo et Santurtzi

Rendez-vous au dock de Portugalete, à quelques mètres du pont suspendu, et montez à bord d'un bateau qui a conservé le style traditionnel. Installez-vous confortablement à l'intérieur pour boire un verre, ou bien à l'extérieur, pour profiter de la brise de la Ría del Nervión.  À l'occasion de votre voyage d'environ 40 min , visitez la Bahía del Abra et ses 3 villes principales : Portugalete, Getxo et Santurtzi. Apprenez-en plus grâce à un audio-guide disponible en espagnol, en anglais, en basque et en français. Cela inclut également d'anciennes images des sites les plus emblématiques de ces 3 villes, notamment le pont suspendu de Portugalete, la vue panoramique sur Getxo et la vie marine du port de Santurtzi. Amusez-vous à comparer les images pour observer les changements qui ont eu lieu au cours des décennies.  Aux différents ports, vous pouvez descendre du bateau pour explorer les centres historiques à votre rythme et remonter à bord quand cela vous convient.

Bilbao : coupe-file et visite guidée de Guggenheim

10. Bilbao : coupe-file et visite guidée de Guggenheim

Retrouvez votre guide à l'extérieur du musée Guggenheim de Bilbao et commencez une visite guidée de 2 h à l'extérieur du musée. Découvrez pourquoi Bilbao a été choisi pour abriter le magnifique bâtiment conçu par Frank Gehry et découvrez la structure du bâtiment et les sculptures en plein air tout autour. Ensuite, découvrez les œuvres les plus importantes des collections permanentes et temporaires du Guggenheim en vous promenant dans ses galeries, son atrium et sa terrasse en compagnie de votre guide. Votre billet d'entrée au musée est valable pour la journée. À la fin de la visite, vous pourrez donc continuer à explorer les collections d'art moderne à votre propre rythme.

Questions fréquentes à propos de Bilbao

Quelles sont les meilleures attractions de Bilbao ?

Les attractions incontournables de Bilbao sont :

Quelles visites à Bilbao prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Bilbao : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bilbao a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bilbao : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 1 604 avis

La visite vaut le détour car il y a un superbe musée, nous visitons le stade de fond en comble dans les moindre détails. Le prix est à la hauteur de ce qu'ils nous montrent. De plus nous sommes tombés le jour d'un match ils étaient entrain de préparer le stade pendant la visite c'était super. Nous ne regrettons pas du tout.

Javier connaissait très bien l'histoire du Bilbao Guggenheim dans la région basque. Il a expliqué l'architecture et de chaque pièce de la collection permanente. Son excitation a déteint sur nous tous dans le groupe. Il a aidé à la photographie et nous a envoyé des photos supplémentaires via WhatsApp.

La visite était passionnante, dynamique et personnalisée. Notre guide Javier nous apporté des détails et des anecdotes qui ont complètement transformé le parcours du musée. À l’extérieur et à l’intérieur.

Visite dynamique des immanquables du musée Guggenheim (extérieur et intérieur). Visite de 2h30 idéale pour des personnes intéressées à découvrir le musée mais qui ne souhaitent pas y passer une journée!

Le musée ainsi que la visite du stade sont vraiment sublimes !