Choses à faire à
Bordeaux

Come for the wine, stay for the cosmopolitan feel, historical buildings, lively riverfront, and local cuisine.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Bordeaux : nos visites et activités préférées

Cité du Vin : billet coupe-file et dégustation de vin

1. Cité du Vin : billet coupe-file et dégustation de vin

Profitez du parcours permanent de la Cité du Vin, composé de 19 expositions sur le thème du vin. Après avoir évité les files d'attente, vous passerez 3 h en compagnie d’un audio-guide numérique extrêmement pratique disponible en huit langues. Après la visite, montez au 8e étage pour découvrir le belvédère et sa vue panoramique à 360° sur Bordeaux et les environs. Puis, assistez à une dégustation pendant laquelle vous siroterez un verre de l’un des 20 vins régulièrement renouvelés de la cave. Enfin, il ne vous reste qu’à faire un tour dans le magasin de la Cité du Vin et dans la cave, proposant une grande sélection de vins internationaux avant de découvrir les restaurants (celui du 7e étage offre une vue à couper le souffle) et la salle de lecture.

Bordeaux : croisière sur la Garonne avec verre de vin

2. Bordeaux : croisière sur la Garonne avec verre de vin

Découvrez Bordeaux depuis la Garonne à bord du yacht Le Luna. Profitez d'une perspective différente sur la ville historique avec des commentaires d'un guide expert Depuis le fleuve, découvrez certains des sites les plus célèbres de la ville, comme la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez les manoirs et les musées d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Dégustez un verre de vin local et un petit gâteau traditionnel de la région, appelé canelé.

De Bordeaux : visite gastronomie et vins de Saint-Émilion

3. De Bordeaux : visite gastronomie et vins de Saint-Émilion

Quittez Bordeaux à 10:00 à bord d'un monospace en direction de la belle ville de Saint-Émilion, réputée pour ses vignobles et ses collines fabuleuses aux 1 000 châteaux. Apprenez pourquoi les vins de Bordeaux sont si spéciaux en parcourant en voiture les vignobles et les domaines viticoles où des caves à l'audacieuse modernité rivalisent avec des bâtiments classiques du XVIIIe siècle. Visitez le village à pied  et goûtez des célèbres canelés de Bordeaux et de véritables macarons de Saint-Émilion fait maison.  Profitez de l'hospitalité et des bons vins de la région et visitez 2 domaines merveilleux où vous goûterez 3 vins. Des propriétaire passionnés accompagnés de leur personnel vous accueillent à bras ouverts et partagent leur histoire familiale et locale. Apprenez-en davantage sur leurs terroirs, le mélange des vins et l'art de la dégustation œnologique. Faites une courte pause et profitez d'un temps libre pour déjeuner. Admirez l'ambiance médiévale des rues tortueuses et des bâtiments préservés en calcaire. Rentrez à Bordeaux vers 15:00.

Bordeaux : demi-journée Saint-Émilion et dégustation de vins

4. Bordeaux : demi-journée Saint-Émilion et dégustation de vins

Visitez Saint-Émilion lors de cette excursion d'une demi-journée depuis Bordeaux, et explorez les vignobles et vins de la région. Retrouvez votre guide devant l'office de tourisme de Bordeaux, puis détendez-vous lors du trajet vers Saint-Émilion. Appréciez une séance de dégustation de vins au Château La Croizille et Tour Baladoz où le personnel passionné vous expliquera leur histoire et vous initiera à l'art de la dégustation et de la production viticole. Après cela, votre guide vous emmènera pour une visite à pied à travers le centre de Saint-Émilion. Explorez cette ville médiévale préservée, dotée d'allée tortueuses et escarpées ainsi que d'un dédale de passages secrets. Profitez de l'occasion pour savourer un macaron, une spécialité locale, avant de rentrer à Bordeaux où vous serez déposé à l'office de tourisme vers 18:00.

Bordeaux : Saint-Émilion et Médoc, découverte du vin

5. Bordeaux : Saint-Émilion et Médoc, découverte du vin

Retrouvez votre guide devant l’office de tourisme de Bordeaux à 9:45 avant de partir en direction de la région du Médoc en compagnie d’un petit groupe de 8 personnes maximum. À 10:30, arrêtez-vous pour votre première visite au Château Paloumey et goûtez à 3 vins de ce célèbre cru bourgeois, une référence parmi les appellations Haut-Médoc et Margaux. Le domaine présente chaque année une exposition artistique dont les œuvres sont exposées dans les caves. Rejoignez le village de Margaux à 11:45 et découvrez ses châteaux et ses fameux chocolats. Ensuite, faire une courte halte à la boutique de chocolat Mademoiselle de Margaux. Prenez part à une dégustation de vins avant de reprendre la route à travers les superbes vignobles de Margaux et ses crus classés. À 12:30, faites une pause pour le déjeuner. Dégustez 2 grands crus millésimés pour accompagner une délicieuse sélection de produits du terroir à l’ardoise, ainsi qu’un café gourmand. À 15:00, visitez le chai des collections, un extraordinaire musée dédiée à l’art de vivre situé dans l’un des plus anciens domaines viticoles de Margaux. Votre visite prend fin avec la dégustation de 3 vins issus de 3 différents terroirs avant votre retour à Bordeaux vers 17.30.

Bordeaux : croisière commentée sur la Garonne

6. Bordeaux : croisière commentée sur la Garonne

Embarquez pour une croisière guidée d'une heure et demie. Vous serez émerveillé par la nouvelle perspective offerte depuis le fleuve. Jetez un coup d'œil au magnifique centre-ville historique : le Moon Harbour. A bord de l'Aquitania, prenez le temps d'admirer le patrimoine du Moyen Age, de la Renaissance, du XVIIIe siècle... et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez le patrimoine bordelais d'hier, d'aujourd'hui et de demain inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous verrez les belles façades du XVIIIème siècle et l'époustouflante "Place de la Bourse" le grand symbole de cette époque. Vous aurez également l'occasion d'admirer l'architecture moderne, vous passerez sous le célèbre pont levant Chaban-Delmas et le long de la Cité du Vin. Laissez votre guide vous raconter tout sur cette ville, son architecture, son histoire, ses histoires... Embarquez avec 'Croisières Burdigala' et découvrez Bordeaux comme vous ne l'avez jamais vue ! Programme de la visite : - 14h00 : Embarquement au Ponton d'Honneur - 14h30 : Départ pour une croisière d'1h30 avec un guide conférencier (commentaire en français et en anglais) - 16h00 : Retour au Ponton d'Honneur

Saint-Émilion : visite guidée et dégustation de vins

7. Saint-Émilion : visite guidée et dégustation de vins

Découvrez lors de cette visite 2 différents domaines viticoles. Découvrez tout d'abord un vignoble traditionnel avec une cave authentique et une architecture typique de Saint-Émilion, produisant un style de vin traditionnel de la région. Le second vignoble avant-gardiste dispose d'une cave moderne à la pointe de la technologie. Découvrez comment les vignerons utilisent une technologie de pointe et des techniques viticoles pour parfaire le processus de vinification et produire un vin novateur et différent. Apprenez en plus sur le processus de vinification depuis les vignes, les cépages, la maturation, etc. La visite sera suivie de la dégustation de 3 vins de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, depuis les différents domaines avec une introduction aux techniques de dégustation.

Depuis Bordeaux : excursion 1 demi-journée à Saint-Émilion

8. Depuis Bordeaux : excursion 1 demi-journée à Saint-Émilion

Découvrez le charmant village de Saint-Émilion lors d'une excursion d'une demi-journée et dégustez une sélection de vins. L'histoire de la commune remonte à la période médiévale et toute la juridiction est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour ses paysages naturels uniques. Voyagez en petit groupe et faites le tour du village à votre arrivée. Admirez de captivantes églises romanes et des vestiges qui s'étendent le long de ruelles étroites et escarpées. Les Romains introduisirent la production de vin dans le village au cours du IIe siècle, une tradition ancestrale. Les témoins des techniques romaines de viticulture peuvent encore être observés sur certains domaines, tels que le château de Bellevue, propriété de la célèbre société viticole Angélus. La bourgade prit le nom du moine Émilion, confesseur itinérant, qui s'installa dans un ermitage creusé dans la roche au cours du VIIIe siècle. Suivez votre guide pour une visite à pied du village et de ses principales attractions.  Puis, entrez dans un château classé de la région viticole de Saint-Émilion et profitez d'une séance de dégustation de grands crus. Durant votre visite, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur les domaines ainsi que sur les techniques utilisées pour produire ce vin mondialement connu. Enfin, il sera l'heure de retourner à Bordeaux.

Bordeaux Métropole City Pass : pass découverte 48 h ou 72 h

9. Bordeaux Métropole City Pass : pass découverte 48 h ou 72 h

Le pass Bordeaux Metropole est valable 48 ou 72 h. Il ravira tous les curieux avec ses offres exceptionnelles et ses remises uniques dans les sites et attractions de la ville. Le pass est valable à compter de sa première utilisation. Un guide pratique vous sera remis en complément de votre pass afin de vous assister dans son utilisation. Avantages et privilèges du pass 2 et 3 jours • Accès gratuit au réseau de transports publics TBM (tramway, bus, navettes fluviales) • Une entrée gratuite à  15 musées et monuments publics  • Accès gratuit aux attractions • Réductions sur les excursions œnologiques, les croisières avec déjeuner ou dîner, les visites, les dégustations de vin et les croisières en bateau-mouche sur la Garonne • Accès à la Cité du Vin avant midi (supplément de 5 EUR après 12:00) • Choix entre le train touristique, le bus à toit ouvert et la visite guidée à pied • Entrée pour les bassins de lumière • Entrée pour la Ville du Vin (matin)  • Découvrez Les Bassins de Lumières de La Base Sous-Marine, un nouveau centre d'art numérique • 1 visite de votre choix  • Bien d'autres réductions

Depuis Bordeaux : dégustation de vins à Saint-Emilion

10. Depuis Bordeaux : dégustation de vins à Saint-Emilion

Prenez la route en direction de la belle région viticole de Saint-Emilion, au départ de Bordeaux à 13:45 et visitez un charmant domaine viticole familial sur la rive droite de la Dordogne. Découvrez l'intimité du château privé en visitant la cuverie et la cave traditionnelles. Apprenez ensuite comment bien déguster le vin. Entraînez votre nez à identifier les arômes de vin avant de déguster quelques bons crus. Allez ensuite à domaine viticole « Grand Cru » donnant sur les vignobles de Saint-Emilion. Apprenez-en plus sur le processus de vinification et voyagez de la vigne à la bouteille. Faites-vous plaisir avec un apéritif servi avec du pain et du fromage frais de qualité.             Puis, faites une visite guidée du village médiéval de Saint-Emilion en début de soirée et découvrez pourquoi il a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Retournez à Bordeaux à la fin de l'excursion.          

Questions fréquentes à propos de Bordeaux

Quelles sont les meilleures attractions de Bordeaux ?

Quelles visites à Bordeaux prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Pièce d’identité

    La loi française exige que vous ayez toujours sur vous une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, idéalement votre passeport.

  • L’âge légal

    Bien qu’en France l’âge légal pour boire du vin soit de 16 ans, une exception est faite pour les visites avec dégustation de vin : on permet aux enfants plus jeunes de boire une gorgée. Cependant, ce sont les parents qui ont le dernier mot !

  • Les transports publics

    Bordeaux possède un bon réseau de bus et de trams. Les billets s’achètent aux bureaux de vente ou aux distributeurs de billets aux arrêts et doivent être validés en montant.

  • Couvrez-vous

    Faites attention au soleil quand vous profitez des délices de Bordeaux. Mettez de la crème solaire et restez à l’ombre aux alentours de midi.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Étant proche de l’océan Atlantique, le temps est parfois imprévisible. Le printemps et l’automne ont des températures assez douces. L’été, le tourisme bat son plein à Bordeaux et on y croise beaucoup de vacanciers. Si vous voulez visiter des caves à vin, évitez la mi-septembre car beaucoup de salles de dégustation sont fermées pendant les vendanges.

Bordeaux : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bordeaux a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bordeaux : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 4 422 avis

Une demi-journée très agréable aux côtés d'Alice, notre guide, qui a su nous faire découvrir les vignobles de St Emilion avec son dynamisme et ses connaissances ! Les dégustations dans les châteaux étaient vraiment super, on était 4 pour une dégustation dans le premier château, super le service pour nous seuls c'était encore mieux. Dans le deuxième château, une planche de fromage, saucisson et chocolat est servie pour apprécier encore mieux les arômes des vins dégustés. Les 2 visites sont très intéressantes, on recommande. Temps suffisant, plus court ça aurait été trop rapide ! La visite du village de Saint Emilion, malgré la pluie, était très agréable. Je recommanderai peut être de passer moins de temps dans l'église, mais de visiter plutôt les ruelles du village classé à l'UNESCO.

Balade entraînante à travers les sections historiques de Bordeaux avec un guide sympathique et informatif (Alex). Eh bien, le temps s'arrête pour admirer les sites touristiques ainsi que des photos amusantes. Hautement recommandé.

Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir un quartier dans un quartier (les chartrons) avec ce parcours découverte. Pourtant, nous venons fréquemment à Bordeaux sans jamais nous être aventurés dans ce dédale de rues.

Très agréable promenade à la recherche des œuvres de street art au cœur des Chartrons

El guía muy cumplido y amable y el tour excelente.