Bordeaux

Bordeaux : top attractions

7 points d’intérêt à Bordeaux

La ville est probablement surtout connue pour son vin, mais il y a beaucoup plus à visiter à Bordeaux !

  • Pont de Pierre

    1. Pont de Pierre

    Le pont de Pierre est devenu un symbole romantique de Bordeaux avec ses lanternes et les trams qui passent dessus plusieurs fois par jour !

  • Le jardin botanique

    2. Le jardin botanique

    Avec ses plantes médicinales datant du XVIIe siècle, les jardins botaniques de Bordeaux valent la peine d’être visité.

  • 3. Le musée du vin et du négoce

    Suivez l’histoire de l’industrie du vin de Bordeaux, en commençant là où elle est née. Quand le roi Henri II d’Angleterre a épousé la duchesse Aliénor d’Aquitaine, le vin de la région est devenu une affaire internationale !

  • La dune du Pilat

    4. La dune du Pilat

    La dune du Pilat, qui surplombe la baie d’Arcachon, est un des joyaux de l’Europe atlantique. Chaque année, les visiteurs affluent pour voir ses sables blancs, faire de la planche à voile et observer les oiseaux de la réserve naturelle voisine du banc d’Arguin.

  • Le Grand Théâtre

    5. Le Grand Théâtre

    Ce théâtre, construit dans le style néo-classique, est aujourd’hui le siège de l’Opéra national et du ballet de Bordeaux. Il a même hébergé l’Assemblée nationale française en 1871 !

  • La basilique Saint-Michel

    6. La basilique Saint-Michel

    Selon la tradition, Saint Michel était un héros local qui ayant tué un dragon, et son histoire est représentée sur la chaire de la basilique pour que tout le monde puisse en profiter. À 114 mètres de hauteur, le clocher est le deuxième plus haut de France.

  • Les dégustations de vin

    7. Les dégustations de vin

    Les dégustations de vin font partie des principales activités à Bordeaux. Faites une visite guidée du village médiéval voisin de Saint-Émilion et découvrez le riche patrimoine et les goûts des vignes de la région.

Organisez votre visite

  • Pièce d’identité

    La loi française exige que vous ayez toujours sur vous une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, idéalement votre passeport.

  • L’âge légal

    Bien qu’en France l’âge légal pour boire du vin soit de 16 ans, une exception est faite pour les visites avec dégustation de vin : on permet aux enfants plus jeunes de boire une gorgée. Cependant, ce sont les parents qui ont le dernier mot !

  • Les transports publics

    Bordeaux possède un bon réseau de bus et de trams. Les billets s’achètent aux bureaux de vente ou aux distributeurs de billets aux arrêts et doivent être validés en montant.

  • Couvrez-vous

    Faites attention au soleil quand vous profitez des délices de Bordeaux. Mettez de la crème solaire et restez à l’ombre aux alentours de midi.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Étant proche de l’océan Atlantique, le temps est parfois imprévisible. Le printemps et l’automne ont des températures assez douces. L’été, le tourisme bat son plein à Bordeaux et on y croise beaucoup de vacanciers. Si vous voulez visiter des caves à vin, évitez la mi-septembre car beaucoup de salles de dégustation sont fermées pendant les vendanges.

Bordeaux : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bordeaux a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bordeaux : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 910 avis

Bon guide, visite intéressante pour découvrir Bordeaux, son histoire sur plusieurs siècles jusqu'à nos jours. Très bien pour faire connaissance avec la ville. Des indications pour prolonger la visite de façon autonome. Donne envie d'autres visites guidées tel que le Théâtre, le musée des Arts décoratifs, entre autres. Nous recommandons.

Je recommande cette visite de Bordeaux à vélo. Nous l’avons Fait dès notre arrivée, et avons pu Repérer pleins de lieux que nous avons pu approfondir lors de notre séjour. Notre guide « Michaël » était super! Très sympathique. Il nous a donné les références historiques, les anecdotes, ... Un grand merci!!!

We had a great time on this trip, visiting vineyards, learning about the winemaking process and, of course, tasting Bordeaux wines. The tour guide was very knowledgeable and friendly, and so were the guides at the wine castles. Definitely recommended!

Dégustation vins (rouges/blancs) dans un restaurant de fromages. Découvertes des associations, très bonne expérience agréable, avec un accompagnant très ouvert et disponible.

Un très bon moment pour découvrir Bordeaux à vélo. Notre guide de Bordeaux bike expérience était très intéressant, avec un langage adapté. Très sympa. N'hésitez pas!