Choses à faire à
Bruges

Maisons pittoresques, trésors historiques, bière traditionnelle et ambiance féérique seront au rendez-vous.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Bruges : nos visites et activités préférées

Depuis Zeebruges : Bruges en navette de croisière

1. Depuis Zeebruges : Bruges en navette de croisière

Découvrez paysages et bâtiments à votre propre rythme à bord de la navette, un moyen très bon marché de se rendre du terminal de croisière du port de Zeebruges au cœur de la cité historique de Bruges. Profitez d’un service de transferts rapides, avec un départ du port toutes les 30 min le matin et un retour toutes les 30 min l’après-midi. Libérez-vous du souci du transport pour vous plonger dans la visite de la magnifique ville de Bruges. Prenez simplement la navette gratuite du port jusqu’aux portes de la ville et rejoignez à pied le point de départ des bus. Une fois arrivé à Bruges, vous serez déposé à quelques minutes à pied du centre historique.

Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

2. Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

Découvrez 2 des plus belles villes de la Flandre en compagnie d'un guide chevronné pour un voyage extraordinaire dans le passé ! Laissez-vous séduire par l’architecture résolument médiévale et l'énergie de Gand alors que vous visitez la cathédrale Saint-Bavon, célèbre pour abriter la peinture de "l’Agneau mystique" (selon l'option choisie). Approchez-vous également du superbe château des comtes de Flandre, et visitez le port médiéval, le quartier du Graslei, et bien plus. À Bruges, émerveillez-vous devant le merveilleux lac d’Amour et l’ancien béguinage. En plus de cette visite à pied fascinante en compagnie votre guide, optez selon votre envie pour une croisière paisible sur les canaux étroits de la "Venise du Nord". N’oubliez pas de porter des chaussures confortables pour arpenter les jolies rues pavées de la ville. Choisissez entre une visite privée ou en groupe.

Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

3. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles à 8:30 et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nord et découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur.  Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, partez pour Gand, dont les habitants ont gardé le surnom de "ceux qui portent le nœud" depuis l'époque de Charles V. Partez pour une visite guidée des sites historiques de la vile, et découvrez notamment le château de Gérard le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le célèbre tableau de "L’adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

Musée Choco-Story : visite du musée du chocolat

4. Musée Choco-Story : visite du musée du chocolat

Le cacao fait le bonheur de nos papilles gustatives depuis la nuit des temps : boisson épicée des dieux mayas et aztèques, le chocolat est aujourd'hui une boisson sucrée très populaire en Europe. Apprécié par plus des trois quarts de la population mondiale, le chocolat exerce une indéniable fascination. Profitez d'une visite retraçant les 4 000 ans d'histoire du chocolat en mots, en images et en saveurs. Plongez dans l'univers fabuleux du chocolat et embarquez pour une aventure passionnante à travers le temps, à vivre intensément avec les yeux, le nez et la bouche. Jeunes ou vieux, fanatiques ou simples curieux… tous trouveront leur bonheur au musée du chocolat. Le musée, divisé en 3 parties bien distinctes, raconte l'origine et l'évolution du chocolat à travers une collection unique d'un millier d'objets. Au-delà de l'aspect historique, le musée détaille également les méthodes de fabrication du chocolat, les ingrédients utilisés et l'évolution de sa fabrication au fil des siècles. Au centre de démonstration, percez les secrets d'un chocolat bien brillant et dégustez les produits chocolatés confectionnés sur place.

Bruges : billet pour l'Historium Story et VR

5. Bruges : billet pour l'Historium Story et VR

Voyagez dans le temps jusqu’au Moyen-Âge ! L’Historium de Bruges, l’attraction la plus visitée de la ville, vous permet de remonter dans le temps. Obtenez un aperçu de l’animation qui était présente à Bruges au cours de l’Âge d’Or. Avec l’Historium Story, suivez l’histoire d’amour de Jacob, l’apprenti de Jan van Eyck, en vous promenant à travers cette attraction spectaculaire comprenant un film, des toiles de fond et des effets spéciaux. Dans l’exposition interactive, trouvez des informations supplémentaires sur la Bruges médiévale et lancez-vous sur la piste loufoque de Family Trail. Voyagez dans le temps jusqu’en 1435 à l’Historium Virtual Reality et naviguez jusqu’au port de Bruges ! Découvrez ce à quoi ressemblaient les tours Waterhalle et Belfort dans le passé et survolez la place du marché jusqu’à l’ancienne cathédrale Saint-Donatien. C’est une expérience vraiment palpitante.

Bruges: visite à pied des points forts historiques privés

6. Bruges: visite à pied des points forts historiques privés

Voyagez dans le temps jusqu'à l'époque dorée de la ville médiévale de Bruges lors de cette visite privée à pied à travers les sites historiques de la ville. Écoutez des histoires d'amour, de gloire et de fortune, ainsi que des histoires d'intrigue, de guerre et de conflit. Après avoir rencontré votre guide sur la place principale de Burges, vous traverserez le cœur médiéval de la ville sur un itinéraire qui comprend tous les sites incontournables. Visitez la place du marché, l'église Notre-Dame, l'hôpital Saint-Jean, le palais Gruuthuse, le Minnewater (lac d'amour), le béguinage, la brasserie Half Moon, le marché aux poissons, la place Burg et bien d'autres. Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'endroit le plus photographié de la ville, et prenez vos propres photos de cet endroit mémorable. En explorant les points forts et les trésors cachés, vous obtiendrez le mélange parfait d'histoire, d'histoires amusantes, de légendes et de faits - tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre expérience de Bruges authentique et passionnante. À la fin de la visite, vous en saurez plus qu'un local et vous aurez une meilleure idée de l'endroit où aller et de ce qu'il faut faire pendant votre séjour à Bruges. Comme avantage supplémentaire, emportez chez vous un livret avec des réductions et des cadeaux dans les restaurants, musées et magasins locaux.

Depuis Amsterdam : excursion d'1 journée à Bruges

7. Depuis Amsterdam : excursion d'1 journée à Bruges

Installez-vous confortablement à bord d’un bus climatisé et mettez les gaz pour une journée entière à la découverte de Bruges, chef-lieu de la Flandre-Occidentale, région de Belgique. Profitez de nombreux moments de temps libre pour explorer à votre guise la capitale mondiale du chocolat et des canaux. Quittez Amsterdam dans la matinée avant de prendre la direction de la frontière hollandaise. Dès votre arrivée, explorez sans plus attendre les ruelles pittoresques bordées de canaux de celle que l’on surnomme souvent La Venise du Nord. Suivez alors votre guide pour une visite en bus de 3 h au cœur du centre-ville, à la découverte des points forts de Bruges parmi lesquels l’église Notre-Dame érigée sur les rives du canal Dijver, la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges (l’un des rares monuments à avoir survécu aux attaques du temps) mais aussi la place du Burg où se tient l’impressionnant hôtel de ville. Poursuivez à pied pendant environ 30 min puis embarquez pour une croisière d’une heure sur les incontournables canaux de la ville avant de prendre le chemin du retour vers Amsterdam.

Bruges : atelier fabrication de chocolat & musée du chocolat

8. Bruges : atelier fabrication de chocolat & musée du chocolat

Immergez-vous au cœur des traditions culinaires généreuses de la Belgique lors de cet atelier interactif de confection de chocolats.  Sous la houlette d'un expert chocolatier, apprenez à confectionner des mendiants et sucettes au chocolat, une confection française traditionnelle. À la fin de la leçon, savourez les fruits de votre labeur ou sentez-vous libre de rapporter les chocolats avec vous. Terminez votre atelier par une visite auto-guidée du musée du chocolat. Admirez à l'intérieur un large éventail d'expositions interactives qui donnent vie à 4 000 ans d'histoire du chocolat en mots, images et saveurs. Contemplez une collection privée de plus de 1 000 objets au sein du musée.

Bruges : atelier de chocolat belge

9. Bruges : atelier de chocolat belge

Apprenez à manier le chocolat pour créer 2 sortes de chocolats belges lors de cet atelier de 2,5 h. Cette expérience vous offre l'occasion de fabriquer 2 types de chocolats de votre propre création, tels que des pralines, le plus célèbre des chocolats belges, fourrées à la crème puis nappées d'une fine couche de chocolat. Vous apprendrez à confectionner des pralines, depuis la première étape jusqu'au montage final. Découvrez ensuite les secrets de fabrication des mendiants, des palets de chocolat surmontés de fruits secs, à la fois croustillants et délicieux. Vous fabriquerez au moins 30 chocolats, que vous pourrez soit déguster sur place, soit emporter pour les faire goûter à vos amis et votre famille. Grâce à ces techniques simples et un peu de théorie sur le chocolat, vous pourrez également vous lancer dans la création de chocolats à la maison.

Bruges : croisière en bateau et visite guidée à pied

10. Bruges : croisière en bateau et visite guidée à pied

Explorez Bruges lors d'une visite à pied avec un guide local. Prenez part à une croisière en bateau sur les canaux pour découvrir la ville depuis l'eau. Retrouvez votre guide sur le Markt pour une visite guidée de la ville. Découvrez la rue la plus étroite, la magnifique basilique du XIIe siècle et les statues dorées de l'impressionnant palais de justice. Ensuite, explorez le marché aux poissons entouré de 126 colonnes. Ensuite, embarquez pour la deuxième partie de la visite. Embarquez sur votre bateau au quai pour une croisière sur les canaux. Naviguez le long des façades couvertes de lierre et sous les ponts, tout en apprenant à connaître ces sites magnifiques grâce au capitaine. Admirez les anciennes maisons de commerce de l'ancien port et du béguinage. Après une demi-heure sur les canaux, dirigez-vous vers le jardin secret d'un hospice, où vous serez surpris par la beauté de la ville pittoresque de Bruges.

Questions fréquentes à propos de Bruges

Quelles sont les meilleures attractions de Bruges ?

Quelles visites à Bruges prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Bruges : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruges a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruges : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 6 015 avis

Très chouette moyen de visiter et de découvrir d'autres lieux, quartiers ou ruelles de Bruges qu'il est impossible de voir lors d'une visite fluviale et, même à pied si on ne connait pas ces coins. De plus, la guide commente très bien les différents sites vus et est à notre écoute. C'était génial ! A faire!

Super expérience ! Le guide Rob nous a appris de nombreuses choses et faisait cela avec grand plaisir ! Cette heure est passé très vite ! Grand merci à lui !!!

Excellente idée pour découvrir la ville de Bruges autrement. Très bon moment passé en famille. Les indices peuvent parfois se révéler très utiles .

La guia ha sido súper maja y divertida. La ruta era en español e inglés, y ambas explicaciones se entendían perfectamente. Repetiría sin duda

Vraiment chouette , on se croirait au cinéma et les décors sont magnifiques !