Choses à faire à
Bruxelles

Au programme : du chocolat d’exception, des bières artisanales et une culture totalement décalée.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Bruxelles : nos visites et activités préférées

Bruxelles : Atomium et Design Museum

1. Bruxelles : Atomium et Design Museum

Admirez l'Atomium qui représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois et découvrez ce symbole de l'utilisation pacifique du pouvoir de l’énergie nucléaire créé en 1958. Familiarisez-vous ainsi avec le débat lancé en 1958, mais toujours d'actualité aujourd'hui : quel futur désirons-nous pour demain ? Découvrez l'Atomium, qui devait initialement disparaître suite à l’Exposition universelle de 1958, et observez cette attraction devenue populaire et incontournable, d’abord à Bruxelles, puis dans le monde entier. Découvrez cet emblème du paysage bruxellois et apprenez-en davantage sur le monument considéré comme "le plus belge de tous" depuis sa restauration réussie en 2006. N'hésitez pas à découvrir l'Atomium, ne serait-ce que pour son panorama. Tirez également avantage de sa position en altitude sur un plateau naturellement surélevé en périphérie de la ville et admirez l'unique vraie vue à 360 degrés sur les 19 communes de Bruxelles. Découvrez également des expositions temporaires consacrées à des thèmes variés toujours aussi pertinents qu'il y a 50 ans tout au long de l’année et apprenez-en davantage sur la science, le progrès et le futur. Familiarisez-vous avec l'histoire du site grâce à l'exposition permanente Atomium. Rendez-vous au restaurant de l’Atomium, à 95 m d’altitude dans la sphère la plus élevée du monument, et vivez une expérience incroyable. Optez pour des spécialités belges ou des mets de saison et dégustez les plats revus et corrigés par Alexandre Masson dans les nuages.

Mini-Europe : billet d'entrée

2. Mini-Europe : billet d'entrée

Découvrez les principaux sites d’intérêt européens dans le meilleur parc du continent. Tous les monuments y ont été recréés dans les moindres détails : Big Ben mesure 4 mètres et la tour Eiffel culmine à 13 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de trois étages ! Les attractions ont été recréées à l'échelle de 1/25 Laissez-vous surprendre par l’éruption du Vésuve et la chute du Mur de Berlin ou encore par le lancement d’Ariane V. Petits et grands seront émerveillés par leur visite du parc Mini-Europe. À la fin du parcours, ne manquez pas l’exposition Spirit of Europe qui vous plonge dans l’histoire de l’Union européenne et vous explique sa place dans le monde, son rôle et ses défis pour chaque citoyen européen. Un catalogue-guide comportant des anecdotes intéressantes est offert pour l’achat d’un billet adulte.

Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

3. Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

Découvrez 2 des plus belles villes de la Flandre en compagnie d'un guide chevronné pour un voyage extraordinaire dans le passé ! Laissez-vous séduire par l’architecture résolument médiévale et l'énergie de Gand alors que vous visitez la cathédrale Saint-Bavon, célèbre pour abriter la peinture de "l’Agneau mystique" (selon l'option choisie). Approchez-vous également du superbe château des comtes de Flandre, et visitez le port médiéval, le quartier du Graslei, et bien plus. À Bruges, émerveillez-vous devant le merveilleux lac d’Amour et l’ancien béguinage. En plus de cette visite à pied fascinante en compagnie votre guide, optez selon votre envie pour une croisière paisible sur les canaux étroits de la "Venise du Nord". N’oubliez pas de porter des chaussures confortables pour arpenter les jolies rues pavées de la ville. Choisissez entre une visite privée ou en groupe.

Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

4. Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

Fondez de plaisir en découvrant l'histoire du chocolat au musée Choco-Story de Bruxelles et remontez aux origines du procédé de transformation du cacao. Explorez l'histoire des Aztèques et découvrez comment le cacao est arrivé en Europe.  Flânez au fil des expositions composées d'illustrations, de panneaux d'information et de vidéos expliquant la culture du cacao et sa transformation en chocolat. Assistez aussi à la préparation de pralines artisanales par un maître chocolatier.  Tout au long de la visite, participez à des dégustations pour vous aider à faire votre choix dans la boutique du musée.

Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

5. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

Commencez par faire connaissance avec vos charmants guides et sirotez une délicieuse tasse de chocolat chaud. Dégustez votre boisson, assistez à une brève présentation fascinante sur le monde du chocolat belge et apprenez-en davantage sur les secrets de la fabrication du chocolat. Suite à l'introduction, passez aux choses sérieuses et assistez à une démonstration pour tempérer le chocolat sur une table en marbre. Tentez ensuite vous-même l'expérience et préparez vos propres friandises au chocolat avec l'aide de maîtres-chocolatiers. Passez 1 h à préparer, entre autres, des mendiants, des truffes et des sucettes personnalisés et savoureux. Travaillez également avec du chocolat rubis, une fève de cacao récemment découverte 100 % naturelle, et créez ainsi des friandises au chocolat toute roses. Emballez tous vos chocolats à la fin de l'expérience et ramenez-les chez vous pour les partager avec des amis ou les dévorer tout seul.

Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

6. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles à 8:30 et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nord et découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur.  Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, partez pour Gand, dont les habitants ont gardé le surnom de "ceux qui portent le nœud" depuis l'époque de Charles V. Partez pour une visite guidée des sites historiques de la vile, et découvrez notamment le château de Gérard le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le célèbre tableau de "L’adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

Bruxelles : visite guidée de la ville à pied

7. Bruxelles : visite guidée de la ville à pied

Bénéficiez d'une présentation de la fascinante ville de Bruxelles en réservant cette visite des quartiers médiéval et baroque, de la partie industrielle de la ville mais aussi de ses quartiers bourgeois avant de terminer par la Bruxelles moderne. Avec cette visite, vous êtes assuré de découvrir toutes les facettes de cette ville. Vous entendrez également parler des musées incontournables de la capitale et saurez exactement où trouver la meilleure bière et les meilleurs chocolats de la ville. Bien sûr, votre guide se fera une joie de répondre à vos demandes de suggestions de restaurants, de visites, de sorties et à toutes vos questions sur les transports en commun par exemple. L'excursion se fera dans deux quartiers différents de la capitale belge : la ville haute et la ville basse. Cela vous permettra de mieux appréhender les origines et le développement historique de la ville.  Parmi les points forts de votre visite de la ville basse, citons le Grand Palais, le monument Everard t'Serclaes de la rue Charles Buls, le Manneken Pis et la rue des Grands Carmes, la rue du Marché au Charbon, la couverture de la Senne, la rue des Riches Claires et la rue de la Grande Île, l'île Saint-Géry, etc.  En arpentant les rues de la ville haute, vous noterez le style résolument différent. Pendant cette partie de la visite, vous verrez des points de repère tels que la Grand Place, le pouvoir des marchands, les Galeries Royales St Hubert, et la Mort Subite. Vous verrez également la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule (visite intérieure : vitraux, chapelle du Saint-Sacrement, chaire), le parc royal, le palais royal, la place royale et le palais du Coudenberg, entre autres.

Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

8. Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

Débutez votre expérience chocolatée en visitant le musée pendant environ 1,5 h. Parcourez le site avec votre audio-guide et découvrez l'histoire du cacao et du chocolat d'une manière ludique et interactive. Appréciez des dégustations chocolatées et observez une démonstration des célèbres pralines artisanales belges. Puis apprenez à confectionner vos chocolats en compagnie d'un chocolatier professionnel. Créez des mendiants en chocolat, des barres chocolatées personnalisées et des sucettes à rapporter chez vous. Cet atelier de confection de chocolat dure environ 1 h.  

Bruges : visite guidée d'une journée au départ de Bruxelles en anglais

9. Bruges : visite guidée d'une journée au départ de Bruxelles en anglais

Départ de la capitale belge dans la matinée et transfert vers la charmante ville de Bruges. À votre arrivée, découvrez pourquoi tout le centre historique de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez-vous au Lac d'Amour pour voir une oasis de calme au cœur de la ville. Émerveillez-vous devant le Begijnhof du XIIIe siècle, recouvert d'un tapis de jonquilles au printemps. Continuez jusqu'à la paisible place pavée de Walplein et promenez-vous dans l'étroite Stoofstraat. Découvrez des sites tels que l'hôpital St. John's vieux de 800 ans et l'imposante façade de l'église Notre-Dame. Apprenez l'histoire du somptueux palais de Gruuthuse et promenez-vous le long des rives du canal Dijver. Parmi les autres points forts, citons les charmantes maisons au bord du canal du Rozenhoedkaai, la petite place de la Huidenvettersplein et le site du château du 1er comte sur la place du château. Ensuite, profitez de 2 heures gratuites pour le déjeuner et explorez la ville à votre guise. Goûtez quelques-uns des chocolats exclusifs de Bruges et entrez dans certaines des légendaires boutiques de dentelle. Retour à Bruxelles, avec une heure d'arrivée approximative à 18h00.

Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

10. Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

Explorez Bruxelles grâce à un circuit flexible d'un ou deux jours en bus. Profitez de la flexibilité et de la liberté de monter et descendre quand vous le souhaitez. Découvrez des sites tels que la place Charles Rogier, la Grote Markt, la Grand Place, et bien d'autres encore.  Choisissez un billet de 1 ou 2 jours en fonction de votre emploi du temps et commencez votre voyage touristique. Utilisez votre ticket sur les lignes bleues et rouges et descendez où vous voulez. Visitez les sites que vous voulez et passez-y autant de temps que vous le souhaitez, à votre guise. Choisissez un siège dans la cabine ouverte pour une vue panoramique ou dans la cabine couverte pour rester au chaud. Écoutez le commentaire enregistré sur les moments forts, asseyez-vous, détendez-vous et profitez d'un voyage illimité pendant 24 ou 48 heures. Suivez la ligne de bus bleue pour voir la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Centre belge de la bande dessinée et le jardin botanique. Cet itinéraire passe par la place Rogier, la basilique du Sacré-Cœur , l'église Notre-Dame de Laeken, le château royal de Laeken et les serres royales. N'oubliez pas de vous arrêter pour prendre des photos à l'Atomium, au musée Magritte, à la place Sainte-Catherine, au Manneken-Pis, et à la place du marché pour voir la Grand Place. Vous pourrez également découvrir l'exceptionnel hôtel de ville et les grands hôtels particuliers Art nouveau, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez la route rouge et arrêtez-vous à la Place Royale pour voir le meilleur point de vue sur Bruxelles, le Mont des Arts. Descendez au Palais des Beaux-Arts, au quartier des Sablons, au Parlement européen, si vous le souhaitez. Sur cet itinéraire, vous pouvez également voir le palais du Coudenberg, le musée des instruments de musique, le musée Horta ou les musées royaux d'art et d'histoire.

Questions fréquentes à propos de Bruxelles

Quelles sont les meilleures attractions de Bruxelles ?

Quelles visites à Bruxelles prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Le paradis des amateurs de bière

    La Belgique est réputée, à juste titre, pour ses bières. Bruxelles est la ville idéale pour découvrir la riche tradition du brassage dans ce pays qui perdure depuis plusieurs siècles. Visitez un des nombreux sites dédiés à la bière et découvrez ce breuvage comme vous ne l’avez jamais vu.

  • Des frites, une fois !

    Les Belges ne manqueront pas de vous rappeler qu’ils sont les véritables inventeurs de la pomme de terre frite. Goûtez aux frites belges et décidez par vous-même si la célèbre recette incluant deux phases de friture apporte réellement quelque chose en plus (le mieux étant de les déguster avec des moules bien chaudes, servies le plus souvent avec frites à volonté).

Bon à savoir

  • Langue
    Néerlandais, allemand et français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +32
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Bruxelles, lorsqu’il ne fait pas trop froid et que les touristes estivaux sont absents.

Bruxelles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruxelles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruxelles : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 9 121 avis

Belle balade avec notre guide qui en était à sa 2ème excursion organisée. Nous avons apprécié grandement ses explications sur le tout Bruxelles. La petite pause café pour se fête un peu à été très appréciée également. Proposition: avoir des écouteurs durant le chemin afin que le guide puisse nous en dire davantage sur une Bruxelles passionnante. On recommande chaudement. Mille mercis pour ce bon moment passé ensemble! Diane et philippe (pas le roi)

Les maquettes sont incroyables !! En plus on a appris pleins de choses sur les différents monuments exposés. (Bonus la vue qu’on a de l’Atomium est magnifique ça fait des photos superbes avec les minis monuments) Gros coup de cœur pour ce lieu !

Intéressant, ludique pour les jeunes enfants, toute la famille y trouve son intérêt, mention spéciale pour la démo / dégustation à la fin

Très bien ! le guide Julien est drôle et sait faire vivre sa visite merci à lui

Musee instructif, ludique, parfait avec des enfants.