Choses à faire à
Bruxelles

Au programme : du chocolat d’exception, des bières artisanales et une culture totalement décalée.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Bruxelles : nos visites et activités préférées

Bruxelles : billet d’entrée à Autoworld

1. Bruxelles : billet d’entrée à Autoworld

Réservez votre billet d’entrée à Autoworld, le musée national de l’Automobile, installé au cœur de Bruxelles, capitale de l’Europe. Les collections sont abritées dans un bâtiment historique datant de 1880, construit, à l’époque, pour célébrer le 50e anniversaire du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, l’édifice accueillait des expositions de voitures et de motos, et depuis 1986 il abrite une grande partie de la célèbre collection de Ghislain Mahy. Admirez la collection permanente présentant plus de 250 véhicules, allant des voitures aux camions en passant par les deux-roues. Des premiers modèles de la vieille époque aux voitures modernes, voyagez à travers l’histoire fabuleuse de l’automobile de la fin du XIXe siècle à nos jours. Et parce qu’Autoworld se veut être un musée dynamique, profitez aussi d'expositions temporaires tout au long de l’année selon différents thèmes, toujours en lien avec l’automobile. Tous les 2 ans, le musée organise aussi une grande exposition ayant trait cette fois-ci au design et aux performances. À titre d’exemple, les thèmes abordés par le passé furent Les 100 ans de Bugatti, Les légendes belges de la course automobile, Ferdinand Porsche et plus récemment La passion des voitures italiennes. Du 13 décembre 2019 au 26 janvier 2020, venez découvrir l'exposition "So British" à Autoworld Bruxelles. Découvrez cette grande exposition qui présentera les voitures britanniques anciennes et modernes dans une ambiance typiquement londonienne. Sélectionnez l'option pour cette exposition spécifique lors de la réservation.

...
Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

2. Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

Visitez la plus grande collection d'œuvres de René Magritte au monde. Accédez à plus de 230 œuvres et archives du célèbre artiste surréaliste. Découvrez des peintures à l'huile, des croquis et des sculptures, ainsi que des affiches, des photographies et des films réalisés par Magritte lui-même. Après avoir vu les chefs-d'œuvre surréalistes, faites une pause détente au café-restaurant sur place. Passez à la boutique pour découvrir une sélection impressionnante de posters, de cartes postales, de cadeaux et de livres.

...
Bruxelles : entrée au musée Choco-Story

3. Bruxelles : entrée au musée Choco-Story

Fondez de plaisir en découvrant l'histoire du chocolat au musée Choco-Story de Bruxelles et remontez aux origines du procédé de transformation du cacao. Explorez l'histoire des Aztèques et découvrez comment le cacao est arrivé en Europe.  Flânez au fil des expositions composées d'illustrations, de panneaux d'information et de vidéos expliquant la culture du cacao et sa transformation en chocolat. Assistez aussi à la préparation de pralines artisanales par un maître chocolatier.  Tout au long de la visite, participez à des dégustations pour vous aider à faire votre choix dans la boutique du musée.

...
Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

4. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

Commencez par faire connaissance avec vos charmants guides et sirotez une délicieuse tasse de chocolat chaud. Dégustez votre boisson, assistez à une brève présentation fascinante sur le monde du chocolat belge et apprenez-en davantage sur les secrets de la fabrication du chocolat. Suite à l'introduction, passez aux choses sérieuses et assistez à une démonstration pour tempérer le chocolat sur une table en marbre. Tentez ensuite vous-même l'expérience et préparez vos propres friandises au chocolat avec l'aide de maîtres-chocolatiers. Passez 1 h à préparer, entre autres, des mendiants, des truffes et des sucettes personnalisés et savoureux. Travaillez également avec du chocolat rubis, une fève de cacao récemment découverte 100 % naturelle, et créez ainsi des friandises au chocolat toute roses. Emballez tous vos chocolats à la fin de l'expérience et ramenez-les chez vous pour les partager avec des amis ou les dévorer tout seul.

...
Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

5. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles à 8:30 et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nord et découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur.  Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, partez pour Gand, dont les habitants ont gardé le surnom de "ceux qui portent le nœud" depuis l'époque de Charles V. Partez pour une visite guidée des sites historiques de la vile, et découvrez notamment le château de Gérard le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le célèbre tableau de "L’adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

...
Bruxelles : entrée au musée Train World

6. Bruxelles : entrée au musée Train World

Visitez l’un des musées les plus envoûtants de Bruxelles : Train World. Situé dans l’ancienne gare ferroviaire de Schaerbeek, ce musée, qui accueille le public depuis septembre 2015, s’étend désormais sur un espace de plus de 8 000 m². Pour profiter de chaque seconde de votre visite, téléchargez gratuitement l’application Train World. À l’entrée, optez pour des audio-guides en location ou profitez des services d’un guide francophone moyennant un supplément. Une fois à l’intérieur du musée, appréciez ses pièces maîtresses et notamment une locomotive du Pays de Waes qui date du XIXe siècle et qui n’est autre que la plus ancienne locomotive du continent européen. Installez-vous au restaurant de l’établissement pour une pause bien méritée en cours de visite ou pour déjeuner avant ou après cette dernière. En outre, profitez aussi de l’hospitalité remarquable du personnel du restaurant et brasserie « RN Express » et dînez dans un environnement unique.

...
Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

7. Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

Débutez votre expérience chocolatée en visitant le musée pendant environ 1,5 h. Parcourez le site avec votre audio-guide et découvrez l'histoire du cacao et du chocolat d'une manière ludique et interactive. Appréciez des dégustations chocolatées et observez une démonstration des célèbres pralines artisanales belges. Puis apprenez à confectionner vos chocolats en compagnie d'un chocolatier professionnel. Créez des mendiants en chocolat, des barres chocolatées personnalisées et des sucettes à rapporter chez vous. Cet atelier de confection de chocolat dure environ 1 h.  

...
Bruxelles : visite guidée de la ville à pied

8. Bruxelles : visite guidée de la ville à pied

Bénéficiez d'une présentation de la fascinante ville de Bruxelles en réservant cette visite des quartiers médiéval et baroque, de la partie industrielle de la ville mais aussi de ses quartiers bourgeois avant de terminer par la Bruxelles moderne. Avec cette visite, vous êtes assuré de découvrir toutes les facettes de cette ville. Votre guide vous parlera des musées incontournables de la capitale et vous indiquera exactement où trouver la meilleure bière et les meilleurs chocolats de la ville. Bien sûr, votre guide se fera une joie de répondre à vos demandes de suggestions de restaurants, de visites, de sorties et à toutes vos questions sur les transports en commun par exemple. L'excursion se fera dans deux quartiers différents de la capitale belge : la ville haute et la ville basse. Cela vous permettra de mieux appréhender les origines et le développement historique de la ville.  Pendant la visite dans la ville basse, vous découvrirez plusieurs sites incontournables comme le Palais royal, le monument Everard t'Serclaes dans la rue Charles Buls, le Manneken Pis et la rue des Grands Carmes, la rue du Marché au charbon, le boulevard Anspach, le voûtement de la Senne, la rue Riches Claires, la rue Grande Île et l'île Saint-Géry.  En arpentant les rues de la ville haute, vous noterez le style résolument différent. Pendant cette partie de l'excursion, vous découvrirez notamment  la Grand-Place, les Galeries royales St Hubert, la Mort Subite, la cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudule (avec ses vitraux, la chapelle du Saint-Sacrement, la chaire), le jardin royal, le Palais royal, la place royale et le palais de Coudenberg.

...
Tervuren : billet d'entrée pour l'AfricaMuseum

9. Tervuren : billet d'entrée pour l'AfricaMuseum

Facilement accessible par les transports en commun depuis Bruxelles, l'AfricaMuseum raconte l'histoire de l'homme et de la nature avec une collection d'objets de l'époque coloniale en Afrique centrale.  Visant à encadrer objectivement les objets d'art et culturels acquis pendant la domination belge au Rwanda et au Congo, le musée a subi d'importantes rénovations et est maintenant ouvert au public. Les thèmes de l'histoire coloniale, du développement durable et de la biodiversité sont désormais abordés de front suite à la refonte du musée. Une collection d'art contemporain a également été ajoutée pour donner une image plus complète de l'Afrique centrale, passée et présente. Votre billet d'entrée vous permettra de vous promener dans les jardins à la française, de parcourir les collections d'objets qui font revivre le passé dans le nouveau et de découvrir l'art africain contemporain.

...
Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

10. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

Apprenez comment réaliser de vrais chocolats belges au cours d’un atelier de 2,5 h. Travaillez en petits groupes et découvrez comment bien tempérer le chocolat pour qu’il soit brillant et craquant. Préparez vos propres pralinés et mendiants de A à Z ainsi que les garnitures et prenez le temps de faire connaissance avec les autres participants. Bénéficiez gratuitement d’un café, d’un jus d’orange, d’une bière ou de la boisson de votre choix et dégustez les chocolats que vous venez de réaliser ! À la fin de l’activité, vous pourrez rapporter votre boîte de chocolats chez vous, en souvenir de cette expérience incroyable !

...

Organisez votre visite

  • Le paradis des amateurs de bière

    La Belgique est réputée, à juste titre, pour ses bières. Bruxelles est la ville idéale pour découvrir la riche tradition du brassage dans ce pays qui perdure depuis plusieurs siècles. Visitez un des nombreux sites dédiés à la bière et découvrez ce breuvage comme vous ne l’avez jamais vu.

  • Des frites, une fois !

    Les Belges ne manqueront pas de vous rappeler qu’ils sont les véritables inventeurs de la pomme de terre frite. Goûtez aux frites belges et décidez par vous-même si la célèbre recette incluant deux phases de friture apporte réellement quelque chose en plus (le mieux étant de les déguster avec des moules bien chaudes, servies le plus souvent avec frites à volonté).

Bon à savoir

  • Langue
    Néerlandais, allemand et français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +32
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Bruxelles, lorsqu’il ne fait pas trop froid et que les touristes estivaux sont absents.

Bruxelles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruxelles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruxelles : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 9 121 avis

Expérience très intéressante et amusante à faire en famille ! Nous avons fabriqué nos propres chocolats et les avons rapportés à la maison (tablettes de chocolat, mendiants et truffes) Miam, délicieux !!! Nous avons passé un très bon moment. Merci ! Florence, Eric, Léna, Noah.

Tres chouette moment en famille! Nous avons débuté le workshop par les explications de notre experte et charmante guide spécialiste du chocolat puis nous avons créé le notre. Nous recommandons

Très bien Pâtissière très gentille très pro Durée d’une heure environ Repartie les poches pleines de chocolat Musée intéressant

c'était parfait. Guide sympa et petit groupe qui permettait beaucoup d'interractions. Bravo

Tout était parfait. Je compte y retourner prochainement