Sélectionner des dates
Choses à faire à

Bulgarie

Bulgarie : nos visites et activités préférées

Depuis Sofia : visite libre du monastère et 7 lacs du Rila

1. Depuis Sofia : visite libre du monastère et 7 lacs du Rila

Quittez Sofia le matin en navette, avec un chauffeur anglophone sympathique. Voyagez dans un véhicule confortable et climatisé jusqu’à Panichishte, au cœur du magnifique parc national de Rila. À votre arrivée, recevez quelques explications de votre chauffeur et notamment des conseils sur les différents chemins à prendre pour grimper au sommet de la montagne. Empruntez le télésiège jusqu’aux 7 lacs du Rila et profitez de 5 h de quartier libre pour vous permettre d’explorer à votre guise les sentiers alentours et contempler les 7 lacs sous différents angles. Remontez à bord du bus au point de rencontre et détendez-vous durant le trajet de 2 h vers le monastère de Rila dans la vallée de la rivière Rilska. Construit au Xe siècle, le monastère est considéré comme l’un des monuments historiques et culturels les plus importants de Bulgarie. Partez explorer le plus grand monastère orthodoxe de l’est, à votre rythme pendant 1,5 h. Repartez ensuite vers Sofia en soirée. Laissez votre chauffeur vous ramener à votre point de prise en charge.

De Sofia: excursion d'une journée au monastère de Rila et à l'église de Boyana

2. De Sofia: excursion d'une journée au monastère de Rila et à l'église de Boyana

Découvrez l'histoire religieuse de la Bulgarie lors d'une excursion d'une journée au monastère de Rila et à l'église de Boyana, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, au départ de Sofia. Suivez votre guide autour du monastère pour en savoir plus sur ce site épique ou choisissez de l'explorer par vous-même avant de voir les anciennes fresques de l'église de Boyana. Rendez-vous à la cathédrale Alexandre Nevski pour rencontrer votre groupe amical pour la journée. Installez-vous dans votre siège et sortez de la ville en empruntant des routes panoramiques offrant des vues pittoresques sur la Bulgarie rurale. Arrivée au monastère de Rila, le plus grand monastère d'Othordox oriental du pays. Si vous avez réservé la visite, suivez votre guide autour du site historique et découvrez les principales fresques. Si vous êtes un explorateur, vous pouvez visiter le musée, prendre des photos et visiter l'église à votre rythme. Commencez ensuite votre voyage de retour à Sofia avec un autre arrêt important en cours de route. Entrez dans l'église médiévale de Boyana et promenez-vous dans les anciens murs en étudiant les fresques artistiques qui rendent cet endroit si spécial.

De Sofia : monastère de Rila, église de Boyana, petit groupe

3. De Sofia : monastère de Rila, église de Boyana, petit groupe

Quittez Sofia à 9:00 exactement et profitez des 2 h de route vers le monastère de Rila dans les montagnes de Rila, pour vous détendre. À votre arrivée, visitez le plus grand et plus important cloître orthodoxe de Bulgarie. Visitez les galeries couvertes et contemplez les fresques uniques réalisées par l’un des plus célèbres peintres de la Renaissance bulgare. Admirez les iconostases dorées et les paysages montagnards à couper le souffle. Découvrez l’histoire du monastère de la bouche de votre guide avant de profiter d’un peu de temps pour visiter le monastère par vous-même. Apprenez-en d’avantage au musée ou achetez des icônes ou d’autres souvenirs aux magasins alentour. Prenez le temps de reprendre des forces avec un déjeuner dans l'un des restaurants locaux, où vous pourrez acheter des spécialités locales telles que le mekitsi , un plat traditionnel bulgare de pâte pétris à base de yaourt qui est frite. Repartez à 13:30 pour l'église de Boyana dans la banlieue de Sofia. Admirez les importantes fresques du monument byzantin et découvrez comment elles furent à l’origine des illustrations de personnages bibliques représentés avec des émotions et placées au centre de l’aristocratie locale. En arrivant vers 15:40, profitez d’environ 30 min pour explorez les lieux. Repartez vers 16:10 en direction de la cathédrale Alexandre Nevski au centre de Sofia, que vous atteindrez entre 16:30 et 17:00.

Depuis Sofia : journée d’excursion aux sept lacs de Rila

4. Depuis Sofia : journée d’excursion aux sept lacs de Rila

Partez pour une journée de randonnée dans le massif de Rila et explorez les sept lacs de Rila, une région pittoresque près de Sofia qui est aussi l’un des plus beaux sites naturels de Bulgarie. Cet ensemble de lacs glaciaires, formés entre 2 100 et 2 500 m au-dessus du niveau de la mer, sont entourés de pics escarpés et de vallées profondes. Quittez Sofia et roulez 90 min jusqu’à l’hôtel Panichishte où vous prendrez le télésiège jusqu’au chalet de montagne des lacs de Rila. De là, poursuivez à pied pour explorer le paysage et ses perles bleues : l’Œil, la Larme, le Rein, le Jumeau, le Trèfle, le Lac aux poissons et le Lac inférieur. L’itinéraire n’est pas difficile et peut être modifié sur place selon votre niveau d’endurance et votre force afin de suivre des sentiers plus faciles ou des pentes moins raides. Saisissez cette occasion d’explorer les perles bleues des montagnes de Rila : les sept lacs de Rila.

Sunny Beach : croisière en catamaran au coucher du soleil avec dîner et champagne

5. Sunny Beach : croisière en catamaran au coucher du soleil avec dîner et champagne

18h30 - Prise en charge à la station - points à préciser. 19h00 - Arrivée au port et embarquement sur le catamaran pour le départ. Entretien sécurité et informations sur le parcours et le programme. Pendant le voyage, le bar est ouvert, eau minérale, vin rouge et blanc, café, thé, boissons non alcoolisées, bière sont disponibles. 19h30 - Nous naviguerons autour de la ville du vieux Nessebar pour un panorama rapproché. À l'approche du coucher du soleil, nous jetterons l'ancre et profiterons d'une vue parfaite sur le coucher du soleil. Une fois le soleil couché, nous lèverons l'ancre et profiterons de la vue nocturne sur Nessebar. 20h00 - En attendant le coucher du soleil, du champagne frais sera servi, une bouteille pour chaque couple, puis de la nourriture sera servie. Une fois que tout le monde aura mangé, nous lèverons l'ancre et mettrons les voiles pour le voyage de retour à travers la baie jusqu'au port. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du voyage. 22h00 - Retour au port pour le voyage de retour à Sunny Beach en bus à impériale. Menu : - Plateau de fromages, assortiment de salades, assortiment de charcuterie, pain frais, pâté, fruits frais. Une demi-bouteille de champagne par adulte. Toute la nourriture et les boissons sont incluses dans le voyage.

De Sofia: transfert d'une journée en navette des sept lacs de Rila

6. De Sofia: transfert d'une journée en navette des sept lacs de Rila

Le point de rendez-vous pour le minibus est derrière la cathédrale Alexandre Nevski, près du café La Cathédrale - vous devriez y être à 7h45. La camionnette aura un chant "Rila Lakes & City Tour" sur le devant. Le départ est à 8h. Vous voyagerez sur une route panoramique d'environ 1,5 heure jusqu'à la station de montagne de Panichishte. Là, vous continuerez avec l'ascenseur. Le temps de trajet avec l'ascenseur est de 20 à 30 minutes. Et après cela, si vous avez réservé l'option autoguidée, vous commencerez seul la randonnée autour des lacs OU si vous avez réservé l'option guide - le guide vous accompagnera pendant la randonnée. Habituellement, il faut environ 2 heures de marche dans chaque direction. Vous disposerez d'un total de 5,5 heures pour faire le tour des lacs, donc à 15h30 au plus tard, vous devrez reprendre l'ascenseur et à 16h00, vous devriez être de retour au parking où le chauffeur vous attendra pour le voyage de retour. Sofia. Le retour estimé à Sofia est à 18h00.

Sofia: monastère de Rila, église de Boyana, musée d'histoire

7. Sofia: monastère de Rila, église de Boyana, musée d'histoire

Montez à bord de la navette située derrière la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, dans le centre-ville de Sofia. Ensuite, dirigez-vous vers le monastère médiéval de Rila dans les spectaculaires montagnes de Rila. Selon l'option que vous avez sélectionnée : visitez l'église de Boyana, classée à l'UNESCO et/ou l'église de Boyana en cours de route vers le monastère de Rila. Profitez de plus de 2 h de temps libre pour explorer le complexe, fondé par le moine ermite Ivan Rilski en 927 après JC. Émerveillez-vous devant les fresques de l'église principale et visitez indépendamment la tour médiévale. Promenez-vous dans de paisibles corridors extérieurs ornés de belles mosaïques et admirez l'iconostase dorée et les icônes précieuses du XIVe au XIXe siècle. Apprenez-en plus sur l'histoire du site au musée, où le crucifix à double face de la croix de Rila est l'un des moments forts. Visitez l'ancienne boulangerie et d'autres monuments, notamment le quartier résidentiel aux hauts murs de pierre et aux petites fenêtres. Montez à bord du minibus pour retourner à Sofia dans l'après-midi et laissez-vous déposer au point de prise en charge à votre arrivée.

Plovdiv: excursion d'une journée en petit groupe au départ de Sofia

8. Plovdiv: excursion d'une journée en petit groupe au départ de Sofia

Cette excursion d'une journée commence par un trajet de 2 heures de Sofia à Plovdiv, l'une des plus anciennes villes d'Europe. Lors d'une visite guidée à pied, découvrez l'histoire et la culture de cette ville vieille de 8 000 ans qui a été colonisée par les civilisations romaine, byzantine, ottomane et bulgare. Découvrez les sites de la vieille ville, notamment les musées, les monuments historiques et les maisons d'époque de la renaissance bordant les rues pavées. Explorez le musée ethnographique et l'impressionnant théâtre romain. Un guide anglophone accompagnera le groupe tout au long de la journée et soulignera les trésors architecturaux et culturels les plus intéressants de la région et commentera la vie moderne en Bulgarie.

Depuis Sofia : excursion aux 7 lacs et le monastère de Rila

9. Depuis Sofia : excursion aux 7 lacs et le monastère de Rila

Cette excursion d’une journée est idéale pour les personnes actives souhaitant combiner une randonnée en pleine nature avec une visite de l’attraction la plus appréciée de Bulgarie ; le monastère de Rila. Quittez Sofia et partez en direction du massif montagneux de Rila. Là, lancez-vous dans une randonnée modérée à travers la magnifique région des 7 lacs. Après un transfert d’environ 1,5 h, arrivé dans la région de Panichishte, embarquez dans un télésiège pour atteindre le chalet des 7 lacs. Constituée d’un groupe de lacs glaciaires, la région qu’on appelle les 7 lacs se situe à 2 100 m d’altitude et 2 500 m au-dessus du niveau et la mer. Entre sommets escarpés et vallées profondes, découvrez des vues spectaculaire tandis que vous passez les fameux lacs possédant chacun leur nom ; l’oeil, la larme, le rein, le jumeau, les 3 feuilles, le lac aux poissons et le lac inférieur. L’itinéraire peut être modifié sur place, optant pour une difficulté plus ou moins grande selon votre condition physique. Après avoir visité tous les lacs, continuez en voiture pendant environ 1,5 h jusqu’au monastère de Rila, le plus grand et plus important symbole de l’Eglise orthodoxe bulgare. Derrière les murs de 20 m de haut se cache les impressionnants bâtiments du monastère, dont une église et une chapelle aux peintures murales uniques. Parmi les monuments artistiques et historiques les plus précieux du monastère se trouvent la tour de Khrélyo datant du XIVe siècle, l’église Boyana avec ses 5 dômes et la cuisine d’origine du monastère datant du XIXe siècle. Explorez également le riche musée du monastère, qui contient une précieuse collection d’anciens manuscripts et documents, des chartes et des icônes, une exposition ethnographique de tissus, bijoux, tapis et objets en fer forgé, ainsi qu’une bibliothèque contenant plus de 16 000 ouvrages.

Excursion d'une journée à Plovdiv et Koprivshtitsa au départ de Sofia

10. Excursion d'une journée à Plovdiv et Koprivshtitsa au départ de Sofia

A 2 heures de route de Sofia, vous arriverez à la ville de Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie et l'une de ses plus anciennes villes. En 2-3 heures de marche le long de la ville, vous découvrirez l'histoire et la culture d'une colonie vieille de 7 000 ans, écrite par les civilisations romaine, byzantine, ottomane et bulgare. Vous pouvez visiter la vieille ville avec ses musées, ses monuments historiques, ses maisons d'époque de la renaissance, bordées de boutiques de souvenirs, ses rues pavées ou vous laisser impressionner par le riche musée ethnographique et l'ancien théâtre romain. Ressentez l'atmosphère de ce centre artistique et commercial et profitez d'un déjeuner dans les restaurants locaux. Le prochain arrêt sur le chemin du retour est la charmante ville de Koprivchtitsa avec son histoire fascinante et son architecture authentique du XIXe siècle. Passez le reste de la journée dans les loisirs de cette petite ville pittoresque située au centre de la Bulgarie, répartie sur les pentes des montagnes de Sredna Gora, qui véhicule un esprit spécifique de tranquillité et d'éternité. Autrefois scène de batailles pour la libération de la Bulgarie, la ville est aujourd'hui transformée en musée de la période de renaissance de la Bulgarie. Ici, vous pouvez visiter les maisons de certains des plus éminents Bulgares, écrivains et rebelles, admirer les vastes collections de trésors ethnographiques, y compris des armes anciennes, des costumes nationaux complexes et de superbes bijoux.

Bulgarie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bulgarie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bulgarie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 3 553 avis

C'était vraiment une journée incroyable ! La journée à débuté tôt mais ça en valait clairement le coup Nous étions un groupe de 5 avec notre guide qui était vraiment super sympa, nous donnait pleins d'anecdotes sur les lacs, attendait et ne nous pressait pas si il y avait des retardataires Puis nous sommes arrivés vers 9h sur le site et il n'y avait personne c'était très agréable tout le site que pour nous ! (Quand nous étions sur le retour après avoir atteint le point culminant, bcp de personne commençait la randonnée donc partir tôt est vrmt utile, 7h du matin pour nous) La randonnée est de type modérée mais avec 2 passages compliqués le début et le haut de la montagne pour atteindre le dernier lac mais cela est totalement faisable, je l'ai faites avec un genou en vrac ! Je vous conseille vivement de prendre cette randonnée car le paysage est à coupé le souffle et l'ambiance y est vraiment agréable ! PS : ne pas oublier les 25 leva à payer par personne en + pour le télésiège

Belle expérience! En route pour Rila, nous nous sommes arrêtés à une station-service, ce qui était pratique pour ceux qui avaient oublié de préparer leur déjeuner ou qui avaient juste besoin d'un café tôt le matin ;-) Aux lacs de Rila, tout était incroyable ! Nous avions un super groupe, qui se soutenait dans la montée. Et notre guide Radi était super sympa, expliquant les lacs, racontant des histoires, nous laissant le temps de se reposer ou de prendre des photos, … Les vues y sont incroyables ! Je recommanderais cette randonnée à tout le monde! PS : N'oubliez pas d'apporter 25 lev pour le télésiège.

Certainement un voyage qui en vaut la peine. Une partie du trajet consiste à s'asseoir dans un charlift pendant environ 20 minutes - j'ai entendu des histoires d'anciens voyageurs qui avaient peur des hauteurs et ne le savaient pas! Vous n'avez pas besoin d'être un athète pour grimper, mais c'est exigeant - préparez-vous à transpirer, ce n'est pas facile.

Super sortie aux lacs ainsi qu'au monastère, les guides étaient très investis dans ce qu'ils faisaient et nous transmettaient leur passion leur pays. Transport impeccable, super anglais. Je pense que si je n'avais pas eu de guide mon ressenti aurait été peut être été différent. J'ai été super ravi de la journée passée. Je recommande à 100% lors d'un voyage en Bulgarie.

Expérience de pleine conscience, Giorgi était un guide charmant. Le temps s'est avéré nuageux et super agréable après tout. J'ai réussi à parcourir jusqu'à 7 lacs et à voir de près les 1 à 4 à mon retour. Enchanteur :) Je le recommande vivement