Sélectionner des dates

Calanques de Piana

Calanques de Piana: nos visites et activités préférées

De Porto : croisière vers Scandola et les Calanques de Piana

1. De Porto : croisière vers Scandola et les Calanques de Piana

Au départ de Porto, partez explorer la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et découvrez l’une des dernières enclaves méditerranéennes à abriter une flore endémique et une faune aviaire notamment des balbuzards et des faucons pèlerins. Créée en 1975, la réserve naturelle est très protégée et accessible uniquement par la mer. Naviguez au cœur de la réserve à bord d’un bateau semi-rigide de 12 places. Arrêtez-vous dans le village côtier isolé de Girolata et laissez-vous surprendre par le magnifique paysage donnant sur la mer. En hiver, le village redevient un coin reculé d’une quinzaine d’habitants seulement. À la fin de la guerre il était presque abandonné mais le tourisme l’a fait prospérer. Partez ensuite en direction des Calanques de Piana et découvrez les superbes rochers de granit rose, sculptés pendant des siècles par les changements de température, les vents forts et la mer. Explorez ces paysages géologiques variés et leurs environnements. Sautez dans les eaux cristallines de la piscine naturelle pour vous rafraîchir !

Scandola, Girolata et Calanques de Piana : balade en bateau

2. Scandola, Girolata et Calanques de Piana : balade en bateau

Levez l’ancre à Ajaccio ou Porticcio pour partir une journée à la découverte de la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et du golfe de Porto. Découvrez l'une des dernières enclaves méditerranéennes à abriter une flore et des oiseaux endémiques. Arrêtez-vous dans le village côtier de Girolata et explorez le village isolé pendant 2 heures. Trouvez un bon restaurant pour le déjeuner ou faites un pique-nique sur la plage. En hiver, le village est très reculé et ne compte qu'une quinzaine de résidents. Ensuite, aventurez-vous dans les calanques de Piana pour découvrir un paysage exceptionnel de roches de granit rose façonnées au fil des siècles par les changements de température, les vents forts et les embruns. Explorez la diversité géologique et l'emplacement unique des roches qui donnent un aspect particulier à la région.

Porto (Corse) : éco-croisière dans la réserve de Scandola

3. Porto (Corse) : éco-croisière dans la réserve de Scandola

Découvrez la réserve naturelle de Scandola et visitez le charmant village de Girolata lors d'une excursion en bateau au départ de Porto, en Corse. Naviguez sur les eaux de la réserve à bord d'un bateau hybride écologique et silencieux et bénéficiez de places de choix grâce à l'embarquement prioritaire. Faites connaissance avec l'équipage du bateau qui vous aidera à embarquer, puis partez à la découverte de la réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui n'est accessible que par la mer et fait l'objet d'une protection stricte. Admirez les grottes côtières et observez différents types d'espèces et d'oiseaux marins, tels que les balbuzards et les faucons pèlerins, à une distance respectable afin de ne pas les perturber dans leur environnement naturel. Apprenez-en plus sur l'écologie de la réserve grâce à des commentaires en français tout au long de la visite. Faites une halte de 30 min dans le village côtier isolé et pittoresque de Girolata, entouré par la mer et uniquement accessible par bateau. Promenez-vous dans le village ou piquez une tête pour vous rafraîchir. Gardez l'œil ouvert pour apercevoir les vaches qui errent dans les rues, les cafés et sur la plage de Girolata. Prolongez votre expérience avec une excursion facultative aux étonnantes calanques de Piana. Contemplez le magnifique paysage géologique de granit rose, formé par l'érosion due aux vents et à la mer.

Porto (Corse) : croisière vers les calanques de Piana

4. Porto (Corse) : croisière vers les calanques de Piana

Partez de Porto et explorez les calanques de Piana du golfe de Porto, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tout en bateau hybride silencieux et respectueux de l’environnement. Situées à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, près du village de Piana, les calanques de Piana font partie d’un complexe volcanique situé à près de 300 m au-dessus du niveau de la mer à son altitude la plus élevée. Découvrez les rochers de granite rose formés au cours des siècles par les changements de température, les vents forts et l’eau de la mer. Découvrez les formes spectaculaires des formations rocheuses entourées d’eaux cristallines. Regorgeant d’animaux et d’oiseaux marins, cette région présente également une grande diversité de roches dans des endroits qui donnent un aspect tout particulier aux environs.

Corse : croisière à Scandola, Girolata & Calanques de Piana

5. Corse : croisière à Scandola, Girolata & Calanques de Piana

Explorez les merveilles cachées de la côte corse accessibles uniquement par la mer lors d'une excursion d'une journée en hors-bord. Visitez la réserve naturelle de Scandola, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, profitez de temps libre pour vous promener dans Girolata et admirez les piscines naturelles des Calanques de Piana. Commencez votre croisière à Sagone ou à Cargèse, selon l'option choisie. Montez sur un hors-bord de 12 places et naviguez vers la célèbre réserve naturelle de Scandola. Pendant le trajet, apprenez-en plus sur les falaises déchiquetées et les formations rocheuses rouges grâce à votre guide. Après avoir quitté la réserve, promenez-vous pendant 30 minutes dans le petit village de Girolata, accessible uniquement par la mer. Profitez du soleil sur la plage de sable, allez nager ou flânez dans les boutiques. Remontez ensuite à bord du bateau et continuez jusqu'aux Calanques de Piana. Plongez dans l'eau claire pour une baignade rafraîchissante avant de vous approcher des superbes grottes de Capo Rosso. Retournez enfin à Sagone ou Cargèse en passant par les falaises rouges de la Corse.

Corse : excursion en mer guidée au départ de Porto Ota

6. Corse : excursion en mer guidée au départ de Porto Ota

Laissez-vous envoûter par la magie des paysages de plage et de montagne de Porto Ota. Embarquez à bord d'un bateau touristique hybride spécialement conçu pour protéger la flore et la faune. Son système de propulsion à moteur électrique lui permet de naviguer dans des zones protégées, sans émissions polluantes ni nuisances sonores.  Choisissez de partir en excursion sur les eaux turquoise des calanques de Piana et du Capo Rosso et admirez leur impressionnant panorama, ou optez pour la réserve naturelle de Scandola et le village paradisiaque de Girolata, où vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines.  Vous pouvez également choisir d'effectuer un tour complet du golfe de Porto, où vous découvrirez les plus belles zones sauvages et protégées de l'île de beauté.

Depuis Sagone ou Cargèse  : croisière à Scandola

7. Depuis Sagone ou Cargèse  : croisière à Scandola

Découvrez les merveilles de la côte corse accessibles uniquement par la mer. Visitez la réserve naturelle de Scandola et passez du temps libre à Girolata. Embarquez à bord d'un bateau de 73 places et partez pour une excursion d'une demi-journée dans la célèbre réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Écoutez les commentaires perspicaces sur la réserve d'un guide local. Faites une halte pendant 2 h ou 30 min, selon l'option que vous réservez, dans le petit village de Girolata et profitez de temps libre pour explorer. Déjeunez dans un restaurant local ou apportez votre propre nourriture pour pique-niquer devant de superbes vues. Profitez du soleil sur le sable chaud, nagez et flânez dans les boutiques uniques du village. Après votre arrêt, l'excursion en bateau se poursuivra vers les Calanques de Piana avant de revenir à Sagone et Cargèse.

Porto : Visite en bateau des criques de Piana et de Scandola

8. Porto : Visite en bateau des criques de Piana et de Scandola

Et si vous découvriez les plus beaux sites de Corse en une seule croisière ? Venez profiter du sublime golfe de Porto et découvrir les recoins des magnifiques calanques de Piana. Visitez cette destination exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Selon votre choix, embarquez confortablement à bord d'un bateau pneumatique semi-rigide standard ou d'un bateau rapide familial d'une capacité de 12 personnes. Grâce à sa petite taille, votre embarcation d'un jour pourra se glisser sans difficulté dans de superbes calanques et naviguer jusqu'à la rive pour vous permettre d'apprécier à leur juste valeur les paysages somptueux qu'offre la Corse. Et qui sait si cette balade en mer ne vous offrira pas aussi de belles rencontres avec des dauphins et autres mammifères marins.

Ajaccio  visite guidée en bateau de la réserve de Scandola

9. Ajaccio  visite guidée en bateau de la réserve de Scandola

Faites corps avec la nature lors de cette visite guidée en bateau dans les réserves de Scandola et Capo Rosso. Nagez dans des eaux bleues, découvrez des grottes naturelles et des falaises majestueuses. Après avoir retrouvé votre guide, dirigez-vous vers l'île de Cargalo et poursuivez à travers la faille de la cathédrale. Baignez-vous dans des eaux turquoise pendant que votre apéritif composé de charcuterie et vin rosé de Corse se prépare. À midi, vous arriverez à Girolata, un petit village de pêcheurs construit autour d'une forteresse du XVIIIe siècle accessible uniquement par la mer. Le bateau repartira à 14:00 vers le golfe de Porto pour une nouvelle pause baignade à Anse Ficaghjola, un village surplombant une plage. Dirigez-vous ensuite vers les Calanques de Piana, un joyau géologique avec des falaises et des grottes. En arrivant à la piscine naturelle de Capo Rosso, plongez dans ses eaux cristallines. Profitez d'une dernière baignade à la crique Cala di Pala où vous pourrez également sauter des plongeoirs de différentes hauteurs.Vous poursuivrez votre balade en bateau mémorable jusqu'à votre retour, vous laissant des souvenirs inoubliables.

Ajaccio/Porticcio : journée à Scandola et Calanches de Piana

10. Ajaccio/Porticcio : journée à Scandola et Calanches de Piana

Découvrez la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une excursion d'une journée au départ d'Ajaccio. Arrêtez-vous dans le petit village de Girolata, accessible uniquement par la mer. Après avoir traversé le golfe de Porto, visitez les calanques de Piana (Calanche di Piana en corse) et prenez le temps de vous baigner à Capo Rosso.

  • Visites guidées
  • Activités aquatiques
  • Excursions à la journée
14 activités trouvées
Trier :

Calanques de Piana : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Calanques de Piana a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Calanques de Piana : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 1 491 avis

Superbe sortie en mer, certes sur un bateau dont la taille ne lui permet pas de se faufiler partout mais avec des services à bord tels que wc et une personne qui gère les voyageurs : les indisciplinés car la mer était très agitée et ceux qui ont le mal de mer. Les paysages vus de la mer sont superbes. La sortie est commentée en français, parfois avec une agréable touche d'humour. Nous recommandons.

Pour être bien placé pour apprécier cette balade en bateau, embarquez à Porticcio car à Ajaccio toutes les meilleurs places sont prises.

super sortie, superbe explication. si je dois citer un défaut, le temps de baignade est un peu court. mais sinon je recommande à 100%

Une superbe balade en bateau dans un endroit magnifique et le plus , les explications par un guide très sympathique

Excellente croisière pour voir la réserve naturelle de Scandola, Girolata, Porto... A faire !