Choses à faire à
Carcassonne

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Carcassonne : nos visites et activités préférées

Carcassonne : château et remparts avec billet coupe-file

1. Carcassonne : château et remparts avec billet coupe-file

La ville de Carcassonne fut fondée au début du VIe siècle avant Jésus-Christ et devint par la suite une importante ville romaine. Ses fortifications datent du IVe siècle et servirent de site stratégique au Moyen-Âge. Elles prirent leur forme définitive au XIIIe siècle suite à une décision du roi d’ériger des doubles remparts et d’agrandir le château. Découvrez la cité restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et qui témoigne de plus de 1 000 ans d’architecture militaire et de 2 500 ans d’histoire. Initiez-vous à l'histoire de cette ville cathare, laissée en ruines après la croisade contre les cathares (1209-1229), l’inquisition et l’exil de la famille Trencavel, et qui fut restaurée par Eugène Viollet-le-Duc, chargé en 1844 par l’État français de la reconstruire . Apprenez que les travaux furent achevés en 1911 sous la direction de son élève Paul Boeswillwald et que la cité royale, ayant retrouvé sa splendeur originelle, fut finalement inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Profitez du nouveau complément à cette visite et admirez, en autonomie, la vue magnifique depuis les remparts médiévaux ouest. 

Cité de Carcassonne : visite guidée

2. Cité de Carcassonne : visite guidée

Participez à cette visite privée et apprenez tout sur l’histoire de cette ville fascinante.  Entrez par la porte principale, connue comme la porte Narbonnaise, en direction de la ville médiévale. Découvrez les fortifications construites par les Romains. Traversez la rue principale, la rue Cross Mayrevieille, vers le château. Découvrez le musée aménagé dans le château et percez les secrets de la famille Trencavel qui a défendu les cathares lors de la croisade des Albigeois.  Marchez le long du sommet du rempart, passez devant les tours romaines et médiévales et rejoignez l’église. Écoutez une explication relative à l’architecture de cette église gothique et voyez les beaux vitraux, construits entre le XIIIe et le XVIe siècle. Parcourez les rues de l’ancien quartier religieux et apprenez en plus sur l’Inquisition à Carcassonne et à Toulouse. Terminez votre visite près du château et écoutez votre guide vous expliquer l’œuvre de restauration qui s’y déroula au XIXe siècle.

Depuis Toulouse : excursion d'1 journée à Carcassonne

3. Depuis Toulouse : excursion d'1 journée à Carcassonne

Si vous résidez à Toulouse, profitez de cette magnifique excursion d'1 journée pour découvrir la cité de Carcassonne, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, parmi d'autres points forts historiques. Explorez Carcassonne, situé à moins d'1 h de Toulouse, l'un des 25 grands sites d'Occitanie. En pays cathare, au cœur d'une cité fortifiée, découvrez le château des comtes de Carcassonne et les remparts, dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Partez de Toulouse à 9:30 (enregistrement à 9h15) pour une arrivée prévue à Carcassone à 10:30.  À la fin de votre journée de découvertes, repartez de Carcassonne à 16:30, avec une arrivée prévue à Toulouse à 17h30.

Carcassonne : visite privée à pied de 2 h

4. Carcassonne : visite privée à pied de 2 h

Découvrez Carcassonne, une spectaculaire ville médiévale fortifiée dont la réputation dépasse largement les frontières du Languedoc. Ce plateau surplombant la ville est occupé depuis le VIe siècle avant J.-C. ; ce fut d'abord un camp gaulois puis une cité romaine fortifiée. Les Wisigoths prirent la cité au Ve siècle et furent suivis par les Sarrasins qui contrôlèrent le plateau pendant 30 ans avant d'être chassés par les Francs. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, cette cité fortifiée fut classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 tandis que la ville basse où se trouvait l'armée, appelée bastide Saint-Louis, fait aujourd'hui partie d'un programme de conservation. Partez pour 2 h de visite à pied adaptée à votre programme et à votre rythme pour découvrir les sites que vous souhaitez. Admirez l'architecture médiévale et découvrez la richesse culturelle qui inspira des poètes et écrivains tels que William Faulkner. La ville se compose de 2 parties : la ville même et la Cité de Carcassonne. Normalement, les visites se concentrent sur la Cité, mais il est possible de visiter la ville si vous le souhaitez. Découvrez le château et les remparts au cœur de cette cité médiévale, explorez la cathédrale et la basilique Saint-Nazaire, puis observez la porte Narbonnaise, ancienne porte principale de la Cité. Profitez d'une visite de rêve dans une ambiance romantique, organisée pour répondre à vos envies et vous ravir.

Cité de Carcassonne : visite guidée privée

5. Cité de Carcassonne : visite guidée privée

Participez à cette visite et apprenez tout sur l'histoire de cette ville fascinante. Entrez par l'entrée principale, dite Porte Narbonnaise, de la cité médiévale. Découvrez les fortifications construites par les Romains. Traversez la rue principale, Rue Cross Mayrevieille jusqu'au château. Découvrez le musée à l'intérieur du château et comprenez mieux la famille Trencavel qui a défendu les cathares lors de la croisade des Albigeois. Longez le haut de la muraille en traversant les tours médiévales et romaines en vous dirigeant vers l'église. Écoutez une explication (en anglais, français ou italien) sur l'architecture de l'église gothique et admirez les magnifiques vitraux, construits entre le XIIIe et le XVIe siècle. Promenez-vous dans les rues de l'ancien quartier religieux et découvrez l'inquisition à Carcassonne et à Toulouse.

Languedoc : visite et dégustation au Domaine de Baronarques

6. Languedoc : visite et dégustation au Domaine de Baronarques

Explorez des siècles de tradition viticole au cours d'une visite du Domaine de Baronaques. Acquis par la baronne Philippine de Rothschild et ses 2 fils en 1998, le vignoble existe depuis le XVIIe siècle et appartenait à cette époque à l'abbaye de Saint-Polycarpe. Sur plus de 109 ha de vignes luxuriantes, découvrez les éléments qui fusionnent pour produire un vin reconnu à travers le monde entier. À votre arrivée au domaine, parcourez les vastes terres du vignoble, le cuvier et le chai où les vins fermentent et vieillissent, ainsi que le château français du XIXe siècle, niché sur une colline recouverte d'arbres. Après une visite complète des locaux, profitez d'une dégustation des 3 vins produits au Domaine de Baronaques :  Grand Vin Rouge, La Capitelle de Baronarques et Grand Vin Blanc.

Carcassonne : Visite guidée de la forteresse

7. Carcassonne : Visite guidée de la forteresse

Tout au long de cette visite guidée, vous découvrirez les mythiques ruelles pavées de cette ancienne forteresse. La monumentalité de cette citadelle vous impressionnera, tandis que votre guide vous racontera tous les détails de son histoire fascinante. Vous recevrez des détails sur la construction du rempart, alors que vous observez le château de l'extérieur. Votre guide vous expliquera tout sur les mystérieux cathares et l'architecture militaire, en vous faisant découvrir tous les secrets de la construction. Préparez-vous à entendre également de petites anecdotes sur la période médiévale et terminez par la découverte de la magnifique basilique de Saint-Nazaire et de Saint-Celse.

Depuis Toulouse : visite privée de Carcassonne et d'Albi

8. Depuis Toulouse : visite privée de Carcassonne et d'Albi

Profitez d'une visite guidée du meilleur de la région de Carcassonne. Après avoir été pris en charge à votre hôtel à Toulouse, profitez d'un trajet pittoresque de 45 minutes en voiture jusqu'à la cité médiévale fortifiée de Carcassonne. Ici, promenez-vous dans les rues pavées et les bâtiments centenaires de la ville. Apprenez-en plus sur son histoire et sur la façon dont la ville était autrefois un bastion des cathares. Vous disposerez de 2 heures de temps libre à Carcassonne, au cours desquelles vous pourrez visiter le musée où vous serez transporté à l'époque des croisés, des pèlerins et des templiers. Ensuite, continuez vers Lastours. Ici, profitez d'une promenade jusqu'au Belvédère de Montfermier, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur les environs et ses nombreux châteaux. Terminez votre visite à Albi, alias la ville rouge. Ici, visitez l'imposante cathédrale Sainte-Cécile et le musée Toulouse-Lautrec, où vous pourrez admirer des œuvres du peintre local Henri de Toulouse-Lautrec. À la fin de votre visite, faites-vous déposer à votre hôtel à Toulouse.

Questions fréquentes à propos de Carcassonne

Quelles sont les meilleures attractions de Carcassonne ?

Quelles visites à Carcassonne prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Carcassonne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Carcassonne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Carcassonne : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 1 469 avis

Visite guidée très agréable et très complète. Notre guide toujours souriante nous a fait découvrir la cité de Carcassonne et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur son histoire. À faire absolument !

Guide très compétente À l’écoute de ses hôtes N’hésite pas à téléphoner ou à envoyer un mail afin de prévenir d’un changement ou s’inquiéter d’un retard

La visite guidée de la cité de Carcassonne fut très agréable ,très bien détaillé,bien maîtrisé et argumentée. je recommande vivement.

Super expérience ! La Guide est vraiment top ! La visite est super pour tout apprendre sur la cité.

Guide très ouverte et pleine d’humour ! Visite très enrichissante.