Choses à faire Casablanca

Casablanca : nos visites et activités préférées

Casablanca : visite de la mosquée Hassan II et transfert

1. Casablanca : visite de la mosquée Hassan II et transfert

Découvrez l'une des destinations phares de Casablanca, la mosquée Hassan II, la plus grande mosquée d'Afrique et la troisième plus grande du monde. Son minaret est le deuxième plus haut du monde avec ses 688 pieds. Achevé en 1993, il a été conçu par Michel Pinseau et construit par Bouygues.  Équipée d'un laser de 18 miles dirigé vers la Mecque, la majestueuse mosquée a été créée en réponse à la volonté royale de doter la métropole de Casablanca d'un grand monument spirituel afin d'accroître la présence de la foi, de la piété et de la tolérance au sein du centre financier urbain du Maroc. Située en partie sur la mer sur neuf hectares, la mosquée Hassan II est l'un des plus beaux édifices religieux du monde, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture arabo-musulmane. Promenez-vous dans l'immense bâtiment en compagnie d'un guide local spécialisé, qui vous expliquera en cours de route la signification historique et religieuse de la mosquée. 

Casablanca : 1 journée à Marrakech et balade en chameau

2. Casablanca : 1 journée à Marrakech et balade en chameau

Découvrez la ville impériale de Marrakech au cours d'une visite depuis Casablanca, en groupe ou en privé. Profitez du transfert depuis Casablanca et voyagez en véhicule climatisé. À l'arrivée, visitez les attractions historiques de la ville, en commençant par l'extérieur de la mosquée de la Koutoubia. Admirez ses minarets et ses dômes dorés (la mosquée n'est pas accessible aux non-musulmans, mais vous pouvez tout de même explorer les environs). Continuez jusqu'à la Ménara et admirez le pavillon en forme de pyramide avec l'Atlas en toile de fond. Découvrez l'histoire de ce site datant du XIIe siècle avant de vous rendre aux tombeaux Saadiens de l'époque du sultan Ahmad al-Mansur, au XVe siècle. Vous pourrez ensuite admirer les jardins du palais de la Bahia, conçus pour capturer l'essence des styles marocains et islamiques. Arrêtez-vous pour un repas avant de vous rendre aux rues médiévales et étroites de la médina. Passez par des dizaines de petits magasins et établis d'artisans jusqu'à la place Jemaa el-Fna. Profitez de l'atmosphère animée et des divertissements constants de la part des conteurs et conteuses, chanteurs et chanteuses, acrobates, dresseurs et dresseuses de serpents ou de singes et plus encore. Découvrez l’histoire de cette place apprenez comment elle était autrefois utilisée pour les exécutions publiques. Profitez d’un retour reposant jusqu’à Casablanca via un itinéraire pittoresque pour bien terminer votre journée.

Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

3. Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

Jour 1 : Marrakech – Béni Mellal – Azrou - Ifran – Fès Partez de Marrakech et traversez les montagnes de l'Atlas, dans un environnement verdoyant peuplé de babouins. Entourée de champs et de collines colorés, la route mène au barrage de Béni Mellal. Arrêtez-vous pour faire de belles photos dans la forêt de cèdres, puis dirigez-vous vers l'une des villes les plus propres et les plus fascinantes du monde, Ifrane, connue au Maroc sous le nom de "Petite Suisse". Faites une visite rapide de la ville de Fès. Jour 2 : Fès - Chefchaouen Après le petit déjeuner à votre hôtel, préparez-vous à poursuivre votre visite dans le dédale des rues de Fès et à explorer la plus ancienne médina du Maroc construite à partir du VIIe siècle avec ses souks, palais, mosquées, écoles coraniques et son mellah. Traversez les montagnes du Rif jusqu'à la belle ville berbère de Chefchaouen. Accompagné de votre guide, passez votre temps à explorer les rues blanches de Chaouen, animées par les gens de la ville, magnifiquement habillés. Jour 3 : Chefchaouen – Rabat – Casablanca - Marrakech Dirigez-vous vers Rabat pour explorer la capitale du Maroc et la résidence du roi. Visitez la tour Hassan avec son mausolée du roi Mohammed V. Puis, direction Casablanca pour une visite de la majestueuse mosquée Hassan II, la plus grande mosquée du monde.

Casablanca : visite de la ville

4. Casablanca : visite de la ville

Commencez votre visite d'une demi-journée lors de votre prise en charge à votre hôtel dans le centre de Casablanca à 08:30. Rencontrez votre chauffeur multilingue et détendez-vous à bord d'une voiture ou d'un monospace privé et climatisé, selon la taille de votre groupe. Passez par l'ancienne médina de Casablanca et la place des Nations-Unies et rejoignez la mosquée Hassan-II. Passez 1 h à explorer la mosquée et rejoignez Rick's Café, lieu rendu mythique grâce à 2 icônes du cinéma : Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. Rejoignez alors la Corniche, explorez les élégants bâtiments des quartiers Anfa et Maarif et les grandes avenues pendant 15 min et admirez l'architecture qui allie styles moderne et mauresque. Passez par Ain Diab et rejoignez la principale plage publique de Casablanca appréciée par 6,5 millions d'habitants. Arrêtez-vous ensuite sur la place Mohammed V, le cœur de la ville prisé par les pigeons, et visitez ensuite Notre-Dame-de-Lourdes, une incroyable cathédrale ornée de vitraux. Contemplez également la grotte ornée de fleurs et de bougies qui abrite une statue de Marie. Admirez la cathédrale, rejoignez la place Habbous près du Palais Royal de Casablanca et explorez cette partie de la vieille ville construite pendant la période coloniale française. Arrêtez-vous enfin sur le boulevard Mohammed V et mêlez-vous à la population locale.

Rabat : excursion 1 jour depuis Casablanca

5. Rabat : excursion 1 jour depuis Casablanca

Partez de Casablanca pour une excursion d'une journée à Rabat, la capitale du Maroc. La visite de la ville commence au Dar El Makhzen, le palais royal, avec un arrêt pour admirer l'extérieur. Le palais abrite le bureau du premier ministre, le Collège impérial, la mosquée Ahl Fas, un petit hippodrome et les casernes de la Garde noire. Visitez l'université Mohamed V et passez devant la tour Hassan. Visitez le mausolée Mohamed V et admirez les carreaux qui décorent les murs de la chambre funéraire. Continuez jusqu'à la Kasbah. Promenez-vous le long de la rue des Consuls, la rue la plus intéressante sur le plan architectural. Parcourez les boutiques de la rue Souika, la rue commerçante la plus fréquentée de la médina de Rabat.

Casablanca: transfert de l'aéroport Mohammed V à la ville

6. Casablanca: transfert de l'aéroport Mohammed V à la ville

Votre chauffeur suivra votre vol et vous attendra à l'aéroport. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les vols retardés. Votre chauffeur vous aidera avec vos bagages et assurera un transfert confortable et privé de porte à porte entre l'aéroport et votre hôtel ou autre hébergement à Casablanca. Votre chauffeur sera polyglotte, courtois, professionnel et contrôlé par la police. Tous les véhicules sont propres, neufs, confortables, climatisés et conformes à toutes les réglementations nationales et internationales en matière d'assurance et de sécurité.

Casablanca : visite des points forts de la ville

7. Casablanca : visite des points forts de la ville

Débutez votre visite à pied à Casablanca à la mosquée Hassan II, la plus grande du Maroc et la troisième plus grande au monde. Admirez l'imposant minaret de la mosquée, culminant à 210 m, puis rejoignez le célèbre Rick’s Café, une reproduction élégante du bar du film emblématique Casablanca. Puis suivez votre guide à travers les allées pittoresques de la ville pour rejoindre la médina, et parcourez les magasins au milieu des locaux faisant leur shopping quotidien. Puis visitez le palais voisin de la Mahkama du Pacha, un grand bâtiment de style maure, doté de mosaïques, de colonnes de marbre et de plafonds de cèdre sculptés. Dirigez-vous vers le quartier des Habous, la nouvelle médina, et achetez d'authentiques produits et souvenirs marocains tels que des vêtements, du cuir, des bijoux et de la nourriture. Faites une halte dans une boulangerie locale, où les habitants viennent cuire leurs pains et leurs pâtisseries maison. Appréciez une dégustation de pain fraîchement cuit, puis visitez l'une des plus anciennes pâtisseries de Casablanca, cachées dans une allée à côté du souk Habous. Dégustez des pâtisseries traditionnelles Maghribi avant de prendre un café ou un thé à la menthe dans un café voisin.

Casablanca : visite guidée

8. Casablanca : visite guidée

Découvrez les lieux emblématiques de Casablanca lors d’une visite à pied guidée. Casablanca, Dar El Baïda en arabe, doit son nom, « ville blanche », à un groupe de navigateurs espagnols et portugais séduits par les façades blanches, faisant face à la mer, des maisons du quartier Anfa. Explorez cette ville dynamique et admirez ses boulevards et son infrastructure moderne. Flânez dans le quartier Habous réputé pour ses petites places et ses ruelles à arcades : le mariage entre une implantation urbaine moderne et les passages labyrinthiques de la médina traditionnelle. Poursuivez la visite par la place des Nations Unies et la superbe place Mohammed V. Puis rejoignez le marché central pour admirer le palais royal de la ville. Visitez le très coloré quartier Habous et découvrez le Mehkma, tribunal de la ville. Visitez les deux épicentres religieux de la ville avec la cathédrale Notre-Dame de Lourdes et la célèbre mosquée Hassan II. Terminez la balade par le quartier résidentiel d’Anfa et faites vos achats de souvenirs dans le tout nouveau centre commercial qui fait face à la mer. 

Casablanca : Tanger en train à grande vitesse

9. Casablanca : Tanger en train à grande vitesse

Bénéficiez d'une prise en charge depuis votre hôtel à Casablanca puis rejoignez la gare pour emprunter le train à grande vitesse vers Tanger. À votre arrivée, retrouvez votre guide local et chauffeur à Tanger qui vous attendra à l'extérieur de la gare avec un panneau à votre nom. Découvrez Tanger et ses environs dont le cap Spartel et les grottes d'Hercule. Contemplez de ce point des vues exceptionnelles sur le détroit de Gibraltar et sur l'océan Atlantique. Visitez ensuite le quartier de la Kasbah près du port et l'ancienne médina, dotée de boutiques d'artisans, et le minaret splendide. Profitez de l'occasion pour passer devant le grand souk où de nombreux petits hôtels ont accueilli de célèbres artistes et écrivains tels que Matisse, Camille Saint-Saëns et Paul Bowles.

Casablanca: visite touristique en escale avec transfert aéroport

10. Casablanca: visite touristique en escale avec transfert aéroport

Si vous avez entre quatre et six heures d'escale à Casablanca et que vous souhaitez découvrir cette ville animée, cette visite privée avec transfert aéroport est faite pour vous. Votre chauffeur multilingue viendra vous chercher à l'aéroport de Casablanca Mohamed V dans une voiture climatisée pour une excursion d'une demi-journée autour des points forts de la ville. Commencez par une visite à la mosquée Hassan II pour une visite guidée de 45 minutes de la plus grande mosquée d'Afrique. Ensuite, visitez la corniche d'Ain Diab, l'un des quartiers les plus en vogue de la ville. Explorez sa promenade pittoresque bordant le front de mer de la ville parsemée de complexes et d'hôtels élégants. Traversez les quartiers d'Anfa et de Maarif pour admirer leur architecture moderne et élégante. Ensuite, dirigez-vous vers Hubous, un quartier construit pendant la période coloniale française. Enfin, visitez le Marché Central, qui attire tous les visiteurs de Casablanca. Toujours bondé, c'est l'occasion idéale de se mêler à la population locale et d'observer le vrai mode de vie marocain. À la fin de votre visite, votre chauffeur vous ramènera à l'aéroport avec suffisamment de temps pour prendre votre vol de correspondance.

Casablanca : les incontournables

Casablanca : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Casablanca a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Casablanca : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 555 avis

Notre itinéraire planifié nous a permis de voir et d'expérimenter beaucoup de ce que ces villes sont et offrent. Les riads où nous avons séjourné étaient propres et confortables et le personnel était serviable et s'est mis en quatre pour que nous nous sentions les bienvenus. Les guides locaux étaient exceptionnels. Les promenades avec eux étaient amusantes et instructives. La première chose qu'ils faisaient toujours était de nous parler du plan de marche et de nous demander si nous avions des changements ou des suggestions. Au fur et à mesure que la marche progressait, ils étaient flexibles en termes d'ajout d'arrêts au fur et à mesure que le temps le permettait. Il y avait beaucoup de conduite pendant les 3 jours. Le chauffeur était excellent, il faisait des arrêts réguliers pour la nourriture / les boissons, la salle de bain et les pauses photo. Aussi, il s'est arrêté le long de la route pour nous montrer/expliquer des repères géographiques et/ou historiques.

Tout s’est bien déroulé, exception d’un changement d’heure d’une demi-heure plus tard, ce qui nous causait un problème car nous avions une autre activité à la suite de la visite de la Mosquée Hassan II. Toutefois, ce n’est qu’un détail car notre guide s’est débrouillé pour que notre retour se fasse au moment prévu. On nous a pris à notre hôtel. Un transport de luxe. Notre chauffeur s’est occupé des billets et du coupe-fille. Nous entrions dans la mosquée à l’heure exacte alors qu’un guide de la langue de notre choix nous attendait pour une visite d’une heure à l’intérieur. Nous donnons 100% au guide de langue française choisi. Explications claires, précises, d’un français impeccable. Visite super intéressante.

Très belle visite, guide excellent ! Par contre, j'avais acheté nos 2 billets sur l'application getyourguide. L'horaire indiqué sur les billets était 14h alors que la visite démarrait à 15h. Je n'avais pas remarqué que mes billets incluaient le transfert entre l'hôtel dans Casablanca et la Mosquée. Je n'en n'avait pas besoin, et ça n'était indiqué nul part. J'ai donc payé les transferts pour rien !! Je crois que l'application manque de précisions !!

Expérience incroyable, Adil était notre chauffeur pendant que nous étions en route, il nous expliquait tout sur l'endroit où nous étions! C'est un gars très gentil et bon, il parle aussi italien, donc nous parlions tout le temps de tout.

Très belle visite de Rabat , un petit bémol notre guide était plus anglophone que francophone . Un merci particulier au chauffeur pour sa prévenance.