Choses à faire à
Cassis

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Cassis : les incontournables

Nos activités suivent les règles sanitaires locales pour que vous profitiez au mieux de votre expérience.

Cassis : nos visites et activités préférées

Depuis Marseille : visite d'Aix en Provence et de Cassis

1. Depuis Marseille : visite d'Aix en Provence et de Cassis

Découvrez Aix en Provence, cité d'art médiévale. Commencez par une visite à pied du centre historique avec votre guide pour voir la cathédrale, l'hôtel de ville, les fontaines et le marché provençal. Ici, vous aurez une dégustation de spécialités locales et du temps libre sur le célèbre Corso Mirabeau et le quartier commerçant pendant une heure. Puis route vers Cassis, un charmant port considéré comme le petit « Saint Tropez » de Provence. Déjeuner libre dans le village et retrouvez du temps libre pour vous détendre sur la plage ou embarquez pour une mini croisière de 45 minutes sur les principales calanques de Cassis classées par l'UNESCO pour sa falaise blanche et ses eaux turquoises (non inclus). Longez le parc national de Cassis et arrêtez-vous au bord pour profiter d'une vue panoramique sur la baie de Cassis depuis le cap Canaille, la plus haute falaise d'Europe.

...
Depuis Aix-en-Provence : découverte du vin à Bandol & Cassis

2. Depuis Aix-en-Provence : découverte du vin à Bandol & Cassis

Découvrez les délicieux vins de Bandol et Cassis et admirez les magnifiques paysages aux alentours de cette petite région de Provence en bord de Méditerranée. Apprenez-en davantage sur le système de classification des vins français grâce à votre guide et familiarisez-vous avec les cépages de la région. Assistez ensuite à une visite privée des salles de cuves et de vieillissement et assistez à une dégustation de rosés rafraîchissants et de vins d’un rouge profond de la région viticole de Bandol. Rejoignez la 2e exploitation viticole et profitez-en pour admirer les superbes vues pittoresques sur les vignes et les oliviers qui bordent la côte. Goûtez alors aux vins blancs élégants et aux rosés délicats de la région de Cassis reconnus par les connaisseurs du monde entier. Profitez ensuite d’une pause rapide dans le charmant petit port de Cassis et récupérez un souvenir de votre voyage au passage.

...
Cassis et Marseille : excursion d’une journée complète

3. Cassis et Marseille : excursion d’une journée complète

Profitez d’une balade à Cassis, charmante ville portuaire, lors de cette excursion d’une journée complète. Laissez-vous charmer par la vue panoramique sur la baie de Cassis et le cap Canaille, la falaise la plus haute d’Europe. Explorez tout d’abord le village à votre rythme ou embarquez pour une mini-croisière de 45 min dans les plus belles criques de Cassis (non inclus dans le prix de l’excursion). Ensuite, prenez la direction de Marseille et visitez la Basilique Notre-Dame de la Garde d’où vous bénéficierez d’une vue sur l'étendue de la ville et ses principaux monuments. Continuez le long du vieux port jusqu’au quartier de Panier, la plus vieille partie de Marseille, un village dans la ville. Le mardi, baladez-vous dans cet ancien village de pêcheurs avec votre guide afin d’en explorer les ruelles étroites et de vous plonger dans son atmosphère. Cette excursion inclut assez de temps libre pour visiter la cathédrale de Marseille, le fort Saint-Jean et le bâtiment du MuCEM à votre propre rythme (sauf le mardi).

...
Depuis le port de Marseille : visite de Marseille et Cassis

4. Depuis le port de Marseille : visite de Marseille et Cassis

Suivez les routes de la Gineste et des Crêtes et rejoignez le site incroyable du cap Canaille. Admirez ainsi la vue exceptionnelle sur la baie de Cassis et le massif de la Gardiole. Découvrez Cassis, un port de pêche historique et explorez son port, probablement la plus belle partie du village. Faites un tour en bateau de 45 min (billet non inclus) et découvrez les 3 Calanques, des criques aux parois abruptes bordées de petits ports et de plages. Profitez d'un peu de temps libre et dégustez votre déjeuner (non inclus) dans la journée. Profitez d’une visite panoramique de la ville de Marseille lors du trajet retour et arrêtez-vous à la basilique Notre-Dame de la Garde pour prendre des photos. Admirez des vues à couper le souffle sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et le château d’If, depuis cette colline. Roulez sur la Corniche, un symbole de vacances et signe extérieur de richesse pour les marchands et bourgeois du XIX e siècle qui y construisaient de magnifiques maisons ornées de décorations somptueuses. Rejoignez ensuite l'abbaye Saint-Victor (XI e siècle) bâtie à proximité du Vieux-Port.

...
Depuis Marseille : visite panoramique de Cassis et Marseille

5. Depuis Marseille : visite panoramique de Cassis et Marseille

Prenez la route pour une longue balade le long du col de la Gineste et des routes des crêtes jusqu’au Cap Canaille, et émerveillez-vous devant les somptueuses vues sur la baie de Cassis et la chaîne de montagnes de la Gardiole à l’occasion de cette visite d’une demi-journée au départ de Marseille. Le port de Cassis est l’atout maître de cet ancien port de pêche. Profitez d’une visite panoramique de la ville de Marseille lors du trajet retour, avec notamment une étape à la basilique Notre-Dame de la Garde. De cette colline, ce sont des vues à couper le souffle de la cité phocéenne, des îles Frioul et du château d’If qui s’offrent à vous. Longez la route de la Corniche pour y voir la richesse ostensiblement affichée des marchands du XIXème siècle et les magnifiques maisons qu’ils y ont construites, véritables miroirs de leur aisance. Ne manquez pas d’admirer l’abbaye Saint-Victor. Construite au XIème siècle, elle garde l’entrée du Vieux-Port.

...
Depuis Marseille : visite d'Aix-en-Provence et Cassis

6. Depuis Marseille : visite d'Aix-en-Provence et Cassis

Débutez cette visite de la Provence par une halte à Aix-en-Provence, cité de l’eau et de l’art. Située à environ 30 km de Marseille, Aix-en-Provence date de l’époque romaine et vous offre un sublime boulevard, le Cours Mirabeau, bordé de toutes parts par d’incroyables platanes. Admirez la sublime fontaine de la Rotonde ainsi que de nombreux cafés autrefois fréquentés par Cézanne, Camus, Zola et autres artistes de renom. Le marché hebdomadaire vous offre la chance de déguster quelques produits régionaux, fromages frais, huile d'olive ou de humer les authentiques parfums de Marseille. Puis, reprenez la route en direction de Cassis en empruntant la sublime route de la côte jusqu'à la plus grande falaise maritime d'Europe, qui vous offre des vues spectaculaires sur la baie. Arpentez le charmant port de pêche, sirotez un verre de Pastis, boisson anisée hautement appréciée en ces lieux, et partez pour une croisière de 45 min en option à travers les sublimes calanques.  Terminez la journée par une visite panoramique de Marseille avec un arrêt à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui vous offre des vues à couper le souffle sur la ville, les îles du Frioul et le Château d'If. Enfin, rendez-vous à l'abbaye Saint-Victor, une bâtisse du XIe siècle qui s'impose en gardien de l'entrée du Vieux Port.

...
Cassis: excursion en kayak de mer au parc national des Calanques

7. Cassis: excursion en kayak de mer au parc national des Calanques

Découvrez la beauté naturelle exceptionnelle du parc national des Calanques lors de cette expérience de kayak de mer au départ de Cassis. Avec un guide, explorez les paysages côtiers de Cassis tout en pratiquant une activité nautique adaptée à tous. Découvrez l'écosystème unique du parc national et l'histoire de la région. Faites du kayak le long de la côte, en passant par Port Miou, Port Pin, En Vau et Essaïdon, avec une vue imprenable sur le Parc National des Calanques en arrière-plan.

...
Cassis : visite guidée des Calanques d'une journée entière

8. Cassis : visite guidée des Calanques d'une journée entière

Participez à une visite guidée du village de pêcheurs de Cassis et de la ville de La Ciotat, vieille de 2 500 ans, dotée de vues pittoresques sur le Golfe d'Amour, la calanque de Figuerolles et le jardin botanique. Visitez le plus ancien cinéma au monde, établi dans la ville en 1895. Empruntez ensuite une route de montagne fascinante, dotée de la plus haute falaise côtière d'Europe, et rejoignez le célèbre port de pêche de Cassis pour une balade dans le village ou pour un peu de temps sur la plage. Terminez enfin par une visite guidée à pied de la Calanque de Port Miou.

...
Depuis Marseille : Marseille, Aix-en-Provence et Cassis

9. Depuis Marseille : Marseille, Aix-en-Provence et Cassis

Commencez la journée par une visite guidée à pied du cœur historique d'Aix-en-Provence. À cette occasion, vous visiterez la cathédrale de la ville, flânerez dans ses ruelles étroites mais aussi sur ses places où vous apprécierez les fontaines et vous découvrirez les villas privées du centre médiéval d'Aix-en-Provence. Profitez-en aussi pour goûter aux spécialités de la région. Vous prendrez ensuite la route de Cassis, connue pour ses falaises vertigineuses et ses calanques abritées. Surnommé la « petite Saint-Tropez » de Provence, Cassis se distingue aussi par ses excellents restaurants de fruits de mer, son petit port et son centre-ville minuscule. Détendez-vous sur la plage ou embarquez pour une croisière jusqu'aux calanques (non comprise) que l'on compare parfois aux fjords norvégiens en particulier grâce à leurs falaises blanches qui se reflètent dans une eau limpide. Déjeunez où bon vous semble puis marchez jusqu'au sommet du Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d'Europe. C'est après avoir profité du point de vue exceptionnel sur la baie de Cassis et la Méditerranée que vous pourrez reprendre la route vers Marseille, cette fois. Dès votre arrivée, découvrez les monuments emblématiques de la vieille ville, construite près de 600 ans avant notre ère par les Phocéens. Vous visiterez la basilique Notre-Dame de la Garde qui offre un panorama à 360 ° sur la ville et ses alentours. Bien sûr, vous aurez tout le temps de flâner sur le Vieux-Port et même de rejoindre le fort Saint-Jean datant du XVIIe siècle qui fait désormais partie du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

...
Journée Calanques de Cassis, Aix-en-Provence et dégustation de vins

10. Journée Calanques de Cassis, Aix-en-Provence et dégustation de vins

Rejoignez cette visite d'Aix-en-Provence, une ville pleine d'élégance à voir et à savourer dans ses rues et ses places animées. Elle est connue comme la ville aux mille fontaines, un rappel de ses origines en tant que ville thermale romaine. L'histoire est la toile de fond de la vie quotidienne ici. Alliez plaisir du shopping et noblesse du patrimoine de la ville. Profitez des terrasses de café et du charme architectural. Promenez-vous dans la ville et admirez les merveilles de l'époque baroque. Les bastides sont agrémentées de jardins. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier a ses histoires à découvrir. Continuez vers Cassis, l'un des plus beaux villages côtiers de Provence. Explorez ses calanques, son petit port de pêche, ses maisons colorées, son vin et ses oursins. Cassis est un diamant qui brille au bord de la Méditerranée. Faites une croisière en petit bateau autour du Massif des Calanques composé de falaises calcaires qui plongent dans la Méditerranée. Découvrez la beauté de cet endroit magique et enchanteur. Découvrez l'histoire ancestrale du vin français de cette magnifique région.

...

Cassis : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cassis a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cassis : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 303 avis

Superbe journée de visites dans une ambiance sympathique avec un guide extra qui non seulement connait très bien l'Histoire mais sait répondre aux questions les plus variées ! Le format de l'activité est parfait (auto confortable, petit groupe, balance marche et visite en auto). Je n'avais qu'une journée de libre et j'ai l'impression d'avoir très bien apprivoisé la Provence ! Merci Alex pour cette belle journée ! Julie de Québec

Un voyage qui vaut chaque centime :) Notre guide, Edouard était vraiment gentil, serviable et avec une connaissance incroyable de tout :) Si vous êtes à Marseille, vous devriez réserver cette visite, je le recommande vivement. Merci Edouard pour les merveilleux souvenirs.

Une visite belle et variée, qui n'est ni physiquement ni informativement écrasante, et qui offre également la possibilité d'activités individuelles sans pression de temps.

A voir absolument, par contre le départ devrait être plus tôt, pour l automne et l hiver afin d'éviter la noirceur

Très beau tour. Nous avons beaucoup apprécié notre guide, Florence.