Catacombes de Paris

Catacombes de Paris: nos visites et activités préférées

Paris : billet coupe-file pour les catacombes et audioguide

1. Paris : billet coupe-file pour les catacombes et audioguide

Évitez les tracas des guichets. Il vous suffit de présenter votre bon, de commencer votre visite autonome et d'explorer la "ville des lumières" à votre rythme avec un audioguide informatif. En découvrant un monde sous les rues de Paris, vous verrez des tunnels et des salles décorés d'ossements humains et de crânes d'environ 6 millions de Parisiens. Les catacombes de Paris étaient à l'origine une partie des anciennes carrières creusée sous les rues de Paris et composées de centaines de kilomètres de galeries. Puis, lorsque les cimetières de la ville se remplirent, les catacombes devinrent le lieu de sépulture de milliers de défunts. 

Paris : visite des catacombes de Paris

2. Paris : visite des catacombes de Paris

Rejoignez votre guide expert pour une visite informative sur les passages souterrains et les chambres secrètes des catacombes. Profitez au maximum de votre visite en écoutant les idées uniques de votre guide et en naviguant ensemble dans cet espace sombre mais curieux. Découvrez les histoires intrigantes de ceux qui ont travaillé, visité et séjourné ici au fil des siècles, y compris les sociétés secrètes qui s'y rendent encore aujourd'hui. Découvrez l'histoire de ces passages labyrinthiques, de l'exploitation initiale de leur calcaire à la découverte des ossements de plus de 6 millions d'anciens Parisiens. Les dépouilles y ont été déplacées aux alentours du XVIIIe siècle lors d’une opération visant à purger les cimetières à la fois sales et débordant du centre-ville.

Visite des catacombes de Paris : coupe-file et accès VIP

3. Visite des catacombes de Paris : coupe-file et accès VIP

Paris est bien connue pour sa beauté et son romantisme. Cependant, à quelques pieds sous la tour Eiffel et le Louvre s'étend un monde bien différent, et surtout intimidant. Au-dessus de la porte qui mène aux catacombes de Paris, on peut lire l'inscription : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort ». C'est un avertissement approprié qui vous prépare à l'expérience unique et mémorable que vous allez vivre. L'accès aux catacombes est limité à 200 personnes à la fois. Par conséquent, les queues peuvent être très longues et l'attente peut durer jusqu'à 2 heures. Cet accès coupe-file privilégié vous permet d'économiser du temps et de l'énergie pour profiter pleinement de cette visite personnalisée. Près de 300 kilomètres de tunnels et de chemins étroits s'étendent en dessous des rues de Paris. À l'origine, les Catacombes étaient des carrières de calcaire, creusées pour permettre la construction des ponts et des bâtiments les plus célèbres de la ville. À partir du XVIIIe siècle, les catacombes ont servi de lieu de repos à plus de 6 millions de personnes, et des squelettes, des os et des crânes de corps exhumés sont alignés soigneusement le long des murs et des voûtes. Profitez d'un billet coupe-file pour participer à cette excursion unique et découvrez Paris sous un autre angle.

Catacombes de Paris : billet VIP coupe-file

4. Catacombes de Paris : billet VIP coupe-file

Les sous-sols de Paris cachent une facette plus obscure que peu ont l’opportunité de découvrir. Plus de 20 m sous le sol se cachent les galeries des catacombes de Paris, un labyrinthe souterrain de plus de 320 km dont peu sont conscients alors qu’ils se promènent dans les rues à la surface. D’abord excavées afin de fournir de la roche calcaire pour les bâtiments et ponts parisiens, les catacombes sont à présent le lieu de repos de plus de 6 millions de Parisiens. Les dépouilles y ont été déplacées aux alentours du XVIIIe siècle lors d’une opération visant à purger les cimetières à la fois sales et débordant du centre-ville. Les cimetières trop pleins menèrent à des enterrements de piètre qualité, avec des tombes ouvertes et des corps déterrés, propageant des maladies (et de nombreuses histoires d’horreur !) aux régions avoisinantes. Aujourd’hui, vous pouvez suivre un guide professionnel dans « l’empire de la mort » et ses murs composés d’ossements empilés les uns sur les autres. Les fans du film Catacombes reconnaitront les macabres tunnels sans fin.   Parmi les millions de Parisiens ordinaires, il est dit que l’homme au masque de fer repose également ici, ainsi que les bourreaux et les victimes guillotinées lors de la Révolution française. Votre guide vous mènera à travers les passages souterrains et jusqu’à certaines salles très particulières.   Seules 200 personnes à la fois ont le droit de visiter cet incroyable et fragile endroit, et votre visite vous assurera de pouvoir visiter les lieux les plus extraordinaires et de poser toutes les questions voulues à votre guide. Cette visite spéciale vous offre également l’accès à des parties des catacombes normalement fermées au public. Les portails souterrains s’ouvriront spécialement pour votre groupe et vous pourrez apprendre les incroyables histoires de ceux qui y ont travaillé, visité et y ont été enterré au cours des siècles, y compris les sociétés secrètes qui y viennent encore de nos jours.   Le passé et le présent de Paris et de ses habitants prennent vie alors que vous en visitez les macabres entrailles enfouies sous la terre.

Paris : visite coupe-file des catacombes en petit groupe

5. Paris : visite coupe-file des catacombes en petit groupe

Sous les lumières éblouissantes du Paris moderne se trouvent les catacombes diaboliquement sombres. Lors de cette visite en petit groupe, profitez d’un accès coupe-file exclusif à des zones restreintes. Explorez le labyrinthe de 320 km empli des dépouilles de près de 6 millions de Parisiens avec un guide professionnel.  Votre visite des catacombes commence par une terrifiante descente des 133 marches d’escalier de cet effrayant complexe. Votre guide vous expliquera comment ces tunnels ont été utilisés au XIIIe siècle pour extraire le calcaire nécessaire à la construction de bâtiments tels que Notre-Dame. En descendant à travers ces tunnels étroits, découvrez pourquoi le mauvais temps des années 1780 a contraint les Parisiens à enterrer leurs morts ici. Pendant la visite, vous aurez le temps d’admirer les décorations osseuses étrangement détaillées. Des symboles religieux aux cœurs, les travailleurs ont trouvé plusieurs façons d’« embellir » les os entreposés dans ce complexe. Il y a cependant une décoration qui va vraiment vous faire froid dans le dos. À l’intérieur de la célèbre crypte de la Passion, prenez le temps d’admirer « Le Tonneau », construit à partir de divers restes squelettiques. En plus d’abriter les morts, les catacombes ont joué un rôle important lors de nombreux événements historiques. Votre guide vous racontera des histoires de la Wehrmacht et de la Résistance française, toutes deux ayant utilisé des parties des catacombes comme des bunkers pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, vous en apprendrez davantage sur son lien avec la Révolution française.  Si vous n’avez pas peur des fantômes, demandez à votre guide de vous parler de la tombe du portier Philibert Aspairt, décédé dans les catacombes au XVIIIe siècle. Apprenez-en plus sur les cataphiles qui ont provoqué un certain émoi au cours des dernières années en organisant d’énormes raves, des soirées natation et un vaste réseau dans cette ville souterraine. Gardez les yeux ouverts pour voir des graffitis laissés par des cataphiles lors de votre visite.

Catacombes de Paris : Visite guidée à accès coupe-file

6. Catacombes de Paris : Visite guidée à accès coupe-file

Profitez d’un accès coupe-file pour les catacombes de Paris, un ancien cimetière souterrain composé de plusieurs kilomètres de tunnels parsemés de crânes et d’ossements appartenant à plus de 6 millions de Parisiens. Visitez le site en petit groupe de 19 personnes maximum aux côtés d’un guide local. Laissez-vous surprendre par les décorations en os visibles dans chaque galerie. Suivez votre guide et écoutez-le vous expliquer comment les catacombes ont été construites et comment les os ont été déplacés jusqu’à ce lieu. Votre billet vous permet d’accéder à des zones habituellement fermées au public, comme la chapelle secrète, décorée de crânes et de fémurs. Le site renferme plus de 2 000 ans d’histoire et sa construction a fait appel à un projet d’ingénierie civil exceptionnel qui a permis la naissance de la ville moderne que l’on connaît aujourd’hui.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
2 activités trouvées
Trier :

Catacombes de Paris : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catacombes de Paris a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catacombes de Paris : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 9 953 avis

Excellente visite audio et veuillez noter qu'il y a des escaliers qui descendent dans les catacombes et des escaliers pour sortir. Il y avait tellement de gens qui se plaignaient un peu qu'ils ne savaient pas qu'il y avait des escaliers, mais cela est indiqué sur le site Web. Ne vous inquiétez pas, il y a un banc et des boissons fraîches dans la boutique de cadeaux une fois que vous l'avez fait !

Ici, nous avons fait la queue jusqu'au début de notre visite, c'est-à-dire jusqu'au moment de la réservation. Totalement intéressant, il est fortement recommandé aux enfants. Nous avions deux enfants avec nous, 13 et 10 ans, c'était super pour eux aussi

Très bonne organisation, site très intéressant, Mes petits enfants de 6 ans ont apprécié le rangement des os et crânes et ont trouvé que c’était moins effrayant qu’Halloween.

Un cimetière inbrobable de nos ancêtres sous la Seine. Une belle expérience à voir

Extraordinaire il faut voir. Site bien aménagé et facile d’accès