Catacombes de Paris

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Les Catacombes de Paris : mythes et légendes

 Halte, vous entrez dans le royaume des morts », signale, en guise de bienvenue, le panneau à l’entrée de ces anciennes carrières souterraines reconverties en gigantesque ossuaire municipal. Seules certaines parties de ces galeries parisiennes sont ouvertes au public, laissant la part belle à la rébellion, à la romance et à l’idéalisme.

  • Transfert de dépouilles

    1. Transfert de dépouilles

    Au XVIIIème siècle, les cimetières parisiens étaient si engorgés qu'ils gâtaient le vin et le lait de la ville ! Très vite, les dépouilles de six millions de Parisiens furent transférées dans les anciennes carrières souterraines.

  • Fantômes et contrebandiers

    2. Fantômes et contrebandiers

    Longtemps, on a cru que les Catacombes étaient hantées. Une croyance qui puise ses sources dans les bruits effrayants produits par les contrebandiers pour éloigner les citoyens curieux.

  • Influence sur la physionomie de la ville

    3. Influence sur la physionomie de la ville

    À Paris, le réseau de tunnels souterrains est si dense qu’il est difficile d’asseoir les fondations de nouveaux bâtiments en profondeur. Cela explique que les immeubles de la Ville Lumière comptent parmi les plus bas d’une capitale.

  • Vive la Résistance !

    4. Vive la Résistance !

    Les Catacombes permettaient à la Résistance française de se cacher des Nazis qui, faute de plans, peinaient à s’y frayer un chemin. Une légende urbaine raconte comment une unité militaire s’est mystérieusement volatilisée.

  • Cinéma secret

    5. Cinéma secret

    Il n’est pas rare que des individus s’introduisent illégalement dans les Catacombes pour faire la fête ou s’adonner à l’art du graffiti. On a même découvert un cinéma entier. L’électricité avait été coupée et on trouva un message portant l’inscription « Ne tentez pas de nous retrouver ! ».

Organisez votre visite

  • Meilleur moment pour une visite

    Si vous souhaitez éviter de longues files d’attente, il est conseillé de réserver une visite guidée coupe-file à l’avance. Si vous n’y parvenez pas, le meilleur moyen de réduire considérablement le temps d’attente est d’arriver 30 minutes avant l’ouverture. Horaires : du mardi au dimanche entre 10 h et 20 h.

  • Combien de temps dure la visite ?

    Une visite des Catacombes en bonne et due forme (et légale !) devrait vous prendre deux ou trois heures.

  • Choisir sa tenue

    Optez pour de vieux habits et des chaussures confortables car il y a de fortes chances que vous vous salissiez. Rassurez-vous : dans les souterrains, au moins six millions de personnes auront encore moins fière allure !

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Du mardi au dimanche entre 10 h et 20 h. Dernière entrée possible à 19 h.
  • Tarif
    L’entrée pour les Catacombes et l’exposition coûtent 10 EUR. Vous pouvez également y ajouter une visite de la crypte pour un prix total de 15 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide est d’une aide précieuse. Jetez un coup d’oeil à nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    La station la plus proche est Denfert-Rochereau (ligne 2 du métro ou RER B).
  • Quelques infos pratiques

    • Optez pour de bonnes chaussures de marche et évitez les tenues chics !

    • Après 19 h, l’entrée vous sera refusée.

Catacombes de Paris : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catacombes de Paris a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catacombes de Paris : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 7 686 avis

Michele was an awesome guide, very knowledgeable and very funny. The castles are beautiful, the lunch was very tasteful and the wine tastings good although not great. There is not a lot of time spent at each castles but that is usually the case in any tours. I felt a bit rushed specially during the second wine tastings but I understand that we had to go back since we had a three hour drive on the way back.

Il faut se chausser confortablement, minimum de dorme physique requis car on descend et monte 130 marches. .Les tours ne s’offrent pas souvent en français,.. La plupart des tours aobt en anglais... un peu dommage.... . Si vous maitrisez bien l’anglais, c’est plein d’informations!

Une visite que l’on fait une fois dans sa vie se doit d’être réussie. Un groupe réduit, l’accès à des salles privées et un guide qui connaît l’histoire du lieu et de la ville offrent une visite mémorable et agréable.