Catacombes de Rome

Admirez les œuvres de Raphaël et du Caravage dans la galerie Borghese ainsi que les somptueux jardins Borghese.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Catacombes de Rome: nos visites et activités préférées

Rome : Coupe-file pour les cryptes des Capucins et guide

1. Rome : Coupe-file pour les cryptes des Capucins et guide

Débutez votre visite au musée des capucins pour en apprendre davantage sur la culture et la spiritualité du site. Poursuivez vers la crypte des Trois Squelettes, le seul site où l’on peut voir des squelettes entiers. Visitez ensuite la crypte de la jambe et de la cuisse. Admirez la crypte des pelvis, qui contient deux moines capucins inclinés. Observez les croix au sol qui indiquent les tombes de 7 moines capucins. Baladez-vous également dans la crypte des crânes et admirez son célèbre sablier. Enfin, apprenez-en davantage sur la façon dont les moines capucins ont décidé de transférer les os de leurs frères qui avaient été enterrés sous l’église de Saint Bonaventure. Conformément à la loi des capucins, qui n’autorise pas les enterrements au sein des églises, un cimetière souterrain a été construit. Ils y déposèrent les os de tous les moines décédés. Depuis lors, la crypte est devenu le cimetière des moines capucins.

Rome : visite guidée officielle catacombes de Saint-Calixte

2. Rome : visite guidée officielle catacombes de Saint-Calixte

Tout d'abord, écoutez l'histoire des catacombes, de leur origine à leur déclin, et leur redécouverte à l'époque moderne. Apprenez comment ils ont été creusés et administrés. Entrez dans la crypte des papes du IIIe siècle, où 5 des 9 pierres tombales des évêques de Rome qui ont été enterrés ici sont encore conservées. Admirez ensuite une dalle de marbre où ont été gravés certains vers célèbres du pape Damase Ier. Ensuite, traversez une arche étroite et entrez dans la crypte où Sainte-Cécile, la sainte patronne des musiciens, a été initialement enterrée. Laissez-vous inspirer par son histoire en contemplant les fresques décoratives de la crypte et une copie de la statue réalisée par Maderno, représentant le corps du martyr lors d'une reconnaissance en 1599. Depuis la crypte de Santa Cecilia, poursuivez votre visite dans la partie la plus ancienne de la catacombe. Admirez ses galeries majestueuses et les belles loges des "sacrements". Enfin, traversez le dédale de tunnels creusés en temps de paix et essayez de trouver la sortie. En chemin, découvrez diverses trouvailles archéologiques de mobilier funéraire avant de remonter à la surface.

Rome : visite semi-privée des catacombes romaines

3. Rome : visite semi-privée des catacombes romaines

Retrouvez votre guide dans le centre ville et dirigez-vous vers la voie Appienne dans un minivan confortable. Accédez à l'une des plus grandes et des plus anciennes catacombes de Rome et aventurez-vous 16 mètres sous la surface dans les cryptes de Domitilla. Explorez son interminable dédale de chambres funéraires souterraines, réparties sur 4 niveaux. Laissez-vous captiver par les anciennes peintures murales représentant des personnages mythologiques et bibliques et découvrez le symbolisme religieux des fresques. Apprenez-en plus sur le passage du paganisme au christianisme et sur les premiers martyrs et les persécutions. Profitez de l'occasion d'explorer plusieurs aspects de l'histoire. Terminez votre expérience en monde souterrain dans la basilique souterraine datant du IVe siècle de Nérée et Achille. Remontez ensuite dans le minibus pour retourner au centre-ville.

Rome : visite guidée des catacombes avec transfert

4. Rome : visite guidée des catacombes avec transfert

Plongez dans l'histoire moins connue de Rome, loin en-dessous de ses rues animées et ses imposants monuments en partant à la découverte des sous-sols cachés de cette ville antique ; les catacombes. Commencez votre visite sur l'une des places centrales les plus spectaculaires de Rome, la Piazza Venezia, toute proche de l'hôtel de ville. Voyagez à bord d'un minibus VIP entièrement équipé et climatisé pour rejoindre les catacombes romaines. Profitez d'un audio-guide sur application smartphone pour vous renseigner sur l'histoire des lieux et de la voie Appienne. Situées juste à l'extérieur de la ville et cachées profondément sous terre, les catacombes furent créés au cours du IIe siècle en réponse à une pénurie d'espace pour enterrer les défunts. Vieux de plus de 2 000 ans, ce vaste réseau de tunnels serpentant sous terre était autrefois un lieu de sépulture et de culte pour les premiers chrétiens de Rome. En compagnie d'un guide expert, explorez ces tunnels bordés de tombes creusées directement dans la pierre et écoutez des histoires fascinantes au sujet de ces lieux sacrés. En raison des lois limitant considérablement les accès aux catacombes, il est conseillé d'effectuer votre réservation à l'avance, en particulier aux périodes les plus touristiques à Rome, notamment les dates proches de Pâques et entre mai et septembre. La fraîcheur qui règne dans les catacombes offre un répit bienvenu après l'écrasante chaleur estivale d'Italie.

Rome : catacombes, cryptes et aqueducs romains

5. Rome : catacombes, cryptes et aqueducs romains

Échappez aux foules du Colisée et du Vatican pour explorer les plus sombres côtés de Rome lors d'une visite en petit groupe de 3 h et 15 min dans les anciennes cryptes et catacombes de Rome. Aventurez-vous dans des recoins de la ville que peu de visiteurs ont l'opportunité de découvrir, voyageant entre les différents sites en minibus climatisé. En premier lieu, suivez votre guide à travers 3 sites mémorables, chacun révélant d'extraordinaires secrets sur la Rome antique. Visitez les catacombes romaines, véritable labyrinthe faisant partie d'un lieu de sépulture et de refuge pour les premiers chrétiens persécutés de la Rome antique. Par la suite, découvrez les ossements de 4 000 moines, intégrés dans les murs de la crypte des Capucins, surnommée la « chapelle des os ». Avant la dernière étape de la journée, roulez à travers la voie Appienne et descendez du bus pour profiter d'une petite balade à pied pour voir le mausolée de Cécilia Métella. Le long de la Via Appia, votre guide professionnel vous expliquera l'importance historique de cette région fascinante. Pour clôturer la journée en beauté, visitez l'un des sites les plus spectaculaires, si ce n'est le plus spectaculaire, de Rome : les aqueducs romains. Profitez de temps pour explorer et comprendre ce monument sensationnel depuis un point de vue magnifique.

Rome : visite guidée des Catacombes de Saint Sébastien

6. Rome : visite guidée des Catacombes de Saint Sébastien

Promenez-vous dans les anciennes catacombes de Saint-Sébastien qui se trouvent sous les rues de Rome. Découvrez leur histoire et leurs anciennes utilisations en vous promenant parmi les tombeaux d'éminents dirigeants chrétiens. En compagnie d'un guide expert, promenez-vous dans les galeries souterraines et les quartiers résidentiels et admirez de remarquables décorations murales. Observez le lieu de sépulture de saint Pierre et Paul et admirez la basilique construite par l'empereur Constantin en forme de cirque romain.

Rome : Voie Appienne, catacombes et aqueducs en privé à vélo

7. Rome : Voie Appienne, catacombes et aqueducs en privé à vélo

Échangez l'agitation de la grande ville contre une journée à la campagne lors de cette fantastique excursion en vélo électrique de 3 ou 5 heures. Votre guide vous attendra au Lungotevere delle Armi 44, où cette merveilleuse aventure commencera. Votre itinéraire est la Via Appia Antica (voie Appienne), l'une des plus importantes voies d'accès à la ville de l'Empire romain. Vous pourrez suivre votre guide à travers d'imposants aqueducs, y compris des points de repère tels que les catacombes de San Callisto, et traverserez également le parc régional de l'Appia Antica. Vous avez la possibilité de faire une visite de 3 heures en vélo électrique ou manuel, ou vous pouvez opter pour la visite de 5 heures qui comprend également la visite des catacombes de San Callisto ou de San Sebastiano.

Rome : catacombes et souterrains, billet et transfert

8. Rome : catacombes et souterrains, billet et transfert

Partez pour une expérience dans les profondeurs de Rome et apprenez-en davantage sur l'héritage d'un passé riche et fascinant à la fois. Rejoignez d'abord le point de rencontre près du Colisée, détendez-vous lors du transfert à bord d'un véhicule climatisé et dirigez-vous vers l'un des lieux les plus fascinants de Rome : les catacombes. Suivez un guide expert et apprenez-en davantage sur l'histoire et les mystères de ce lieu captivant lors d'une belle visite guidée.  Au cours de cette visite, voyagez à travers le temps et découvrez un monde parallèle caché où, durant des siècles, juifs et chrétiens ont veillé sur les morts et les ont vénérés. Passez devant le majestueux mur d'Aurélien et rejoignez la zone archéologique de la voie Appienne. Plongez au cœur de la campagne romaine verdoyante et descendez dans le monde antique des catacombes, un réseau complexe de tunnels souterrains parmi les plus longs du monde. Explorez ainsi une zone d'environ 15 hectares constituée d'environ 60 km de tunnels construits à différents niveaux. Veuillez noter que les catacombes visitées ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre :San Calisto, San Sebastiano ou Santa Domitilla. Admirez des fresques antiques, des cryptes et des inscriptions sculptées sur les murs, des niches qui abritent des restes de squelettes, des petits mausolées, des sarcophages, des tombes et des petites chapelles, qui encore aujourd'hui, après environ 2 000 ans, sont encore utilisées pour célébrer des rites religieux. Remontez ensuite à la surface et attendez que votre chauffeur vous ramène au point de départ d'origine : Via Della Polveriera.

Rome : visite guidée des catacombes de Priscille

9. Rome : visite guidée des catacombes de Priscille

Découvrez les anciennes catacombes de Priscille qui se trouvent sous les rues de Rome. Découvrez ces lieux intéressants en vous promenant parmi les tombeaux des martyrs et des papes. Promenez-vous parmi les grandes galeries irrégulières où les anciens chrétiens enterraient autrefois leurs morts. Visitez le cryptoportique avec sa chapelle grecque et sa grande chambre souterraine. Explorez parmi les tombeaux de saints et d'autres personnalités religieuses importantes martyrisées sous divers empereurs romains. Découvrez la basilique construite par le pape Saint-Silverstro ainsi que des centaines de fragments de sarcophages récupérés lors des fouilles.

Rome : visite guidée des catacombes de Domitille

10. Rome : visite guidée des catacombes de Domitille

Jetez un coup d'œil dans le passé lointain et parcourez les cryptes et les passages des catacombes de Domitilla. Suivez votre guide pour découvrir le passé effrayant de l'ancien cimetière, qui remonte au premier siècle. Découvrez les trésors cachés dans chaque salle qui sont prisés par les historiens romains. Admirez les fresques exquises des fidèles chrétiens et païens qui sont soigneusement restaurées à ce jour. Appréciez le savoir-faire des constructeurs d'origine et le dévouement des gardiens d'aujourd'hui, qui racontent l'histoire de la conversion de Rome au christianisme. Dans « l'Hypogée des Flaviens », rendez hommage aux tombes des membres chrétiens de la famille Domitilla et découvrez leur passé troublé. Au deuxième niveau, visitez la seule basilique souterraine de Rome, où reposent les corps des saints martyrs Nérée et Achilleus. Découvrez les efforts en cours pour récupérer toute l'étendue de ces catacombes uniques, ainsi que les œuvres d'art et les artefacts inestimables qui y sont rangés.

Organisez votre visite

  • Consultez les horaires à l’avance car ceux-ci varient

    Pensez à vérifier à l’avance les heures d’ouverture, car certaines catacombes de la liste sont fermées certains jours de la semaine.

  • Comment sy rendre ?

    La plupart des catacombes les plus importantes sont situées sur la voie Appienne et donc facilement accessibles à pied ou grâce au service de bus à arrêts multiples Archeobus.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Les heures d’ouverture varient. Veuillez donc consulter les horaires des catacombes que vous souhaitez visiter.
  • Tarif
    Les prix varient en fonction des sites.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Les droits d’entrée incluent parfois une visite guidée. Veuillez vous référer aux informations relatives à chaque site.
  • Comment s’y rendre ?
    Arpentez la voie Appienne ou montez à bord d’un bus à arrêts multiples.
  • Quelques infos pratiques
    * En raison d’horaires qui varient, bien prévoir sa visite est essentiel !

Catacombes de Rome : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catacombes de Rome a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catacombes de Rome : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 4 801 avis

Pour les catacombes de St Callix, l'intermédiaire vous donne acces à des vouchers, point. En arrivant sur place, vous changez vos vouchers contre les tickets d'entree et vous attendez que le personnel des catacombes appelle pour la visite dans la langue choisie A FAIRE ABSOLUMENT

Visite très sympa même avec des enfants .guide français au top.par contre on a été lâché par le conducteur du mini van qui nous a pas expliqué quoi faire arrive sur le site de la visite .

avec les explications du guide on découvre différemment les catacombes ,je conseille cette activité

Super visite avec un super guide agréable et avec beaucoup d’humour Merci Geoffroy

Visite au top avec Geoffrey ! Chouettes explications et visite intéressante.