Choses à faire à
Catane

Between Mount Etna and the sea, this vibrant and down-to-earth Sicilian city is an architectural melting pot.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Catane : nos visites et activités préférées

Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

1. Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

Grimpez jusqu'au sommet des cratères de l'Etna et profitez de l'une des excursions les plus prisées des randonneurs. Suivez un guide des montagnes et des volcans agréé lors d'une randonnée sûre et admirez la beauté et les merveilles du plus haut volcan actif d'Europe.   Partez depuis le refuge Sapienza à Nicolosi et gravissez 2 504 m en téléphérique. Montez ensuite à bord d'un 4x4 et atteignez une altitude de 2 900 m où vous commencerez votre randonnée. Grimpez à pied pendant 1,5 h, passez par de nombreux cratères et profitez de longues pauses pour vous reposer et prendre des photos. Appréciez la sensation d'être sur le toit du monde au milieu d'un paysage splendide et rocheux sous l’immensité du ciel. Après avoir atteint le sommet, redescendez pendant 2 h jusqu'au téléphérique et montez à bord pour rejoindre le point de départ.

Etna : randonnée guidée aux sommet et cratère du volcan

2. Etna : randonnée guidée aux sommet et cratère du volcan

Écoutez les consignes de votre guide professionnel au restaurant Crateri Silvestri sur les pentes de l’Etna, puis prenez le téléphérique pour atteindre une altitude de 2 500 m. Montez dans un bus tout-terrain et continuez l’ascension de la montagne à 2 900 m près de la Torre del Filosofo. Ensuite, débutez votre randonnée de 2 h au cratère du sommet et effectuez plusieurs arrêts en chemin pour profiter du panorama et de la vue. Baladez-vous à travers le paysage lunaire des champs de lave en passant par les sentiers naturels du plus grand volcan en activité d’Europe. Contemplez une vue panoramique depuis la cime et redescendez à pied jusqu’à la station de téléphérique du sommet. Rentrez au point de rencontre en téléphérique et admirez une dernière fois la montagne menaçante. 

Catane : excursion sur l'Etna au matin ou au crépuscule

3. Catane : excursion sur l'Etna au matin ou au crépuscule

Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour inclus depuis Catane. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins : choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe dans la langue de votre choix. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge en 4x4 ou en minibus climatisés depuis votre hébergement. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension à plus de 2 000 mètres. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. Ne vous laissez pas impressionner par l'ascension du volcan : la montée est facile et convient aux familles avec de jeunes enfants et aux personnes âgées. Pendant le trek, profitez d'une petite dégustation de biscuits "cantucci" accompagnés de vin "zibibbo", des spécialités siciliennes. Après une courte pause, rendez-vous à votre prochain arrêt : un tunnel de lave. Avec un casque et une lampe de poche, parcourez les lieux et découvrez ses origines et ses particularités en compagnie de votre guide. Enfin, rendez-vous à Monte Pomiciaro et profitez d'une vue panoramique sur la vallée du Bœuf, la vallée la plus importante du volcan. Si l'option coucher de soleil est sélectionnée, admirez une vue imprenable sur l'Etna pendant « l'heure d'or ». À la fin de cette aventure ardente, retournez à Catane.

Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

4. Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

Montez à bord d'un véhicule tout-terrain et commencez votre excursion guidée d'une demi-journée. Découvrez l'histoire de l'Etna et profitez d'informations scientifiques sur le volcan. Effectuez un arrêt, dégustez du vin, de la liqueur, et du miel et découvrez les saveurs et senteurs des produits locaux issus de cette région volcanique. Circulez le long de routes encadrées par des vues spectaculaires sur plusieurs cratères en sommeil. Admirez la splendide Vallée du Bœuf et explorez une ancienne grotte de lave à l'aide de lampes. Terminez votre visite et appréciez de magnifiques panoramas au soleil couchant. 

Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

5. Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

Après un briefing au point d'information mobile, votre excursion débutera au sommet de l'Etna à 3 300 m. Prenez le téléphérique pour monter rapidement jusqu'à 2 500 m, puis avec des minibus 4x4 spéciaux, montez jusqu'à 2 900 m, près de Torre del Filosofo.  Pendant l'ascension de 2 h, faites 2 ou 3 pauses intermédiaires pour profiter de la vue. Voyagez à travers les champs de lave lunaires qui vous mèneront sous les cratères du sommet. Avec une dernière ascension exigeante, atteignez le sommet de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe, où vous pourrez admirer les particularités qui caractérisent la région du sommet.  Descendez à pied jusqu'à la station supérieure du téléphérique qui vous ramènera au point de départ.

Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

6. Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

Attendez d'être pris en charge et partez en direction de l'Etna. Traversez Trazzere, observez les coulées de lave de 1792 et apprenez-en davantage sur la faune et la flore du volcan de l'Etna grâce à votre guide. Familiarisez-vous avec l'histoire du mont Etna sur la route de la vallée du Bœuf et apprenez-en davantage sur cette ancienne caldeira formée il y a environ 64 000 ans suite à l'effondrement de 2 centres d'éruption majeurs. Rejoignez une altitude de 2 000 m et commencez la randonnée. Observez ainsi les cratères Silvestri, les coulées des éruptions volcaniques de 2001 et 2003 et profitez de la magnifique vue sur la côte est. Arrêtez-vous pour déguster des sandwiches et des produits locaux tout au long de la randonnée et visitez l'intérieur d'une grotte de lave muni de casques et de lampes de poche. Attendez d'être déposé à votre point de départ à la fin de la visite.

Catane : visite à pied des points forts de la ville

7. Catane : visite à pied des points forts de la ville

Retrouvez votre guide sympathique et expérimenté avant de partir à l'aventure.  Pendant votre découverte de Catane, vous vous baladerez dans le centre-ville aux côtés d'un guide professionnel qui vous parlera de l'histoire de la ville. Il vous présentera les monuments construits il y a plusieurs siècles. La plupart des sites que vous découvrirez datent de la colonisation grecque, au VIIIe siècle avant JC. L'excursion dure environ 2 h. Pendant celle-ci, vous découvrirez les sites suivants : la  Piazza Duomo, Pescheria, Castello Ursino, Piazza San Francesco, via Teatro Greco, Piazza Dante, via Gesuiti, scalinata Alessi, Piazza Università, Piazza Vincenzo Bellini et la place San Placido. Si vous êtes à Catane, cette excursion est un indispensable !

Catane : randonnée sur l'Etna

8. Catane : randonnée sur l'Etna

Débutez votre excursion avec une prise en charge tôt le matin à votre hôtel de Catane. Montez à bord d'un véhicule 4x4 et partez en direction de l'Etna. Le chauffeur vous déposera au point de départ de la randonnée hors des sentiers battus.  Dès le début de la randonnée, admirez les superbes paysages de la Valle del Bove, la plus grande dépression de l'Etna et ses plaines lunaires. De là, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur les cratères et les environs surplombant la mer Ionienne. Cette excursion vous permettra également d'explorer un tube de lave avec des casques et des lampes-torches. Observez le phénomène naturel incroyable créé lorsque la lave en surface se solidifie alors que le magma continue de couler dans le tunnel. Enfin, dans l'après-midi, vous serez reconduit à Catane.

Depuis Taormine : randonnée sur l’Etna le matin

9. Depuis Taormine : randonnée sur l’Etna le matin

Attendez votre chauffeur à l’adresse que vous avez convenu pour votre prise en charge et quittez Taormine sur les coups de 08:30 pour rejoindre les contreforts de l’Etna. Voyagez en petit groupe de 8 personnes maximum pour une excursion plus intime et personnalisée. Suivez votre guide formé en volcanologie, biologie ou géologie et posez-lui toutes vos questions. À votre arrivée sur le site du volcan, encore actif, c’est une randonnée d’environ 1,5 h autour de certains des cratères éteints du géant qui vous attend. Traversez d’anciennes forêts et longez des sentiers entièrement recouverts de lave à près de 2 000 m d’altitude. Profitez de l’occasion pour en apprendre davantage sur cet emblème de la Sicile et admirez les paysages qui l’entourent sous un angle différent. Découvrez le fascinant phénomène volcanique, avant de descendre quelques mètres sous terre pour explorer une grotte de lave. Vous pourrez ensuite vous installer dans un café de la région pour dévorer un sandwich bien mérité accompagné d’un verre de vin et d’un dessert. Vous dégusterez également du vin d’amande, une spécialité locale. Le retour à votre hôtel est prévu à environ 14:30.

Etna : excursion de 5 h avec vins et spécialités

10. Etna : excursion de 5 h avec vins et spécialités

Après votre prise en charge à votre hébergement, rejoignez avec votre guide local les différents villages typiques de la côte ouest de la Sicile. Passez devant des maisons construites avec de la lave et laissez-vous émerveiller devant les orangers, les oliviers et les amandiers. Écoutez votre guide vous expliquer les traditions locales et apprenez-en plus sur les plats locaux et les vins produits sur ce terrain volcanique. Pendant l’excursion, vous vous arrêterez dans une cave familiale où vous serez accueilli avec un verre de prosecco rosé. Vous pourrez visiter les caves avant de prendre part à une dégustation de vin accompagnée de hors-d’œuvre froids dans un amphithéâtre de lave en plein air. Vous aurez l’occasion de boire un verre de vin rouge ou blanc et de déguster des produits locaux comme des fromages, du salamis ou encore des artichauts. Reprenez ensuite la route en direction d’une ferme voisine pour déguster à nouveau des spécialités culinaires et du vin sur une terrasse surplombant les vignobles. Vous aurez l’opportunité de découvrir différents plats comme la ricotta à la marmelade et deux plats de pâtes cuisinés avec des produits de saison.  Terminez cette journée par dégustation de Limoncello fait maison avant d'être raccompagné à votre hébergement.

Questions fréquentes à propos de Catane

Quelles sont les meilleures attractions de Catane ?

Quelles visites à Catane prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Comment se déplacer à Catane

    Vous avez le choix entre trains, bus et même bateaux quand vous traversez Catane. Bien sûr, il est toujours amusant de se promener à pied et de voir plus de sites. Le réseau de transport est parfois lent mais reste fonctionnel. N’oubliez pas de valider votre titre de transport : des contrôleurs vérifient parfois les billets des usagers.

  • Où se loger à Catane

    Séjournez près de la Piazza Duomo pour accéder facilement au centre-ville et profiter d’une jolie promenade en revenant le soir à votre hôtel. Il existe un grand choix d’hôtels dans le quartier, quel que soit votre budget.

  • Quel temps fait-il à Catane ?

    Bien que les températures de Catane ne descendent jamais en dessous de zéro, nous vous recommandons de visiter Catane entre les mois de mai et octobre pour profiter pleinement de la ville sicilienne. Les mois les plus chauds sont juillet et août, mais les températures ne dépassent pas 30°C.

Bon à savoir

  • Langue
    Sicilien, Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le meilleur moment pour une visite de Catane est l’été. Les mois plus chauds sont parfaits pour faire des visites touristiques, goûter la cuisine locale et apprécier le paysage de la Sicile.

Catane : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catane a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catane : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 7 219 avis

Journée exceptionnelle pour notre famille. Malgré les restrictions nous empêchant d'aller jusqu'au sommet, nous avons passé un excellent moment et la visite alternative était très inintéressante. Edoardo est un guide très compétent, à l'écoute et respectueux du rythme de chacun.

Excellent guide Vicenzo qui nous a dit avec enthousiasme tout ce qu'il y a à dire. Et nous a emmenés dans des endroits où toi-même tu n'irais pas. Heureux qu'il y ait eu du matériel à emprunter; chaussures, casques et bâtons. nous avions besoin des bâtons.

Grande tournée ! Vous pouvez louer des chaussures, des vestes et des bâtons sur place. Le guide était super sympa et nous avons fait une excellente visite! Recommandé à tout le monde !

Le guide était très sympathique et nous a expliqué beaucoup de choses interessante sur le volcan. Il nous a emmené dans des endroits juste magnifique !

Giovanni était un guide amusant et formidable. La tournée a été très amusante pour nous.