Choses à faire à

Catane

Entre l'Etna et la mer, cette ville sicilienne vibrante et terre-à-terre éblouit par son architecture baroque.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Catane : les incontournables

Catane : nos visites et activités préférées

  • Etna : téléphérique, 4x4 et excursion au sommet

    1. Etna : téléphérique, 4x4 et excursion au sommet

    Gravissez le sommet des cratères de l'Etna, l'une des excursions les plus prisées des randonneurs. Randonnez en toute sécurité avec un guide vulcanologue et alpin certifié, avec qui vous pourrez admirer la splendeur et merveille du volcan en activité le plus haut d'Europe, culminant à 3 340 m d'altitude.   Partez du refuge Sapienza de Nicolosi et montez à 2 504 m d'altitude en téléphérique. Empruntez ensuite un 4x4 jusqu'à 2 900 m puis débutez votre randonnée. Randonnez pendant 1,5 h vers le sommet, passez par de nombreux cratères et faites de longues pauses pour vous reposer et prendre des photos. Appréciez la sensation de vous trouver sur le toit du monde dans ce paysage splendide et rocheux avec le ciel immense au-dessus de vous. Lorsque vous aurez atteint le sommet, descendez pendant 2 h jusqu'au téléphérique et rejoignez le point de départ.

    Moment magnifique sur l’Etna avec notre guide Edoardo qui a su nous faire partager sa passion pour le volcan!!! A faire absolument !

  • Catane : Excursion sur l'Etna et dégustation

    2. Catane : Excursion sur l'Etna et dégustation

    Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour depuis Catane inclus. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins. Choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe proposées dans un certain nombre de langues. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge à votre hébergement dans un 4x4 climatisé ou un minibus. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension à plus de 2 000 mètres. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore, et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. Une fois arrivés à plus de 2 000 mètres d'...

    Super excursion ! Paysages magnifiques et le guide Gaetan était très à l'écoute et intéressant. Prise en charge à notre logement à Catane puis départ pour l'Etna avec plusieurs stops dont visite d'une grotte de lave puis randonnée autour de cratères éteints. Je recommande, bon rapport qualité prix.

  • Etna : ascension guidée aux cratères du sommet

    3. Etna : ascension guidée aux cratères du sommet

    Après un briefing au point d'information mobile, votre excursion débutera au sommet de l'Etna à 3 300 m. Prenez le téléphérique pour monter rapidement jusqu'à 2 500 m, puis avec des minibus 4x4 spéciaux, montez jusqu'à 2 900 m, près de Torre del Filosofo.  Pendant l'ascension de 2 h, faites 2 ou 3 pauses intermédiaires pour profiter de la vue. Voyagez à travers les champs de lave lunaires qui vous mèneront sous les cratères du sommet. Avec une dernière ascension exigeante, atteignez le sommet de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe, où vous pourrez admirer les particularités qui caractérisent la région du sommet.  Descendez à pied jusqu'à la station supérieure du téléphérique qui vous ramènera au point de départ.

    Très bonne expérience ! Arrivés en haut du téléphérique nous avons débuté la randonnée vers 10h, à travers les différents cratères. Nous avons fait une pause vers midi pour un pique-nique (vous pourrez acheter de quoi manger au refuge en bas du téléphérique si besoin, avant de partir) et sommes repartis pour 1h45 de marche. Le guide s'adapte à tous les niveaux, la randonnée n'est pas technique mais il faut quand même avoir une condition physique correcte. L'excursion est vraiment très belle, je recommande. Même si notre guide anglophone était très bien, je regrette de ne pas avoir eu encore plus d'explications/d'anecdotes sur les volcans (attention, il en a quand même donné !), ou même sur son expérience autour des volcans. Nous étions 2 groupes de 15 à se suivre (avec chacun un guide), ce qui faisait quand même un grand groupe au final. Il faut rajouter 30€ par personne pour le téléphérique, à payer en cash le matin. Globalement c'était une bonne expérience, je recommande.

  • Catane : randonnée au mont Etna et visite d'une grotte

    4. Catane : randonnée au mont Etna et visite d'une grotte

    Attendez d'être pris en charge et partez en direction de l'Etna. Traversez Trazzere, observez les coulées de lave de 1792 et apprenez-en davantage sur la faune et la flore du volcan de l'Etna grâce à votre guide. Familiarisez-vous avec l'histoire du mont Etna sur la route de la vallée du Bœuf et apprenez-en davantage sur cette ancienne caldeira formée il y a environ 64 000 ans suite à l'effondrement de 2 centres d'éruption majeurs. Rejoignez une altitude de 2 000 m et commencez la randonnée. Observez ainsi les cratères Silvestri, les coulées des éruptions volcaniques de 2001 et 2003 et profitez de la magnifique vue sur la côte est. Arrêtez-vous pour déguster des sandwiches et des produits locaux tout au long de la randonnée et visitez l'intérieur d'une grotte de lave muni de casques et de lampes de poche. Attendez d'être déposé à votre point de départ à la fin de la visite.

    Très belle randonnée malgré les nuages. Merci à notre guide Marco qui sait nous motiver et qui nous a donné plein d'explications. En revanche nous n'avons pas visité de grotte.

  • Mont Etna : sommet et randonnée aux cratères

    5. Mont Etna : sommet et randonnée aux cratères

    Écoutez les consignes de votre guide professionnel au restaurant Crateri Silvestri sur les pentes de l’Etna, puis prenez le téléphérique pour atteindre une altitude de 2 500 m. Montez dans un bus tout-terrain et continuez l’ascension de la montagne à 2 900 m près de la Torre del Filosofo. Ensuite, débutez votre randonnée de 2 h au cratère du sommet et effectuez plusieurs arrêts en chemin pour profiter du panorama et de la vue. Baladez-vous à travers le paysage lunaire des champs de lave en passant par les sentiers naturels du plus grand volcan en activité d’Europe. Contemplez une vue panoramique depuis la cime et redescendez à pied jusqu’à la station de téléphérique du sommet. Rentrez au point de rencontre en téléphérique et admirez une dernière fois la montagne menaçante. 

    Randonnée accessible à tous. Lieu magique et la qualité des explications du guide. (MERCI GIUSEPPE).

  • Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

    6. Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

    Montez à bord d'un véhicule tout-terrain et commencez votre excursion guidée d'une demi-journée. Découvrez l'histoire de l'Etna et profitez d'informations scientifiques sur le volcan. Effectuez un arrêt, dégustez du vin, de la liqueur, et du miel et découvrez les saveurs et senteurs des produits locaux issus de cette région volcanique. Circulez le long de routes encadrées par des vues spectaculaires sur plusieurs cratères en sommeil. Admirez la splendide Vallée du Bœuf et explorez une ancienne grotte de lave à l'aide de lampes. Terminez votre visite et appréciez de magnifiques panoramas au soleil couchant. 

    SUPER ! Merci à nos 2 guides pour l’après-midi Alessio et Romano ! Très professionnels, souriants et dynamiques ! Ils répondront à toutes vos questions sans hésitation. Activité à faire absolument, sensations garanties et paysages à couper le souffle ! ☺️

  • Catane : randonnée sur l'Etna

    7. Catane : randonnée sur l'Etna

    Débutez votre excursion avec une prise en charge tôt le matin à votre hôtel de Catane. Montez à bord d'un véhicule 4x4 et partez en direction de l'Etna. Le chauffeur vous déposera au point de départ de la randonnée hors des sentiers battus.  Dès le début de la randonnée, admirez les superbes paysages de la Valle del Bove, la plus grande dépression de l'Etna et ses plaines lunaires. De là, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur les cratères et les environs surplombant la mer Ionienne. Cette excursion vous permettra également d'explorer un tube de lave avec des casques et des lampes-torches. Observez le phénomène naturel incroyable créé lorsque la lave en surface se solidifie alors que le magma continue de couler dans le tunnel. Enfin, dans l'après-midi, vous serez reconduit à Catane.

    Randonnée assez facile, le guide s'adapte, les paysages sont magnifiques. A faire.

  • Etna : excursion aux cratères du sommet

    8. Etna : excursion aux cratères du sommet

    Embarquez pour cette ascension et admirez le sommet de l'Etna dans toute sa splendeur. Le départ se fait du côté  sud du volcan, au nord de Nicolosi. Vous prendrez d'abord un téléphérique, puis un minibus spécial tout-terrain jusqu'à 2900 m d'altitude, où, avec un  guide volcanologue agréé, vous marcherez jusqu'à 3300 m d'altitude. De cette altitude, vous pourrez admirer l'impressionnant sommet de l'Etna et ses cratères en activité. Lors de la descente, il sera possible d'explorer les cratères des éruptions récentes. La descente se fera à pied, en compagnie du guide de 3300 m à 2500 m, où vous remonterez dans le téléphérique.  Il s'agit d'une excursion en petit groupe qui dépend aussi des conditions météorologiques et de  l'activité tranquille du volcan. Elle dure environ 5,5 h et nécessite un niveau de forme physique raisonnable.

    Une très belle journée, des paysages magnifiques, des explications précises et très intéressantes... Je recommande vivement cette expérience ; )

  • Depuis Catane : randonnée sur l’Etna et produits locaux

    9. Depuis Catane : randonnée sur l’Etna et produits locaux

    Explorez le parc naturel de l’Etna durant une visite de 6 h qui vous emmène jusqu’au refuge de Sapienza à une altitude de 1 986 m. Profitez d’un service de prise en charge et de retour à votre hôtel de Catane inclus dans le prix de l’excursion. Une fois au refuge de Sapienza, contemplez les éruptions les plus récentes du volcan et les vieux cratères de Silvestri datant de l’éruption de 1892. Suivez ensuite un sentier naturel à travers le parc de l’Etna et admirez les vues à couper le souffle sur la Valle del Bove ou vallée du Bœuf. Entrez dans une grotte de lave avec un casque et une lampe frontale pour découvrir comment les coulées de lave se forment. Arrêtez-vous ensuite dans la ville de Zafferana Etnea située sur le flanc est de l’Etna. À Zafferana Etnea, connue sous le nom de ville du miel, visitez l’une des plus célèbres fermes biologiques de la région et dégustez des pro...

    Très bonne expédition. Magnifique l’Etna. On s’arrête à 2000m, possibilité d’aller plus haut pour 67€ par personne mais on peux rester à 2000m avec la guide. La grotte, la dégustation des produits locaux et la prise en charge depuis l’hôtel tout est super.

  • Sicile : excursion Etna, vin et Alcantara

    10. Sicile : excursion Etna, vin et Alcantara

    Votre aventure sicilienne débutera par la rencontre avec votre sympathique guide à Catane, à votre hébergement ou à toute adresse convenue au préalable. Après une brève présentation, vous prendrez la route des cratères Satorius ou du cratère de 2002 , sur le versant nord-est de l'Etna. Là, votre guide vous expliquera le monde fascinant  du phénomène volcanique. Baladez-vous dans les forêts anciennes, à travers les cratères éteints et les anciennes coulées de lave. Admirez les déserts de   lave et de cendres, les incroyables formations de lave et les traces d'éruptions antérieures, le tout formant un paysage exceptionnel sur le côté nord-est du volcan. Pendant les excursions, vous atteindrez une altitude maximale de 2 000 mètres. Profitez de l'opportunité d'explorer une grotte volcanique comme la Grotto del Ladroni ou la Grotta Cassone. Tous les équipements nécessaires, tels que des cas...

    Giovanni est un guide passionné et très gentil. Il nous a tout expliqué en Français. L’excursion est comme décrite, tout était parfait ! Merci !

Organisez votre visite

  • Comment se déplacer à Catane

    Vous avez le choix entre trains, bus et même bateaux quand vous traversez Catane. Bien sûr, il est toujours amusant de se promener à pied et de voir plus de sites. Le réseau de transport est parfois lent mais reste fonctionnel. N’oubliez pas de valider votre titre de transport : des contrôleurs vérifient parfois les billets des usagers.

  • Où se loger à Catane

    Séjournez près de la Piazza Duomo pour accéder facilement au centre-ville et profiter d’une jolie promenade en revenant le soir à votre hôtel. Il existe un grand choix d’hôtels dans le quartier, quel que soit votre budget.

  • Quel temps fait-il à Catane ?

    Bien que les températures de Catane ne descendent jamais en dessous de zéro, nous vous recommandons de visiter Catane entre les mois de mai et octobre pour profiter pleinement de la ville sicilienne. Les mois les plus chauds sont juillet et août, mais les températures ne dépassent pas 30°C.

Bon à savoir

  • Langue
    Sicilien, Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le meilleur moment pour une visite de Catane est l’été. Les mois plus chauds sont parfaits pour faire des visites touristiques, goûter la cuisine locale et apprécier le paysage de la Sicile.

Catane : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catane a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catane : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 6 049 avis

Superbe sortie, notre guide Edouardo est au top. Il prend bien le temps de nous expliquer en français. Je conseille cette sortie. Nous avons eu de la chance car il y a eu une coulée de lave la veille.

Moment magnifique sur l’Etna avec notre guide Edoardo qui a su nous faire partager sa passion pour le volcan!!! A faire absolument !

Excellente randonnée avec passage près d'une coulée de lave récente.

Nous avons eu la chance de voir le volcan en éruption.

Belle découverte de l’Etna avec Alessandro et Marco.