Sélectionner des dates
Choses à faire

Catane

Entre l'Etna et la mer, cette ville sicilienne vibrante et terre-à-terre éblouit par son architecture baroque.

Catane : nos visites et activités préférées

Catane : excursion sur l'Etna au matin ou au crépuscule

1. Catane : excursion sur l'Etna au matin ou au crépuscule

Embarquez pour une aventure sur l'Etna avec un transfert aller-retour inclus depuis Catane. Personnalisez votre excursion en fonction de vos besoins : choisissez entre une expérience privée ou en petit groupe dans la langue de votre choix. Explorez les anciens cratères du volcan et un tunnel de lave et goûtez à des produits locaux tout en profitant d'une vue à couper le souffle tout au long de l'excursion. Commencez la journée avec une prise en charge en 4x4 ou en minibus climatisés depuis votre hébergement. Écoutez votre guide professionnel vous raconter diverses anecdotes à propos du volcan durant votre ascension à plus de 2 000 mètres. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. Apprenez-en plus sur les ressources naturelles du volcan, découvrez ses incroyables paysages, sa flore et ses coulées de lave qui ont recouverts routes et bâtiments lors d'activités éruptives. Ne vous laissez pas impressionner par l'ascension du volcan : la montée est facile et convient aux familles avec de jeunes enfants et aux personnes âgées. Pendant le trek, profitez d'une petite dégustation de biscuits "cantucci" accompagnés de vin "zibibbo", des spécialités siciliennes. Après une courte pause, rendez-vous à votre prochain arrêt : un tunnel de lave. Avec un casque et une lampe de poche, parcourez les lieux et découvrez ses origines et ses particularités en compagnie de votre guide. Enfin, rendez-vous à Monte Pomiciaro et profitez d'une vue panoramique sur la vallée du Bœuf, la vallée la plus importante du volcan. Si l'option coucher de soleil est sélectionnée, admirez une vue imprenable sur l'Etna pendant « l'heure d'or ». À la fin de cette aventure ardente, retournez à Catane.

Nicolosi : excursion en téléphérique de l'Etna à 3000 mètres

2. Nicolosi : excursion en téléphérique de l'Etna à 3000 mètres

Une alternative valable aux cratères sommitaux est l'excursion à 3 000 m de l'Etna. Vous montez en téléphérique jusqu'à 2 500 mètres. De là commence le chemin à pied. Il sera possible d'observer les cratères sommitaux, puis nous nous arrêterons sur un cratère latéral (barbagallo à environ 3000 mètres). Vous admirerez les coulées de lave récentes (2021) jusqu'à ce que vous atteigniez l'intérieur d'un canal de lave. Nous visiterons un évent effusif (éruption de 2002) et de là, nous descendrons le long des bancs de sable jusqu'au monticule d'où nous observerons la vallée de Bove, admirant, par beau temps, une vue qui s'étend de la Riviera ionienne à l'intérieur de la Sicile. Durée 4/5 heures. Départs à 9h30 et 10h30, heure de rendez-vous 30 minutes avant le départ (le départ à 10h30 est compatible pour ceux qui arrivent en bus (AST) de Catane). Point de rencontre Refuge Guides alpins Etna Sud, à côté du Refuge Sapienza

Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

3. Etna : téléphérique, 4x4 et randonnée au sommet

Grimpez jusqu'au sommet des cratères de l'Etna et profitez de l'une des excursions les plus prisées des randonneurs. Suivez un guide des montagnes et des volcans agréé lors d'une randonnée sûre et admirez la beauté et les merveilles du plus haut volcan actif d'Europe.   Partez depuis le refuge Sapienza à Nicolosi et gravissez 2 504 m en téléphérique. Montez ensuite à bord d'un 4x4 et atteignez une altitude de 2 900 m où vous commencerez votre randonnée. Grimpez à pied pendant 1,5 h, passez par de nombreux cratères et profitez de longues pauses pour vous reposer et prendre des photos. Appréciez la sensation d'être sur le toit du monde au milieu d'un paysage splendide et rocheux sous l’immensité du ciel. Après avoir atteint le sommet, redescendez pendant 2 h jusqu'au téléphérique et montez à bord pour rejoindre le point de départ.

Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

4. Etna : randonnée guidée au sommet et cratère du volcan

Profitez d'un téléphérique avant de traverser à pied le plus haut volcan actif d'Europe. Admirez les paysages à couper le souffle en compagnie de votre guide expert. Après un briefing avec votre guide, montez en téléphérique pour atteindre une altitude de 2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ensuite, débutez votre randonnée de 2 h pour atteindre 3 000 mètres et effectuez plusieurs arrêts en chemin pour profiter du panorama et de la vue. Baladez-vous à travers le paysage lunaire des champs de lave en passant par les sentiers du plus grand volcan en activité d’Europe. Admirez les vues panoramiques, puis redescendez à pied jusqu’à la station de téléphérique du sommet. Rentrez au point de rencontre en téléphérique et admirez une dernière fois la montagne menaçante. 

Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

5. Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères du sommet

Relevez un défi physique et profitez de vues magnifiques lors de cette ascension guidée vers le sommet de l'Etna. Prenez le téléphérique puis marchez jusqu'au sommet. Faites des pauses en cours de route et prenez des photos uniques des cratères du sommet. Retrouvez votre guide à la Piazzale Rifugio Sapienza. Après avoir reçu votre équipement et bénéficié d'un premier briefing, commencez votre randonnée vers le sommet de l'Etna, situé à 3 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Prenez le téléphérique pour monter rapidement à 2 500 mètres d'altitude, puis un bus 4x4 jusqu'à 2 900 mètres, près de Torre del Filosofo. Ni le téléphérique ni le bus ne sont inclus dans le prix de la visite. De là, commencez l'ascension de 2 h, en faisant des pauses intermédiaires pour profiter de la vue.Traversez les champs de lave à l'aspect lunaire qui vous mèneront directement au sommet de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Admirez les particularités qui caractérisent la zone du sommet. Commencez la descente à travers des sables surprenants. Découvrez les cratères du flanc Barbagallo de l'Etna et un canal de coulée de lave.Enfin, prenez le téléphérique pour redescendre et revenir au point de départ.

Mont Etna : Trekking guidé des cratères du sommet

6. Mont Etna : Trekking guidé des cratères du sommet

Partez en randonnée au sommet du plus haut volcan actif d'Europe avec un guide lors de cette excursion en véhicule tout-terrain au départ de Belpasso. Découvrez les vues depuis les cratères du sommet, explorez un tunnel de lave et montez au-dessus de l'Etna à bord d'un téléphérique.  Retrouvez votre guide à Belpasso et rendez-vous dans le confort d'un minibus 4x4 jusqu'au téléphérique. Survolez des paysages lunaires en atteignant une altitude de 2900 mètres dans la région de Torre del Filosofo. Observez la Bocca Nuova, un cratère ouvert en 1968 et qui est l'un des plus impressionnants de la région. Promenez-vous jusqu'au sommet et profitez d'une vue à 360° et, si le temps le permet, voyez tout le chemin jusqu'aux îles Éoliennes et presque tout le nord de la Sicile. Descendez la montagne et passez par les cratères de l'éruption de 2002.  Marchez à l'intérieur d'un tunnel de lave et admirez l'amphithéâtre volcanique de Valle del Bove, une caldeira spectaculaire de 8 km de long et 4 km de large. Retournez à la station d'arrivée du téléphérique à la fin du circuit, à une altitude de 2500 et transfert à Belpasso. 

Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

7. Depuis Catane : excursion à l'Etna au soleil couchant en 4x4

Partez pour une visite guidée de l'emblématique mont Etna. Découvrez l'histoire de ce site naturel, dégustez des produits locaux et regardez le soleil se coucher sur ce paysage exceptionnel. Montez à bord d'un véhicule tout-terrain et commencez votre excursion guidée d'une demi-journée. Découvrez l'histoire de l'Etna et obtenez des informations scientifiques sur le volcan. Faites un arrêt, dégustez du vin, de la liqueur, et du miel et découvrez les saveurs et senteurs des produits locaux de cette région volcanique. Circulez le long de routes encadrées par des vues spectaculaires sur plusieurs cratères en sommeil.Admirez la splendide Vallée du Bœuf et explorez une ancienne grotte de lave à l'aide de lampes. Terminez votre visite et appréciez de magnifiques panoramas au soleil couchant. 

De Catane: excursion en voilier avec plongée en apnée et apéritif

8. De Catane: excursion en voilier avec plongée en apnée et apéritif

Découvrez la mer Ionienne lors d'une excursion en voilier au départ de Catane. Passez devant le château d'Aci Castello, émerveillez-vous devant les roches séculaires coulées de lave et plongez dans l'eau rafraîchissante. Après avoir rencontré le skipper au port de Catane, montez à bord de votre voilier et dirigez-vous vers Aci Trezza. Pendant que vous naviguez, découvrez le terrain et l'histoire de la région grâce à votre guide. Naviguez le long des rochers créés par l'ancienne lave coulant dans la mer et repérez les plantes assez robustes pour y pousser. Passez devant le château d'Aci Castello, qui s'avance dans la mer sur une falaise chancelante. Une fois arrivé à Aci Trezza, plongez dans l'eau pour une baignade rafraîchissante. Utilisez l'équipement de plongée en apnée à bord pour repérer les poissons tropicaux ou essayez-vous au stand-up paddle. Après votre retour au bateau, dégustez un verre de prosecco pétillant et quelques collations locales avant de retourner au port de Catane.

Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

9. Catane : trekking sur l'Etna hors des sentiers touristiques

Embarquez pour une randonnée sur l'emblématique mont Etna avec un guide naturaliste. Profitez de vues exceptionnelles, apprenez l'histoire locale grâce à votre guide, visitez une grotte de lave et découvrez le cratère sud-est, la zone la plus active de l'Etna. Le prix comprend des bâtons de trekking, des chaussures et des vêtements chauds. Attendez d'être pris en charge et partez en direction de l'Etna. Traversez Trazzere, observez les coulées de lave de 1792 et apprenez-en davantage sur la faune et la flore du volcan de l'Etna grâce à votre guide. Familiarisez-vous avec l'histoire du mont Etna sur la route de la vallée du Bœuf et apprenez-en davantage sur cette ancienne caldeira formée il y a environ 64 000 ans suite à l'effondrement de 2 centres d'éruption majeurs. Rejoignez une altitude de 2 000 m et commencez la randonnée. Suivez des sentiers tranquilles, loin des chemins touristiques. Passez devant des coulées de lave récentes et profitez des vues sur le littoral. Tout au long du trek, vous pourrez vous arrêter pour déguster des sandwichs et des produits locaux, à vos frais, et vous visiterez une grotte de lave. À la fin de votre visite, retournez à votre point de départ.

Catane: Spritz et Sunset Sail Tour

10. Catane: Spritz et Sunset Sail Tour

Naviguez le long de la route d'Ulysse et découvrez la beauté de la côte sicilienne lors de cette excursion en voilier relaxante au départ de Catane. Courez la chance de voir la vie marine variée de Catane, y compris les dauphins, allez pêcher, faire de la plongée avec tuba ou même apprendre les bases de la voile. Ne manquez pas l'occasion de voir Catane depuis la mer et de visiter l'un des paysages les plus captivants de la côte sicilienne en naviguant dans la grotte d'Ulysse et le château d'Aci Castello. Au cours de votre visite, sirotez votre choix de boisson alcoolisée, y compris le traditionnel Aperol Spritz italien, et dégustez une gamme de délicieuses collations et apéritifs traditionnels.

Questions fréquentes à propos de Catane

Quelles sont les meilleures attractions de Catane ?

Quelles visites à Catane prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Catane : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Catane a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Catane : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 10 341 avis

Excursion qui n'aurait pas pu mieux se dérouler, Fernando à été un merveilleux guide. Soucieux de ne pas simplement nous enmener sur l'etna prendre une photo et repartir, nous avons fait plusieurs arrêts avant l'etna afin de profiter du paysage lunaire et d'explications très instructives. Une fois sur l'etna, il a pris le temps de nous raconter anecdotes et faits sur l'etna et les différentes coulées de lave. Nous avons également pu profiter des talents de photographe de notre guide qui a eu la patience et la bonté de nous faire a tous plusieurs photos souvenir sur un spot incroyable avec un talent certain. Le pique nique à la belle étoile et à la lampe torche était également très agréable. J'avais pris une visite en anglais car j'étais seule et Fernando à tout de même eu la gentillesse de m'expliquer les choses en français alors que j'étais la seule française du groupe et n'avais pas payé pour. Une vraie aventure que je ne regrette pas du tout bien au contraire.

Superbe expérience sur l'Etna ! Nous n'avons pas pu aller au sommet (souvent le cas) mais nous avons passé une superbe journée ! Édoardo est un super guide qui a pris le temps de nous expliquer à chaque fois en français. Je recommande vivement !

Activité au top pour découvrir l’Etna et son histoire, accompagnées d’un guide exceptionnel, parlant bien le français , attentif à chacun Activité quelque peu sportive Je recommande

Super ballade. Guide sympa et à l'écoute des questions. Magnifique.

Le guide Mario, un vrai passionné! Incroyables découvertes