Choses à faire à
Centre-Val de Loire

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Nos activités suivent les règles sanitaires locales pour que vous profitiez au mieux de votre expérience.

Centre-Val de Loire : nos visites et activités préférées

Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

1. Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

Obtenez un accès prioritaire à Fontainebleau, le seul château royal et impérial à avoir été habité pendant huit siècles. En plus d’explorer des chapelles, des galeries et des appartements d’hôtes qui auraient été utilisés par la royauté française, vous verrez le lit de Marie-Antoinette, le trône de Napoléon, le portrait de l’impératrice Joséphine fait par François Gérard en 1807 et plus encore ! Promenez-vous parmi plus de 1500 chambres et 130 acres de parcs et de jardins, y compris le jardin de la Renaissance française, inspiré par les jardins de la Renaissance italienne ; le jardin à la française, le style préféré de Louis XIV ; et le jardin paysager français, inspiré par le jardin paysager anglais. Vous pourrez également visiter les musées et découvrir la sensation d’avoir été un roi ou une reine ayant grandi sur place.

...
Château de Chenonceau : billet d'entrée

2. Château de Chenonceau : billet d'entrée

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

...
Château du Clos Lucé : maison de Léonard de Vinci

3. Château du Clos Lucé : maison de Léonard de Vinci

Apprenez-en davantage sur l'histoire de Léonard de Vinci et ses chefs d'œuvre (notamment Mona Lisa) lorsqu'il résidait en France, au château du Clos Lucé. Invité par le roi François Ier, Léonard de Vinci quitta l'Italie pour venir s'installer au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Nommé " premier peintre, ingénieur et architecte du roi ", Léonard de Vinci mit ses talents au service du roi, travaillant dur sur de nombreux projets et imaginant des plans pour un "château idéal". Grâce à ce billet d'entrée, bénéficiez à la fois d'un accès au château et au parc. La visite commencera dans la chambre de Leonardo da Vinci, site où Léonard est mort en 1519 à l'âge de 67 ans, et à partir de la fenêtre, vous pourrez voir la chapelle Saint-Hubert au Château Royal d'Amboise, qui est le lieu de sépulture de Da Vinci. Pendant la visite du parc, apprenez-en davantage sur les créations artistiques et les principales inventions de l'artiste. Pénétrez dans le monde imaginaire de Léonard de Vinci et découvrez le monde à travers ses yeux.

...
Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

4. Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

Évitez les longues files d'attente et commencez à explorer le château royal d'Amboise. Ce lieu fut la résidence de la Royauté française du XVe au XIXe siècle. Le château a accueilli de nombreuses personnalités célèbres de la Renaissance, telles que Léonard de Vinci, dont la tombe se trouve dans l'une des chapelles du château.  Vivez une expression classique du luxe français en vous baladant sur les balcons, les jardins avec terrasse et les larges toits. Contemplez une vue panoramique sur la célèbre Loire. Explorez un peu plus le domaine et les bâtiments avec l'Histopad, une tablette garantissant aux visiteurs un voyage dans le temps, à l'époque de l'âge d'or du château. La technologie HistoPad offre un moyen fantastique pour enrichir votre découverte du château royal d'Amboise. Elle présente des reconstitutions 3D de la loggia, de la décoration intérieure, ainsi que des mises en scène de la vie à la cour. Expositions 2020 • "Voyagez comme les rois." En 2020, la magie du voyage et de l'itinérance sera célébrée au château royal d'Amboise. En particulier, avec l'exposition : "Sur la route des princes voyageurs", présentée pendant toute la saison.

...
Billet coupe-file pour le château d’Azay-le-Rideau

5. Billet coupe-file pour le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le Rideau a été construit au cœur de la vallée de la Loire sous le règne de François Ier. Il affiche un style Renaissance. Ce chef-d’œuvre architectural du XVIème siècle s’élève sur une île formée par l’Indre, au cœur d’un parc romantique du XIXème siècle. Ce château possède une histoire haute en couleurs. En 1510, Gilles Berthelot entre en possession de la seigneurerie et de la forteresse d’Azay. Il les reconstruit alors dans un style italien somptueux, très prisé à l’époque. Lorsque le cousin de Berthelot, Semblançay, est accusé de détournements de fonds, Berthelot et sa femme fuient. Le château fut ensuite donné par François Ier à l’un de ses compagnons d’armes, Antoine Rafin et à ses descendants qui y vécurent jusqu’au XVIIIème siècle. Le château est alors vendu au Marquis Charles de Biencourt, qui est à l’origine de ses magnifiques jardins. Après avoir subi d’importants travaux de restauration, ce joyau de la vallée de la Loire révèlera ses plus beaux atours à l’été 2017. Le château propose également une toute nouvelle dimension : des collections mises en avant, un itinéraire de visite à suivre, des applications mobiles de visite et un parc romantique. Ne manquez pas le salon et la salle à manger du Marquis de Biencourt (datant du XIXème siècle), la mise en scène dans la cuisine ou encore la nouvelle salle d’interprétation. Protégé par l’UNESCO, le site présente des motifs gothiques, un appartement royal utilisé par Louis XIII en 1619, des décorations de style Renaissance et des façades donnant sur les lacs.

...
Amboise : caves Ambacia et dégustation de vins

6. Amboise : caves Ambacia et dégustation de vins

Découvrez les vins originaux et les millésimes plus anciens proposés par la maison Duhard, fondée en 1874. Visitez ses grottes troglodytes du XVIe siècle situées face à la Loire près du centre historique d'Amboise et profitez d'une expérience œnologique en 2 parties. Tout d'abord, éveillez et stimulez vos 5 sens et apprenez-en davantage sur le vin grâce à la visite sensorielle. Ensuite, voyagez à travers 150 ans d'histoire du vin lors de la visite l'Odyssée des Millésimes, qui vous fera découvrir la collection de vins des Caves Duhard. Après la visite, participez à une dégustation de 3 vins avec un sommelier, avec un accord mets et vins en option. Ensuite, profitez de la boutique d'épicerie fine et achetez des vins avec une livraison disponible dans le monde entier. Les visites en anglais ont lieu à 12:00, 14:00 et 16:00. Les visites en français ont lieu à 11:00, 15:00 et 17:00.

...
Depuis Amboise : Chambord & Chenonceau, déjeuner en option

7. Depuis Amboise : Chambord & Chenonceau, déjeuner en option

Voyagez dans le temps, à l’époque de la Renaissance, au cours d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire. Appréciez un déjeuner en toute décontraction dans un château familial, encore occupé. Retrouvez votre guide à l'office de tourisme d'Amboise à 9:30 et profitez d'un transfert en van vers Chambord. Découvrez les œuvres d’art et l’architecture aux côtés d’un guide et écoutez-le vous présenter les salles les plus emblématiques du lieu. Prêtez l’oreille à des anecdotes mémorables et découvrez les détails cachés. Profitez d’une vue imprenable sur le château lors d’une pause café dans le parc de Chambord. Le déjeuner sera servi dans un lieu à l'écart des sentiers battus, chez la comtesse française qui y demeure. Savourez des mets locaux dans l'un des plus petits châteaux de la Loire. Ou achetez des ingrédients dans une boulangerie française locale ou apportez les vôtres et pique-niquez dans le parc. Profitez de beaucoup de temps libre pour vous détendre.  Puis continuez vers Chenonceau, et passez par les châteaux incontournables de la vallée des Rois, dont Chaumont, Amboise, et le Clos-Lucé. À votre arrivée au château de Chenonceau, le monument historique le plus visité de France, admirez cet édifice étonnant enjambant le Cher. Baladez-vous dans les jardins bien entretenus nommés après Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les célèbres propriétaires successives. Prenez le temps d’apprécier l’architecture raffinée et l’influence féminine présentes dans chacune des pièces et admirez de superbes œuvres et des arrangements floraux exquis. Faites-vous ensuite offrir par votre guide un apéritif local dans un coin isolé du parc. Appréciez la vue la plus spectaculaire du Château de Chenonceau. Rentrez à Amboise à 19:00.

...
Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

8. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

...
Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

9. Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

Quittez Tours ou Amboise pour une traversée féerique de la vallée de la Loire, célèbre pour ses châteaux. Arrêtez-vous au château de Blois, reconnaissable à son mélange unique d'architecture médiévale, gothique, Renaissance et classique. Cette ancienne résidence des rois Louis XII et François Ier voit son histoire marquée par la tragédie et est aussi connu comme le lieu où Jeanne d'Arc fut déclarée chef de guerre par l'archevêque de Reims avant de partir bouter les anglais d'Orléans. Arrêtez-vous pour une dégustation de vins et dégustez des crus bio de Cheverny et de Cour-Cheverny. L'appellation Cheverny produit des vins rouges raffinés composés de cépages de Pinot noir et de Gamay mais aussi des blancs fruités composés, eux, de cépages de Chardonnay et de Sauvignon. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de goûter à un succulent vin blanc composé d'un cépage de Romorantin, importé dans la vallée de la Loire par le roi François Ier. Profitez d'une visite guidée du château de Cheverny, qui appartient à la même famille depuis l'époque de Louis XIII. Cette excursion est aussi l'occasion d'admirer du mobilier d'exception et d'en apprendre plus sur l'histoire du château et son lien étroit avec Tintin, entre autres. Imaginez un instant les parties de chasse à courre avec des meutes de 100 chiens qui pouvaient se dérouler sur le site. Les plus chanceux auront peut-être la chance d'assister à l'événement quotidien : la soupe des chiens ! Reprenez la route jusqu'au château de Chambord, l'un des plus reconnaissables au monde, grâce, notamment, à son architecture caractéristique de la Renaissance française. Découvrez l'immense réserve de chasse du plus grand château de la Loire et plongez au cœur de l'histoire de l'édifice pour tenter de percer le mystère de sa construction à laquelle aurait participé Léonard de Vinci. Le retour à Tours est prévu aux alentours de 18:00 et 18:45 à Amboise.

...
Visite privée à pied du centre historique de Tours

10. Visite privée à pied du centre historique de Tours

Savez-vous quelle était la capitale française au XVe siècle ? Connaissez-vous la ville de naissance d’Honoré de Balzac ? Savez-vous quelle ville est considérée comme le jardin de la France ? Et comme ayant des habitants parlant le français le plus pur ? La réponse à toutes ces questions est « Tours », une ville médiévale et historique de la région Centre se trouve à environ une heure de Paris. Laissez votre talentueux et amical guide vous faire découvrir la riche histoire et les superbes édifices médiévaux de la ville de Tours. Visitez la cathédrale bien-aimée de la ville, datant de 1170. Cette cathédrale mêle harmonieusement différents styles architecturaux, et les parties principales furent terminées entre les XIIIe et XVe siècles. Vous pourrez également admirer la tour médiévale de Charlemagne qui se trouve au cœur de la vieille ville. Autrement, vous pourrez choisir de visiter le célèbre Musée des Beaux-Arts en autonomie pour y admirer son incroyable collection d’œuvres de maîtres français, italiens, flamands et néerlandais. Ensuite, goûtez aux délicieux vins de la région faisant partie des meilleurs vins de France. Découvrez la ville de Tours à travers le regard d’une personne de la région.

...

Centre-Val de Loire : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Centre-Val de Loire a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Centre-Val de Loire : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 222 avis

Je suis allée la 1ère fois avec le conseil départemental gratuitement, j’ai tellement aimé, que j’ai emmené ma fille et mes petits-enfants pendant les vacances de la Toussaint (12 ans, 10 ans et 6 ans) j’ai admiré absolument tout, même les bouquets composés de fleurs fraîches, l’atelier de peinture du Génie ; l’hologramme de L de Vinci discutant avec un noble voyageur, toutes les inventions représentées avec des maquettes exceptionnelles ! Les jardins ! Et la boutique ! Je suis certaine que j’y retournerai même seule, pour la joie d’apprécier de nouveau ce Génie !

Très bien mais il faut prévoir mini 2h. La dernière 1/2 h avant fermeture est ponctuée de messages vocaux pour que les gens se pressent. Mais le château et l expo napoleon sont très bien

Je recommande fortement, J’ai passer une excellente après-midi. La maison a été bien entretenue et le jardin est juste incroyable.

Très beau château, expositon sur Napoléon Bonaparte d’une très grande qualité.

Très beau château a visiter ainsi que les jardins.belle sortie a faire