Sélectionner des dates
Choses à faire à

Chamonix-Mont-Blanc

Top activités

Chamonix-Mont-Blanc : nos visites et activités préférées

Chamonix : vol biplace en parapente

1. Chamonix : vol biplace en parapente

Rencontrez le pilote à Chamonix à l'école de parapente pour commencer votre aventure de vol en tandem. Le pilote préparera le matériel et s'assurera que tout est en ordre. Vous recevrez un casque et un harnais, qui est le harnais dans lequel vous serez assis pendant le vol. Vient ensuite un briefing sur ce que l'on attend de vous pendant le décollage et le vol. Après s'être assuré que vous êtes correctement équipé, le personnel vous conduira au téléphérique et, avec votre pilote, vous continuerez jusqu'au site de décollage. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre vol. Admirez des vues alpines spectaculaires en survolant Le Brévent, Chamonix et peut-être même un glacier.

Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix

2. Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix

Visitez le site où eurent lieu les premiers Jeux olympiques d'hiver ! À Chamonix, découvrez des paysages incroyables en longeant la vallée de l'Arve et depuis le point culminant de l'Europe s'élevant à 4 810 m. Cette excursion part de Genève et vous fait traverser la frontière franco-suisse en suivant la vallée de l'Arve, rivière alimentée par un glacier. Une fois à Chamonix, laissez-vous émerveiller par le paysage dessiné par les majestueux pics des Aiguilles Rouges. Ensuite, prenez un téléphérique pour monter à l'Aiguille du Midi, ce téléphérique étant le plus haut au monde au moment de son inauguration, en 1955. Admirez les panoramas à couper le souffle offerts par cet environnement alpin d'où vous pourrez observer la France, la Suisse et l'Italie. Vous êtes libres de déjeuner où bon vous semble. Vous pourrez également monter à bord de l'incroyable train à crémaillère de Montenvers pour accéder au glacier de la Mer de Glace. Pendant le trajet d'environ 5 km à bord de ce train électrique, contemplez de magnifiques paysages montagnards avant d'arriver au pied du plus grand glacier français. Passez la journée comme bon vous semble. Flânez à pied pour découvrir les nombreux trésors de la ville tels que le parc de loisirs, le musée Alpin, le lac des Gaillands ou encore l'atelier Les Racines. Chamonix est la capitale mondiale des activités en extérieur avec de nombreux sports proposés dont l'alpinisme, la randonnée, l'escalade, le vélo de montagne, le parapente, la course nature et le ski.

Excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace

3. Excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace

Le trajet en car dans la Vallée de l’Arve, entre Genève et Chamonix, est un vrai régal pour les yeux. L’emplacement de Chamonix au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe, en fait un des villages de montagne les plus connus. Au cours de cette journée d’excursion au départ de Genève, vous découvrirez l’Aiguille du Midi, un sommet rocheux culminant à 3 842 m d’altitude. Pour rejoindre le sommet, vous emprunterez le téléphérique le plus connu au monde (veuillez noter que le téléphérique étant actuellement en travaux, votre excursion comprendra un autre téléphérique ou une autre activité). Ce site de haute montagne, équipé pour votre confort et votre sécurité, offre une vue à 360° sur le superbe Mont-Blanc ainsi que sur tout le massif. Vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur la vallée de Chamonix en contrebas et les principaux sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes. L’Aiguille du Midi comprend le piton nord, le piton central avec la galerie de glace et la terrasse du sommet offrant une vue incroyable sur le Mont-Blanc. Embarquez ensuite dans le petit train rouge circulant entre Chamonix et Montenvers pour rejoindre la célèbre Mer de Glace. Le site de Montenvers est entouré des superbes sommets des Drus, des Grandes Jorasses et des Grands Charmoz. Apprenez-en davantage sur le plus grand glacier français et la nature des Alpes, grâce aux expositions qui y sont proposées.

Chamonix-Mont-Blanc : vol en parapente en tandem en montagne

4. Chamonix-Mont-Blanc : vol en parapente en tandem en montagne

Vivez la montée d'adrénaline de planer dans les airs lors de ce vol en parapente en tandem à Chamonix-Mont-Blanc. Volez avec un instructeur qui a 20 ans d'expérience. Admirez de superbes vues sur la montagne et la vallée. Rendez-vous à la gare de départ des remontées mécaniques où vous pourrez acheter votre billet pour la remontée. Montez ensemble sur les gondoles. Profitez d'une courte promenade panoramique jusqu'à la zone de décollage. Écoutez un briefing sur la sécurité pour vous assurer que vous êtes confiant pour le vol. Décollez d'une pente herbeuse douce, après une course rapide pour prendre l'air. Détendez-vous en dérivant dans les airs et admirez les sommets des Alpes grées par temps clair. Apprenez ce que c'est que de voler en parapente avec une leçon de votre guide. Ayez la chance d'effectuer quelques acrobaties aériennes avant d'atterrir à proximité de votre point de rendez-vous.

Depuis Genève : visite de Chamonix, téléphérique et train

5. Depuis Genève : visite de Chamonix, téléphérique et train

Montez à bord du bus à Genève et en 90 min, rejoignez le village alpin de Chamonix-Mont-Blanc pour découvrir la beauté des montagnes. Au matin, montez en téléphérique jusqu'au sommet. A plus de 3842 mètres, laissez-vous impressionner par le majestueux Mont-Blanc et tous les sommets autour de vous.Si vous vous sentez aventureux, faites un pas au-dessus du vide. Les 3 murs de verre, le sol en verre et les parois en verre au plafond vous procurent une expérience unique, en toute sécurité, alors que vous avez 1000 mètres de vide directement sous vos pieds ! Regardez autour de vous et admirez les plus hauts sommets d'Europe occidentale, et découvrez le glacier des Bossons, avec la plus grande descente en Europe, d'un point de vue spectaculaire.  Prenez des photos des paysages incroyables depuis l'une des nombreuses terrasses panoramiques ou réchauffez vos mains autour d'un café dans la boutique. Retournez au village et profitez d'un temps libre pour vous remettre de vos émotions avant de prendre le train du Montenvers pour découvrir la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, mentionné dans le roman "Frankenstein" de Mary Shelley. Si c'est ouvert (ce qui n'est pas garanti), descendez les marches pour visiter les grottes de glace. Profitez du musée et de la vue depuis la terrasse panoramique, avant de rentrer.

Depuis Genève : excursion d'une journée à Chamonix et au Mont-Blanc

6. Depuis Genève : excursion d'une journée à Chamonix et au Mont-Blanc

Comment se sent-on au pied de la plus haute montagne d'Europe? Découvrez le moyen de transport fiable entre Genève et Chamonix Mont Blanc. Montez à bord d'un bus et profitez d'un trajet de 75 minutes en autocar à travers la pittoresque vallée de l'Arve jusqu'au village alpin typique situé au pied du remarquable et majestueux Mont-Blanc. Profitez de votre journée en vous promenant dans les petites rues pleines de charme de Chamonix. Entrez dans un magasin local pour découvrir les saveurs locales comme le miel de montagne, le fromage ou la charcuterie. Essayez une fondue ou une raclette dans l'un des nombreux restaurants de cette station de ski réputée. Découvrez où ont débuté les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924. Située à la frontière entre la France et l'Italie, cette ville est célèbre pour son tunnel sous la montagne, qui relie les 2 pays. Profitez des activités disponibles dans cette petite ville avant de rentrer à Genève. Si vous choisissez l'option du téléphérique, vous pourrez profiter du trajet jusqu'à l'Aiguille du Midi et être émerveillé par la vue. Dans l'après-midi, profitez du train de montagne et découvrez la mer de glace. Si vous optez pour la formule tout compris, vous déjeunerez dans une belle brasserie de Chamonix.

Depuis Genève : journée à Chamonix-Mont-Blanc

7. Depuis Genève : journée à Chamonix-Mont-Blanc

Vivez une expérience unique lors de cette excursion d’une journée à Chamonix-Mont-Blanc, ville perchée sur la plus haute montagne d’Europe de l’ouest. Après un trajet pittoresque d’1 h 20 à travers la vallée de l’Arve, repérez le Mont-Blanc à l’horizon.  Au pied du Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale, l’atmosphère et le décor incroyables de la ville alpine de Chamonix attire des visiteurs du monde entier. Cette commune active tout au long de l’année vous offre une large gamme d’attractions, de monuments, de boutiques, de bars et de restaurants. Ses charmantes rues pavées vous invitent à la balade et vous laisseront sans aucun doute avec des souvenirs mémorables.

Depuis Genève : excursion Chamonix - Mont-Blanc

8. Depuis Genève : excursion Chamonix - Mont-Blanc

Voyagez à travers la pittoresque vallée de l'Arve entre Genève et Chamonix, explorez le célèbre village de Chamonix et admirez les vues sur les Alpes. La station a connu sa première croissance à l'époque victorienne, a accueilli les premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924 et est devenue la capitale du ski. La vallée, avec ses glaciers et ses flèches rocheuses, est le point de rencontre entre les sports de neige et l'alpinisme. Cette ville très animée est très prisée des touristes pour une journée. Vous y trouverez des magasins proposant des vêtements de créateur ou de grandes marques de sports de montagne. Vous pourrez également déguster de nombreux produits locaux comme du fromage, de la viande ou encore du miel.

Visite touristique de Chamonix Mont-Blanc et d'Annecy

9. Visite touristique de Chamonix Mont-Blanc et d'Annecy

Combinez 2 jours en un et profitez du peu de temps que vous avez à passer à Genève pour explorer ses plus beaux paysages. À seulement 90 minutes de Genève, prenez un autocar pour vous rendre directement à Chamonix. Profitez de ses petites rues pleines de charme et admirez le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe. Vous prendrez plaisir à voir toutes les belles montagnes qui vous entourent. Après cela, revenez à Genève en bus à travers la campagne française et faites une visite guidée à pied de 45 minutes à Annecy. Appelée la "Venise des Alpes", la ville offre des paysages harmonieux et romantiques. Visitez les célèbres marchés d'Annecy avec votre guide et passez du temps libre dans les petites rues pittoresques aux balcons sans fin remplis de fleurs.

De Milan: excursion d'une journée au Monte Bianco et à Courmayeur

10. De Milan: excursion d'une journée au Monte Bianco et à Courmayeur

Après avoir quitté Milan tôt le matin dans un autocar climatisé, vous atteindrez la ville alpine de Courmayeur. Vous pouvez monter le téléphérique Monte Bianco Skyway pour découvrir des vues panoramiques spectaculaires sur la Vallée d'Aoste et les Alpes françaises, suisses et italiennes. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mattherhorn, considéré comme l'icône de la Suisse et partagé avec l'Italie. Le premier arrêt sur la montée est au Pavillon du Mont-Frety. Ici, vous pouvez visiter le "Jardin botanique de Saussurea", l'un des plus hauts d'Europe, qui offre une riche variété de plantes alpines incroyables, rares et belles des zones de montagne du monde entier. Vous pouvez également profiter d'un déjeuner typique (non inclus) au restaurant Bellevue, les plats locaux retracent la tradition de la Vallée d'Aoste avec de la polenta et de la viande mais une cuisine internationale est également disponible. De votre passage au pavillon, vous visitez la Cave Mont Blanc et la cave expérimentale d'altitude. Dans l'après-midi, vous emprunterez la dernière étape du skyway pour atteindre le pic Helbronner. Ici, vous pouvez profiter du temps libre au sommet pour vous imprégner de la vue, et du haut de ses 3 466 mètres, les terrasses du pic Helbronner offrent une vue à 360 ° sur toutes les Alpes italiennes, suisses et françaises. Une fois que vous êtes plein d'air alpin frais et chargé de photos, vous pouvez vous regrouper avec votre guide et redescendre au cœur du centre-ville de Courmayeur. Une fois sur place, vous pourrez parcourir les magasins à votre guise, siroter une boisson rafraîchissante sur une terrasse ensoleillée (à vos frais) ou admirer les nombreux chalets et boutiques chocolatés que vous trouverez.

Questions fréquentes à propos de Chamonix-Mont-Blanc

Quelles sont les meilleures attractions de Chamonix-Mont-Blanc ?

Les attractions incontournables de Chamonix-Mont-Blanc sont :

Quelles visites à Chamonix-Mont-Blanc prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Chamonix-Mont-Blanc : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Chamonix-Mont-Blanc a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Chamonix-Mont-Blanc : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 569 avis

Un horaire idéal pour admirer le Mont Blanc et descendre à la mer de glace. Notre guide était sympathique. Bonnes informations. . Une belle façon non stressante de voir la beauté des Alpes . On peut organiser notre journée à Chamonix comme on le désire, c’est parfait

La tournée a été incroyable, chacun des endroits était fantastique. Vous devez porter des vêtements chauds et des chaussures de marche confortables.

Excellent, les vues sont incroyables et le guide était parfait. Sans aucun doute que nous recommencerons !!

Organisation totalement professionnelle, guide et programme entièrement agréable. Impatient de te revoir

Le voyage était incroyable. nous passons du bon temps, le temps était parfait et le guide. Merci