
Vatican : musées et chapelle Sixtine avec billet coupe-file
- Évitez la file d'attente à la billetterie
- Valable : 1 jour
- Audioguide en option
À partir de
25,56 US$
par personne
Lorsque l’on visite le Vatican, il convient de garder le meilleur pour la fin : la chapelle Sixtine, prouesse artistique et architecturale à couper le souffle des plus célèbres artistes de la Renaissance. Voici une liste de ses points forts incontournables.
La chapelle Sixtine constitue le chef-d’œuvre majeur de Michel-Ange. Son plafond est divisé en neuf scènes tirées de la Genèse, qui représentent la création du monde de la lumière aux ténèbres, du soleil à la lune et d’Adam à Eve.
Cette fresque, qui compte parmi les plus célèbres œuvres d’art de tous les temps et constitue la pièce maîtresse du plafond, met en scène Dieu donnant naissance à Adam de la pointe des doigts.
Située au-dessus de l’autel, cette fresque de Michel-Ange représente le Jugement dernier. Fait intéressant : l’artiste s’y attela 25 ans après avoir peint le plafond et mit quatre ans à l’achever.
Admirez les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance (Botticelli, Perugino, Rosselli, etc.) mettant en scène la vie de Moïse, notamment son périple à travers l’Égypte.
Le mur situé à la droite de l’autel met en scène, grâce au travail des plus grands peintres de la Renaissance, la vie de Jésus.
Dès 1508, Michel-Ange s’isole de longues années pour peindre le plafond et l’autel de la chapelle Sixtine, les transformant en somptueux chefs-d’œuvre. Ce qui fera dire à Goethe : « Sans avoir vu la chapelle Sixtine, on ne saurait se faire une idée intuitive de ce qu’un homme peut accomplir ». Dès que l’on pénètre dans la chapelle Sixtine, les murs semblent prendre vie.
Pour ne pas vous voir refuser l’entrée, évitez le port de shorts, de jupes courtes ou de t-shirts sans manches sans prévoir une écharpe ou de quoi vous couvrir. Il est strictement interdit de prendre des photos au sein de l’édifice.
Située au cœur du Vatican, la chapelle Sixtine fait partie de ses Musées et il est donc impossible d’y accéder autrement que par leur biais. Le droit d’entrée est compris dans l’achat d’un billet pour les Musées du Vatican. Si quelqu’un prétend pouvoir vous vendre un billet pour la seule chapelle Sixtine, il s’agit d’une arnaque.
Chaque année, plus de 4,5 millions de visiteurs se pressent pour voir la chapelle Sixtine et il est donc difficile d’éviter complètement les grandes foules. L’affluence est moindre durant la Parole du pape les mercredis matin et à l’heure du déjeuner. Il est préférable d’acheter vos billets en avance. Notez également qu’une visite guidée en petit groupe est idéale pour ne pas faire la queue.
Une belle visite du Vatican en petit groupe Rosalia notre guide était bien et connaît bien son sujet. Manquait peut être un peu de passion pour bien intéresser tout le monde . En revanche le tour l’après-midi ne nous permet pas d’aller voire les grottes puisqu’elles ferment quand nous finissons . Nous avons eu juste le temps de faire St Pierre que nous devions faire seuls. Mieux vaut un tour le matin certainement pour tout faire tranquillement.
Une visite bousculée par la COVID donc musées et chapelle Sixtine uniquement. Nous avons visité la basilique seuls. Néanmoins, Rosalina nous a très bien présenté l'ensemble des œuvres. Une visite de 3h est un peu longue pour les musées et la chapelle. Explications de grande qualité, visiter avec un guide est indispensable afin de profiter pleinement des lieux. Guide très appréciée : je vous la recommande !
Martina, notre guide italienne était vraiment géniale, elle nous a montré les essentiels, elle nous a fait des explications simples et claires dans un très bon français, elle est très gentille et très patiente. On a vraiment adoré les visites. Merci beaucoup pour ce service impeccable. Rome est tout simplement grandiose !
Tout était parfait. Entrée sans coupe-fil. Il n'y avait personne. Aucun car, aucun groupe. Ceci étant la visite des musées, de la chapelle Sixtine, de Saint Pierre de Rome est un souvenir inoubliable
Alexandra parle très bien français et connait extrêmement bien son pays. La visite privée du Vatican était très intéressante. Merci encore !