Le monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-Catherine au départ de Charm el-Cheikh

À partir de 55 € par personne

Réserver
Informations clés
Durée 
8 heures
Bons de confirmation sur mobile acceptés
Confirmation immédiate
Guide touristique 
Espagnol, Anglais, Français, Allemand, Italien, Russe
Accessible aux personnes en fauteuil roulant

Choisissez une date et le nombre de participants :

Recherche en cours...

Ce que vous ferez
  • Explorez l’un des plus anciens bastions du christianisme encore en activité
  • Découvrez où Moïse aurait reçu les Dix Commandements
  • Admirez la superbe architecture du IVe siècle du monastère
  • Écoutez l’incroyable histoire de Catherine, racontée par un guide professionnel
  • Faites une pause pour déjeuner à Dahab
  • Bénéficiez d’un transport aller-retour depuis le port de Charm el-Cheikh
En bref
Visitez le monastère de Sainte-Catherine depuis Charm el-Cheikh et découvrez l’endroit où Moïse aurait reçu les Dix Commandements, au pied du mont Sinaï. Admirez ce lieu isolé et les vues sur le désert en visitant le monastère avec un égyptologue.
Ce qui vous attend
Profitez d’une journée sur un des lieux les plus sacrés de la planète avec cette excursion dans le désert du Sinaï au départ de Charm el-Cheikh et découvrez le monastère de Sainte-Catherine, ville isolée au milieu du désert.

Partez pour l’un des plus anciens bastions du christianisme encore en activité à travers un paysage époustouflant composé de formations rocheuses arides.

Fondé en 342 après J.-C. par l’impératrice Théodora et situé aux pieds des monts Sinaï et Megafa, le monastère est un lieu de culte et d’apprentissage depuis plus de 1 600 ans.

La sainte à laquelle il est rendu hommage est née Dorothéa à Alexandrie, en 294 après J.-C, et appartenait à une famille noble ; elle étudia la poésie, la musique, les arts, la physique, les mathématiques, l’astronomie et la philosophie dans une église païenne avant de se convertir au christianisme et de se faire baptiser Catherine. Elle fut torturée et décapitée sous les ordres de l’empereur Maxime à cause de sa foi et de sa croyance en Jésus, le 25 novembre 305, à Alexandrie.

Son corps disparut et la légende raconte que des anges le transportèrent jusqu’au sommet de la plus haute montagne du Sinaï qui porte aujourd’hui son nom. Trois siècles plus tard, des moines du monastère firent un rêve et trouvèrent son corps ; ils le descendirent de la montagne et le placèrent dans un sarcophage plaqué d’or se trouvant aujourd’hui dans le chœur de la basilique.

Au VIIe siècle, le prophète Mahomet dicta une longue charte dans laquelle il garantit la protection au monastère et l’exempta d’impôts. Une copie de cette charte se trouve dans l’inestimable galerie des icônes et, à côté, se trouve une lettre qu’écrivit Napoléon en 1798.

La mosquée, construite en 1381 au sein du monastère, convainquit les armées ottomanes que ce lieu était en partie musulman, c’est ainsi qu’il échappa à la destruction. Depuis le XIe siècle, le Monastère de la Transfiguration est plus connu sous le nom de monastère Sainte-Catherine. Sa bibliothèque abrite certains des plus vieux manuscrits du monde avec plus de 3 000 ouvrages en grec et 5 000 autres livres, ce qui en fait la deuxième plus grande bibliothèque historique au monde, après celle du Vatican.

Depuis son établissement, le monastère a reçu des présentes de la part des papes, des princes chrétiens et surtout des tsars russes qui se considéraient comme les descendants naturels des empereurs byzantins. Parmi tout ce que le monastère a à offrir, visitez l’église du VIe siècle de l’empereur Justinien, admirez la mosaïque de la Transfiguration, la chapelle du buisson ardent, la galerie des icônes, le puits de Jethro et le sanctuaire de Sainte-Catherine.

Quittez ensuite le monastère pour rejoindre le village de Dahab, sur le golfe d’Aqaba, où vous pourrez déguster un buffet-déjeuner dans un des plus beaux hôtels de la région. Traversez le complexe touristique de la baie de Naama pour enfin rentrer à Charm el-Cheikh.
Ce qui est inclus 
  • prise en charge et retour au port de Charm el-Cheikh
  • transport en véhicule climatisé privatisé
  • guide égyptologue francophone à votre service
  • billets d’entrée sur les sites mentionnés
  • bouteille d’eau pendant la visite
  • déjeuner
  • taxes et frais de fonctionnement
Point de rencontre 

Au port de Charm el-Cheikh (Ouvrir dans Google Maps)

À partir de 55 € par personne

Réserver
Ce que nous vous promettons
  • Une réservation rapide et des places réservées
  • La garantie du meilleur prix
Organisé par

Ägypten-urlaub

Référence du produit : 22445