Sélectionner des dates

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau: nos visites et activités préférées

Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

1. Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Faites un dernier arrêt au château de Cheverny, un joyau du XVIIe siècle, meublé avec beaucoup de goût et doté de merveilleux jardins. Profitez de temps libre pour le déjeuner (non inclus) pendant la journée à Chenonceau ou à Chambord. Vous serez de retour à Paris dans la soirée.

De Paris : châteaux de la Loire en car et dégustation de vin

2. De Paris : châteaux de la Loire en car et dégustation de vin

Découvrez des châteaux emblématiques lors de cette excursion d'une journée en bus au départ de Paris vers la vallée de la Loire et explorez le château de Chambord lors d'une visite autoguidée. Profitez de temps libre dans la charmante ville de Blois et visitez son château. Entrez dans le Château de Chenonceau pour une visite guidée et une expérience de dégustation de vin. Quittez Paris et prenez la direction du château de Chambord. Celui-ci interpellera les fans de Disney car il a inspiré le château de La Belle et La Bête. Ce qui commença en 1519 comme un pavillon de chasse pour le roi François Ier devint le plus grand château de la vallée, avec 440 pièces et 85 escaliers spectaculaires. Apprenez tout sur l'histoire captivante du château avec votre guide avant d'entrer dans le château. Vous pourrez ensuite visiter l'intérieur à votre propre rythme lors d'une visite autoguidée. Montez un escalier prétendument conçu par De Vinci, profitez de vues spectaculaires sur les toits encadrés de tourelles et apercevez des cerfs sauvages dans le parc. Une fois votre appétit ouvert, remontez dans le bus et poursuivez votre route jusqu'au prochain arrêt : la pittoresque ville de Blois. Prenez du temps libre pour déjeuner (à vos frais) dans l'un des restaurants situés autour du magnifique Square Louis XII animé. Vous pouvez également manger un morceau et visiter le château royal de Blois, remarquable pour son mélange unique d'architecture gothique médiévale et néoclassique de la Renaissance. Découvrez enfin l'élégant château de Chenonceau. À l'intérieur, admirez les sculptures d'origine en pierre, les immenses tapisseries et la petite chapelle très bien préservées. Explorez également les somptueux jardins du château plantés par les dames auxquelles se réfère le surnom du château. La première était Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II. La deuxième était l'épouse d'Henri, Catherine de Médicis, qui renvoya sa rivale après la mort du roi. Après la visite, continuer à explorer les lieux ou laissez-vous tenter par une dégustation de vin dans la cave voûtée du château. Laissez votre guide expert anglophone vous divertir entre les arrêts avec des aperçus et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Trois châteaux français d'une beauté unique et une dégustation de vin, le tout au milieu des paysages époustouflants de la vallée de la Loire : cette excursion d'une journée mémorable au départ de Paris ravira tous les sens.

Château de Chenonceau : billet d’entrée

3. Château de Chenonceau : billet d’entrée

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

4. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

5. Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Découvrez certains des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Paris. Profitez d'un transfert en minibus climatisé pour vous rendre aux châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise. Promenez-vous dans les jardins fleuris du château de Chenonceau et admirez les superbes ponts qui enjambent le Cher. Découvrez l'histoire extraordinaire du bâtiment, qui a été dirigé par des femmes pendant une grande partie du temps depuis sa construction. Continuez vers Chambord pour découvrir le plus grand château de la vallée de la Loire. Admirez l'architecture extravagante et le double escalier en spirale du sublime château de Chambord. Découvrez les centaines de colonnes et de flèches qui ornent le toit. Concluez cette journée en visitant l'ancienne demeure du roi François Ier et découvrez la tombe de Léonard de Vinci au château et au village d'Amboise. Confisquée par la monarchie au XVe siècle, elle fut la résidence favorite de la famille royale et bénéficia d'importantes rénovations.

Au départ de Paris : Circuit de 2 jours au Mont St Michel et dans la vallée de la Loire

6. Au départ de Paris : Circuit de 2 jours au Mont St Michel et dans la vallée de la Loire

Échappez à la ville animée de Paris et plongez dans la campagne française lors de ce voyage de 2 jours. Le circuit part de la ville et traverse les quartiers ouest de Paris le long de l'autoroute de Normandie pour atteindre votre première destination. Au Mont Saint-Michel, profitez d'une fascinante visite guidée de l'intérieur de l'abbaye et émerveillez-vous devant l'architecture gothique et romane de l'édifice. Passez du temps libre pour explorer le reste de l'abbaye et le village environnant.. Après l'abbaye, dirigez-vous vers le Château d'Angers pour votre nuitée. Enregistrez-vous dans votre hôtel 4 étoiles pour la nuit et détendez-vous avant le deuxième jour du circuit. Le deuxième jour, réveillez-vous avec un délicieux petit-déjeuner et commencez votre voyage vers l'époustouflante vallée de la Loire. À l'arrivée dans la vallée, visitez le château Langeais en passant par Cunault et Saumur en cours de route. Profitez d'une visite guidée des châteaux de Chenonceau et de Chambord et découvrez la riche histoire des personnes qui y ont vécu. Enfin, lors du retour à Paris, émerveillez-vous devant le paysage époustouflant de la campagne au fil de votre voyage.

Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

7. Depuis Tours : Chambord, Chenonceau et déjeuner

Voyagez dans le temps, à l’époque de la Renaissance, au cours d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire. Profitez d'un déjeuner dans un château privé et toujours occupé. Commencez par une visite de Chenonceau, puis passez par les incontournables châteaux de la "Vallée des Rois" française, dont Chaumont, Amboise et Blois. À l'arrivée à Chenonceau, admirez ce château insolite construit sur un pont enjambant le Cher.  Baladez-vous dans les jardins bien entretenus nommés après Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les célèbres propriétaires successives. Prenez le temps d'apprécier l'architecture raffinée, les belles antiquités et les jolies compositions de fleurs fraîches. Découvrez les œuvres d’art et l’architecture aux côtés d’un guide et écoutez-le vous présenter les salles les plus emblématiques du lieu. En route pour le déjeuner au Château de Villesavin, admirez les villages français authentiques et la campagne. Mangez un déjeuner français traditionnel avec des produits locaux et du vin local. Arrivez à Chambord et découvrez les appartements de François Ier. Admirez l'escalier à double hélice, un emblème de Chambord. Écoutez des anecdotes mémorables et découvrez des détails cachés. Profitez d’une vue imprenable sur le château lors d’une pause café dans le parc de Chambord. Profitez de la vue exceptionnelle sur le château de Chambord, avant de terminer votre visite en soirée.

Depuis Paris : excursion 1 jour aux châteaux de la Loire

8. Depuis Paris : excursion 1 jour aux châteaux de la Loire

Promenez-vous dans les superbes châteaux et jardins de la Loire. Parcourez la route des châteaux de la Loire pour visiter les châteaux de Chambord, d’Amboise et de Chenonceau aux côtés d'un guide/chauffeur sympathique. Déjeunez « Au Gâteau Breton », une auberge vieille de 200 ans. Partez à la découverte des célèbres châteaux et jardins de la Renaissance grâce à cette excursion d’une journée dans la magnifique Vallée de la Loire. Votre guide-chauffeur vous prendra en charge à votre hôtel parisien. Visitez le berceau de l’art Renaissance avec le château d’Amboise, une des premières résidences royales conçues dans ce style. Marchez sur les pas des plus grands rois de France en appréciant un superbe exemple d’architecture gothique et de la Renaissance. Arrêtez-vous ensuite au château de Chenonceau. Admirez la beauté débordante de l’extérieur et de l’intérieur qui fait de Chenonceau le château le plus visité de France. Découvrez la tumultueuse époque où il prit son surnom de château des Dames. Vous disposerez ensuite d'un peu de temps libre pour déjeuner (non compris) et prendre part à une dégustation de vins. Après une journée complète à flâner dans les châteaux et les jardins de la Renaissance, retour à Paris à bord de notre minibus de luxe. Le dernier arrêt sera au château royal de Chambord, l'un des châteaux les plus reconnaissables au monde. La légende veut que Léonard de Vinci, résidant au Clos Luce à Amboise, ait réalisé plusieurs plans et modèles pour sa construction.  En visitant Chambord, vous profiterez d’un des plus beaux parcs au monde, avec ses 5 260 hectares qui en font le plus grand parc boisé d’Europe.

Château de Chenonceau : visite guidée privée à pied

9. Château de Chenonceau : visite guidée privée à pied

Profitez d'une visite à pied du château de Chenonceau avec un guide local qui adaptera l'excursion à vos goûts et vous fera découvrir les beaux endroits du château. Commencez par l'entrée du château puis dirigez-vous vers les charmants jardins fleuris. Le château de Chenonceau a été classé "Monument Historique" par le Ministère de la Culture français et a abrité des reines célèbres comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Découvrez sa conception et son architecture originales et plongez dans la période médiévale au cours de cette visite informative.

Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

10. Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

Traversez la magnifique campagne française pour découvrir une architecture inspirée du Moyen Âge et du style gothique et l’histoire intrigante de la Normandie et de la France accompagné d’un guide expert. Explorez l’île du mont Saint-Michel, accessible à marée basse seulement, puis découvrez les somptueux châteaux de la Loire tels que le grand château royal de Chambord et la forteresse d’Angers. Jour 1 (vendredi) : Quittez Paris en traversant les quartiers de l’ouest de la capitale à bord d’un car luxueux climatisé et empruntez l’autoroute de Normandie jusqu’au mont Saint-Michel. Vous arriverez aux environs de midi, juste à temps pour déjeuner dans le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du Relais Saint-Michel où vous profiterez d’une superbe vue sur l’île. Après le déjeuner, montez en haut de l’abbaye au sommet du mont et profitez d’une visite guidée des intérieurs gothiques et romans. Profitez de temps libre pour explorer les ruelles pentues du mont avant de partir pour Angers, berceau de la dynastie Plantagenêt, où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Le Lac de Maine (où dans un lieu d’hébergement similaire). Jour 2 (samedi) : Après une courte visite du château d’Angers aux airs de forteresse datant du IXe siècle qui surplombe la Maine, prenez la route jusqu’à Langeais en passant par Cunault et Saumur. Admirez les vignes entourant la route et les vues sur les châteaux romantiques surplombant l’horizon. Arrivez au château de Langeais et explorez le représentant le plus connu de l’architecture médiévale tardive. Poursuivez avec une visite guidée du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Flânez à travers les superbes jardins de Villandry et visitez le vieux quartier historique de Tours sur le cours inférieur de la Loire. Profitez ensuite d’un repas du soir servi à l’hôtel Mercure à Tours où vous passerez la nuit. Jour 3 (dimanche) : Faites une visite guidée du château de Chenonceau, construit sur le site d’un vieux moulin de l’autre côté du Cher. Continuez la visite jusqu’au château de Cheverny dont Hergé, le créateur de Tintin, s’est inspiré pour son château imaginaire de Moulinsart. Après le déjeuner à l’hôtel Saint-Hubert, rendez-vous au château de Chambord et explorez le plus grand et le plus imposant des châteaux de la vallée de la Loire. Admirez l’architecture typique de la Renaissance française se mêlant incroyablement aux formes médiévales traditionnelles.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
  • Excursions à la journée
  • Voyages de plusieurs jours
  • Visites privées
14 activités trouvées
Trier :

Château de Chenonceau : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Château de Chenonceau a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Château de Chenonceau : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 1 220 avis

Impossible de réserver un billet pour le château sur leur propre site! Merci à vous de les proposer! Belle expérience, très beau château

Very enjoying tour with our guide Peter, excellent choice of castles, time to visit by ourself! Next tour will be Normandie.

Très beau château avec une belle architecture et un parc intéressant, je recommande !

Très professionnel, efficace et intéressant, pas trop long pour les enfants

C,est une visite qui dure 12 heures il faut être décidé