Château Saint-Ange

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Cinq curiosités historiques sur le tombeau dʼHadrien

Peu nombreux sont les monuments de la Rome antique qui ont survécu et montrent le déclin de lʼempire romain aussi bien que le tombeau dʼHadrien. En seulement 270 ans, il est passé de symbole de la domination impériale à celui du désespoir militaire. Voici quelques informations avant de commencer la visite !

  • Un bâtiment multifonction

    1. Un bâtiment multifonction

    Construit par lʼempereur Hadrien comme mausolée pour sa famille en lʼan 139 avant Jésus-Christ, il a servi plus tard de fort et de château. Aujourdʼhui, cʼest lʼun des musées les plus importants de Rome !

  • Inspiré par le tombeau dʼAuguste

    2. Inspiré par le tombeau dʼAuguste

    Le plan du mausolée est inspiré par celui qui a été construit pour lʼempereur Auguste un siècle auparavant. Malheureusement, il ne reste que des ruines de ce premier bâtiment.

  • Il a été fortifié par lʼempereur Aurélien

    3. Il a été fortifié par lʼempereur Aurélien

    La plupart des caractéristiques décoratives de cet édifice ont été perdues au Ve siècle, lorsquʼil a été incorporé au mur dʼAurélien afin de se défendre contre les menaces des tribus germaniques.

  • Les dépouilles royales perdues aux mains des Wisigoths

    4. Les dépouilles royales perdues aux mains des Wisigoths

    À peine une décennie après sa fortification, les Wisigoths ont pillé le mausolée et vidé la plupart des urnes funéraires lors du sac de Rome en 410.

  • Son nom lui vient dʼune légende

    5. Son nom lui vient dʼune légende

    En lʼan 590, le pape Grégoire Ier a assuré avoir vu comment un ange plongeait une épée éclatante dans le toit du mausolée, et la peste dans la ville était éradiquée. Depuis, il est connu comme le Château Saint-Ange !

Organisez votre visite

  • Quels sont les horaires dʼouverture ?

    Dʼavril à septembre, le tombeau dʼHadrien est ouvert de 9 h à 19 h. En basse saison, il faut y aller tôt car il ferme à 14 h. Réservez vos tickets à lʼavance pour ne pas faire la queue !

  • Comment sʼy rendre ?

    Le tombeau dʼHadrien, situé sur les rives du Tibre, près du Vatican, est facilement accessible en bus (route 40 depuis la gare principale) et en métro, ligne A, station Lepanto.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    9 h à 19 h dʼavril à septembre, 9 h à 14 h en basse-saison.
  • Tarif
    Le ticket adulte ne coûte que 10,50 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide est d’une aide précieuse. Jetez un coup d’œil à nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    Le tombeau dʼHadrien, situé près du Vatican, est accessible en bus par la route 40, ou en métro, ligne A, station Lepanto.
  • Quelques infos pratiques
    *Lʼentrée est gratuite le premier dimanche du mois !

Château Saint-Ange : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 3 177 avis

Guide super sympa et très au fait de l'histoire du château et ouvert aux questions. Une fois la visite terminée nous avons pu profiter encore 1h de le visiter sans le guide et profiter de leur petit restaurant. Mais je conseil vraiment la visite avec un guide, comme le note car l expérience et vraiment génial.

Visite très instructive qui nous permet de mieux comprendre la jonction entre la période des empereurs romains et l'utilisation pour être une demeure des papes. De plus accompagner d'une guide formidable, erudite, patience et gentillesse. Grand merci à Carla.

Super tour, Marco était génial, drôle, intuitif. Il a répondu à toutes nos questions. Seul bémol, le tour devait se dérouler en français, malheureusement la guide francophone ne savait pas le faire. Tour en anglais avec notre accord. rien n'a redire.

Un guide italien qui parle en anglais pour un couple de français et d allemand. Pas mal. Dommage qu il n y avait pas le choix pour la langue française quand même. Le guide était super sympa. Il nous a parlé tranquillement. Bref une bonne visite.

Serena est une hôtesse très attentive et patiente. Les histoires qu'elle nous raconta furent plus fascinantes les unes que les autres. Je recommande chaudement si vous souhaitez voir Rome sous un regard différent.