Checkpoint Charlie

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Histoire à la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est

Pendant 28 ans, Checkpoint Charlie fut le poste frontière le plus célèbre entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Il fut le théâtre de nombreux évènements historiques illustrant la tension entre les forces soviétiques et américaines, et reste aujourd’hui un symbole de la guerre froide.

  • La construction du mur

    1. La construction du mur

    En 1961, 20 % de la population d’Allemagne de l’Est avait déjà immigré à l’Ouest, causant des pertes économiques pour les Soviétiques. C’est pourquoi, le 13 août, le mur et ses « pistes de la mort » furent construits.

  • Le poste frontière

    2. Le poste frontière

    Le poste frontière C était le seul lieu de Berlin où transitaient Alliés et étrangers. Les Soviétiques construisirent une petite maison en bois côté Ouest afin que le poste n’apparaisse pas comme une frontière officielle.

  • La confrontation U.S.A. vs Soviétiques

    3. La confrontation U.S.A. vs Soviétiques

    Peu après la construction du mur, les armées américaines et soviétiques entrèrent en confrontation, les tanks se faisant ainsi face pendant six jours. Tout cela se termina sans heurts lorsque les Soviétiques se retirèrent.

  • La mort de Peter Fechter

    4. La mort de Peter Fechter

    Cet adolescent fut blessé à mort près du poste frontière par un garde est-allemand lui ayant tiré dessus alors qu’il tentait de passer à l’Ouest. Personne ne lui vint en aide, d’un côté comme de l’autre, par peur des représailles.

  • La chute du mur

    5. La chute du mur

    Le mur tomba le 9 novembre 1989. Même si la réunification n’eut lieu qu’un an plus tard, on commença à circuler librement au Checkpoint Charlie. La guérite en bois fut démontée en octobre 1990.

Organisez votre visite

  • Visiter le Checkpoint Charlie aujourd’hui

    Ce lieu très touristique est doté d’une réplique de la célèbre cabane en bois où vous pourrez croiser des acteurs déguisés en soldats américains et acheter des souvenirs liés à la guerre. Découvrez une exposition gratuite en plein air chargée d’histoire et, si vous souhaitez en apprendre davantage, visitez le musée Haus Am Checkpoint Charlie (ou Mauer Museum) ouvert toute l’année, de 9 h à 22 h.

  • Comment s’y rendre ?

    Le Checkpoint Charlie est tout proche de la station Kochstraße, sur la ligne U6 (U-Bahn).

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Horaires du Mauer Museum : 9 h-22 h
  • Tarif
    Le Checkpoint Charlie est un site en extérieur que vous pouvez observer gratuitement. L’entrée au Mauer Museum coûte 12,50 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide n’est bien heureusement pas obligatoire, mais sur un site tant marqué par l’histoire, ce serait dommage de s’en passer !
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le U-Bahn jusqu’à la station Kochstraße.
  • Quelques infos pratiques
    Emportez votre passeport : si vous le demandez gentiment, les « gardes frontière » vous gratifieront d’un tampon à l’effigie des Alliés.

Checkpoint Charlie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Checkpoint Charlie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Checkpoint Charlie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 12 586 avis

Très bien tour sur Berlin si vous êtes intéressé de l’histoire de la guerre froide et le dritte Reich à Berlin. Notre guide a eu des bonnes connaissances et répondu à toutes nos questions

C’était fabuleux à refaire. Le Chaufeur était très aimable, sympathique. Nous avons adoré cette visite ma petite famille et moi

La guide et le conducteur étaient très aimables et les explications très intéressantes !

Une ballade de 2h riche en histoire avec un accompagnement très détaillé de notre guide

Very interesting!! Jamie is enthousiastic and we all 4 learnet lots if things ! Tks