Checkpoint Charlie
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
En raison de la flambée de COVID-19, il se peut que certaines activités, attractions et autres points d’intérêt situés dans votre destination soient momentanément fermés ou indisponibles. Visitez notre page d’avis aux voyageurs pour consulter les dernières informations. En savoir plus.
Votre coup de cœur

Checkpoint Charlie : visites, billets et activités

Checkpoint Charlie : voir toutes les visites et activités

Berlin : les incontournables

Afficher les 327 visites et billets

Histoire à la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est

Pendant 28 ans, Checkpoint Charlie fut le poste frontière le plus célèbre entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Il fut le théâtre de nombreux évènements historiques illustrant la tension entre les forces soviétiques et américaines, et reste aujourd’hui un symbole de la guerre froide.

La construction du mur

La construction du mur

En 1961, 20 % de la population d’Allemagne de l’Est avait déjà immigré à l’Ouest, causant des pertes économiques pour les Soviétiques. C’est pourquoi, le 13 août, le mur et ses « pistes de la mort » furent construits.

Le poste frontière

Le poste frontière

Le poste frontière C était le seul lieu de Berlin où transitaient Alliés et étrangers. Les Soviétiques construisirent une petite maison en bois côté Ouest afin que le poste n’apparaisse pas comme une frontière officielle.

La confrontation U.S.A. vs Soviétiques

La confrontation U.S.A. vs Soviétiques

Peu après la construction du mur, les armées américaines et soviétiques entrèrent en confrontation, les tanks se faisant ainsi face pendant six jours. Tout cela se termina sans heurts lorsque les Soviétiques se retirèrent.

La mort de Peter Fechter

La mort de Peter Fechter

Cet adolescent fut blessé à mort près du poste frontière par un garde est-allemand lui ayant tiré dessus alors qu’il tentait de passer à l’Ouest. Personne ne lui vint en aide, d’un côté comme de l’autre, par peur des représailles.

La chute du mur

La chute du mur

Le mur tomba le 9 novembre 1989. Même si la réunification n’eut lieu qu’un an plus tard, on commença à circuler librement au Checkpoint Charlie. La guérite en bois fut démontée en octobre 1990.

Nos conseils

Visiter le Checkpoint Charlie aujourd’hui

Ce lieu très touristique est doté d’une réplique de la célèbre cabane en bois où vous pourrez croiser des acteurs déguisés en soldats américains et acheter des souvenirs liés à la guerre. Découvrez une exposition gratuite en plein air chargée d’histoire et, si vous souhaitez en apprendre davantage, visitez le musée Haus Am Checkpoint Charlie (ou Mauer Museum) ouvert toute l’année, de 9 h à 22 h.

Comment s’y rendre ?

Le Checkpoint Charlie est tout proche de la station Kochstraße, sur la ligne U6 (U-Bahn).

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Horaires du Mauer Museum : 9 h-22 h
  • Tarif
    Le Checkpoint Charlie est un site en extérieur que vous pouvez observer gratuitement. L’entrée au Mauer Museum coûte 12,50 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide n’est bien heureusement pas obligatoire, mais sur un site tant marqué par l’histoire, ce serait dommage de s’en passer !
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le U-Bahn jusqu’à la station Kochstraße.
  • Quelques infos pratiques
    Emportez votre passeport : si vous le demandez gentiment, les « gardes frontière » vous gratifieront d’un tampon à l’effigie des Alliés.

Checkpoint Charlie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale
4.7 / 5
basé sur 13 650 avis

Superbe expérience avec un très bon accueil et un excellent guide très sympa. Après quelques minutes de prise en main, un bon parcours dans Berlin à bord de ces mytiques voitures assez faciles à conduire. Le guide était parfait, sympa, et à l'écoute des touristes que nous sommes. On est content de retrouver notre voiture " moderne " tout en ayant une pensée pour les personnes qui cotisaient souvent pendant longtemps pour avoir ce genre de voiture ( 10 ans minimun ). Un bon retour en arrière avec humilité. En plus, petit merci pour le "permis RDA " offert à la fin de la ballade. Je recommande cette enseigne et cette prestation. A refaire

Berlin : safari en Trabant de 75 min Évalué par

Le parcours est sympa, les explications bonnes, mais une chose inacceptable c'est de ne pas rouler le 31 décembre et n'avertir personne. Nous avons attendons au point 1 du circuit bleu pendant 65 mn !!! Pas de Sms, ni mail pour nous avertir !!!

Berlin : visite en bus à arrêts multiples Évalué par

Excellente expérience et beaux fous rires...on s'en souviendra. Le guide est très sympathique, a de l'humour...Le circuit nous a permis de voir des endroits que nous n'aurions pas eu le temps de voir dans nos 3 jours de visite à Berlin...

Berlin : safari en Trabant de 75 min Évalué par

Superbe musée, on y apprend beaucoup de choses, cela est très passionnant. C'est très touchant et marquant les nombreux objets d'histoire que le musée possède. Je le recommande à toute personne souhaitant visiter Berlin!

Billet coupe-file pour le musée du mur de Berlin Évalué par

Quand on reste plusieurs jours, c'est la formule la plus simple et la plus économique. Le réseau de transports en commun est suffisamment dense pour passer d'un site à un autre sans difficulté.