Choses à faire Chefchaouen

Chefchaouen : nos visites et activités préférées

De Tanger : excursion d'une journée à Chefchaouen

1. De Tanger : excursion d'une journée à Chefchaouen

Partez de Tanger à 9:00 et montez dans les montagnes du Rif pour découvrir Chefchaouen, la belle médina aux murs blancs et aux portes bleues. Appréciez une visite guidée de la ville à votre arrivée. Voyez la place principale, le cœur de Chefchaouen, avec sa kasbah du XVIIIe siècle, sa mosquée centrale et ses cafés proposant d'authentiques menus de style marocain. Parcourez le marché pour découvrir un mélange de souvenirs touristiques et traditionnels marocains. Visitez le quartier juif derrière le souk aux bijoux pour découvrir une partie unique de la ville. Retournez à Tanger et arrivez à 17:00.

Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

2. Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

Découvrez la ville bleue de Chefchaouen lors de cette excursion d'une journée au départ de Fès. Vous aurez le temps d'explorer des sites tels que le musée de la Kasbah et la Grande Mosquée. Voyagez dans un van confortable et climatisé et choisissez entre une visite de groupe ou privée.  La visite commencera par une prise en charge à l'hôtel à Fès. Après avoir embarqué dans votre véhicule privé, vous vous rendrez à Chefchaouen, situé dans les montagnes du Rif, près de Tanger. À l'arrivée, émerveillez-vous devant les incroyables murs bleus qui rendent cette ville célèbre. Profitez d'environ 4 heures pour explorer les petites rues pittoresques de la médina. Si vous optez pour une visite privée, vous avez le luxe de décider de la manière dont vous souhaitez passer votre temps, car vous avez le choix entre de nombreuses activités. Vous pouvez découvrir les boutiques et cafés locaux et découvrir la place principale connue sous le nom de place Outa el-Hammam. Pour la partie culturelle, n'hésitez pas à vous rendre au musée la Kasbah, la Grande mosquée ou lemusée ethnographique qui abrite des instruments de musique, armes anciennes et des photographies de la vieille ville. Vous pouvez également faire une pause au bord de la rivière Ras El Ma qui traverse la vieille ville.  Pour le déjeuner, vous pouvez acheter un délicieux repas sur la place, perché sur la terrasse du toit qui offre une vue panoramique sur Chefchaouen (à vos frais). En fin d'après-midi, vous rentrerez à Fès.

De Fès: excursion d'une journée à Chefchaouen avec prise en charge à l'hôtel

3. De Fès: excursion d'une journée à Chefchaouen avec prise en charge à l'hôtel

Découvrez la beauté de Chefchaouen lors de cette excursion d'une journée au départ de Fès. Laissez votre chauffeur vous emmener à la Plaza Uta el-Hammam où vous pourrez voir la Kasbah et la Grande Mosquée. Découvrez la culture et l'histoire marocaines et demandez à votre chauffeur de répondre à vos questions. Faites-vous chercher le matin dans le confort de votre hôtel à Fès. Détendez-vous dans un véhicule confortable et climatisé sur la route panoramique de Chefchaouen. Admirez les forêts, les pics pittoresques et les vallées. Arrivez et découvrez l'artisanat local comme le tissu tissé, la laine et le cuir que vous ne trouverez dans aucune autre ville du Maroc. Dirigez-vous vers la Plaza Uta el-Hammam où se trouvent la Grande Mosquée et la kasbah du XVIIIe siècle. Imprégnez-vous de l'ambiance de la Plaza qui est bordée de restaurants et de cafés. Achetez un billet pour voir la kasbah qui est une forteresse fortifiée fortement restaurée qui possède un joli jardin. Rendez-vous à la Grande Mosquée édifiée au XVème siècle par le fils du fondateur de la ville Ali ben Rachid. Retournez à votre hébergement à Fès à la fin de votre excursion d'une journée.

Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

4. Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

Jour 1 : Marrakech – Béni Mellal – Azrou - Ifran – Fès Partez de Marrakech et traversez les montagnes de l'Atlas, dans un environnement verdoyant peuplé de babouins. Entourée de champs et de collines colorés, la route mène au barrage de Béni Mellal. Arrêtez-vous pour faire de belles photos dans la forêt de cèdres, puis dirigez-vous vers l'une des villes les plus propres et les plus fascinantes du monde, Ifrane, connue au Maroc sous le nom de "Petite Suisse". Faites une visite rapide de la ville de Fès. Jour 2 : Fès - Chefchaouen Après le petit déjeuner à votre hôtel, préparez-vous à poursuivre votre visite dans le dédale des rues de Fès et à explorer la plus ancienne médina du Maroc construite à partir du VIIe siècle avec ses souks, palais, mosquées, écoles coraniques et son mellah. Traversez les montagnes du Rif jusqu'à la belle ville berbère de Chefchaouen. Accompagné de votre guide, passez votre temps à explorer les rues blanches de Chaouen, animées par les gens de la ville, magnifiquement habillés. Jour 3 : Chefchaouen – Rabat – Casablanca - Marrakech Dirigez-vous vers Rabat pour explorer la capitale du Maroc et la résidence du roi. Visitez la tour Hassan avec son mausolée du roi Mohammed V. Puis, direction Casablanca pour une visite de la majestueuse mosquée Hassan II, la plus grande mosquée du monde.

Depuis Tanger : excursion d'une journée à Chefchaouen

5. Depuis Tanger : excursion d'une journée à Chefchaouen

Visitez Chefchaouen, une médina aux murs blancs et à la belle porte bleue. La place principale se situe au cœur de Chefchaouen, avec sa kasbah du XVIIIe siècle, une mosquée centrale et des cafés proposant d'authentiques menus de style marocain. Le marché combine des souvenirs traditionnels marocains et touristiques. Ce lieu est souvent très chargé et on peut y faire de bonnes affaires. Lors de cette visite à pied avec votre chauffeur, explorez la kasbah bâtie par Moulay Ismaïl, qui est pratiquement en ruines près de la Grande Mosquée. Visitez la place principale pittoresque et les souks proposant un éventail de marchandises. Faites un tour par le quartier juif derrière la bijouterie du souk pour y faire l’expérience de la différence d’atmosphère par rapport à la partie arabe principale. Découvrez ensuite les cascades d'Akchour, une oasis de splendeur, et les petites cascades époustouflantes. Bénéficiez des services d'un guide local à Akchour.

Transfert aller simple de Chefchaouen à Fès

6. Transfert aller simple de Chefchaouen à Fès

Départ du point de rendez-vous, en face de l'hôtel Parador, à 16h00. Asseyez-vous et détendez-vous lors d'un voyage de 4 heures. Traversez le magnifique paysage naturel du Maroc. Découvrez de belles collines, des villages locaux et des sommets montagneux majestueux. Arrivée à Fès vers 20h00. Être déposé à n'importe quel endroit que vous demandez, que ce soit votre hôtel ou ailleurs.

Fès: Transfert aller vers Chefchaouen "La ville bleue"

7. Fès: Transfert aller vers Chefchaouen "La ville bleue"

Faites votre choix parmi un service de transfert privé ou partagé, et soyez pris en charge à votre hôtel ou riad à Fès. Commencez à conduire vers Chefchaouen, la célèbre ville bleue du Maroc. Arrêtez-vous à quelques endroits sur le chemin pour prendre des photos, y compris au barrage. Aussi, faites une pause pour vous reposer ou prendre un verre dans un motel à la campagne. Lorsque vous arrivez à Chefchaouen, arrêtez-vous pour prendre des photos pour la vue sur la médina. Ensuite, laissez-vous déposer au point le plus proche de votre logement que la voiture peut atteindre. Le chauffeur appellera votre hôtel pour que quelqu'un vienne vous chercher. Vous pouvez également choisir l'option qui passe par Volubilis, une ville berbère partiellement excavée, et faire une halte pour visiter les ruines romaines en cours de route avant de vous diriger vers Chefchaouen.

Tanger et Chefchaouen : excursion de 2 jours depuis Casablanca en train

8. Tanger et Chefchaouen : excursion de 2 jours depuis Casablanca en train

Faites cette excursion de 2 jours pour découvrir la riche histoire et la culture de Tanger et de Chefchaouen via un train à grande vitesse depuis Casablanca. Non seulement la région est visuellement magnifique, mais elle a toujours été une plaque tournante majeure pour les artistes et les écrivains. Visitez le cap Spartel et les grottes d'Hercule pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le détroit de Gibraltar et l'océan Atlantique. Continuez vers le quartier de la Kasbah à côté du port et explorez les boutiques d'artisanat traditionnel de l'ancienne médina. Arrêtez-vous pour admirer le magnifique minaret, surplombant la mer. Passez par le Grand Socco, où plusieurs petits hôtels ont déjà accueilli des artistes et écrivains célèbres tels que Matisse, Camille Saint Saens et Paul Bowles. Le lendemain, dirigez-vous vers les montagnes du Rif jusqu'à Chefchaouen, une ville avec une magnifique médina fortifiée et à l'origine un poste berbère. La place principale est le cœur de Chefchaouen et comprend une kasbah construite au XVIIIe siècle, une mosquée centrale et des cafés proposant des menus marocains authentiques. Le marché animé propose un mélange de produits marocains traditionnels et de souvenirs, avec d'excellentes affaires. La ville elle-même est facile à explorer. La kasbah, construite par Moulay Ismail, est maintenant pratiquement une ruine, et située à côté se trouve la grande mosquée. Bien que l'ancienne médina soit petite, vous trouverez des souks proposant une variété de produits.

De Rabat: excursion d'une journée à Chefchaouen

9. De Rabat: excursion d'une journée à Chefchaouen

Inscrivez-vous pour une excursion d'une journée à Chefchaouen, une belle petite ville située au milieu des montagnes. Explorez les points forts de la ville, notamment la médina, la place Outa Hammam et les blanchisseries de Chefchaouen. Faites également des visites saintes à la Grande Mosquée et à l'Alcazaba. Chefchaouen était l'une des principales bases de l'armée espagnole. Dans cette ville, la cérémonie de transfert de la souveraineté de la région au Maroc a eu lieu, en prenant le drapeau espagnol, en 1956. Actuellement, Chefchaouen est un centre touristique vital, qui a attiré des immigrants d'autres régions du Maroc, principalement du sud . Cette ville est considérée comme une "ville sainte" et possède plusieurs places.

De Casablanca: visite privée de 3 jours à Chefchaouen et Fès

10. De Casablanca: visite privée de 3 jours à Chefchaouen et Fès

Le premier jour, visitez le Bab Boujloud, une porte bleue et décorée menant à la magnifique vieille médina, puis visitez la mosquée et l'université d'al-Qarawiyyin, le plus ancien établissement d'enseignement fonctionnant en continu au monde. Des écoles telles que la madrasa Bouananiya ont été construites par le sultan Abu Anan Fares et l'école Attareen créée par le sultan Osman II Abu Said. Explorez le musée des arts et de l'artisanat Nejjarine et découvrez les outils traditionnels utilisés par les artisans, les tapis, les barbares et les instruments de musique. Passez par la tannerie Chouara et découvrez la tannerie de la ville. Visitez le mellah du quartier juif et la synagogue Ibn Danan, les plus grandes et les plus anciennes synagogues d'Afrique du Nord. Le deuxième jour, rendez-vous dans la vieille ville et la médina de Chefchaouen. Cette belle ville bleue est l'une des plus grandes attractions touristiques. Le lendemain, départ pour Casablanca et découverte du paysage en cours de route.

Activités populaires

Chefchaouen : les incontournables

Chefchaouen : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Chefchaouen a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Chefchaouen : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 641 avis

Notre itinéraire planifié nous a permis de voir et d'expérimenter beaucoup de ce que ces villes sont et offrent. Les riads où nous avons séjourné étaient propres et confortables et le personnel était serviable et s'est mis en quatre pour que nous nous sentions les bienvenus. Les guides locaux étaient exceptionnels. Les promenades avec eux étaient amusantes et instructives. La première chose qu'ils faisaient toujours était de nous parler du plan de marche et de nous demander si nous avions des changements ou des suggestions. Au fur et à mesure que la marche progressait, ils étaient flexibles en termes d'ajout d'arrêts au fur et à mesure que le temps le permettait. Il y avait beaucoup de conduite pendant les 3 jours. Le chauffeur était excellent, il faisait des arrêts réguliers pour la nourriture / les boissons, la salle de bain et les pauses photo. Aussi, il s'est arrêté le long de la route pour nous montrer/expliquer des repères géographiques et/ou historiques.

Nous avons passé une journée incroyable ! Anass est venu nous chercher à l’heure prévu, il nous a emmené jusqu’à Chef Chaouen en nous offrant bouteilles d’eau et le thé sur la route! Il est super gentil et souriant en nous mettant de la super musique ! En arrivant sur Chef Chaouen c’est Hicham qui fut notre guide pour la ville, il a une joie de vivre dingue et une réelle envie de nous faire découvrir cette superbe ville bleue ! Après avoir manger dans un restaurant réservé par Hicham, c’est Omar qui a été notre guide pour les cascades d’Akchour. Le sentier est très simple à faire et Omar met une bonne humeur qui nous fait oublier les kilomètres à faire ! On en prends pleins la vue, c’était super agréable d’être dans ce calme loin de la vie urbaine ! Petit Thé offert aux cascades ! En résumé : ne réfléchissez pas et allez faire cette superbe excursion d’une journée ! Merci encore à ces trois personnes : Anass, Hicham et Omar qui sont juste géniaux !

Omar est le meilleur et le plus gentil des guides de Chefchaouen, il vous conseille et vous explique toute l’histoire de la Medina parfaitement en bien. Nordine et lui forment un très bon duo, nous étions un groupe de 3 personnes voyageurs seuls et ils nous ont très bien avec accueillis.

Je recommande tant pour la ville en elle même que pour l organisation. Le guide a été d une grande aide pour comprendre l histoire de la ville et de ses habitants. Très bon moment!

nous avons passé une bonne journée. visite chefchaouen avec un guide repas au Triana excellent.merci au chauffeur qui était à nos petits soins.je recommande cette activité