Sélectionner des dates
Choses à faire à

Chiapas

Top activités

Chiapas : nos visites et activités préférées

Depuis San Cristóbal de las Casas : canyon du Sumidero

1. Depuis San Cristóbal de las Casas : canyon du Sumidero

Laissez-vous impressionner par les falaises majestueuses du canyon du Sumidero lors d'une excursion de 5 heures aux allures de voyage dans le temps. La visite part du café Algrano à San Cristóbal de las Casas. Après un transfert à la jetée, prenez un bateau pour le canyon. Restez à l'affût pour tenter d'apercevoir des crocodiles, des singes et de nombreux oiseaux. Après cette randonnée, visitez la ville coloniale de Chiapa de Corzo. Prenez le temps de parcourir les nombreuses boutiques d'artisanat local. Poursuivez jusqu'à San Cristóbal de las Casas où la visite s'achève.

Excursion d'une journée complète au parc national du Sumidero au départ de Tuxtla Gutiérrez

2. Excursion d'une journée complète au parc national du Sumidero au départ de Tuxtla Gutiérrez

Embarquez pour une expérience incroyable dans le parc national du Sumidero. Explorez le canyon du Sumidero et la ville de Chiapa de Corzo lors de cette visite de 9 heures au départ de San Cristobal. Commencez par un trajet de 45 minutes à travers les montagnes, le long d'une route panoramique vers Tuxtla Gutierrez. Admirez les magnifiques vues panoramiques en traversant les nuages pour atteindre le canyon. La visite se poursuit par une excursion en bateau, alors que vous vous émerveillez devant l'immense canyon du Sumidero sous un autre angle. Après avoir admiré ce paysage naturel époustouflant, vous visiterez la ville magique de Chiapa de Corzo, connue pour sa magnifique fontaine mudéjar du XVIe siècle, avec ses pilons xical colorés (calebasses laquées et peintes). Il abrite également les fêtards Parachico, l'attraction principale de la Fiesta de San Sebastián (uniquement en janvier). Après la visite, vous continuerez votre route en profitant d'une vue imprenable sur le canyon du Sumidero depuis plusieurs points de vue, notamment le Ceiba, le Coyota, le Roblar, le Tepehuaje et le Chiapa. Ces emplacements permettent d'admirer la grandeur du canyon ainsi que la faune et la flore.  

De Palenque : ruines de Bonampak/Yaxchilan, jungle lacandone

3. De Palenque : ruines de Bonampak/Yaxchilan, jungle lacandone

Attendez d'être pris en charge à votre hôtel à Palenque tôt le matin et roulez jusqu'à l'ancien site archéologique maya de Bonampak découvert pour la 1re fois par des personnes autres que Mayas en 1946. Profitez de 2 h pour explorer le site et observez de célèbres peintures murales. Profitez d'un buffet au petit déjeuner en cours de route et aventurez-vous dans la forêt tropicale verdoyante de la jungle lacandone. Familiarisez-vous avec ce site déclaré monument naturel le 21 août 1992 et explorez une forêt qui s'étend sur quelques 4 357 ha et est encore habitée par l'ethnie maya des Lacandons. Découvrez des cours d'eau rafraîchissants et admirez la flore et la faune endémiques de la campagne luxuriante. Quittez Bonampak et roulez pendant 30 min vers la ville frontalière de Frontera Corozal. Partez ensuite pour une croisière d'1 h jusqu'aux ruines cachées de Yaxchilan également surnommée "La ville des Pierres Vertes". Explorez un site autrefois considéré comme l'un des états mayas les plus puissants le long de l'Usumacinta et découvrez ce site réputé pour ses murailles décoratives et les ruines du "Labyrinthe", un temple doté de salles réparties sur 3 niveaux et reliées par des escaliers intérieurs.  Passez 2 h à explorer le complexe et percez certains des mystères de ses palais, temples et places publiques. Retournez ensuite à Palenque et attendez d'être raccompagné jusqu’à votre hôtel à la fin de la visite.

De San Cristóbal: excursion d'une journée à Agua Azul et Palenque

4. De San Cristóbal: excursion d'une journée à Agua Azul et Palenque

Après la prise en charge à votre hôtel à San Cristóbal de las Casas, dirigez-vous vers l'ancienne ville maya de Palenque et arrêtez-vous aux étonnantes cascades d'Agua Azul en cours de route. Admirez les cascades formées par les courants des rivières Otulún, Shumuljá et Tulijá et les canyons peu profonds bordés de falaises verticales. Obtenez la chance de vous rafraîchir en nageant, si le temps le permet, et émerveillez-vous devant les différentes zones et paysages de cette merveille naturelle. Continuez vers les cascades de Misol-Ha, où l'eau peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres dans l'environnement naturel de la forêt tropicale. Ensuite, découvrez les ruines de la civilisation maya sur le site archéologique de Palenque. Admirez les bâtiments et les structures impressionnants de l'ancienne cité-État, notamment le temple de la croix foliée et le temple du soleil dans le magnifique groupe de pyramides à degrés du temple de la croix. Retour à San Cristóbal en fin de journée pour un retour à un endroit central.

Excursion d'une journée complète au parc national du Sumidero au départ de San Cristobal

5. Excursion d'une journée complète au parc national du Sumidero au départ de San Cristobal

Embarquez pour une expérience incroyable dans le parc national du Sumidero. Explorez le canyon du Sumidero et la ville de Chiapa de Corzo lors de cette visite de 9 heures au départ de San Cristobal. Commencez par un trajet de 45 minutes à travers les montagnes, le long d'une route panoramique en direction de Tuxtla Gutierrez. Admirez les magnifiques vues panoramiques en traversant les nuages pour atteindre le canyon. La visite se poursuit par une excursion en bateau, alors que vous vous émerveillez devant l'immense canyon du Sumidero sous un autre angle. Après avoir admiré ce paysage naturel époustouflant, vous visiterez la ville magique de Chiapa de Corzo, connue pour sa magnifique fontaine mudéjar du XVIe siècle, avec ses pilons xical colorés (calebasses laquées et peintes). Il abrite également les fêtards Parachico, l'attraction principale de la Fiesta de San Sebastián. Après la visite, vous continuerez votre route en profitant d'une vue imprenable sur le canyon du Sumidero depuis plusieurs points de vue, notamment le Ceiba, le Coyota, le Roblar, le Tepehuaje et le Chiapa. Ces emplacements permettent d'admirer la grandeur du canyon ainsi que la faune et la flore locales.

Depuis San Cristóbal : journée à Chamula et Zinacantán

6. Depuis San Cristóbal : journée à Chamula et Zinacantán

Apprenez-en plus sur la vie quotidienne et les anciennes croyances du peuple indigène Maya Tzotzil lors de cette incroyable excursion d'une journée depuis San Cristóbal de las Casas. Voyagez dans un confortable véhicule climatisé vers la ville de San Juan Chamula afin de mieux comprendre le mélange de culture contemporaine et d'anciennes traditions qui donne à la ville son aspect unique. Continuez vers Zinacantán, où la majorité de la population sont des Mayas Tzotzil. Visitez l'église et le domicile d'une coopérative familiale, où vous serez accueilli par une boisson régionale et pourrez observer les femmes travailler sur un métier à tisser précolombien. Faites-vous inviter dans leur cuisine pour goûter leur tortillas traditionnels fait maison avant de rentrer à San Cristóbal de las Casas.

Sumidero Canyon et Chiapa de Corzo: excursion d'une journée au départ de Tuxtla

7. Sumidero Canyon et Chiapa de Corzo: excursion d'une journée au départ de Tuxtla

Montez à bord d'un bateau et profitez d'un bateau de 2 heures sur les bords escarpés du canyon tout en admirant de superbes cascades, de belles grottes et des falaises incroyables devant vous. Rendez-vous lentement vers le spectaculaire Sumidero Canyon, dont les eaux colorées tombent des murs à plus de 4000 pieds de haut. Après avoir terminé votre promenade en bateau, dirigez-vous vers Chiapa de Corzo, autrefois la première ville coloniale fondée par des conquistadores espagnols, et maintenant une ville mexicaine typique avec une sélection de grands plats régionaux. Après votre repas, promenez-vous jusqu'à la fontaine centrale de la ville pour admirer la briqueterie de style mudéjar exceptionnelle et savourez une boisson avant la fin de la visite.

San Cristobal: Chiflon Waterfalls & Montebello Day Tour

8. San Cristobal: Chiflon Waterfalls & Montebello Day Tour

Commencez cette aventure d'une journée dans le désert du Chiapas avec une prise en charge le matin à votre hôtel à San Cristobal. Conduisez jusqu'aux impressionnantes chutes d'El Chiflon près de la ville coloniale de Comitan et faites une randonnée d'environ 1,5 kilomètre jusqu'au sommet des cascades à plusieurs étages, entourées de montagnes et de forêt tropicale. Connues pour créer l'impression d'une paire d '«ailes d'ange» qui semblent émerger de la montagne, les chutes offrent également des eaux turquoises saisissantes dans lesquelles vous pourrez vous baigner à la fin de votre promenade. Continuez vers les lacs Montebello, une collection de 52 lacs cristallins entourés d'une forêt de pins. Ici, vous pouvez plonger dans les eaux bleues rafraîchissantes et même traverser un cayuco (un petit radeau en bois rustique) pour voir de belles orchidées. Au total, vous visiterez environ 5 à 7 des principaux lacs pour découvrir les couleurs contrastées, qui peuvent varier du vert foncé à l'émeraude brillante, à la turquoise et même au violet ou au rouge, selon la teneur en minéraux. Vous serez ensuite transféré à San Cristobal pour un retour à votre hôtel ou au Zocalo (Plaza 31 de Marzo) si vous préférez.

San Cristóbal : atelier de l'art du chocolat maya

9. San Cristóbal : atelier de l'art du chocolat maya

Il commencera à 12h00. Le point de départ est à partir d'un point central à San Cristóbal de Las Casas. Nous marcherons pour arriver à l'endroit où vous prendrez l'atelier de fabrication de chocolat. Vous apprendrez d'abord à différencier les arômes du cacao. Vous sélectionnerez le meilleur cacao, pour que plus tard vous l'ameniez au comal et le doriez sur sa pointe. Plus tard, vous retirerez la coque des fèves de cacao, qui sont utilisées pour fabriquer différents produits. Vous broyerez les fèves de cacao dans un ancien moulin, cela vous permettra de créer une pâte, à laquelle vous mettrez de l'eau chaude pour pouvoir la mouler tout en ajoutant du sucre au goût. Vous mettrez la Pâte dans un moule, vous la secouerez pour qu'elle prenne la forme rectangulaire. Le moule avec les pâtes sera réfrigéré. Vous dégusterez pendant que votre tablette de chocolat congèle une petite tasse de chocolat. A la fin on vous remettra votre tablette de chocolat. Nous terminons au même point central où vous avez commencé l'expérience.

Depuis San Cristobal : lacs de Montebello et cascade Chiflón

10. Depuis San Cristobal : lacs de Montebello et cascade Chiflón

Partez le matin de San Cristobal de las Casas et voyagez jusqu’aux lacs de Montebello pour une excursion de 12 h. Dirigez-vous d’abord vers la cascade de Chiflón, une chute d’eau naturelle entourée de roseaux et de palmiers. Ensuite, découvrez les lacs de Montebello dans une réserve naturelle considérée comme la plus belle région lacustre du Mexique. La réserve s’étend sur des hectares de pins, de chênes et de forêt tropicale. Si la météo le permet, admirez la vue sur ses nombreux lacs aux couleurs variées. Après votre journée dans ce parc naturel pittoresque, retournez à San Cristobal de Las Casas en début de soirée.

Chiapas : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Chiapas a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Chiapas : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 227 avis

Voyage exceptionnel, totalement recommandé, c'est long mais très beau, la jungle inoubliable, les ruines très bien conservées, le voyage en bateau vous transporte dans le passé, la rivière belle et propre, la seule chose pas si bien c'est la route, la route en mal été, mais ce n'est pas de leur faute, une recommandation pour bien dire l'heure à laquelle ils viennent chercher, afin que nous soyons prêts à l'heure convenue avec l'opérateur local

Super excursion, certes le guide ne parle qu’espagnol mais honnêtement dans toutes les excursions qu’on a pu faire au Mexique même les guides censés parler anglais ne parlaient pas vraiment anglais donc bon. La vue depuis les miradors est comprise ! Tout était vraiment top et bien organisé je recommande à 100%.

Visite incroyable, beaucoup appris sur les coutumes des peuples autochtones et leur histoire. Alfonzo était un excellent guide touristique, avec un bon sens de l'humour et capable de basculer entre l'anglais et l'espagnol si facilement.

Nous étions un peu en retard pour un autre groupe, mais l'activité elle-même est spectaculaire. Bonnes explications et très à l'écoute pour plaire au groupe.

C'est magique d'entrer dans le canyon du gouffre, de voir la faune et d'écouter l'explication est extrêmement intéressante.