Chichén Itzá
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au
Votre coup de cœur
Certifié
Bientôt épuisé !

De Cancún : visite guidée d’une journée à Chichén Itzá

Ajouter à la liste de souhaits
Retirer de la liste de souhaits
Durée : 11 heures
16 avis
16

Découvrez l’une des sept nouvelles merveilles du monde durant une visite guidée d’une journée à Chichén Itzá au départ de Cancún. Explorez de…

Durée : 11 heures
Bientôt épuisé !
À partir de 56 €

Chichén Itzá : visites, billets et activités

Chichén Itzá : voir toutes les visites et activités

5 choses à savoir sur Chichen Itza

Supposément mythique cité de la littérature mésoaméricaine, cette ville maya est aujourd’hui un des sites archéologiques les plus populaires de Mexico. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur l’histoire de Chichen Itza avant votre visite, ainsi que des anecdotes.

Les origines : la pyramide de Kukulcán

Les archéologistes pensent que le monument principal, la grande pyramide, était dédié à Kukulcán, le serpent à plumes maya. Il a été construit entre les IXe et XIIe siècles ap. J.-C.

La signification du nom

Chichen Itza veut dire « bouche du puits des Itza ». Les Itza étaient une branche des Mayas tournée vers la mer.

Pourquoi ce lieu de construction ?

Il est probable que la ville fut construite sur ce site de la péninsule du Yucatan à cause des deux grand puits naturels à proximité, qui fournissaient de l’eau à la population.

Le calendrier maya

Le nombre total de marches de la grande pyramide (El Castillo), y compris la plateforme du temple au sommet, est de 364. Celui-ci équivaut au nombre de jours dans le calendrier maya.

Ballon rond

Les Mayas étaient de très bons athlètes. Les archéologues ont découvert 13 terrains de jeu de balle pour leur sport mésoaméricain ; le plus grand et le mieux préservé se trouve juste au nord-ouest d’El Castillo.

Chichén Itzá : nos conseils

La météo à Chichen Itza : ce qu’il faut emmener et comment s’habiller

Il n‘y a rien de pire que de partir pour une grande journée d’excursion et d’être frappé de déshydratation. Soyez prévoyants et emmenez beaucoup d’eau avec vous, car il peut vraiment faire très chaud sur ce site. Amenez des chaussures solides et un chapeau ou une ombrelle pour le soleil. Un insecticide est essentiel, surtout à la saison des pluies quand les moustiques sont voraces.

Louez une voiture ou utilisez les services d’un chauffeur habitué

Si vous décidez de louer une voiture, veillez à acheter une carte et à avoir un ami sur le siège passager pour vous guider vers Chichen Itza. Soyez prudent, une partie du chemin est cahoteux ou en mauvais état. N’oubliez pas de faire le plein d’essence, car il n'y a pas beaucoup de stations le long de l’autoroute. Pour une journée d’excursion à partir de Cancun, le trajet prend un peu plus de deux heures.

Baignez-vous dans les cénotes (puits naturels) pour vous rafraîchir

Arrêtez-vous à Ik Kil pour nager dans une ancienne source d’eau, un endroit populaire ouvert au public.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert tous les jours de 8 h à 17 h, toute l'année.
  • Tarif
    Le prix des billets adultes commence à 64 MXN (environ 4 USD) et augmente selon les visites, forfaits et à-côtés disponibles.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Avec tant d’histoire à apprendre, un guide est largement conseillé.
  • Comment s’y rendre ?
    Vous pouvez louer une voiture (le parking coûte 10 MXN), utiliser les transports publics ou profiter d’une visite guidée depuis Cancun ou Cozumel.
  • Quelques infos pratiques
    • Essayez d’arriver le matin ou plus tard dans l’après-midi pour éviter le soleil de midi, là où il est au plus fort.
    • Un spectacle son et lumière est proposé tous les soirs. Les horaires varient selon les saisons, alors prévoyez de rester tard si vous le pouvez !

Chichén Itzá : que faire, que visiter à proximité ?


Chichén Itzá
4
D’après 26 avis de clients de GetYourGuide