Sélectionner des dates
Choses à faire

Colmar

Colmar : nos visites et activités préférées

Depuis Colmar : visite des 4 merveilles d'Alsace

1. Depuis Colmar : visite des 4 merveilles d'Alsace

Débutez votre journée par une prise en charge à votre hôtel ou à votre appartement à Colmar avant de partir en excursion en Alsace, dans un van confortable et climatisé.  Partez depuis le centre historique de Colmar, passez sur la route des vins le long de beaux vignobles et de petits villages et admirez l'architecture alsacienne traditionnelle, à la fois féerique, haute en couleur et exceptionnelle. Effectuez un arrêt aux 4 merveilles d'Alsace. Découvrez tout d'abord Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France. Poursuivez ensuite le long de la route des vins d'Alsace et immergez-vous au cœur des vignobles et des produits qui font la réputation de la région de Ribeauvillé et de Riquewihr.  Pour tester la réputation oenologique de la région, visitez une cave traditionnelle et dégustez une grande variété de vins tels que du Gewurztraminer, du Riesling, du Pinot noir et bien plus encore.  Terminez votre excursion à Kaysersberg, dotée d'une grande forteresse dominant la ville, symbole de son importance stratégique et de son passé guerrier.Après cette visite des 4 merveilles, rentrez à Colmar en toute sécurité.

Colmar : une demi-journée sur la route des vins d’Alsace

2. Colmar : une demi-journée sur la route des vins d’Alsace

Partez en escapade depuis Colmar à travers les collines couvertes de vignes et surmontées de châteaux médiévaux à bord d’un monospace tout confort. Laissez-vous charmer par les rues pavées, les maisons à colombages ornées de fleurs et les inscriptions aux couleurs vives des villages de la région. Initiez-vous à la production de vin typique de la région dans 2 domaines viticoles choisis avec soin et dégustez-y certaines des plus célèbres variétés de raisin d’Alsace, comme le Riesling, le Gewurztraminer ou le Sylvaner. Apprenez tout des différents étapes de la vinification de la vigne à la cave, en passant par la cuve. Rentrez avec des nouvelles connaissances sur cette industrie qui produit plus de 150 millions de bouteilles par année.

Colmar : visite de 2 h en Segway

3. Colmar : visite de 2 h en Segway

Visitez Colmar en Segway, de manière ludique et facile Récupérez votre Segway et vos casques de protection au seul domaine viticole de Colmar et participez à une petite séance d’entraînement pour vous familiariser avec l'équipement que vous utiliserez pendant 2 h. Après votre séance d'entraînement, suivez votre guide à travers les divers quartiers dont le cœur historique, le quartier allemand et le "quartier des maraîchers". Découvrez un peu de la nature régionale et suivez les 3 rivières de la ville à travers une forêt. À la fin de la visite, vous pourrez réserver une dégustation œnologique au domaine viticole Martin Jund, situé dans le centre de Colmar.

Depuis Colmar : excursion festive pour Noël

4. Depuis Colmar : excursion festive pour Noël

Vous quitterez Colmar à 10:00. Traversez les vignobles et dégustez quelques vins avant de découvrir les villages historiques. Tous sont décorés dans un style différent pour Noël. Tous sauront vous  séduire par leur différence. Les soirées sont particulièrement magiques car l'ambiance de Noël est bien au rendez-vous. Les belles illuminations s'accordent à merveille avec les éclairages conçus pour mettre en valeur le patrimoine des villes. Vous disposerez de suffisamment de temps pour découvrir à votre rythme les villages de Kaysersberg, Riquewihr et Eguisheim . Votre chauffeur restera à votre disposition et vous aidera à en apprendre plus sur les villes. Entre deux villages, vous pourrez vous rendre dans une cave à vins à Ribeauvillé et prendre part à une visite guidée. Vous serez ensuite invité à déguster les vins blancs (comme le gewürztraminer) mais aussi les vins rouges, comme le pinot noir et le crémant, blanc et rosé.

Depuis Strasbourg : découverte du meilleur de l’Alsace

5. Depuis Strasbourg : découverte du meilleur de l’Alsace

Quittez Strasbourg le matin et rendez-vous à Colmar, premier arrêt de cette journée d’excursion. Découvrez la charmante vieille ville et visitez la maison Pfister, le Koïfhus, la collégiale Saint-Martin et le quartier pittoresque surnommé la « Petite Venise ». Explorez le joli village d’Eguisheim entouré de vignobles. Admirez ses ruelles étroites et ses maisons à colombages superbement fleuries.  Poursuivez jusqu’à la ville fortifiée de Riquewihr. Entouré de remparts, le village a traversé les guerres en restant intact. Découvrez ses petites rues, ses murs fortifiés, ses maisons du XVIe siècle et l’harmonie architecturale qui le caractérise. Profitez de temps libre pour explorer la bourgade et déjeuner. Puis, empruntez la célèbre Route des Vins d’Alsace. Située entre la vallée du Rhin et la chaîne des Vosges, cette route vieille de 60 ans serpente à travers les collines sur plus de 170 km. À votre arrivée au château du Haut-Kœnigsbourg, suivez votre guide pour une visite de cette impressionnante forteresse qui surplombe la vallée. Construit au XIIe siècle, le château a bénéficié d’une position stratégique pour le contrôle de la Route des Vins et du Blé vers le nord, ainsi que sur la Route du Sel vers le sud.

Strasbourg : Villages alsaciens et marché de Noël de Colmar

6. Strasbourg : Villages alsaciens et marché de Noël de Colmar

Imprégnez-vous de l'esprit de Noël et visitez divers marchés le long de la route des vins. Débutez votre visite à la gare routière de Strasbourg et embarquez à bord d'un bus confortable et chauffé, puis recevez vos audio-guides qui vous informeront sur votre visite des marchés de Noël. Explorez lors du premier arrêt le marché de Noël de Riquewihr lors d'une visite de 2 h. Admirez les bâtiments et monuments illuminés de ce village alsacien éblouissant. Appréciez un déjeuner traditionnel alsacien de Noël comprenant des bredalas, manalas, bretzels et du vin chaud, ou essayez l'un des restaurants gastronomiques qui font la réputation de la région. Lorsque vous serez repu de ces délicieux en-cas de Noël, retournez sur la route des vins, passez par de nombreux petits villages alsaciens tous joliment décorés pour l'occasion et rejoignez Eguisheim. Passez 1 h à observer des artisans et designers présenter leur savoir-faire sur ce marché de Noël, qui est l'un des plus pittoresques et des plus traditionnels. Puis reprenez la route pour rejoindre Colmar pour un troisième arrêt. Observez comment les marchés de Noël illuminent cette ville célèbre et créent diverses ambiances s'adaptant aux quartiers. Baladez-vous pendant 3 h à votre guise et explorez le marché à votre rythme. Savourez des délices de saison et une autre tasse de vin chaud traditionnel. Vers 19:30, reprenez le bus, retournez au point de rencontre à Strasbourg et terminez votre visite avec de merveilleux souvenirs de Noël des marchés alsaciens. 

Depuis Colmar : villages alsaciens et dégustation de vins

7. Depuis Colmar : villages alsaciens et dégustation de vins

Partez de Colmar et voyagez en petit groupe jusqu’au village alsacien traditionnel de Turckheim. Visitez ce paisible village et découvrez ses maisons typiques ornées de nombreuses fleurs. Contemplez des édifices remarquables des XVIe et XVIIe siècles tels que l’hôtel de ville et le corps de garde. Continuez jusqu’à la ville fortifiée de Riquewihr et promenez-vous dans ses petites ruelles bordées de maisons anciennes du XVIe siècle qui ont préservé tout leur charme. Profitez d’un temps libre, découvrez la ville à votre propre rythme et trouvez un bel endroit pour déjeuner. Voyagez ensuite sur la magnifique route des vins d’Alsace entre la vallée du Rhin et les montagnes des Vosges. Admirez des vues imprenables sur les collines de vignes et les pittoresques villages aux rues étroites et aux maisons fleuries. Arrivez au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg qui surplombe la vallée. Apprenez l’histoire de ce château qui permettait de surveiller les routes du vin et du blé vers le nord et la route du sel depuis l’est.

Colmar : chasse au trésor autoguidée et visite à pied

8. Colmar : chasse au trésor autoguidée et visite à pied

Apprenez à connaître Colmar à votre rythme lors de cette visite à pied interactive de chasse au trésor jouée sur votre téléphone. Déchiffrez les énigmes, interagissez avec les attractions les plus importantes de la ville et débloquez des faits intéressants. Après avoir téléchargé le circuit de chasse au trésor sur votre appareil mobile (via un lien et les identifiants de connexion reçus lors de la réservation), utilisez l'application mobile et les cartes intégrées pour rejoindre à pied 10 des attractions les plus importantes de Colmar. Commencez votre visite à l'église Saint-Martin avec sa belle architecture gothique. Explorez le musée Unterlinden et admirez ses expositions. Le Théâtre Municipal vous émerveillera, par son architecture et son acoustique. Alors découvrez le Champ de Mars. Fontaine Roesselmann vous enchantera dans un quartier central de Colmar. Découvrez pourquoi Colmar est aussi appelée Petite Venise. Admirez l'extérieur de l'église protestante Saint-Matthieu et le musée Bartholdi, qui fut la demeure du célèbre sculpteur-créateur de la Statue de la Liberté à New York. À chaque arrêt, découvrez l'attraction et résolvez une énigme basée sur la localisation qui ne peut être résolue que si vous atteignez l'emplacement spécifique. Utilisez la logique, l'imagination, l'observation et l'esprit d'équipe pour déverrouiller le bon code et révéler la prochaine destination de la visite. En vous promenant dans la ville, profitez de la possibilité de mettre votre jeu en pause à tout moment pour faire une pause, prendre des photos parfaites, vous arrêter pour déjeuner ou visiter un musée. Choisissez de continuer la visite plus tard ou de réserver le reste pour un autre jour.

Depuis Colmar : une demi-journée dans les villages alsaciens

9. Depuis Colmar : une demi-journée dans les villages alsaciens

Commencez par une visite guidée à pied de Kayserberg, un village réputé pour ses ruelles paisibles et ses maisons à colombage et profitez d’un peu de temps libre pour découvrir les lieux à votre rythme. Empruntez ensuite la route des vins d’Alsace où vous pourrez faire quelques arrêts pour prendre de superbes photos des paysages environnants. À votre arrivée à Riquiewihr, prenez part à une visite guidée à pied de cette ville fortifiée, véritable joyau entouré de vignobles. Le village abrite de nombreuses maisons colorées à colombage et des façades affichant d’anciennes enseignes. Les fleurs et les plantes omniprésentes participent au charme du village. Rejoignez ensuite Hunawihr, l’un des plus beaux villages de France, réputé pour ses nombreuses boutiques d’artisanat et ses différents sites culturels.

Depuis Colmar : 3 villages, France, Allemagne et Suisse

10. Depuis Colmar : 3 villages, France, Allemagne et Suisse

Débutez votre aventure dans ces 3 pays par une prise en charge depuis votre hébergement à Colmar. En vous rendant en Allemagne, passez par le village fortifié de Neuf-Brisach, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO datant de la fin du XVIIe siècle. Puis rejoignez l'Allemagne et visitez Fribourg-en-Brisgau, l'un des trésors du Bade-Wurtemberg, un Land allemand. Marchez dans des rues semblant sorties tout droit d'un conte de fées, et observez les ruisseaux s'écoulant le long des trottoirs. Traversez ensuite une autre frontière pour rejoindre Bâle en Suisse. Divisée en 2 parties par le Rhin, la ville a beaucoup à offrir, avec ses ponts pittoresques, ses ruelles étroites et tortueuses et ses cathédrales époustouflantes. Baladez-vous dans la ville médiévale du Grand-Bâle, et recherchez les aspects culturels uniques de la ville qui la différencient des autres villes suisses. Terminez votre visite dans l'un des villages les plus beaux et les plus pittoresques de France : Eguisheim. Située juste au sud de Colmar, la ville s'étend en cercles concentriques autour d'une place centrale. Doté de vieilles maisons serrées les unes contre les autres et peintes dans des teintes lumineuses, de boutiques pittoresques et d'un château médiéval, ce village est l'un des rares au monde à sembler sorti tout droit d'une autre époque. Rentrez à votre hébergement à Colmar, après cette aventure transfrontalière.

Top activités

Colmar : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Colmar

Quelles sont les meilleures attractions de Colmar ?

Quelles visites à Colmar prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Colmar : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Colmar a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Colmar : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 465 avis

J'ai adoré cette tournée! Nous avons vu tous les points majeurs de la partie historique de la ville, mais nous sommes également allés à l'extérieur dans les villas et la zone rurale. Les Segways étaient une façon amusante d'explorer la ville et de s'y sentir bien. Notre guide a fait une visite duo-lingue, combinant l'anglais et le français ensemble. Malgré cela, nous avons eu un bon rythme et avons obtenu de nombreux détails intéressants sur la ville. Je souhaite seulement que son anglais soit un peu plus fluide.

Accueil super, explication pour l’utilisation simple et apprentissage facile à tous ( famille de 14 à 50 ans ) Découverte de la ville avec guide juste parfait et très interessant Génial à faire absolument Encore merci, plus de 2 heures de plaisirs

Mon mari et moi avons apprécié la visite historique et ma fille a adoré le Segway. C'était une super tournée pour tout le monde!

Super guide merci bcp, activitée sympathique et le segway vraiment facile à utiliser

Nous avons passé une excellente journée avec Olivier !! Merci encore!