Le portail pour des excursions dans le monde entier

GetYourGuide a reçu le prestigieux prix Devigier récompensant les jeunes entrepreneurs suisses.

Soleure/Lausanne, - 29 juin 2011: Gagnant du prix 2011 de la fondation W.A. de Vigier : GetYourGuide Inc.

GetYourGuide.com permet de réserver des visites, des excursions et des événements de toutes sortes à travers le monde. Pascal Mathis et ses cofondateurs, lauréats du prix De Vigier, eurent l’idée de créer GetYourGuide après être passé à côté d’une opportunité similaire. Les quatre diplômés de l’École polytechnique fédérale de Zurich lancèrent leur portail début 2010. Aujourd’hui, plusieurs milliers de personnes à travers le monde y font des réservations mois après mois, aidant ainsi la start-up Internet du Technopark de Zurich à augmenter considérablement ses ventes en un délai record.

GetYourGuide compte 30 employés dans ses bureaux de Zurich, Berlin et Las Vegas, bien que le portail ne soit en ligne que depuis début 2010. Cette expansion rapide est le résultat direct de la détermination de GetYourGuide à devenir le numéro un mondial des plateformes de réservation en ligne et le leader sur son marché. Et la société est train d’atteindre son but : « Si nous continuons notre expansion dans le domaine des offres, nous serons leader sur le marché dans quelques mois », a déclaré le cofondateur Pascal Mathis.

GetYourGuide est similaire à un portail hôtelier. La société basée à Zurich permet de réserver plus de 5 000 visites, excursions et événements de tous types à travers le monde. Les personnes souhaitant entreprendre un voyage gastronomique dans le quartier de Montmartre à Paris trouveront la visite de leur rêve, tout comme celles souhaitant faire du canyoning au Costa Rica.

Il existe des portails similaires sur le web, mais GetYourGuide est unique en son genre. Il permet aux organisateurs de visites de gérer leurs offres eux-mêmes tout en déléguant les modalités de paiement, notamment l’encaissement, à la start-up. GetYourGuide est aussi une plateforme de marketing pour les visites et les fournisseurs. Tous les services proposés par GetYourGuide incluent une commission de 20 à 30 pour cent sur le prix de vente (à payer par les fournisseurs de visites). Le portail comptabilise actuellement plus de 100 000 visiteurs par mois.

En avril dernier, la plateforme a enregistré plus de 2 000 réservations, ce qui démontre clairement que ce service ne cesse de gagner en popularité dans cette branche. Grâce aux ventes, GetYourGuide peut désormais financer en partie sa croissance. Une seconde étape de financement est planifiée, qui dépendra certainement d’une augmentation de capital des investisseurs actuels.

L’un de ces investisseurs est Roland Zeller, un véritable connaisseur du marché du voyage sur Internet. Il a fondé en 1999 l’agence de voyage en ligne ’travel.ch’, qui est depuis devenue le leader incontesté du marché en Suisse. À GetYourGuide, Zeller est considéré comme un ange du business. Ce professionnel du voyage se soucie du moindre petit détail. Au début, il a mis en garde les fondateurs, les enjoignant à ne pas mentionner trop de sports extrêmes sur la page d’accueil, mais à plutôt mettre l’accent sur les circuits en ville, ces derniers affichant un taux de réservation élevé. Mais la présentation de la page d’accueil n’est pas due au hasard : Pascal Mathis et un autre cofondateur sont tous deux férus de sports extrêmes. Récemment encore, Mathis s’est élancé de nuit en parapente du mont Rigi, avant de redescendre dans la vallée. « C’était génial », a déclaré le fondateur.

Ils auront bien besoin de cela pour se relaxer et récupérer après ces derniers mois très stressants. Ce n’est qu’en 2010 que Mathis et son cofondateur Johannes Reck firent de GetYourGuide un site attractif aux yeux des fournisseurs. Avec l’ouverture de ses bureaux à Berlin et Las Vegas, la start-up possède désormais une équipe de vente dans chaque région. « Nous devions développer des processus clairs, sans quoi nous aurions rapidement fait mauvaise impression au niveau professionnel » explique Mathis.

GetYourGuide a désormais atteint un bel essor à force de travail, mobilisant toutes les ressources de la société et sa popularité s’est accrue au sein de l’industrie du voyage. En mars, la start-up s’est trouvée en position de lancer un partenariat avec TripAdvisor, le plus grand portail mondial d’évaluation de voyage. Depuis, les visites et excursions de GetYourGuide peuvent également être évaluées sur cette page. Grâce à la fonction ’Réserver maintenant’, TripAdvisor redirige directement sur la page GetYourGuide où l’offre peut être réservée.

Boîte texte : Un demi-million pour cinq start-ups

Le prix de la fondation W.A. de Vigier a été attribué pour la première fois en 1989. C’est aujourd’hui la plus prestigieuse récompense pour les jeunes entrepreneurs de Suisse. Les fondateurs de start-up lauréats gagnent non seulement 100 000 francs suisses, mais bénéficient également d’un accompagnement à long terme du conseil de la fondation. Le Président du conseil de la fondation est l’entrepreneur Moritz Suter. Cette année, cinq entreprises ont été récompensées : Malcisbo et Skybotix, deux spin-offs de l’École polytechnique fédérale de Zurich, la start-up ViSSee du Tessin, Abionic de Lausanne et la plateforme Internet GetYourGuide. Thomas von Waldkirch, le Président de la fondation Technopark de Zurich, a été élu « défenseur de start-ups de l’année 2011 ».
www.devigier.ch

Plus d’informations :
PDG Johannes Reck
info@getyourguide.com
www.getyourguide.com

Jean-Pierre Vuilleumier
Directeur général de la fondation W.A. de Vigier
Tél : +41 (0)79 265 61 29
jpvuilleumier@devigier.ch
www.devigier.ch

GetYourGuide est la première plateforme en Europe pour réserver en ligne des visites, des attractions touristiques et des activités. Les activités proposées par GetYourGuide offrent une grande variété de produits, des visites guidées aux visites historiques en passant par le rafting et la plongée. GetYourGuide propose plus de 4 000 visites et activités dans plus de 500 destinations à travers le monde. La société a été fondée en Suisse en 2009 et dispose de bureaux à Zurich, Berlin et Las Vegas.