Sélectionner des dates
Choses à faire

Cordoue

Faites un voyage au Moyen Âge, découvrez l'architecture grandiose, les patios fleuris et les délicieuses tapas.

Cordoue : nos visites et activités préférées

Cordoue : billet coupe-file pour la mosquée-cathédrale

1. Cordoue : billet coupe-file pour la mosquée-cathédrale

Entrez dans la mosquée-cathédrale de Cordoue, la plus grande mosquée de l'Occident musulman, et temple unique dans le monde islamique et chrétien. Admirez dfférents styles architecturaux - gothique, Renaissance et baroque - et découvrez pourquoi ce lieu de culte a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1984. Explorez la deuxième plus grande mosquée du monde, qui s'étend sur 23 400 mètres carrés. Observez les modifications distinctes apportées au bâtiment, la mosquée ayant été consacrée comme cathédrale près de 500 ans après sa construction initiale. Promenez-vous dans la cour intérieure, le Patio de los Naranjos, et ressentez la sérénité de ce jardin soigneusement entretenu. Visitez la salle de prière, le mihrab et les arcs de Rojiblancos. Ajoutez un audioguide à votre visite pour en apprendre davantage sur l'histoire riche et mouvementée de la cathédrale.

Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

2. Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

Apprenez-en plus sur le califat du VIIIème siècle d’Abd al-Rahman Ier au cours d’une visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue aux côtés d’un guide spécialiste de l’histoire de l’art. Écoutez votre guide vous raconter les différentes étapes de la construction, de l’ancienne basilique de Saint-Vincent construite par l’empire wisigoth espagnol à la première mosquée construite par Abd al-Rahman Ier pour rivaliser avec les plus grandes mosquées d’Orient. Explorez les extensions successives jusqu’à l’époque d’ Almanzor, homme d’état arabe d’al-Andalus sous le califat omeyyade de Cordoue. Apprenez-en davantage sur la Reconquista par les armées chrétiennes de Ferdinand III de Castille et la transformation de la mosquée en cathédrale. Admirez les éléments architecturaux comme les arcs entrecroisés qui donnent de la hauteur au monument et étaient considérés à l’époque comme une révolution architecturale.

Cordoue : billet pour la mosquée-cathédrale avec audioguide

3. Cordoue : billet pour la mosquée-cathédrale avec audioguide

Explorez l'enceinte de la mosquée-cathédrale de Cordoue avec un billet numérique et un audioguide. Accédez au Patio de los Naranjos ainsi qu'à l'intérieur orné pour comprendre pourquoi les gens de toutes les confessions sont attirés par ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Utilisez votre audioguide téléchargeable pour découvrir le symbolisme caché dans la mosquée-cathédrale et approfondir votre compréhension de l'art andalou et des relations entre les communautés musulmanes et chrétiennes en Espagne. Évitez les files d'attente pour passer plus de temps à flâner dans les immenses halls et le patio immaculé de los Naranjos. Admirez le clocher d'Alminar, qui était autrefois un minaret, et la chapelle royale magnifiquement détaillée pour apprécier le mélange unique d'architecture renaissance et musulmane. Arrêtez-vous devant le Mihrab sacré et le chœur de la chapelle principale pour une expérience merveilleuse de la culture et de l'histoire andalouses.

Cordoue : mosquée, synagogue et quartier juif avec billets

4. Cordoue : mosquée, synagogue et quartier juif avec billets

Explorez la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Sa construction débuta au VIIIe siècle et elle devint alors la deuxième plus grande mosquée au monde. Au cours de cette visite guidée de 2 h, vous découvrirez l’intérieur du monument qui abrite une véritable forêt de colonnes surmontées de doubles arches, la maqsura, le mihrab et l’impressionnant chœur situé près de la chapelle majeure. Au XIIIe siècle, sous le règne de Ferdinand III, la mosquée fut convertie en cathédrale catholique. Visitez ensuite le quartier juif historique. Situé à deux pas de la mosquée-cathédrale, c’est l’un des endroits les plus visités de Cordoue. Découvrez la synagogue, le quartier juif, le souk et la statue en bronze de Moïse Maïmonide.

Cordoue : quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

5. Cordoue : quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

Commencez votre visite de Cordoue à la Plaza Cardenal Salazar et découvrez l’histoire du quartier juif séfarade. Visitez une ancienne synagogue convertie en chapelle de style arabe. Explorez ensuite le souk qui évoque un bâtiment du XVIIIe siècle du genre souk arabe ou marché artisanal typique de Cordoue. Continuez jusqu’à la synagogue de Cordoue datant du XIVe siècle et construite au Moyen Âge. Découvrez le quotidien de la ville au XIIe siècle à la Casa Andalusi. Visitez ensuite le quartier juif et apprenez des faits fascinants sur Al-Andalus et Cordoue en compagnie de votre guide. Entrez dans les bainsde Doña Leonor  avant d’explorer l’intérieur de l’Alcázar des rois chrétiens. Découvrez la résidence officielle des rois chrétiens et ses nombreux secrets. Contemplez les vues sur la ville et sur ses somptueux jardins. Enfin, admirez la superbe mosquée-cathédrale de Cordoue.

Cordoue : billet coupe-file et visite guidée de l’Alcazar

6. Cordoue : billet coupe-file et visite guidée de l’Alcazar

Découvrez le palais fortifié des rois chrétiens au cours d’une visite guidée d’1 h dans l’Alcazar de Cordoue. Construit sur les ruines d’un palais maure, l’Alcazar a été le théâtre d’une dizaine d’événements historiques de grande importance. Suivez les traces de Christophe Colomb, qui y a rencontré Fernando et Isabel en 1486 et apprenez-en davantage sur ce bâtiment où l’Inquisition prit ses quartiers. Baladez-vous dans les salles somptueuses comme le Salón de los Mosaicos. Découvrez les tours à créneaux ou encore les bains arabes, décorés de motifs maures. N’oubliez pas de monter en haut de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur les jardins. Enfin, promenez-vous dans les jardins paysagers pour y admirer ses bains, ses étangs, ses fontaines et ses orangers.

Cordoue : visite guidée quartier juif et mosquée-cathédrale

7. Cordoue : visite guidée quartier juif et mosquée-cathédrale

Explorez l’histoire de Cordoue grâce à une visite d’environ deux heures à pied autour des principaux monuments de la ville. Disponible en espagnol, anglais et français, cette visite part du monument aux Amoureux situé dans le cœur historique de la ville. Visitez la Synagogue et sa porte principale outrageusement ornée d’objets en plâtre Mudejar. Vous pourrez aussi découvrir 3 petits balcons qui forment une arche en forme de trèfle sur laquelle des psaumes ont été inscrits. Flânez dans le dédale de petites rues qui composent le Quartier Juif historique. Plongez-vous dans l’ambiance Andalouse et faites des arrêts sur les nombreuses places et rues décorées pour profiter des vues sur la ville. Terminez la visite à la Grande Mosquée-Cathédrale de Cordoue où vous découvrirez un mélange de styles architecturaux extraordinaire qui révèle 9 siècles d’histoire. Pénétrez dans un véritable labyrinthe de colonnes, de double arcades et d’arcs outrepassés. Découvrez comment une Cathédrale Catholique a été construite à l’intérieur d’une Mosquée Islamique et admirez ses nombreuses mosaïques Byzantines taillées au cœur du marbre. À la fin de la visite, aux alentours de 14:30, votre guide se fera un plaisir de vous conseiller les meilleures tables de la ville où vous pourrez déguster de délicieuses tapas Andalouses.

Cordoue : visite guidée des patios

8. Cordoue : visite guidée des patios

Admirez les magnifiques patios de Cordoue et découvrez pourquoi les célébrations et leur abondance de fleurs les ont classés à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Découvrez une sélection de 7 ou 8 patios et apprenez leur évolution. Voyagez jusqu’aux origines de Cordoue lorsqu’elle était encore la province d’Hispania Baetica de l’Empire romain. Admirez les différents types de patios et capturez le parfum de toutes leurs magnifiques fleurs. Vous apprendrez comment les patios sont devenus un lieu d’amitié ou tous pouvaient présenter des plantes et des arbres afin de garder les maisons fraîches et l’abri du climat d’Andalousie.

Cordoue : mosquée-cathédrale, synagogue et Alcazar guidés

9. Cordoue : mosquée-cathédrale, synagogue et Alcazar guidés

Visitez les principaux monuments de Cordoue lors d’une visite guidée de 4 h pour mieux comprendre comment les chrétiens, les musulmans et les juifs ont marqué la ville. Évitez les longues files d’attente à la mosquée-cathédrale de Cordoue, un bâtiment du VIIIe siècle caractérisé par ses multiples colonnes et arches doubles. Admirez le mihrab (abside) de l’ancienne mosquée et faites ensuite une balade dans le quartier juif pour y voir la synagogue, le marché arabe et la sculpture en bronze de Maïmonide, célèbre philosophe séfarade du Moyen-Âge. Terminez par une visite de l’Alcázar des rois chrétiens, l’une des premières résidences de la reine Isabelle la Catholique et Ferdinand II d’Aragon.

Cordoue : visite guidée mosquée-cathédrale avec coupe-file

10. Cordoue : visite guidée mosquée-cathédrale avec coupe-file

Retrouvez votre guide expérimenté qui a une connaissance approfondie de la mosquée-cathédrale et de ce qu'elle renferme. Après avoir reçu votre casque audio, commencez votre visite en écoutant une présentation de l'histoire de la mosquée. Explorez la cour du complexe, appelée le Patio de los Naranjos (la cour des Orangers). Imprégnez-vous de l'atmosphère de cet espace paisible et verdoyant et admirez le magnifique clocher. Évitez ensuite la file d'attente menant vers la billetterie et entrez dans le monument. Suivez votre guide qui vous fera découvrir la mosquée. Découvrez sa conception et pourquoi le monument est l'un des bâtiments les plus importants de l'architecture islamique. Admirez la salle de prière, le mihrab et les célèbres arches rouges et blanches. Apprenez-en plus sur la construction de la mosquée-cathédrale au VIIIe siècle. Écoutez votre guide vous décrire les différents agrandissements du bâtiment et tous les détails cachés de son architecture.

Questions fréquentes à propos de Cordoue

Quelles sont les meilleures attractions de Cordoue ?

Quelles visites à Cordoue prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Cordoue : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cordoue a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cordoue : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 13 004 avis

Très belles visites avec une guide super. Merci à Stéphania pour sa gentillesse, ses explications claires dans un français impeccable. Elle nous a fait vivre l'histoire de Cordoue à travers les siècles de son histoire. Je recommande ces visites.

Excellente guide Stephanie, je recommande fortement cette guide. Habitué a faire très souvent des visites guidées à l’étranger, c’est la première fois que je rencontre une guide aussi concise dans ses explications, avec un excellent français

Environment tres interesant avec 12 patios, certains ancient, d autres nouvesux, une collection de jardins. Activité tres reposante en mrme temps. Je recommendé

La visite guidée en français avec Stéphanie est vraiment intéressante, je vous la recommande

Très intéressant ,guide passionné qui a su faire partager ses connaissances