Choses à faire à
Cordoue

Faites un voyage au Moyen Âge, découvrez l'architecture grandiose, les patios fleuris et les délicieuses tapas.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Cordoue : nos visites et activités préférées

Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

1. Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

Apprenez-en plus sur le califat du VIIIème siècle d’Abd al-Rahman Ier au cours d’une visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue aux côtés d’un guide spécialiste de l’histoire de l’art. Écoutez votre guide vous raconter les différentes étapes de la construction, de l’ancienne basilique de Saint-Vincent construite par l’empire wisigoth espagnol à la première mosquée construite par Abd al-Rahman Ier pour rivaliser avec les plus grandes mosquées d’Orient. Explorez les extensions successives jusqu’à l’époque d’ Almanzor, homme d’état arabe d’al-Andalus sous le califat omeyyade de Cordoue. Apprenez-en davantage sur la Reconquista par les armées chrétiennes de Ferdinand III de Castille et la transformation de la mosquée en cathédrale. Admirez les éléments architecturaux comme les arcs entrecroisés qui donnent de la hauteur au monument et étaient considérés à l’époque comme une révolution architecturale.

Cordoue : billet coupe-file mosquée-cathédrale de Cordoue

2. Cordoue : billet coupe-file mosquée-cathédrale de Cordoue

Entrez dans la mosquée-cathédrale de Cordoue, la plus grande mosquée de l'Occident musulman, et temple unique dans le monde islamique et chrétien. Admirez les styles architecturaux des périodes gothique, Renaissance et baroque, et découvrez pourquoi ce lieu de culte a été nommé site du patrimoine en 1984. Explorez la deuxième plus grande mosquée du monde, qui s'étend sur 23 400 mètres carrés. Remarquez le changement distinct de conception, la mosquée ayant été consacrée comme cathédrale près de 500 ans après sa construction initiale. Promenez-vous dans la cour intérieure, le Patio de los Naranjos, et ressentez la sérénité du jardin entretenu avec soin. Visitez la salle de prière, le mihrab et les arcs de Rojiblancos. Prenez aussi un audioguide pour en apprendre plus sur son histoire vaste et mouvementée.

Patios historiques de Cordoue : visite de 2 h avec billets

3. Patios historiques de Cordoue : visite de 2 h avec billets

Découvrez les cours cordouanes, appelées patios en espagnol, la principale attraction de Cordoue. Apprenez tout sur les origines des patios durant cette visite de 2 h autour du vieux quartier de l’Alcazar, et visitez l’intérieur de maisons magnifiquement préservées. Vous en saurez plus sur le festival des Patios qui a lieu tous les ans en mai. Plongez dans le mode de vie local dans cette partie de la vieille ville. Entrez dans 5 patios privés, où les propriétaires vous en diront plus sur chaque décoration et comment ils prennent soin des fleurs. Les patios figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. Bien qu’ils conservent leur beauté tout au long de l’année, la meilleure période pour les visiter est en mars, avril ou mai.

Cordoue : billet coupe-file et visite guidée de l’Alcazar

4. Cordoue : billet coupe-file et visite guidée de l’Alcazar

Découvrez le palais fortifié des rois chrétiens au cours d’une visite guidée d’1 h dans l’Alcazar de Cordoue. Construit sur les ruines d’un palais maure, l’Alcazar a été le théâtre d’une dizaine d’événements historiques de grande importance. Suivez les traces de Christophe Colomb, qui y a rencontré Fernando et Isabel en 1486 et apprenez-en davantage sur ce bâtiment où l’Inquisition prit ses quartiers. Baladez-vous dans les salles somptueuses comme le Salón de los Mosaicos. Découvrez les tours à créneaux ou encore les bains arabes, décorés de motifs maures. N’oubliez pas de monter en haut de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur les jardins. Enfin, promenez-vous dans les jardins paysagers pour y admirer ses bains, ses étangs, ses fontaines et ses orangers.

Cordoue : visite à pied de la mosquée et du quartier juif

5. Cordoue : visite à pied de la mosquée et du quartier juif

Explorez la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Sa construction débuta au VIIIe siècle et elle devint alors la deuxième plus grande mosquée au monde. Au cours de cette visite guidée de 2 h, vous découvrirez l’intérieur du monument qui abrite une véritable forêt de colonnes surmontées de doubles arches, la maqsura, le mihrab et l’impressionnant chœur situé près de la chapelle majeure. Au XIIIe siècle, sous le règne de Ferdinand III, la mosquée fut convertie en cathédrale catholique. Visitez ensuite le quartier juif historique. Situé à deux pas de la mosquée-cathédrale, c’est l’un des endroits les plus visités de Cordoue. Découvrez la synagogue, le quartier juif, le souk et la statue en bronze de Moïse Maïmonide.

Visite guidée jardins & forteresse des monarques catholiques

6. Visite guidée jardins & forteresse des monarques catholiques

Explorez le bâtiment qui fut la résidence des monarques chrétiens, puis le site du tribunal du Saint-Office, une prison civile et enfin une prison militaire. Il se dresse sur les vestiges du palais de l'ancien calife. La forteresse est située au milieu de magnifiques jardins, que vous visiterez également lors de cette visite de 90 min. Découvrez l'avenue des monarques, qui présente les statues de tous les monarques ayant eu des liens avec la forteresse-palais.  Déclarée monument historique en 1931, la forteresse fait également partie de la zone déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. Depuis 1986, les jardins sont protégés par des lois d'urbanisme.

Cordoue : visite de la mosquée, la synagogue et l’Alcázar

7. Cordoue : visite de la mosquée, la synagogue et l’Alcázar

Visitez les principaux monuments de Cordoue lors d’une visite guidée de 4 h pour mieux comprendre comment les chrétiens, les musulmans et les juifs ont marqué la ville. Évitez les longues files d’attente à la mosquée-cathédrale de Cordoue, un bâtiment du VIIIe siècle caractérisé par ses multiples colonnes et arches doubles. Admirez le mihrab (abside) de l’ancienne mosquée et faites ensuite une balade dans le quartier juif pour y voir la synagogue, le marché arabe et la sculpture en bronze de Maïmonide, célèbre philosophe séfarade du Moyen-Âge. Terminez par une visite de l’Alcázar des rois chrétiens, l’une des premières résidences de la reine Isabelle la Catholique et Ferdinand II d’Aragon.

Cordoue : visite guidée des patios

8. Cordoue : visite guidée des patios

Admirez les magnifiques patios de Cordoue et découvrez pourquoi les célébrations et leur abondance de fleurs les ont classés à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Découvrez une sélection de 7 ou 8 patios et apprenez leur évolution. Voyagez jusqu’aux origines de Cordoue lorsqu’elle était encore la province d’Hispania Baetica de l’Empire romain. Admirez les différents types de patios et capturez le parfum de toutes leurs magnifiques fleurs. Vous apprendrez comment les patios sont devenus un lieu d’amitié ou tous pouvaient présenter des plantes et des arbres afin de garder les maisons fraîches et l’abri du climat d’Andalousie.

Cordoue : Quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

9. Cordoue : Quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

Commencez votre visite de Cordoue à la Plaza Cardenal Salazar et découvrez l’histoire du quartier juif séfarade. Visitez une ancienne synagogue convertie en chapelle de style arabe. Explorez ensuite le souk qui évoque un bâtiment du XVIIIe siècle du genre souk arabe ou marché artisanal typique de Cordoue. Continuez jusqu’à la synagogue de Cordoue datant du XIVe siècle et construite au Moyen Âge. Découvrez le quotidien de la ville au XIIe siècle à la Casa Andalusi. Visitez ensuite le quartier juif et apprenez des faits fascinants sur Al-Andalus et Cordoue en compagnie de votre guide. Entrez dans les bainsde Doña Leonor  avant d’explorer l’intérieur de l’Alcázar des rois chrétiens. Découvrez la résidence officielle des rois chrétiens et ses nombreux secrets. Contemplez les vues sur la ville et sur ses somptueux jardins. Enfin, admirez la superbe mosquée-cathédrale de Cordoue.

Cordoue: visite guidée de 3 heures de Medina Azahara

10. Cordoue: visite guidée de 3 heures de Medina Azahara

Soit voyager avec le groupe de Cordoue ou rencontrer le groupe directement à la Médina Azahara, selon l'option que vous avez choisie. Sur le site archéologique, vous découvrirez le contexte historique de la ville et découvrirez tous les coins et recoins qui peuvent être visités. Cet endroit unique plein de légendes vous aidera à comprendre pourquoi Medina Azahara a été appelée la ville brillante. Après cette visite, continuez vers le centre des visiteurs où vous pourrez voir le musée avec plus de 160 pièces originales de Medina Azahara. Votre guide vous accompagnera et vous montrera les éléments les plus importants. La visite se terminera par une vidéo dans laquelle la ville est représentée comme elle le serait au Xe siècle.

Questions fréquentes à propos de Cordoue

Quelles sont les meilleures attractions de Cordoue ?

Quelles visites à Cordoue prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Fous de football

    Le sport national espagnol est à coup sûr le football, et Cordoba FC est l’équipe locale favorite. Étudiez un peu l’équipe avant votre visite pour vous rapprocher des habitants locaux.

  • Quand visiter ?

    Le temps est agréable toute l’année, mais à moins d’aimer les températures très élevées, évitez le mois d’août. Vous pouvez passer quelques jours ici à suivre le mode de vie espagnol, mais la ville est aussi une destination populaire pour une journée d’excursion à partir de Grenade, Madrid ou Séville.

Bon à savoir

  • Langue
    Espagnol
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +34
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour visiter, parce que les températures sont élevées mais confortables, parfaites pour une promenade à pied ou en bicyclette pour apprécier ce que la ville a à offrir !

Cordoue : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Cordoue a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Cordoue : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 13 004 avis

Notre guide Elena était exceptionnelle. De l humour de la bonne humeur sans oublier de partager avec nous ses petits secrets sur Cordoue et de répondre aux questions des participants. La visite a été plus longue que prévue mais Elena a su se rendre disponible et toujours sympathique. Merci Elena

Super visite de la mosquée cathedrale. Un incontournable de cordoue. Nous en avons eu plein les yeux. Le guide est vraiment un plus, car sinon on rate beaucoup de détails, le contexte historique, politique. Je recommande vraiment.

Très belle promenade dans différents quartiers de Cordoue.Découvertes de plusieurs patios extraordinaires...

Très belle visite avec une quide dynamique et qui aime l histoire de sa ville

Réservation très pratique. Pas de file d attente. A recommander