Choses à faire à

Crète

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Nos activités suivent les règles sanitaires locales pour que vous profitiez au mieux de votre expérience.

Crète: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les visites incontournables à faire en Crète ne manquent évidemment pas. Vous pourrez découvrir le magnifique Palais de Knossos, flâner dans Héraklion ou dans La Canée, arpenter les sublimes gorges de Samaria ou profiter des belles plages crétoises. Il y a tant que choses à faire, que vous ne risquez absolument pas de vous y ennuyer !

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

La belle et vaste île de Crète ne peut se résumer à quelques incontournables. Il y a bien des trésors cachés à découvrir sur l’île. On pense notamment à l’intrigant lac de Kournás, entouré d’une végétation luxuriante et de montagnes escarpées. Vous pourrez y profiter de baignades, randonnées ou promenades à pédalo. Non loin, faites aussi un tour au village de Argiroupolis et à l’ancien site de Lappa. Découvrez les cascades au bas du village puis visitez la nécropole romaine, des vestiges de thermes romains et admirez un bel aqueduc.

Combien de temps y consacrer ?

Visiter la Crète demande un certain temps. Vous ne pourrez découvrir ses intrigants sites antiques et naturels en deux ou trois jours, ni vous imprégnez de son atmosphère et sa culture. Nous vous conseillons ainsi de profiter de la Crète le temps d’une semaine voire d’une dizaine de jours. Vous pourrez alors allier découvertes incontournables, sorties culturelles et nocturnes, baignades et farniente.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

La Crète est connue pour son régime crétois, associé au régime méditerranéen. Profitez ainsi de votre séjour sur cette belle île grecque pour en découvrir toute la gastronomie. Au menu : Mezzes Crétois pour l’entrée, salade grecque avec tzatziki, dolmades ou gemista. Les premières sont des feuilles de vigne farcies, les secondes des poivrons farcis. Vous pourrez aussi déguster de délicieuses moussakas, des poissons et fruits de mer grillés, des souvlakis et bien d’autres délices ! L’île est émaillée de tavernes traditionnelles, en bord de mer ou dans des ruelles pittoresques. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix !

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Pour se déplacer en Crète, mieux vaut disposer de son propre véhicule. Nous vous recommandons évidemment de louer une voiture dès votre arrivée sur l’île. Vous profiterez alors d’une totale liberté pour vos déplacements à travers la Crète ! Le scooter est également une bonne option pour vous garer facilement dans les cités crétoises. Côté transport public, le réseau de bus s’avère aussi une bonne solution pour se déplacer à bon prix à travers l’île. Pour des destinations plus précises, vous pourrez enfin commander un taxi, en complément du bus pour les déplacements inter-villes par exemple.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Vous pourrez visiter la Crète presque toute l’année tant le climat est agréable sur l’île. Le printemps et l’été demeurent cependant les meilleures périodes pour découvrir cette région. Nous vous recommandons particulièrement les mois de mai, juin et septembre. Il y a alors généralement moins de touristes qu’au cœur de l’été. Les températures restent chaudes, sans être trop élevées, et il est possible de se baigner en mer. Pour des randonnées au frais, on vous conseille les mois d’octobre et d’avril. Durant l’hiver, il peut faire froid et humide en altitude.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Située au nord-ouest de l’île, La Canée (Chania) est une cité incontournable à visiter en Crète. Ancien port vénitien, elle est connue pour son patrimoine historique et culturel. Son musée archéologique ainsi que son musée maritime valent également le détour ! Outre La Canée, Héraklion la capitale est également une incontournable à visiter en Crète. Elle est surtout connue pour animation nocturne et son magnifique arrière-pays. Agios Nikolaos, Elounda, Matala ou encore Sitía sont également des incontournables.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Toutes les villes évoquées ci-dessus valent le détour pour un instant gastronomique. On vous recommande particulièrement les deux plus grandes cités de Crète : La Canée (Chania) et Héraklion, la capitale. Les deux villes regorgent de petites tavernes authentiques, de restaurants raffinés et de cafés accueillants. Vous pourrez pleinement découvrir la gastronomie et l’hospitalité grecque en arpentant leurs ruelles et en vous fiant à votre instinct !

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Héraklion, comme La Canée (Chania), sont les meilleures villes pour faire du shopping en Crète. Les deux villes possèdent de nombreuses échoppes et boutiques d’artisans locaux. Vous y trouverez également quelques grandes enseignes. Ce sont donc les meilleures pour trouver de beaux souvenirs pour vos proches, des spécialités locales à emporter ou des produits artisanaux.

Dans quel quartier séjourner ?

Les villes les plus intéressantes à visiter sont également les plus charmantes où séjourner. Nous vous recommandons ainsi La Canée (Chania) pour un séjour culturel, émaillé de visites aux belles plages locales. Au sud, la petite ville de Matala est un superbe endroit où séjourner. Des plages magnifiques se trouvent notamment à proximité. À l’ouest de l’île, nous vous recommandons également Agios Nikolaos, Elounda ou même Sitía. Toutes trois sont d’excellentes villes où loger. Vous y trouverez de superbes plages, de belles randonnées et une atmosphère authentique.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Vous venez visiter la Crète en famille ? Nous vous recommandons alors de vous rendre à l’Acqua Plus Water Park. Ce parc aquatique est situé à seulement 30 kilomètres d’Héraklion. Il abrite plus de 50 attractions différentes pour enfants et adultes ! Nul doute que vous y profiterez d’une journée riche en émotion et en fun.

Quelle est la meilleure activité à faire pour les personnes qui voyagent en solo ?

Si vous venez visiter la Crète en solo, nombreuses sont les activités qui s’offrent à vous pour rencontrer du monde et partager quelques bons moments. Nous vous recommandons notamment de faire un trek d’une journée dans les gorges de Samaria. Pendant cette superbe randonnée, vous traverserez une forêt millénaire, longerez une rivière et des sources d’eau douce, admirerez les incroyables Montagnes Blanches ! Vous ne pourrez conserver qu’un souvenir impérissable de ce trek exceptionnel, dans un cadre naturel préservé.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

S’il y a bien une activité à faire en amoureux lorsque de voyage en Crète, c’est une balade en bateau, en particulier au coucher du soleil. Vous pourrez partir à la découverte des belles îles environnantes la Crète : Spinalonga, Elounda ou encore de Dia. Profitez de l’air marin, des beaux paysages et des reflets chaleureux du soleil sur la mer.

Où se trouvent les meilleures plages ?

Peu importe où vous séjournez en Crète, vous ne serez jamais très loin d’une belle plage. Parmi les meilleures, on compte évidemment les plages d’Elafonissi et Falassarna, ainsi que le superbe lagon de Balos situé à l’ouest de l’île, près de La Canée. À l’est de la Crète, on vous recommande également la magnifique plage de Vaï. Au sud, l’incroyable plage Read Beach avec ses falaises est à découvrir absolument. Au nord, c’est la plage de Georgioupolis que vous devrez rejoindre pour un bel instant de farniente. La plage de Kolokytha vaut également la visite, elle n’est malheureusement accessible que par bateau à partir d’Elounda.

Crète : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Crète a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Crète : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 8 580 avis

Visite très intéressante accompagnée par notre guide, belle histoire que mythologie grecque !

super balade en quad, guide au top, vue incroyable des paysages. je recommande fortement !

Excursion en bateau à Balos et Gramvoussa : plus belles plages vues dans ma vie, magique.

Excursion de qualité, rapport qualité prix et organisation irréprochable.

Expérience au top, prix raisonnable , vue magnifique!