10. Salcantay : randonnée de 5 jours vers le Machu Picchu
Marchez sur les traces des Incas et empruntez les sentiers qu'ils avaient l'habitude de parcourir il y a de ça des siècles. Renouez avec la nature et profitez des vues imprenables sur les sommets enneigés de la cordillère des Andes.
Jour 1 : Cusco - Mollepata - Markhuq'asa - Soraypampa - Lac Humantay - Salkantaypampa (L, D)
Quittez Cuzco et dirigez-vous versMarkhuq'asa où débute la randonnée pour Soraypampa, à 3 850 m d'altitude. Marquez une pause déjeuner au camp avant de vous lancer dans la randonnée aller-retour vers le lac Humantay.Continuez ensuite vers le camp de base de Salkantaypampa pour passer la nuit.
Jour 2 : Salkantaypampa - col de Salkantay - Collpapampa (B, L, D)
Rejoignez le point le plus haut de la randonnée, le col de Salcantay, et profitez de vues spectaculaires sur les sommets enneigés avant d'entamer une descente de 2 h vers le camp pour le déjeuner. Ensuite, vous pénétrerez dans la partie supérieure de la jungle amazonienne lors d'une randonnée à travers ce que l'on appelle la forêt de nuages. Arrivez ensuite au village de Collpapampa et passez-y la nuit.
Jour 3 : Collpapampa - La Playa (B, L, D)
Prenez le petit-déjeuner puis débutez une randonnée facile en direction de La Playa en passant par la vallée Santa Teresa, et émerveillez-vous devant les cascades et les orchidées sauvages. Pendant votre marche, découvrez des plantations de café, de bananes et d'avocats et dégustez du café local dans une exploitation de café bio.
Après un déjeuner typique à La Playa, vous aurez la possibilité (moyennant un supplément payable sur place) de visiter les sources thermales chaudes et l'abondante avifaune. Retournez au camping pour y passer la nuit.
Jour 4 : Santa Teresa - Hidroelectrica - Aguas Calientes (B, L, D)
Ce jour-là, à Santa Teresa, vous pouvez choisir de faire de la tyrolienne, du rafting ou de visiter la canopée, moyennant un coût supplémentaire à payer directement sur place. Dirigez-vous ensuite vers Hidroelectrica et passez par des cascades provenant des glaciers et des champs de cacao et de café. Après un déjeuner nourrissant, commencez une marche de 2 h jusqu'au village du Machu Picchu appelé Aguas Calientes.
À votre arrivée à Aguas Calientes, rendez-vous à votre hôtel pour prendre une douche et vous détendre avant le dîner. Après le dîner, partez vite vous reposer afin d’être en forme pour affronter l’ascension du lendemain vers le Machu Picchu.
Jour 5 : Machu Picchu (B)
Partez à la découverte du Machu Picchu tôt le matin avant l'arrivée des touristes. Vous pouvez soit effectuer l'ascension jusqu'aux ruines ou bien prendre le bus moyennant un supplément.Une fois sur le site, profitez d'une visite guidée de 2 h et apprenez-en davantage sur les temples, les palais et bien plus encore.
Prenez le train jusqu'à Ollantaytambo dans l'après-midi, puis prenez le bus pour retourner à Cusco. Vous serez déposé à votre hôtel ou auberge de jeunesse à votre arrivée.