Sélectionner des dates
Choses à faire

Częstochowa

Częstochowa : nos visites et activités préférées

Cracovie: excursion d'une journée à Częstochowa

1. Cracovie: excursion d'une journée à Częstochowa

Visitez la basilique et le monastère situés dans la ville de Jasna Góra et découvrez la relique sacrée de la Vierge Noire de Częstochowa. Częstochowa est l’un des centres de culte les plus importants de Pologne. Elle est considérée par beaucoup comme la capitale spirituelle de la Pologne et constitue depuis des siècles un lieu de pèlerinage pour les Polonais. Haut au sommet de la montagne, le monastère abrite le sanctuaire le plus célèbre de la Vierge Marie en Pologne et abrite le tableau de la Vierge noire - selon les rumeurs, aurait été peint par Saint Luc sur une table construite par Jésus. La Vierge Noire, représentant la Mère de Dieu avec l'Enfant Jésus, aurait des pouvoirs miraculeux de la part de ceux qui la visitaient. Il est également possible de réserver une visite guidée privée sur demande.

De Cracovie: visite des sites des pèlerins de Częstochowa et Łagiewniki

2. De Cracovie: visite des sites des pèlerins de Częstochowa et Łagiewniki

Visitez la basilique et le monastère situés dans la ville de Częstochowa, l'un des plus importants centres de culte religieux de Pologne. Considérée par beaucoup comme la capitale spirituelle de la Pologne, Częstochowa est depuis des siècles un lieu de pèlerinage pour les Polonais. Haut sur le sommet de la montagne, le monastère abrite le sanctuaire le plus célèbre de la Vierge Marie en Pologne et abrite également une peinture de la Vierge noire qui aurait été peinte par Saint Luc. La Vierge Noire, représentant la mère de Dieu avec l'enfant Jésus, aurait des pouvoirs miraculeux de la part de ceux qui la visitaient. Ensuite, visitez le sanctuaire de la Divine Miséricorde, situé dans la partie sud de Cracovie. Le sanctuaire est le plus grand centre de dévotion de la Divine Miséricorde au monde. Chaque année, des millions de pèlerins du monde entier cherchent des grâces. Voir le vaste sanctuaire, la congrégation de la Mère de la Miséricorde des Soeurs de Dieu, l'église principale et de nombreuses chapelles. Vous verrez également la statue de Notre-Dame de la Miséricorde, les statues de saint Stanislas Kostka et de sainte Marie-Madeleine, une image de saint Joseph avec l'enfant et un cercueil contenant des reliques de sœur Faustine. Vous pouvez profiter d'une vue panoramique de la ville depuis la tour d'observation.

De Cracovie: visite d'une journée de Wadowice et Czestochowa

3. De Cracovie: visite d'une journée de Wadowice et Czestochowa

Cette visite de 9 heures débutera par une prise en charge à votre hôtel, auberge ou appartement. Après 40 minutes de route, vous arriverez sur la place principale de Wadowice. Avant de visiter le musée de Jean-Paul II, vous verrez le devant de l'église paroissiale de Karol Wojtyla, où le petit Karol a été baptisé et le lycée qu'il a fréquenté. Une visite du musée prend environ 90 minutes, après quoi vous prendrez une pause-café et goûterez aux célèbres gâteaux à la crème papaux connus sous le nom de kremowka. À votre arrivée à Czestochowa, vous commencerez votre visite du complexe Jasna Gora avec la chapelle de la peinture miraculeuse de la Vierge Noire. Tout au long de votre visite, vous serez guidé et assisté par l’un des moines pauliniens du monastère de Jasna Gora. Avant de retourner à Cracovie, déjeunez dans l'un des restaurants locaux.

De Cracovie : Czestochowa - La Vierge noire

4. De Cracovie : Czestochowa - La Vierge noire

Notre circuit vous emmène dans un lieu qui reçoit environ 5 millions de visiteurs par an (dont plus de 150 000 pèlerins à pied). Une fois arrivés au monastère, nous visiterons la chapelle du tableau miraculeux de la Vierge noire, qui incarne l'attachement au culte de Marie si typique de la foi catholique en Pologne. Ensuite, nous visitons la Basilique, qui est l'église principale du monastère. Vous pouvez également visiter le musée du 600e anniversaire et le Trésor par vous-même, si vous le souhaitez, ou assister à la messe pendant que d'autres participants à la visite font une pause pour le déjeuner et visitent une boutique de souvenirs.

Czestochowa: excursion d'une journée au monastère de Jasna Góra au départ de Cracovie

5. Czestochowa: excursion d'une journée au monastère de Jasna Góra au départ de Cracovie

Partez du centre de Cracovie et partez en voyage vers votre première destination, connue comme la capitale religieuse de la Pologne. Découvrez la maison du célèbre monastère paulinien et le précieux, mais mystérieux, tableau Notre-Dame de Częstochowa, tous deux attirant des pèlerins dévoués du monde entier. Découvrez l'incroyable histoire de la peinture, de ses origines mystérieuses et ambiguës aux nombreux miracles auxquels elle a été liée au fil des siècles, continuant de captiver les catholiques à ce jour. Découvrez pourquoi ce monastère était si proche du cœur du pape Jean-Paul II et pourquoi il a été choisi comme lieu d'exposition permanente de sa ceinture déchirée par balle après sa tentative d'assassinat en 1981. Détendez-vous pendant votre journée alors que des guides sympathiques et compétents vous aident à travers la riche histoire et la magnifique culture de la région.

De Cracovie: visite du parc national d'Ojców

6. De Cracovie: visite du parc national d'Ojców

Partez de Cracovie et prenez le bus pour vous rendre au parc national d'Ojców et admirer les formations rocheuses calcaires du Jurassique, y compris la remarquable colonne de calcaire de 25 mètres de haut connue sous le nom de Hercules Club. Découvrez quelques-unes des grottes habitées par 17 espèces de chauves-souris. Découvrez le château de la Renaissance situé sur les falaises calcaires de Pieskowa Skala dans le cadre d’une chaîne de défense construite par le roi Kazimierz Wielki au milieu du XIVe siècle. Suivez une partie du célèbre sentier balisé des Aigles qui relie 25 châteaux médiévaux entre Częstochowa et Cracovie. Profitez des services d'un guide exceptionnel pendant 4 heures pour rendre votre voyage inoubliable. Sortez des sentiers battus et découvrez des parties du parc que la plupart des touristes ne voient jamais.

De Cracovie: excursion d'une journée à Częstochowa "La Vierge noire"

7. De Cracovie: excursion d'une journée à Częstochowa "La Vierge noire"

Découvrez l'histoire religieuse de Częstochowa et admirez la célèbre "Vierge noire" lors de cette excursion d'une journée. Profitez d'un transport pratique et d'un guide exclusif du monastère paulinien de Częstochowa. Cette visite historique comprend la magnifique chapelle Notre-Dame de Jasna Góra, qui abrite l'icône de la Vierge noire, et la majestueuse église Sainte-Croix. Admirez ces trésors religieux ornés et émerveillez-vous devant les structures défensives entourant le monastère, telles que les imposantes portes et bastions. Après la visite du monastère, vous pourrez prendre le temps de vous promener dans la ville, visiter la boutique de souvenirs, vous adonner à une prière privée ou prendre un repas.

De Cracovie : monastère de Jasna Góra et demeure de Jean-Paul II

8. De Cracovie : monastère de Jasna Góra et demeure de Jean-Paul II

Commencez votre visite par une prise en charge à votre hôtel à Cracovie, puis voyagez dans une camionnette climatisée pendant environ 1 heure jusqu'à Wadowice, la ville natale du pape Jean-Paul II. À votre arrivée, faites une courte pause avant de vous rendre à l'église paroissiale sur la place du marché où le futur pape a été baptisé. Émerveillez-vous devant les nombreuses chapelles, les peintures saintes et les célèbres fonts baptismaux tout en découvrant les humbles débuts de l'un des plus grands Polonais de l'histoire. Ensuite, rendez-vous à l'intérieur de la maison familiale de Jean-Paul II et faites une visite avec un guide accrédité disponible en plusieurs langues. Passez au moins 1 heure et 20 minutes dans le musée. Plus tard, visitez l'école secondaire que Karol Wojtyła, comme le pape était alors connu, fréquentait. Prenez une belle photo du monument du jeune pape. Au cours de la seconde moitié de la visite, dirigez-vous vers le monastère de Jasna Góra dans la ville de Częstochowa, à environ 130 kilomètres (environ 80 miles) de Cracovie, dans le sud de la Pologne. Une fois sur place, explorez un célèbre sanctuaire polonais de Notre-Dame de Częstochowa, qui constitue l'un des lieux de pèlerinage les plus visités de Pologne. Faites une visite guidée du monastère avec l'un des moines pauliniens qui vous montrera le trésor rempli de cadeaux inestimables et vous accompagnera jusqu'à la chapelle du sanctuaire. Enfin, émerveillez-vous devant la peinture miraculeuse de la Vierge noire et vivez une expérience vraiment unique. La visite se termine par un retour à votre hôtel à Cracovie.

Wroclaw: excursion d'une journée à Czestochowa pour voir la Vierge noire

9. Wroclaw: excursion d'une journée à Czestochowa pour voir la Vierge noire

En partant de la ville de Wroclaw, dirigez-vous vers Czestochowa et admirez la campagne polonaise pendant le trajet de 3 heures. À votre arrivée à Czestochowa, visitez le célèbre monastère de la ville, l'un des endroits les plus importants dans la vie des catholiques polonais. Faites une visite autoguidée du monastère ou engagez un guide local pour tout vous apprendre sur la riche histoire du site. Au monastère, émerveillez-vous devant la célèbre Vierge noire, qui est entourée de nombreuses légendes sur ses origines. Certains disent que l'icône a été peinte sur une table en cèdre de la maison de la Sainte Famille par saint Luc, tandis que d'autres racontent sa découverte à Jérusalem en l'an 326 par Sainte-Hélène qui l'a apportée à Constantinople et l'a présentée à son fils, Constantin le Grand. Promenez-vous dans ce monument emblématique et découvrez la foi catholique et son impact sur l'histoire de la Pologne. Décidez vous-même des histoires à croire sur les origines de la Vierge noire et découvrez l'atmosphère religieuse unique de ce lieu sacré.

De Cracovie: Wadowice + Vierge Noire Częstochowa

10. De Cracovie: Wadowice + Vierge Noire Częstochowa

Wadowice est une petite ville située à 50 km de Cracovie. Karol Wojtyła, le futur pape Jean-Paul II, est né. La visite comprend une visite à la maison familiale de Jean-Paul II, qui abrite désormais un musée présentant des expositions sur la vie domestique du futur pape. Le lieu suivant est la basilique des offrandes de la Bienheureuse Vierge Marie, une église ornée où Karol Wojtyła a été baptisé et confirmé. Kalwaria Zebrzydowska, cette ville de pèlerinage fondée en 1601, est surtout connue pour le monastère Bernardine (Grey Friar) et son ensemble de 42 chapelles et églises. Appelé officiellement Complexe culturel et paysager du monastère et du parc de pèlerinage des pères Bernardins, cet endroit étonnant a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO en 1999. Ne manquez pas de visiter l'église baroque du XVIIe siècle, célèbre pour ses peintures miraculeuses du Bienheureuse Vierge Marie de Kalwaria (Polonais pour le Calvaire). Visitez la basilique et le monastère situés dans la ville de Jasna Góra et découvrez la relique sacrée de la Vierge Noire de Częstochowa. Częstochowa est l’un des centres de culte les plus importants de Pologne. Elle est considérée par beaucoup comme la capitale spirituelle de la Pologne et constitue depuis des siècles un lieu de pèlerinage pour les Polonais. Haut au sommet de la montagne, le monastère abrite le sanctuaire le plus célèbre de la Vierge Marie en Pologne et abrite le tableau de la Vierge noire - selon les rumeurs, aurait été peint par Saint Luc sur une table construite par Jésus. La Vierge Noire, représentant la Mère de Dieu avec l'Enfant Jésus, aurait des pouvoirs miraculeux de la part de ceux qui la visitaient.

Top activités

Questions fréquentes à propos de Częstochowa

Quelles sont les meilleures attractions de Częstochowa ?

Les attractions incontournables de Częstochowa sont :

Quelles visites à Częstochowa prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Częstochowa : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Częstochowa a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Częstochowa : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 79 avis

Nous avions un très bon chauffeur, malgré la situation de circulation difficile. Le guide germanophone a fait de gros efforts et était heureux de transmettre ses connaissances. Cependant, le début de notre visite a été retardé car le guide était constamment demandé par d'autres personnes.