Domus aurea

Domus aurea: nos visites et activités préférées

Rome : visite guidée en groupe de la Domus Aurea

1. Rome : visite guidée en groupe de la Domus Aurea

Profitez d'une occasion unique d'explorer l'un des sites antiques les plus exclusifs de Rome lors d'une visite guidée spéciale de l'opulente Maison dorée de Néron. Découvrez la magnifique architecture du vaste palais de l'empereur notoire, qui était un symbole vivant de son immense ego. Après qu'un incendie ait ravagé la capitale de l'Empire romain en 64 après JC, l'empereur fit façonner par ses architectes une immense demeure sur les vestiges fumants de la ville dévastée. Ce qu'ils ont imaginé était impressionnant, avec des points forts à peine croyables, notamment une salle à manger tournante ouverte sur le ciel étoilé et un immense lac artificiel. En 68 après JC, les mauvaises manières de l'empereur l'ont rattrapé et il a été contraint de se suicider. L'immense bloc de fête de Néron a été rasé au bulldozer par ses successeurs dans le but d'effacer la mémoire du despote méprisé presque avant que la peinture n'ait même séché. Son lac artificiel a également été comblé, à sa place l'amphithéâtre Flavien n'a été érigé que quelques années plus tard. La fabuleuse Domus Aurea, avec sa merveilleuse succession de pièces spacieuses et de voûtes élancées décorées de fresques époustouflantes, est restée enterrée et oubliée pendant des siècles sous la terre. Après une longue et méticuleuse restauration, les pièces subsistantes de la Maison Dorée de Néron sont à nouveau ouvertes aux visiteurs. Aujourd'hui, alors que vous faites votre passionnante descente dans les étranges vestiges excavés de la Maison Dorée de Néron, vous voyagerez dans le temps jusqu'à l'âge d'or extravagant de l'empire romain. Apprenez tout sur la vie et l'époque fascinantes de Néron en compagnie d'un guide.

Rome : Visite guidée à pied de la Domus Aurea

2. Rome : Visite guidée à pied de la Domus Aurea

Rejoignez un guide expert et découvrez la Domus Aurea, ou Maison d'or, conçue uniquement pour le plaisir par l'empereur Néron. Découvrez l'histoire du site et ses anciennes richesses lors d'une visite à pied. Retrouvez votre guide au point de rencontre et échangez votre bon contre vos billets d'entrée. Ensuite, entrez dans la Domus Aurea et découvrez ce qui a dû être l'un des bâtiments les plus impressionnants sur le plan esthétique jamais créés, abritant des objets de luxe comme des mosaïques, des meubles en marbre et même une salle à manger rotative. Tout en vous promenant avec votre guide officiel, vous découvrirez l'extravagance de Néron et de la Maison d'or, qui comprenait une statue colossale de 120 pieds de Néron dans le vestibule. Émerveillez-vous devant les récits de luxe d'une maison où tout était recouvert d'or et orné de pierres précieuses, de coquillages et d'ivoire. Découvrez le lac, les champs, les vignobles, les pâturages et les bois du site, où vivent toutes sortes d'animaux sauvages et domestiques. À la fin de votre visite, vous comprendrez pourquoi Néron était si satisfait de la maison, déclarant : "Je commence enfin à vivre dans une maison digne d'un homme".

Rome: visite du Forum romain, du Palatin et du Circus Maximus

3. Rome: visite du Forum romain, du Palatin et du Circus Maximus

Tracez un itinéraire à travers les débuts tribaux archéologiques de Rome et son évolution vers l'un des empires les plus puissants de tous les temps. Commencez votre voyage en explorant l'un des plus grands arcs de triomphe de l'histoire romaine: l'arc de Constantin le Grand, avant de parcourir les sites du Forum romain. Parcourez les sentiers des citoyens et des empereurs romains et visitez la colline où la légende de Romulus et Remus a établi la fondation de la ville: la colline du Palatin. Découvrez comment elle est devenue plus tard l'un des quartiers les plus exclusifs de la Rome antique. Jetez un coup d'œil aux ruines archéologiques au cœur même de l'empire. Écoutez parler des vierges vestales et découvrez leurs jardins et le temple païen de la déesse Vesta qu'elles servaient. Découvrez la basilique Julia et le système pénal de Rome et ses effets sur le christianisme. Découvrez le temple de Castor et Pollux et l'arc de Titus et découvrez le sac de Jérusalem. Plus tard, découvrez la Chambre du Sénat, où les sénateurs se sont réunis pour décider du sort de la République romaine et comment cela a culminé avec le meurtre et la crémation de Jules César. Profitez d'une vue imprenable sur le Colisée et le Circus Maximus et restez dans les forums romains aussi longtemps que vous le souhaitez à la fin de votre visite officielle. Lors de votre réservation, vous pouvez choisir l'option de prolonger votre expérience de la Rome antique en ajoutant une visite supplémentaire de 30 minutes du Circus Maximus, en le surveillant depuis la terrasse panoramique du mont Palatin.

Forum romain et mont Palatin : visite avec Cirque Maxime

4. Forum romain et mont Palatin : visite avec Cirque Maxime

Suivez un cours des débuts tribaux de Rome à son évolution en tant que l'un des plus puissants empires de tous les temps. Débutez votre visite en explorant l'un des plus grands arcs de triomphe de l'histoire romaine, l'Arc de Constantin, avant d'arpenter les sites du Forum romain. Parcourez les sentiers des citoyens romains et empereurs, et visitez le mont où Romulus et Remus auraient fondé la ville : le mont Palatin. Découvrez comment cet endroit est devenu plus tard l'un des quartiers les plus huppés de la Rome antique. Jetez un œil de plus près aux vestiges archéologiques au cœur même de l'empire. Apprenez-en plus sur les vestales et découvrez leurs jardins et le temple païen de la déesse Vesta où elles servaient. Apprenez-en également davantage sur la basilique Julia, et sur le système pénal de Rome et ses effets sur le christianisme. Admirez le temple des Dioscures et l’arc de Titus, et apprenez-en plus sur la mise à sac de Jérusalem. Ensuite, découvrez le Sénat, où les sénateurs se sont réunis pour décider du sort de la République romaine, avec comme apogée l'assassinat et la crémation de Jules César. Profitez de superbes vues sur le Colisée. Enfin, profitez d'une visite de 30 min du Cirque Maxime.

Forum romain et mont Palatin : visite privée avec Cirque Maxime

5. Forum romain et mont Palatin : visite privée avec Cirque Maxime

Suivez un cours des débuts tribaux de Rome à son évolution en tant que l'un des plus puissants empires de tous les temps. Débutez votre visite en explorant l'un des plus grands arcs de triomphe de l'histoire romaine, l'Arc de Constantin, avant de prendre part à une visite guidée du Forum romain.  Parcourez les sentiers des citoyens romains et empereurs, et visitez le mont Palatin, où Romulus et Remus auraient fondé la ville. Découvrez comment cet endroit est devenu plus tard l'un des quartiers les plus huppés de la Rome antique. Jetez un œil de plus près aux vestiges archéologiques au cœur même de l'empire. Apprenez-en plus sur les vestales et découvrez le temple païen de la déesse Vesta où elles servaient. Apprenez-en également davantage sur la basilique Julia, et sur le système pénal de Rome et ses effets sur le christianisme. Admirez le temple des Dioscures et l’arc de Titus, et apprenez-en plus sur la mise à sac de Jérusalem. Ensuite, découvrez le Sénat, où les sénateurs se sont réunis pour décider du sort de la République romaine, avec comme apogée l'assassinat et la crémation de Jules César. Enfin, votre guide vous dira tout sur le Cirque Maxime, alors que vous l'admirez depuis la terrasse panoramique du mont Palatin. Renseignez-vous sur les courses de chars et les spectacles qui ont eu lieu là-bas. Après la visite, vous pouvez rester là aussi longtemps que vous le souhaitez.

Forum Romain et mont Palatin : visite

6. Forum Romain et mont Palatin : visite

Après avoir retrouvé votre guide, explorez le mont Palatin, site d'une ancienne colonie datant du IXe siècle av. J.-C. Depuis le palais de Domitien, profitez d'une vue prenante sur le Circus Maximus et la vallée du Forum Romain. Écoutez la légende de Romulus et Remus, les frères abandonnés qui furent élevés par une louve et se battirent l'un contre l'autre pour obtenir le pouvoir et le contrôle de la ville. Visitez ensuite le Forum romain, l'un des plus importants sites archéologiques au monde. Ce site abrite les vestiges les plus significatifs de l'époque romaine, dont le temple de Jules César, l'arc de Titus et la basilique de Maxence. Enfin, contemplez la Voie Sacrée du Forum Romain, le chemin triomphal où les centurions de César défilaient à leur retour de nombreuses batailles et conquêtes.

Visite privée à pied de la Rome antique

7. Visite privée à pied de la Rome antique

Découvrez le meilleur de la Rome antique dans cette visite à pied de 3 heures avec un guide personnel dédié pour vous montrer tous les points forts importants. Itinéraire : Rencontrez votre guide au Colisée Rendez-vous au deuxième anneau où vous pourrez admirer une vue panoramique de l'intérieur des monuments, surplombant la place ci-dessous, avec une vue à vol d'oiseau de la grande base et des vestiges de la colonnade et des murs du plus grand temple romain dédié à Vénus et Rome. Avec la rue des Forums Impériaux d'un côté et l'Arc de Constantin, le Mont Palatin et la Via Triumphalis de l'autre côté. Une fois sorti du Colisée, examinez de plus près l'arc de Constantin, en direction de la colline de Velian, à travers l'arc de Titus et jusqu'à la colline du Palatin, l'une des parties les plus anciennes de la ville. Traversez un tunnel souterrain de la Domus Aurea et arrivez sur la place du Forum où vous pourrez vous attendre à des vues à couper le souffle. Passez ensuite au Forum romain, ancien centre de la vie publique, avec la basilique de Maxence, la maison des Vestales, le temple d'Antonin et de Faustine et l'autel de César.

Domus aurea : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Domus aurea a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Domus aurea : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 219 avis

Je recommande la visite en anglais. Impressions incroyables et expériences diverses. On commence par un film d'introduction atmosphérique, puis on va plus loin, on regarde et on entend parler de l'histoire des bâtiments, des décors et des habitants. Nous avons également une présentation étonnante avec l'utilisation de lunettes VR montrant à quoi ressemblait la découverte du bâtiment et le bâtiment lui-même à son apogée. Le guide a parlé de l'endroit d'une manière très intéressante, a fourni de nombreux faits intéressants, a répondu aux questions des participants. Des photos peuvent être prises (mais sans flash). Organisation telle que décrite - la personne avec les billets a attendu à l'avance à l'endroit et à l'heure convenus, puis nous a conduits au contrôle de sécurité (montrant le contenu du sac) et au guide. ATTENTION! Il fait basse température et humidité élevée à l'intérieur - prenez quelque chose à couvrir et juste au cas où des masques FFP2

La Domus Aurea était ma visite préférée de mes vacances en Italie. C'est à voir absolument! Histoire de première main sur un site archéologique actif. Petits groupes. Guides informatifs et compétents. Températures fraîches car il est souterrain. Et la vidéo de réalité virtuelle a donné vie à la maison dorée de Nero. L'historien en moi a été complètement captivé pendant toute la tournée. J'aimerais pouvoir montrer la réalité virtuelle à mes élèves. Si vous aimez l'histoire romaine antique, c'est à ne pas manquer.

Même si nous ne sommes pas arrivés au point de rendez-vous avec le guide la dernière fois et que nous ne voulions pas retarder les autres, je peux fortement le recommander aux autres personnes intéressées par ce point de repère. J'ai eu une super expérience avec elle l'année dernière. Les grandes animations du PC, qui se rapprochent de la forme originale du bâtiment dans les réalités historiques, sont une merveilleuse aide à l'imagination du visiteur.

Revenir voir une telle merveille après 23 ans et voir comment elle est entretenue et préservée n'a pas de prix

Visite très interessante, guide très bien documentée.