Choses à faire à
Dordogne

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Dordogne : nos visites et activités préférées

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

1. Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

La Dordogne est la capitale de la Préhistoire. C’est là que s’est installé Cro-Magnon, le premier homme moderne, et qu’il a laissé les œuvres d’art les plus fascinantes dans des grottes créées par des milliers d’années d’érosion. Au cours de cette visite de 8 h, admirez les dessins et gravures de deux des plus célèbres grottes : Lascaux et Rouffignac. La visite commence aux Eyzies-de-Tayac, où ont été trouvé les 5 premiers squelettee de Cro-Magnons en 1868. Suivez le guide dans le musée national de la Préhistoire, ouvert en 2004. Celui-ci possède la plus grande collection d’objets préhistoriques du monde. Poursuivez ensuite à Montignac et pénétrez dans la célèbre grotte de Lascaux IV. Reproduction parfaite de la grotte originale et de son art rupestre, et véritable merveille de technologie unique au monde, Lascaux IV a ouvert en 2016. Des méthodes scientifiques et artistiques rigoureuses ont été utilisées pour recréer l’atmosphère incomparable de la grotte d’origine. Une coque de béton renforcé a été créée en utilisant des techniques de construction navale et les reliefs des parois ont été reconstitués dans les moindres détails. Les peintures polychromatiques sont la reproduction exacte des originaux vieux de 17 000 ans et ont été réalisées grâce à des pigments naturels. Terminez la visite à la grotte de Rouffignac pour y découvrir des dessins et gravures d’origine. François de Belleforest, poète et auteur de la Renaissance, a fait mention de la grotte de Rouffignac dans sa Cosmographie Universelle en 1575. Les peintures de la grotte ont attiré de nombreux touristes au XIXe siècle. De célèbres archéologues tels qu’Henry Breuil, André Glory et Martel ont visité la grotte au début du XXe siècle, mais ce n’est qu’en 1956 que des historiens des Pyrénées ont pu confirmer que les peintures rupestres dataient de la période du haut paléolithique. La grotte de Rouffignac, qui a servi de refuge aux combattants de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a été officiellement ouverte au public en 1959 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Villages de Beynac et Domme : tour en bateau sur la Dordogne

2. Villages de Beynac et Domme : tour en bateau sur la Dordogne

Rendez-vous dans le joli village de Domme. Cette commune fortifiée bénéficie d'un plan trapézoïdal adapté au terrain alentours en fait une bastide typique de l’époque médiévale. Le village de Domme est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. En 1307, les Chevaliers de l'Ordre des Templiers y furent emprisonnés tandis que durant la Guerre de Cent Ans, le village fut convoité par les Anglais qui s’en emparèrent pour la première fois en 1347. Il changea alors à plusieurs reprises de souverain jusqu’à finalement revenir aux mains des Français en 1437. Vous rejoindrez ensuite La Roque-Gageac et embarquerez pour une croisière paisible sur la Dordogne, à bord d’une authentique gabarre. En chemin, admirez les impressionnants châteaux qui se dressent sur la berge. Enfin, atteignez Beynac et découvrez le village et son château. Cet édifice médiéval d’apparence austère est perché au sommet d’une falaise de calcaire et domine la commune et la rive nord de la rivière. Bâti au XIIe siècle par les barons de Beynac (l’une des quatre baronnies du Périgord), son rôle était de fermer la vallée. Le versant abrupt de la falaise étant suffisant pour décourager tout assaut de ce côté, les défenses furent construites sur le plateau : murs à double créneaux, double douves dont l’une était un ravin naturel rendu plus profond, et double barbacanes.

Salignac-Eyvigues : billet d'entrée aux jardins du manoir d'Eyrignac

3. Salignac-Eyvigues : billet d'entrée aux jardins du manoir d'Eyrignac

Plongez dans un écrin de verdure avec ce billet d'entrée aux Jardins du Manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues. Facilitez-vous l'orientation dans les vastes jardins grâce à une carte en 6 langues différentes. Accédez à deux sentiers nature pour découvrir la faune et la flore de la région de la Dordogne. Promenez-vous parmi les charmes, les ifs, les buis et les cyprès qui offrent des vues différentes à chaque saison. Découvrez la collection unique de topiaires (plantes façonnées) du jardin à la française. Promenez-vous dans la rose blanche, la cuisine et les jardins fleuris. Admirez la vue sur les collines depuis le jardin blanc. Avoir la chance de se promener dans la pittoresque forêt de chênes. Le jardin et le manoir du XVIIe siècle sont classés monuments historiques et appartiennent à la même famille depuis plus de 500 ans. Profitez de l'accès aux Sentiers Botaniques qui sont composés de deux sentiers nature de 2,5 et 4,5 kilomètres.

Sarlat-la-Canéda: visite guidée d'une demi-journée de la vallée de la Dordogne

4. Sarlat-la-Canéda: visite guidée d'une demi-journée de la vallée de la Dordogne

Découvrez les grands sites du "Triangle d'or" lors de cette visite touristique unique avec commentaires en direct. Après s'être rencontré à Sarlat-la-Canéda, la vallée de la Dordogne n'est qu'à une courte distance en voiture, où vous visiterez de nombreux sites historiques fascinants. Admirez le château de Richard Cœur de Lion à Beynac, et arrêtez-vous au pied du château de Castelnaud, impressionnante forteresse occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ensuite, faites une visite guidée de La Roque Gageac, l'un des plus beaux villages de France, construit dans les falaises le long de la rivière Dordogne. Ensuite, continuez jusqu'au village perché de Domme pour une vue panoramique à couper le souffle sur les environs. Promenez-vous dans le village pour vous faire une idée de l'atmosphère locale. Visitez une incroyable chapelle troglodytique construite dans une grotte et arrêtez-vous au village médiéval de Montfort et son château, construit au XIe siècle. Arrêtez-vous dans une église romane du XIIe siècle, bâtie sur un ancien site de culte celtique, avant de retourner à Sarlat-la-Canéda.

De Sarlat: visite d'une demi-journée à Rocamadour

5. De Sarlat: visite d'une demi-journée à Rocamadour

Montez à bord d'un van tout confort à Sarlat et après une balade d'1h rythmée par des arrêts photos à travers les paysages majestueux de la Vallée de la Dordogne, vous rejoindrez Rocamadour. Rocamadour est l'un des plus beaux villages médiévaux de France, bâti dans un cadre vertigineux adossé à une falaise niché au cœur du canyon de l'Alzou, site historique millénaire de l'UNESCO. Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez les légendes à l'origine de ce lieu sacré. Après avoir traversé la rue principale du village, vous découvrirez le sanctuaire et ses chapelles en gravissant les 216 marches de l'Escalier du Grand Pèlerin (ascenseur également disponible). Vous admirerez la chapelle miraculeuse et sa vierge noire, le sarcophage de Saint-Amadour creusé dans le rocher de la falaise, et la légendaire épée Durandal. Au retour, vous traverserez les paysages majestueux et sauvages des Causses du Quercy et ferez une halte pour visiter un lieu unique que ce soit le moulin à eau médiéval de Cougnaguet ou l'église romane de Souillac.

Depuis Bordeaux : Lascaux et la vallée de la Dordogne

6. Depuis Bordeaux : Lascaux et la vallée de la Dordogne

Découvrez les célèbres peintures rupestres préhistoriques et explorez la Dordogne en compagnie d'un chauffeur-guide anglophone privé. Partez depuis Bordeaux, et roulez environ 2 h vers l'est, au cœur de la Dordogne. Effectuez une première visite de la grotte de Rouffignac, la grotte aux 100 mammouths. Partez en petit train électrique dans les profondeurs de la grotte et voyez des peintures phénoménales de chevaux, d'aurochs, de bisons, de moutons à cornes et de mammouths. Puis rejoignez Les Eyzies-de-Tayac, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où les 5 premiers squelettes de Cro-Magnon, les plus anciens exemples d'homo sapiens connus, ont été trouvés. Ceci est un bon lieu pour faire une courte pause pour le déjeuner. Puis rejoignez Lascaux pour y voir le nouveau centre international de l'art pariétal, un lieu particulièrement impressionnant.

De Bordeaux : visite privée châteaux et villages de Dordogne

7. De Bordeaux : visite privée châteaux et villages de Dordogne

Profitez d'une journée de visite privée en Dordogne, apprenez-en davantage sur les mousquetaires du roi et Aliénor d'Aquitaine et observez des peintures rupestres préhistoriques. Attendez d'être pris en charge à votre hôtel à Bordeaux, Sarlat, Limoges, Toulouse, Agen, Bergerac, ou à un autre site à proximité, et partez pour une journée excitante dans le passé. Profitez également de magnifiques vues panoramiques, de mets fins et d'une dégustation de vin. Partez pour une visite privée et personnalisez-la en fonction de vos envies. Visitez par exemple Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, un charmant village inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO notamment à cause de sa proximité avec les célèbres grottes de Lascaux, mais également avec le site plus récent des grottes de Cougnac. Explorez ainsi les grottes et observez les œuvres d'art d’origine. Visitez également le musée national de Préhistoire dans le village de Les Eyzies si vous le souhaitez. Optez également pour une visite de Sarlat-la-Canéda, l'un des villages médiévaux les plus attrayants et charmants du sud-ouest de la France. Explorez ce village développé autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Observez les bâtiments en pierre soigneusement restaurés dans le centre du village, aujourd'hui une zone piétonne, et découvrez ainsi l'un des décors les plus représentatifs de la France du XIVe siècle. Rejoignez un autre site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Rocamadour, perché sur le flanc d'une gorge de l'un des affluents de la rivière Dordogne et célèbre pour son sanctuaire de la Vierge Marie. Explorez également le château de Castelnaud-la-Chapelle et profitez ainsi de magnifiques vues sur le paysage. Visitez d'autres châteaux si vous le souhaitez, comme le château de Beynac, l'un des mieux préservés et des plus célèbres de Dordogne. Admirez cet édifice médiéval à l'apparence austère perché au sommet d’une falaise de calcaire, avec la ville sur la rive nord de la rivière en contrebas. Observez ses murs crénelés, barbacanes et fossés doubles, dont un fossé creusé dans un ravin naturel. Visitez également le Château des Milandes, l'ancienne demeure de Joséphine Baker, célèbre danseuse, chanteuse et actrice américaine qui a connu la gloire en France, son pays d'adoption. Découvrez comment Joséphine Baker et son mari ont rénové ce magnifique château, notamment en installant un système de chauffage central, l'électricité et l'eau courante. Apprenez-en davantage sur leur quotidien avec leurs 12 enfants adoptés de 9 nationalités différentes et découvrez ce site qu'ils surnommaient affectueusement le « Village du Monde ». Explorez également Domme, une autre charmante bastide perchée sur les falaises au-dessus de la rivière Dordogne. Découvrez ainsi le lieu où de nombreux chevaliers des Templiers ont été emprisonnés et observez même certaines de leurs gravures sur la porte des Tours. Optez si vous le souhaitez pour une visite des Jardins de Marqueyssac, un magnifique jardin orné de créations végétales, et profitez d'une promenade pittoresque avec des vues panoramiques sur la rivière Dordogne. Visitez Eyrignac et ses jardins et admirez des jardins à la française inspirés par le style italien du XVIIIe siècle. Découvrez comment ils ont entièrement été transformés en jardin romantique à l'anglaise au XIXe siècle. Optez pour cette visite privée et choisissez parmi de nombreuses options : le château de Commarque, le château de Jumilhac, Monpazier, Puymartin, Eyrignac, Monbazillac, La Roque Gageac, Montfort et Salignac.

Questions fréquentes à propos de Dordogne

Quelles sont les meilleures attractions de Dordogne ?

Dordogne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Dordogne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Dordogne : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.9 / 5

basé sur 30 avis

Une visite informative et agréable

Nous étions venus en Dordogne spécialement pour en savoir plus sur les grottes de Cromagnon, alors quand nous sommes arrivés à notre première activité de la journée, nous avons été déçus d'apprendre qu'une grève soudaine des employés avait fermé l'établissement pour la journée. Notre guide, Emilien, n'a pas manqué un battement. Il a passé quelques appels et a rapidement eu un horaire alternatif pour nous qui fonctionnait parfaitement. À la fin, nous sommes entrés dans une grotte authentique, avons visité l'installation de Lascaux IV et visité d'autres sites en cours de route que le guide savait pour y avoir travaillé dans le passé. En fin de compte, nous n'aurions pas pu être plus heureux et avons estimé que nous en avions pour notre argent. Je recommanderais certainement cette entreprise, car elle a travaillé dur pour s'assurer que les clients seraient heureux.

Service très rapide, Florence était un excellent guide. J'ai adoré Domme. malheureusement il y avait de la pluie sur le bateau, mais c'était bien aussi.

Excellent, Emilian, qui sait l'histoire, professionnel et agréable.

Emilian est un excellent guide. Il connaît son histoire de la région, est très professionnel et très agréable. Nous avons beaucoup apprécié notre visite.

Bonne expérience, nous étions deux couples . visite d'un village en plus (la Roque-Gageac)

Magnifique excursion. Ressenti que nous avons vu beaucoup de choses en peu de temps.