Idées d’activités
Dordogne

Dordogne : activités les plus recommandées

Depuis Vitrac : Location de canoës sur la Dordogne

Depuis Vitrac : Location de canoës sur la Dordogne

Vous vous demandez où faire du canoë en Dordogne ? La question mérite d'être posée, car en effet, la vallée de la Dordogne est toute proche de Sarlat (8 km exactement) et il serait impensable de ne pas s'y rendre ! Il n'y a qu'à voir par soi-même, les charmes de la vallée des châteaux sont nombreux ! Chez Canoës Loisirs, nous vous réservons la meilleure balade en canoë sur la Dordogne. La vallée des cinq châteaux en canoë. Comment ça marche ? Vous venez à notre bureau de Domme, vous prenez votre canoë pour le voyage Vitrac Beynac. Vous serez seul avec vos amis ou votre famille. Il n'y a pas de guide avec vous. Ne vous inquiétez pas, le voyage est très facile pour tout le monde. Pas de rapides, pas de chutes d'eau, c'est juste pour la vue ! La durée de l'excursion est de 3 heures sans pause. Mais vous pouvez bien sûr faire une pause en cours de route pour visiter un village, un château, prendre un verre ou pique-niquer. Arrêtez-vous quand vous voulez, laissez le canoë et profitez. A la fin du voyage, à Beynac. Nous avons une navette toutes les heures jusqu'à 6 heures qui vient vous chercher et vous ramène à votre voiture. Vous comprenez ? Vous pouvez faire le voyage en 3 heures ou en 6 heures, vous avez tout le temps nécessaire pour aller à Beynac ! Que verrez-vous ? Le village de Domme, le château de La Malartrie avec le village de La Roque Gageac, le village et le château de Castelnaud et Beynac. Le château de Fayrac, les jardins de Marqueyssac et les Milandes quand vous arriverez au bout ! Toute notre équipe sera là pour vous expliquer comment profiter de votre journée avec nous.

Lascaux IV : billet pour la visite de la grotte à l'identique

Lascaux IV : billet pour la visite de la grotte à l'identique

Découvrez la magie de Lascaux IV, le Centre international de l'art pariétal. Avec ce billet, commencez votre visite en entrant dans Lascaux IV, la réplique fidèle de l'intégralité de la grotte originale. A l'intérieur, vous quittez le monde réel pour côtoyer l'univers onirique et artistique des artistes de Lascaux. Votre parcours se déroule ensuite librement, à votre rythme, dans les différents espaces scéniques : atelier, théâtre, cinéma, galerie de l'imaginaire et salle d'immersion. La visite de Lascaux IV est incontournable en Périgord pour partager un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Balade en canoë au pied des châteaux : Cénac - Les Milandes

Balade en canoë au pied des châteaux : Cénac - Les Milandes

C'est L'itinéraire par excellence de la Vallée. Sur la frontière naturelle qui séparait les royaumes de France et d'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans avant de devenir une route commerciale pour les "gabarriers" d'antan, cet itinéraire vous permet de découvrir les villages pittoresques et les châteaux emblématiques de la Dordogne. Depuis notre base idéalement située au pied de la Bastide de Domme, à quelques pas du beau village troglodytique de La Roque-Gageac, c'est un itinéraire idéal pour découvrir les différents châteaux au fil de l'eau. Vous naviguerez vers l'un des plus beaux villages de France, La Roque-Gageac, un village troglodyte à flanc de falaise, à la sortie du village vous verrez alors le magnifique château de la Malartrie. Puis direction la forteresse de Castelnaud la Chapelle et le château de Beynac, deux splendides châteaux médiévaux imposants au bord des falaises et se faisant face : une vue à couper le souffle depuis votre canoë ! Outre ces deux majestueux monuments de l'histoire de France, vous découvrirez également les châteaux de Marqueyssac et de Fayrac. Le point d'arrivée de votre parcours se situe après le village de Beynac, aux Milandes. Vous aurez l'occasion de naviguer le long du village au pied de la forteresse, une sensation unique et une vue spectaculaire depuis le canoë !

Sarlat-la-Canéda : visite de Beynac & de Domme et croisière sur la Dordogne

Sarlat-la-Canéda : visite de Beynac & de Domme et croisière sur la Dordogne

Rendez-vous dans le joli village de Domme. Cette commune fortifiée doté d'un plan trapézoïdal adapté au terrain alentours en fait une bastide typique de l’époque médiévale. Le village de Domme est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. En 1307, les Chevaliers de l'Ordre des Templiers y furent emprisonnés tandis que durant la Guerre de Cent Ans, le village fut convoité par les Anglais qui s’en emparèrent pour la première fois en 1347. Il changea alors à plusieurs reprises de souverain jusqu’à finalement revenir aux mains des Français en 1437. Vous rejoindrez ensuite La Roque-Gageac et embarquerez pour une croisière paisible sur la Dordogne, à bord d’une authentique gabarre. En chemin, admirez les impressionnants châteaux qui se dressent sur la berge. Enfin, atteignez Beynac et découvrez le village et son château. Cet édifice médiéval d’apparence austère est perché au sommet d’une falaise de calcaire et domine la commune et la rive nord de la rivière. Bâti au XIIe siècle par les barons de Beynac (l’une des quatre baronnies du Périgord), son rôle était de fermer la vallée. Le versant abrupt de la falaise étant suffisant pour décourager tout assaut de ce côté, les défenses furent construites sur le plateau : murs à double créneaux, double douves dont l’une était un ravin naturel rendu plus profond, et double barbacanes.

La route de l'histoire en canoë sur la Dordogne : Carsac - Beynac

La route de l'histoire en canoë sur la Dordogne : Carsac - Beynac

C'est l'itinéraire le plus long et le plus complet, il vous dévoilera tous les secrets du Périgord noir. Pour ceux qui veulent passer une belle journée sur les eaux de la Dordogne, c'est l'idéal ! 25 kilomètres pour découvrir les incroyables trésors historiques et naturels de la vallée. C'est le parcours le plus complet ! Une matinée et une après-midi pour découvrir la Dordogne dans la diversité de ses paysages mais aussi pour profiter de belles baignades ! Le parcours de l'Histoire va de Carsac-Aillac à Beynac. Vous traversez l'ancienne frontière entre les royaumes de France et d'Angleterre, pendant la guerre de Cent Ans. Vous aurez une vue imprenable sur la Bastide de Domme, les villages de La Roque-Gageac et Vitrac et tous les châteaux et forteresses qui surveillaient la circulation sur la Dordogne (Marqueyssac, Beynac, Castelnaud , Fayrac). Ce parcours en canoë est une évasion au cœur des plus beaux paysages de la Vallée où la contemplation se mêle à l'émerveillement : panorama sur des falaises abruptes et spectaculaires, point de vue sur le méandre (la Cingle de Montfort), puis découverte du pittoresque village de Turnac avant d'arriver au niveau de la splendide Bastide de Domme qui domine la Vallée (notre base de canoë est presque à ses pieds), enfin découverte du célèbre village troglodytique à flanc de falaise de La Roque-Gageac. L'apothéose de ce parcours est la vue incomparable en contrebas des majestueux châteaux qui veillent sur la Dordogne.

Sarlat-la-Canéda : Visite d'une demi-journée de la vallée de la Dordogne en privé

Sarlat-la-Canéda : Visite d'une demi-journée de la vallée de la Dordogne en privé

*** Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite *** Découvrez les grands sites du "Triangle d'or" lors de cette visite touristique unique avec des commentaires en direct. Après un rendez-vous à Sarlat-la-Canéda, il ne reste plus qu'un court trajet en voiture jusqu'à la vallée de la Dordogne, où vous visiterez de nombreux sites historiques fascinants. Après une visite guidée privée du château de Richard Cœur de Lion à Beynac (remplacée par une visite du château de Castelnaud de janvier à mi-février car le château de Beynac sera fermé), arrêtez-vous au pied du château de Castelnaud, une impressionnante forteresse occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Faites ensuite une visite guidée de La Roque Gageac, l'un des plus beaux villages de France, construit dans les falaises le long de la Dordogne. Ensuite, continuez jusqu'au village de Domme, situé au sommet d'une colline, d'où vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur les environs. Promenez-vous dans le village pour vous imprégner de l'atmosphère locale. Visitez le village médiéval de Montfort. Arrêtez-vous devant une église romane du XIIe siècle, construite sur un ancien site de culte celtique, avant de retourner à Sarlat-la-Canéda.

Salignac-Eyvigues : billet d'entrée aux jardins du manoir d'Eyrignac

Salignac-Eyvigues : billet d'entrée aux jardins du manoir d'Eyrignac

Plongez dans un écrin de verdure avec ce billet d'entrée aux Jardins du Manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues. Facilitez-vous l'orientation dans les vastes jardins grâce à une carte en 6 langues différentes. Accédez à deux sentiers nature pour découvrir la faune et la flore de la région de la Dordogne. Promenez-vous parmi les charmes, les ifs, les buis et les cyprès qui offrent des vues différentes à chaque saison. Découvrez la collection unique de topiaires (plantes façonnées) du jardin à la française. Promenez-vous dans la rose blanche, la cuisine et les jardins fleuris. Admirez la vue sur les collines depuis le jardin blanc. Avoir la chance de se promener dans la pittoresque forêt de chênes. Le jardin et le manoir du XVIIe siècle sont classés monuments historiques et appartiennent à la même famille depuis plus de 500 ans. Profitez de l'accès aux Sentiers Botaniques qui sont composés de deux sentiers nature de 2,5 et 4,5 kilomètres.

Au départ de Sarlat : Rocamadour visite d'une demi-journée privée.

Au départ de Sarlat : Rocamadour visite d'une demi-journée privée.

*** Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Montez à bord d'une camionnette confortable à Sarlat et après un trajet d'une heure ponctué d'arrêts photos à travers les paysages majestueux de la vallée de la Dordogne, vous atteindrez Rocamadour. Rocamadour est l'un des plus beaux villages médiévaux de France, construit dans un cadre vertigineux à flanc de falaise, niché au cœur du canyon de l'Alzou, site historique millénaire classé par l'UNESCO. Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez les légendes à l'origine de ce lieu sacré. Après avoir traversé la rue principale du village, vous découvrirez le sanctuaire et ses chapelles en gravissant les 216 marches du Grand Escalier des Pèlerins (ascenseur également disponible). Vous admirerez la chapelle miraculeuse et sa vierge noire, le sarcophage de saint Amadour creusé dans la roche de la falaise, et l'épée légendaire Durandal. Sur le chemin du retour, vous traverserez les paysages majestueux et sauvages des Causses du Quercy et ferez une halte pour visiter un lieu unique, soit le moulin à eau médiéval de Cougnaguet, soit l'église romane de Souillac (non inclus dans l'option Visite privée du matin à Rocamadour. Uniquement disponible pour les visites de l'après-midi à partir de 13h30).

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

La Dordogne est la capitale de la Préhistoire. C’est là que s’est installé Cro-Magnon, le premier homme moderne, et qu’il a laissé les œuvres d’art les plus fascinantes dans des grottes créées par des milliers d’années d’érosion. Au cours de cette visite de 8 h, admirez les dessins et gravures de deux des plus célèbres grottes : Lascaux et Rouffignac. La visite commence aux Eyzies-de-Tayac, où les 5 premiers squelettes de Cro-Magnon ont été découverts en 1868. Participez à une visite guidée du musée national de la Préhistoire, ouvert en 2004. Celui-ci possède la plus grande collection d’objets préhistoriques du monde. Poursuivez la visite à Montignac et visitez la célèbre grotte de Lascaux IV. Reproduction parfaite de la grotte originale et de son art rupestre, et véritable merveille de technologie unique au monde, Lascaux IV a ouvert en 2016. Des méthodes scientifiques et artistiques rigoureuses ont été utilisées pour recréer l’atmosphère incomparable de la grotte d’origine. Une coque de béton renforcé a été créée en utilisant des techniques de construction navale et les reliefs des parois ont été reconstitués dans les moindres détails. Les peintures polychromatiques sont la reproduction exacte des originaux vieux de 17 000 ans et ont été réalisées grâce à des pigments naturels. Terminez la visite à la grotte de Rouffignac pour y découvrir des dessins et gravures d’origine. François de Belleforest, poète et auteur de la Renaissance, a fait mention de la grotte de Rouffignac dans sa Cosmographie Universelle en 1575. Les peintures de la grotte ont attiré de nombreux touristes au XIXe siècle. De célèbres archéologues tels qu’Henry Breuil, André Glory et Martel, ont visité la grotte au début du XXe siècle, mais ce n’est qu’en 1956 que des historiens des Pyrénées ont pu confirmer que les peintures rupestres dataient de la période du haut paléolithique. La grotte de Rouffignac, qui a servi de refuge aux combattants de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a été officiellement ouverte au public en 1959 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Au départ de Bordeaux : Visite privée de Lascaux et de la vallée de la Dordogne

Au départ de Bordeaux : Visite privée de Lascaux et de la vallée de la Dordogne

Découvrez les célèbres peintures rupestres préhistoriques et explorez la Dordogne en compagnie d'un chauffeur-guide anglophone privé. Partez depuis Bordeaux, et roulez environ 2 h vers l'est, au cœur de la Dordogne. Effectuez une première visite de la grotte de Rouffignac, la grotte aux 100 mammouths. Partez en petit train électrique dans les profondeurs de la grotte et voyez des peintures phénoménales de chevaux, d'aurochs, de bisons, de moutons à cornes et de mammouths. Puis rejoignez Les Eyzies-de-Tayac, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où les 5 premiers squelettes de Cro-Magnon, les plus anciens exemples d'homo sapiens connus, ont été trouvés. Ceci est un bon lieu pour faire une courte pause pour le déjeuner. Puis rejoignez Lascaux pour y voir le nouveau centre international de l'art pariétal, un lieu particulièrement impressionnant.

Toutes les activités

22 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Dordogne

Quelles sont les meilleures attractions de Dordogne ?

Les attractions incontournables de Dordogne sont :

Dordogne : voir tous les incontournables

Dordogne : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Parmi les meilleures activités pour les petits budgets, on trouve :

Dordogne : voir toutes les activités bon marché

Dordogne : les meilleures attractions

Dordogne : autres sites à ne pas manquer

Dordogne : ses villes

Dordogne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Dordogne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Dordogne : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.9
(144 avis)

Benoit est fantastique et incroyablement compétent, capable d'adapter l'expérience à votre niveau de connaissances et d'intérêts. Bien que vous puissiez vous rendre vous-même à la plupart des mêmes endroits et même réserver vous-même l'excursion en bateau, Benoit a facilité les choses, en ayant toujours un parking prioritaire, en venant nous chercher après les descentes plutôt que de remonter péniblement et en marchant avec nous tout en fournissant un excellent contexte et informations.

La visite de Christian en Dordogne était merveilleuse. C'était si spécial de pouvoir s'éloigner de la ville et visiter la campagne : rivière, vallée, terres agricoles, châteaux et villages médiévaux. Christian nous a divertis avec de nombreuses histoires historiques et contemporaines. Il était très sympathique et détendu.

Nous avons passé une merveilleuse journée. Notre guide, Martin avait une mine de connaissances qu'il a partagées avec nous. Il était tellement passionné par l'histoire de la région. Merci Martine.

Merveilleux. Ben (Benoit) était super, très instructif et sympathique. Ce fut une expérience inoubliable pour découvrir l'art rupestre de Lascaux.

Fabuleux!!! Notre guide, Anne, était excellente !! Elle était bien informée, intéressante et sympathique !! Je la recommanderais à 100% !!