La vallée de la Boyne et le fleuve Boyne s'étendent à travers les comtés de Meath et de Louth, dans l'est de l'Irlande, jusqu'à la mer à Drogheda. Explorez cette région historiquement importante et merveilleusement pittoresque lors d'une visite guidée au départ de Dublin.
Cette visite comprend les frais d'entrée et permet d'éviter les files d'attente aux monuments de Newgrange et à Brú na Bóinne Découvrez les sites et monuments de cette région qui datent de plus de 5 000 ans.
Apprenez-en plus sur l'histoire de l'Irlande et du peuple irlandais qui peut être retracée dans cette vallée jusqu'aux premiers colons néolithiques, ainsi que celle des tombes mégalithiques remontant jusqu'aux Celtes et à leurs croyances païennes.
Continuez jusqu'au centre d'accueil de la bataille de la Boyne pendant environ 1 h 30. La bataille de la Boyne, en 1690, a été décisive non seulement pour la classe dirigeante irlandaise, mais aussi pour la Grande-Bretagne et l'Europe. Elle explique les troubles en Irlande du Nord et pourquoi elle est célébrée chaque année le 12 juillet par la communauté loyaliste.
Découvrez l'histoire de la bataille qui a conduit au déplacement des Celtes irlandais et de leur culture dans toute l'île d'Irlande. Cette bataille pour le trône d'Angleterre a opposé le roi catholique Jacques II au roi protestant de Hollande, Guillaume d'Orange.
Enfin, rejoignez Monasterboice pour une halte d'une demi-heure. Dirigez-vous vers le "monastère de Buithe", un site monastique du Ve siècle fondé par Saint-Buithe qui comprend deux églises du XIVe siècle et une tour ronde du Xe siècle, surtout célèbre pour ses grandes croix celtiques.
Admirez la tour ronde qui mesure environ 28 m de haut et qui est restée en très bon état. Elle a probablement été construite peu après l'an 968 et endommagée par un incendie en 1098. Les trois grandes croix datent du Xe siècle et font partie du groupe scriptural (représentant des scènes bibliques).
Du haut de ses 5,5 mètres, la Croix de Muiredach est considérée comme la plus belle croix celtique de l’Irlande toute entière. Elle présente des sculptures bibliques tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elle porte le nom d'un abbé, Muiredach mac Domhnaill, décédé en l'an 923. Détendez-vous pendant le trajet de retour à Dublin, où l'arrivée est prévue vers 17:30.