East Side Gallery

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Les 5 faits les plus fascinants de l’East Side Gallery à Berlin

L’East Side Gallery est la plus longue section du Mur de Berlin encore debout et la plus longue galerie en plein air du monde. Immédiatement après la chute du rideau de fer, 118 artistes originaires de 21 pays différents sont venus transformer l’histoire de l’East Side Gallery pour toujours.

  • « Le couloir de la mort »

    1. « Le couloir de la mort »

    L’East Side Gallery est adjacente à ce qu'on appelait le couloir de la mort, une zone fortement patrouillée où quiconque essayant de passer de Berlin Est à Berlin Ouest était immédiatement descendu.

  • La controverse sur la restauration de l’East Side Gallery

    2. La controverse sur la restauration de l’East Side Gallery

    Depuis 1990, beaucoup de fresques se sont détériorées. La restauration a pourtant dû surmonter des obstacles comme des problèmes de financement, et même une poursuite en justice par des artistes qui pensaient que leur œuvre avait été modifiée.

  • L’action flash d’Avignon

    3. L’action flash d’Avignon

    En 1990, l’artiste pop allemand Jim Avignon a repeint sur sa peinture d’origine « Doin’ it cool for the East Side » avec un groupe d’étudiants en art sans autorisation.

  • Le développement prime sur la culture

    4. Le développement prime sur la culture

    Un espace large de 6 mètres a été aménagé dans l’East Side Gallery en 2013 pour faire place à la construction de tours d’habitation. Malgré les protestations, la construction a continué.

  • Le film de l’East Side Gallery

    5. Le film de l’East Side Gallery

    « Berlin East Side Gallery » est un film documentaire réalisé en 2015 retraçant les changements survenus depuis la restauration de 2009, dans l’espoir de décourager le vandalisme et de promouvoir la conservation.

Organisez votre visite

  • Profitez des environs

    La galerie est située le long de la rivière Spree et est entourée d’une zone pleine de bars de plage remplis de sable fin, une occasion idéale de se détendre un soir quand le temps est au beau fixe.

  • Visitez en période creuse

    Il peut y avoir foule ; il est conseillé d’arriver plus tôt ou plus tard dans la journée. La galerie est ouverte 24 heures sur 24.

  • Embrassez-vous à côté de l’East Side Gallery Kiss

    Une des fresques les plus connues s'intitule « Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel », ou parfois « Le Baiser Fraternel », et a été réalisée par Dmitri Vrubel. C’est une reproduction d’un vrai baiser fraternel échangé entre les dirigeants socialistes Leonid Brezhnev et Eric Honecker.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Horaires : l’East Side Gallery est ouverte toute la journée et tous les jours.
  • Tarif
    L’entrée à l’East Side Gallery est gratuite mais les visites guidées des alentours sont payantes (tarifs variables).
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide peut certainement rendre les œuvres plus vivantes avec des informations sur les artistes et la vie avant et après le Mur.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le S5, S7 ou S75 jusqu’à Warschauer Str. ou Ostbahnhof, ou le U1 jusqu’à Warschauer Str.
  • Quelques infos pratiques

    • Montrez-vous respectueux et n’ajoutez pas vos propres graffitis aux œuvres des artistes.

East Side Gallery : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que East Side Gallery a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

East Side Gallery : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 913 avis

Superbe expérience avec un très bon accueil et un excellent guide très sympa. Après quelques minutes de prise en main, un bon parcours dans Berlin à bord de ces mytiques voitures assez faciles à conduire. Le guide était parfait, sympa, et à l'écoute des touristes que nous sommes. On est content de retrouver notre voiture " moderne " tout en ayant une pensée pour les personnes qui cotisaient souvent pendant longtemps pour avoir ce genre de voiture ( 10 ans minimun ). Un bon retour en arrière avec humilité. En plus, petit merci pour le "permis RDA " offert à la fin de la ballade. Je recommande cette enseigne et cette prestation. A refaire

Très belle balade qui permet de voir Berlin sous un autre angle, hors des sentiers touristiques. Berlin c'est avant tout une ville d'étudiants et d'artistes et cette longue balade nous a permis de voir de nouveaux quartiers (nous y sommes revenus après la balade pour profiter de l'animation en soirée). Balade très bien organisée, guide motivé, attention sur un seul point : 3,5h heures c'est parfois un peu fatiguant, surtout sur la fin.

Excellente expérience et beaux fous rires...on s'en souviendra. Le guide est très sympathique, a de l'humour...Le circuit nous a permis de voir des endroits que nous n'aurions pas eu le temps de voir dans nos 3 jours de visite à Berlin...

Parfois il est préférable de prendre les bus et trams que les métros vous profiterez bien plus de l'environnement

Le meilleur moyen de visiter une ville et d’avoir une vue d’ensemble pour un court séjour