Sélectionner des dates
Choses à faire

Émilie-Romagne

Émilie-Romagne : nos visites et activités préférées

Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

1. Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

Après avoir retrouvé votre guide expert et embarqué dans l'autocar, partez pour la région du Chianti. En route vers le premier vignoble, écoutez les anecdotes et commentaires de votre guide sur les attractions et points d'intérêt de l'itinéraire Rendez-vous à la première "cantina" de la journée où vous retrouverez les vignerons. Après avoir écouté une brève introduction sur l'histoire du domaine viticole et les types de vin qui y sont produits, participez à une visite guidée des installations et des vignobles voisins. Apprenez tout sur le processus de vinification, les matériaux utilisés pour fabriquer les fûts et les critères à remplir pour qu'un vin reçoive l'appellation "Chianti Classico". Ensuite, commencez votre première séance de dégustation de 4 vins différents. Écoutez les explications sur chacun des vins que vous dégusterez ainsi que des conseils sur la façon de le déguster et de comprendre ses qualités. La dégustation de vins sera accompagnée d'en-cas produits dans la région, tels que du fromage, du pain, de l'huile d'olive et des charcuteries. Montez à bord du bus et poursuivez votre route jusqu'au deuxième domaine viticole. En chemin, marquez un arrêt à un belvédère pour admirer le panorama époustouflant sur les collines du Chianti. Au deuxième domaine viticole, découvrez les méthodes de production, les particularités des vignes et l'influence du climat sur les raisins. Explorez les installations lors d'une courte visite guidée et promenez-vous dans les vignobles. Ensuite, dégustez une autre sélection de vins (jusqu'à 3), tout en écoutant les explications du charismatique producteur de vin local sur les particularités de chacun. Après un peu de temps libre, retournez à Florence.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

2. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée ou en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région de Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

3. Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

Goûtez à la "dolce vita" lors de cette visite bien remplie des Cinque Terre, un ensemble de villes italiennes par excellence qui parsèment la côte toscane. Après avoir retrouvé votre guide dans le centre de Florence, écoutez une présentation instructive sur les Cinque Terre pendant le trajet de 2 h en bus vers La Spezia. Après une courte pause pour aller aux toilettes, montez à bord du premier train de la journée. Arrivez à Manarola, le premier des villages des Cinque Terre que vous visiterez. Participez à une petite promenade guidée dans les vignes, puis profitez d'un peu de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme. Ensuite, prenez le train pour Corniglia. Montez les marches pour atteindre le centre de ce village pittoresque et prenez le temps de vous promener. Si vous avez choisi l'option déjeuner, attablez-vous à la belle terrasse d'un restaurant local avec vue sur la mer. Savourez un déjeuner composé de pâtes au pesto faites maison pour votre "primo" et de poisson frais pour votre "secondo". Ensuite, choisissez de partir à l'aventure le temps d'une randonnée guidée de Corniglia à Vernazza, ou si vous préférez vous détendre, suivez votre guide et embarquez à bord d'un train. Une fois à Vernazza, asseyez-vous dans l'un des cafés locaux, ou allez piquer une tête pour vous rafraîchir. Ensuite, rejoignez le village de Monterosso en train, réputé pour ses belles plages et ses boutiques d'artisanat. Si le temps le permet, montez ensuite à bord d'un bateau et naviguez le long de la côte des Cinque Terre. Vous arriverez à Riomaggiore, ancien village de pêcheurs et commune la plus méridionale des Cinq Terre. Après avoir exploré ce dernier village, embarquez à bord d'un train pour La Spezia, puis prenez le car pour Florence.

Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

4. Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

Découvrez les chefs-d'œuvres de l'un des plus grands musées d'art d'Italie (et du monde) et profitez d'un accès coupe-file à la célèbre galerie des Offices de Florence. Émerveillez-vous devant des œuvres d'art de la Renaissance italienne, signées par quelques-uns des plus grands artistes de tous les temps. Admirez d'incroyables peintures de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Giotto, Cimabue, Masaccio et bien d'autres. Rendez-vous dans la salle la plus renommée de la galerie et découvrez-y une magnifique collection de Botticelli. Admirez ses œuvres "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus" et observez la déesse naître en émergeant de l'écume. Échappez au stress et à la précipitation des visites groupées et explorez la galerie à votre propre rythme. Vous pouvez rester dans le musée aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour voir encore plus d'œuvres sublimes, ajoutez à votre visite des billets coupe-file pour le palais Pitti et les jardins de Boboli en sélectionnant l'option. Après la galerie des Offices, explorez le palais et les jardins dans n'importe quel ordre dans les 5 jours suivants.

Entrée réservée pour la tour de Pise et la cathédrale

5. Entrée réservée pour la tour de Pise et la cathédrale

Grâce à ce billet coupe-file à durée limitée, rendez-vous au sommet de l’incontournable tour de Pise sans perdre une minute ! Depuis cet observatoire pour le moins unique, contemplez la beauté singulière des lieux qui vous entourent : le charme sans pareil de la place du Dôme et la magnificence de la cathédrale du XIe siècle et du baptistère qui lui font face. Évitez les files d’attente interminables et admirez ces chefs-d'œuvre architecturaux à votre rythme. La construction de la tour, troisième plus ancien monument de la place du Dôme, commence en 1172 et se décompose en trois étapes. Elle sera achevée presque 200 ans plus tard. En 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la place du Dôme, la cathédrale, le baptistère et le cimetière.

Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

6. Sienne : Pass pour le complexe de la cathédrale (OPA SI)

Découvrez les caractéristiques remarquables du Duomo de Sienne avec le laissez-passer d'entrée rapide OPA SI. En plus de découvrir la cathédrale de Sienne, visitez le baptistère, la crypte, la bibliothèque Piccolomini et le Museo dell'Opera adjacent, l'oratoire et le point de vue Facciatone avec un seul billet pratique. Entrez dans le Duomo et laissez-vous surprendre par son ampleur en vous promenant sur son étonnant sol en mosaïque de marbre. Admirez des sculptures telles que Le festin d'Hérode de Donatello et Saint Paul de Michaelangelo, parmi les nombreuses œuvres d'art qui parsèment la cathédrale. Visitez le baptistère de San Giovanni dans le Duomo pour admirer les splendides fonts baptismaux. De là, descendez dans la crypte, les quartiers souterrains qui sont restés cachés pendant plus de sept siècles. Ensuite, promenez-vous dans la bibliothèque Piccolomini et admirez les fresques vibrantes et colorées qui ornent ses murs. Admirez l'œuvre étonnante de Pinturicchio, qui représente dix épisodes de la vie du pape Pie II. Accédez au Museo dell'Opera qui abrite une sélection de fragments archéologiques et d'œuvres d'art ayant fait partie de la cathédrale. Découvrez une variété de sculptures gothiques de Giovanni Pisano et des peintures d'Ambrogio et Pietro Lorenzetti. Entrez dans l'oratoire de San Bernardino pour admirer la collection du musée diocésain d'art religieux, dont le cœur se trouve dans la chapelle supérieure de l'oratoire. Découvrez une variété de peintures siennoises datant du 13ème au 18ème siècle. Terminez votre visite du complexe par une montée au point de vue de Facciatone. Laissez-vous enchanter par la vue inoubliable sur la ville de Sienne et les magnifiques collines de la campagne toscane.                                                                                                                                        

Florence : billets prioritaires à la galerie de l'Académie

7. Florence : billets prioritaires à la galerie de l'Académie

Profitez au maximum de votre temps à Florence avec un billet d'entrée coupe-file pour la Galerie de l'Académie. Admirez l'une des sculptures les plus célèbres au monde, le David de Michel-Ange, et observez d'autres œuvres du sculpteur. Évitez les longues files d'attente et entrez dans la galerie par une entrée séparée. Profitez de votre billet réservé pour ne pas faire la queue à la billetterie et éviter le risque qu'aucun billet ne soit disponible. Visitez le hall principal pour observer la statue du David de Michel-Ange et apprenez-en davantage sur ses pensées et ses idées. Observez également d'autres chefs-d'œuvre de la Renaissance réalisés par des maîtres comme Bartolini, Giambologna, Di Cione, di Buonaguida et Monaco. Enfin, ne passez pas à côté des œuvres en plâtre de Lorenzo Bartolini et concluez la visite devant les peintures de Lorenzo Monaco et d'autres artistes notables du XVIe siècle.

Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

8. Sienne : billet pour la cathédrale et la bibliothèque

Bénéficiez d'une entrée accélérée à la cathédrale de Sienne et admirez les superbes œuvres d'art et l'architecture de son intérieur. Promenez-vous le long de son sol en mosaïque de marbre orné et visitez la bibliothèque Piccolomini connue pour sa collection de fresques vibrantes. Passez la file d'attente et entrez dans la cathédrale pour admirer l'un des principaux chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance en Italie. Admirez les retables élaborés, une sculpture de Michel-Ange et toutes sortes de décorations ornementales dispersées dans son vaste intérieur. Dirigez-vous vers la bibliothèque Piccolomini, qui contient une série de 10 fresques de Pinturicchio retraçant la vie du pape Pie II. Admirez le plafond en forme de dôme, magistralement orné de motifs complexes et d’autres scènes de la vie du pape.

Lucca: visite à pied du centre-ville de 2 heures

9. Lucca: visite à pied du centre-ville de 2 heures

Après avoir rencontré votre guide à l'office du tourisme du centre-ville de Lucca, découvrez la ville, ses principaux monuments et monuments. Avec votre guide professionnel agréé, explorez le centre-ville pendant 2 heures. Parmi d'autres sites, visitez l'église de San Michele, une basilique catholique romaine incroyablement détaillée qui a été construite dès 795. Admirez sa statue de 4 mètres de hauteur de l'archange Michel, le saint patron de l'église. Entrez gratuitement dans l'église et découvrez son architecture intérieure plus simple, mais néanmoins imposante. Vous vous promènerez également dans les remparts de la ville datant du XVIe siècle, un bel endroit pour se promener dans la verdure au bord de la vieille ville. La visite se termine à la cathédrale de Lucca, une magnifique église catholique romaine avec une belle façade. Si vous souhaitez continuer la visite avec votre guide, payez simplement le petit droit d’entrée et votre guide vous montrera l’intérieur et continuera à partager ses connaissances. Sinon, votre visite est terminée et vous pourrez vous détendre dans un café en prenant un verre à votre guise ou continuer à explorer la ville.

Maranello et Modène : billets combinés pour les musées Ferrari

10. Maranello et Modène : billets combinés pour les musées Ferrari

Obtenez un billet combiné 2 en 1 pour visiter le musée Ferrari de Maranello et le musée Ferrari de Modène. Explorez les expositions d'hier et d'aujourd'hui à Maranello, puis parcourez 20 km et découvrez Enzo Ferrari lui-même, au musée de Modène. Commencez par l'entrée au musée de Maranello, où votre heure d'entrée à Modène sera partagée. Découvrez la particularité de Maranello, à savoir qu'elle est la patrie de Ferrari, l'une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde. Passionnez-vous pour les moteurs et découvrez de plus près l'excellence italienne au Pays des Rouges. Parcourez l'exposition du Cheval cabré, divisée en deux parties : une permanente et une temporaire. Promenez-vous dans le Hall of Victories et découvrez les champions du monde de 1999 à aujourd'hui. Parcourez 20 km depuis Maranello jusqu'à un bâtiment futuriste en forme d'énorme capot de voiture jaune. Protégez vos yeux de la couleur vive et vibrante qui contraste fortement avec son environnement. A l'intérieur, il y a une immense salle dans laquelle sont installées diverses expositions temporaires, et un petit cinéma où sont projetés deux films tournants consacrés à la vie et à l'histoire d'Enzo Ferrari. Le musée est divisé en cinq secteurs : les moteurs à faible fractionnement, de 1 à 6 cylindres, celui des 12 cylindres classiques, celui des 8, turbos, et, enfin, celui de la Formule 1. Le chemin se poursuit dans le bâtiment devant un immense pavillon, ou dans l'atelier où travaillait le père d'Enzo, aujourd'hui parfaitement restauré. De plus, le Musée abrite une boutique qui propose une large gamme de produits officiels et une librairie qui rassemble les publications Ferrari les plus importantes.

Top activités

Questions fréquentes à propos de Émilie-Romagne

Quelles sont les meilleures attractions de Émilie-Romagne ?

Quelles visites à Émilie-Romagne prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Émilie-Romagne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Émilie-Romagne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Émilie-Romagne : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 1 269 avis

Nous avons fait l’excursion avec Sara, qui a été super ainsi que le chauffeur du bus ! Le temps passé sur chaque étape est suffisant pour visiter les lieux mais reste relativement court si l’on veut faire un tour un peu plus poussé ou s’arrêter dans des boutiques…cependant, ce tour permet de faire les grands points d’interêt de la toscane en une journée ce qui est réellement pratique ! Le restaurant était aussi délicieux, ainsi que les vins dégustés ☺️

Partir à la découverte des Médicis et de l’histoire de Florence, quel merveilleux voyage!Et surtout avec un guide aussi intéressant , dynamique et enthousiasme que notre guide francophone, polyglotte!

5 villes en un jour, peut-être un peu trop mais guides extraordinaires! Nous sommes revenus épuisés mais enchantés!

Great tour with our guide Yenna. Very pleasant, great tasting and ambiance. Loved every second!

Wonderful experience Special Bravo and Thanks to Yenna