3. Ravenne: visite guidée des monuments et mosaïques de l'UNESCO
En partant du point de rendez-vous pratique de la Piazza San Francesco, parcourez les rues du centre-ville avec votre guide pour découvrir cinq incroyables sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : le baptistère Neonian, le mausolée de Galla Placidia, la basilique de San Vitale, la basilique de Sant'Apollinare Nuovo et la Chapelle de Saint André.
Vous aurez l'occasion de visiter :
La Basilique de San Vitale : l'un des monuments les plus importants de l'art paléochrétien en Italie. Lorsque vous entrez dans la basilique, votre regard est capté par les hauts espaces, les magnifiques décorations en mosaïque de l'abside et l'extraordinaire représentation du couple impérial de Byzance : Justinien et Théodora, avec leur cortège.
La basilique de Sant'Apollinare Nuovo : à l'origine utilisée comme église palatine de l'arianisme, elle permet aujourd'hui de reconstituer l'évolution des mosaïques murales byzantines de l'époque de Théodoric à celle de Justinien.
La chapelle Saint-André : représentant la glorification du Christ dans une tonalité anti-arienne, c'est le seul exemple de chapelle archiépiscopale paléochrétienne encore intacte aujourd'hui.
Le Baptistère Néonien : l'un des monuments les plus anciens de la ville, fait de brique simple à l'extérieur mais riche en marbre, stuc et mosaïques d'influence hellénistique-romaine évidente à l'intérieur.
Le mausolée de Galla Placidia : il a été construit vers le milieu du Ve siècle, à la demande de Galla Placidia, qui régnait sur l'Empire romain d'Occident.
Les innombrables étoiles de la coupole ont marqué l'imagination et la sensibilité des visiteurs au cours des siècles, et de personnalités marquantes comme le grand poète Dante Alighieri, qui s'en est inspiré pour l'écriture de quelques vers de la Divine Comédie.