Sélectionner des dates

Choses à faire Émilie-Romagne

Émilie-Romagne : nos visites et activités préférées

Ravenne : Visite guidée des monuments et mosaïques de l'UNESCO

1. Ravenne : Visite guidée des monuments et mosaïques de l'UNESCO

A partir du point de rencontre pratique de la Piazza San Francesco, parcourez les rues du centre-ville avec votre guide pour découvrir cinq incroyables sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le baptistère néonien, le mausolée de Galla Placidia, la basilique de San Vitale, la basilique de Sant'Apollinare Nuovo et la chapelle de Saint-André. Vous aurez l'occasion de visiter : La basilique de San Vitale : l'un des plus importants monuments de l'art paléochrétien en Italie. Lorsque vous entrez dans la basilique, votre regard est capté par les hauts espaces, les merveilleuses décorations en mosaïque de l'abside et l'extraordinaire représentation du couple impérial de Byzance : Justinien et Théodora, avec leur procession. La basilique de Sant'Apollinare Nuovo : utilisée à l'origine comme église palatine de l'arianisme, elle nous permet aujourd'hui de reconstituer l'évolution des mosaïques murales byzantines de l'époque de Théodoric à celle de Justinien. La chapelle de Saint-André : représentant la glorification du Christ dans une tonalité anti-arienne, elle est le seul exemple de chapelle archiépiscopale palatine chrétienne encore intacte aujourd'hui. Le baptistère néonien : l'un des plus anciens monuments de la ville, fait de simples briques à l'extérieur mais riche en marbre, stucs et mosaïques d'influence hellénistique-romaine évidente à l'intérieur. Le Mausolée de Galla Placidia : il a été construit vers le milieu du Ve siècle, sur l'ordre de Galla Placidia, qui régnait sur l'Empire romain d'Occident. Les innombrables étoiles de la coupole ont frappé l'imagination et la sensibilité des visiteurs au cours des siècles, et de personnalités exceptionnelles comme le grand poète Dante Alighieri, qui s'en est inspiré pour la rédaction de certains vers de la Divine Comédie.

Maranello : Essai routier Ferrari 458

2. Maranello : Essai routier Ferrari 458

Ne manquez pas l'expérience de conduire une Ferrari dans cette belle région, patrie du célèbre constructeur automobile Ferrari, qu'on ne présente plus. Choisissez la durée du trajet autour de Maranello. Un moniteur de conduite expert vous dévoilera les secrets de l'incroyable Ferrari. Après un court didacticiel, vous pouvez mettre la pédale sur le métal et faire accélérer le moteur, en vous délectant de la liberté de tout cela. Profitez de la vitesse (plus de 325 km/h), de la puissance (570 CV à 9000 tr/min) et de l'accélération (0-100 km/h en moins de 3,4 secondes) de cette bête en vous glissant dans le siège du conducteur.

Bologne : visite à pied dans le centre-ville

3. Bologne : visite à pied dans le centre-ville

Participez à une visite à pied classique à travers les rues du centre-ville de Bologne. Lors de cette visite guidée, découvrez l'histoire de Bologne et ses principales attractions culturelles. Faites des arrêts à la tour Asinelli, à la fontaine de Neptune et à la basilique San Petronio. Retrouvez votre guide et parcourez les rues de la ville en admirant l'architecture et en découvrant une attraction culturelle incontournable. Admirez les tours de Bologne, leur taille et leur importance. Baladez-vous ensuite dans le Quadrilatero, un marché, et apprenez des faits historiques majeurs. Faites un vœu à la fontaine de Neptune et voyez si celui-ci se réalise. Contemplez ensuite la basilique San Petronio et écoutez votre guide vous conter son histoire en vous accueillant dans la ville de Bologne.

Musée Ferrari : billet d'entrée

4. Musée Ferrari : billet d'entrée

Lors de votre voyage à Maranello, visitez le musée de l'une des marques les plus prestigieuses au monde, Ferrari. Si vous êtes passionné de moteurs ou si vous souhaitez simplement découvrir l'excellence italienne, ne manquez pas cette visite fantastique au "pays des rouges". Le musée Ferrari propose une exposition passionnante sur le passé, le présent et l'avenir du cheval cabré. Au cours de votre visite, découvrez à la fois les expositions permanentes et temporaires. Parcourez également l'évocatrice Salle des Victoires dans laquelle sont exposés les champions du monde Ferrari de 1999 à aujourd'hui.

Maranello : Visite combinée du musée Ferrari et de la piste de Fiorano

5. Maranello : Visite combinée du musée Ferrari et de la piste de Fiorano

Enrichissez votre visite à Maranello avec une visite combinée du Musée Ferrari, et de l'usine, et faites un tour panoramique exclusif en navette à l'intérieur du circuit de Fiorano et le long de Viale Enzo Ferrari à Fabbrica. Suivez votre guide et découvrez les caractéristiques et le contenu du circuit Ferrari, où les voitures de course et de route sont testées depuis 1972, et de la Citadelle Ferrari. Parcourez l'exposition du cheval cabré, divisée en deux parties : une permanente et une temporaire. Voyez l'usine avant de vous rendre sur la piste de Fiorano à expérimenter, qui sert à effectuer des tests privés, et prenez un bus tout en écoutant les secrets et les faits que le guide révèle.

De Parme : visite guidée gastronomique du Parmigiano et du jambon de Parme

6. De Parme : visite guidée gastronomique du Parmigiano et du jambon de Parme

Visitez une fromagerie traditionnelle de Parmigiano Reggiano et apprenez les secrets de l'un des ingrédients les plus célèbres d'Italie. Observez les fromagers au travail et dégustez du fromage avec du miel et du vin local. Écoutez comment le fromage - protégé par l'UE - est encore produit selon des méthodes traditionnelles. Regardez les fromagers tirer le produit des cuves de lait et visitez les salles de façonnage et de salage avant de vous rendre dans la stagionatura où le fromage est affiné. Savourez la vue et l'odeur de milliers de meules de fromage. Ensuite, dégustez le délicieux fromage avec du miel et du vin local. Après la fromagerie, faites un court trajet en voiture jusqu'à la fabrique de jambon de Parme. Venez dans la zone de marquage de la cave et voyez où la viande est refroidie, salée et reposée. Dégustez des charcuteries accompagnées de vins locaux. Visitez une ferme de jambon de Parme biologique et rencontrez le producteur. Enfin, dégustez un délicieux jambon de Parme accompagné d'un verre de Malvoisie.

Maranello et Modène : Billets combo Musées Ferrari

7. Maranello et Modène : Billets combo Musées Ferrari

Obtenez un billet combo 2 en 1 pour visiter le musée Ferrari de Maranello et le musée Ferrari de Modène. Explorez les expositions du passé et du présent à Maranello, puis dirigez-vous à 20 km et découvrez Enzo Ferrari lui-même, dans le musée de Modène. Débutez par l'entrée au musée de Maranello, où votre heure d'entrée à Modène sera partagée. Découvrez la particularité de Maranello, à savoir qu'elle est la maison de Ferrari, l'une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde. Prenez la passion des moteurs, et découvrez de plus près l'excellence italienne au pays des Rouges. Parcourez l'exposition du Cheval Cabré, divisée en deux parties : une permanente et une temporaire. Promenez-vous dans le Hall des Victoires et découvrez les champions du monde de 1999 à aujourd'hui. Voyagez à 20 km de Maranello vers un bâtiment futuriste en forme d'un énorme capot de voiture jaune. Protégez vos yeux de cette couleur vive et vibrante qui contraste fortement avec son environnement. A l'intérieur, on trouve un immense hall dans lequel sont installées diverses expositions temporaires, ainsi qu'un petit cinéma où sont projetés deux films tournants consacrés à la vie et à l'histoire d'Enzo Ferrari. Le musée est divisé en cinq secteurs : les moteurs à faible fractionnement, de 1 à 6 cylindres, celui des 12 cylindres classiques, celui des 8, les turbos, et, enfin, celui de la Formule 1. Le parcours se poursuit dans le bâtiment devant un immense pavillon, ou dans l'atelier où travaillait le père d'Enzo, aujourd'hui parfaitement restauré. En outre, le musée abrite une boutique qui propose une large gamme de produits officiels et une librairie qui rassemble les plus importantes publications de Ferrari.

Maranello : essai routier de la Ferrari 488 Spider

8. Maranello : essai routier de la Ferrari 488 Spider

Conduisez une Ferrari 488 Spider dans la région de Maranello et profitez du paysage tout en faisant une promenade passionnante. Découvrez la conduite d'une Ferrari dans cette belle région, siège du célèbre constructeur automobile Ferrari, qui n'a pas besoin d'être présenté. Choisissez la durée du trajet autour de Maranello. Apprenez les secrets de l'incroyable Ferrari auprès d'un instructeur de conduite expert avant de partir en voiture. Mettez la pédale au métal après le court tutoriel et faites tourner le moteur, en vous délectant de la liberté de tout cela. Profitez de la vitesse (plus de 325 km/h), de la puissance (670 CV à 9000 tr/min) et de l'accélération (0-100 km/h en moins de 3 secondes) de cette bête après s'être glissée dans le siège du conducteur.

Modène : Billet d'entrée au musée Enzo Ferrari

9. Modène : Billet d'entrée au musée Enzo Ferrari

Lors de votre séjour à Modène, parcourez le terrain de l'un des bâtiments les plus impressionnants de la ville avec ce billet d'entrée au musée Enzo Ferrari. Plongez dans une expérience dédiée à la valorisation de la tradition automobile à Modène et découvrez les origines fascinantes de Ferrari, l'un des plus grands noms de l'histoire automobile. À votre arrivée au musée, vous serez immédiatement émerveillé par la façade futuriste du bâtiment, en forme d'un immense capot jaune. En entrant, plongez dans l'énorme hall qui abrite diverses expositions qui vous permettront d'apprendre l'histoire de Ferrari et de son fondateur, Enzo. Pendant que vous êtes à l'intérieur, faites un tour dans les deux petites salles de cinéma où vous pourrez regarder deux films tournants sur la vie et l'histoire d'Enzo Ferrari. Ces films divertissants et éducatifs vous donneront un aperçu de la vie d'Enzo et de la vie de la marque à ce jour. Partez à la découverte de l'atelier du père d'Enzo, aujourd'hui parfaitement restauré par le musée des moteurs Ferrari. Visitez l'un des 5 secteurs dédiés aux moteurs à faible fractionnement, 1-6 cylindres, 8 cylindres, 12 cylindres classiques, turbos, et Formule 1. Pour terminer votre expérience Ferrari, arrêtez-vous à la boutique du musée qui propose une large gamme de produits officiels et à la librairie qui vend les plus importantes publications de Ferrari.

Parme: visite du fromage Parmigiano-Reggiano

10. Parme: visite du fromage Parmigiano-Reggiano

Découvrez les origines du fromage Parmigiano-Reggiano lors d'une visite d'une fromagerie à Parme. Découvrez comment ce fromage, protégé par l'UE, est toujours produit selon des méthodes traditionnelles. Fabriqué exclusivement dans la Zona Tipica de Parme, Reggio Emilia, Modène et dans certaines parties de Bologne et Mantoue, le parmesan remonte à plus de 9 siècles. Regardez les fromagers retirer le produit des cuves à lait et découvrez les coulisses du processus de cuisson et de séparation du lactosérum. Vous visiterez ensuite les salles de façonnage et de salage, avant de vous rendre à la stagionatura où le fromage est affiné. Savourez la vue et l'odeur de milliers de meules de fromage et découvrez les tests rigoureux effectués par le Consorzio, tels que le martelage des fromages avant le rituel du feu. Enfin, dégustez le délicieux fromage accompagné de miel et de vin local.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Émilie-Romagne

Quelles sont les meilleures attractions de Émilie-Romagne ?

Les attractions incontournables de Émilie-Romagne sont :

Émilie-Romagne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Émilie-Romagne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Émilie-Romagne : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 5 168 avis

Visite géniale qui couvre simultanément la nourriture (duh), les boissons, les morceaux d'histoire et les coutumes locales! Cela vaut plus que sa valeur, vous partez super complet et avec beaucoup d'anecdotes supplémentaires. Notre guide Caterina était fantastique et super serviable, ce fut un tel plaisir de l'écouter et de visiter tous les petits magasins et restaurants avec elle ! Je recommande vraiment!

Il est préférable d'y aller très tôt car c'est en cours de route. Nous sommes allés très tôt et nous n'avons pas eu à faire la queue puisque nous avions acheté les billets. La visite dure au maximum deux heures. C'est une très bonne expérience. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire une simulation de conduite.

Mateo était si instructif et nous a donné la meilleure visite, je le recommande vivement, très compétent et gentil.

Nous avons passé un bon moment, ayant acheté des billets auparavant, nous n'avons pas fait la queue.

Une journée pour découvrir la ville et en savoir un peu plus grâce à l'audio guide en français