Sélectionner des dates
Choses à faire

Fès

Fès : nos visites et activités préférées

Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

1. Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

Découvrez la ville bleue de Chefchaouen lors de cette excursion d'une journée au départ de Fès. Vous aurez le temps d'explorer des sites tels que le musée de la Kasbah et la Grande Mosquée. Voyagez dans un van confortable et climatisé et choisissez entre une visite de groupe ou privée.  La visite commencera par une prise en charge à l'hôtel à Fès. Après avoir embarqué dans votre véhicule privé, vous vous rendrez à Chefchaouen, situé dans les montagnes du Rif, près de Tanger. À l'arrivée, émerveillez-vous devant les incroyables murs bleus qui rendent cette ville célèbre. Profitez d'environ 4 heures pour explorer les petites rues pittoresques de la médina. Si vous optez pour une visite privée, vous avez le luxe de décider de la manière dont vous souhaitez passer votre temps, car vous avez le choix entre de nombreuses activités. Vous pouvez découvrir les boutiques et cafés locaux et découvrir la place principale connue sous le nom de place Outa el-Hammam. Pour la partie culturelle, n'hésitez pas à vous rendre au musée la Kasbah, la Grande mosquée ou lemusée ethnographique qui abrite des instruments de musique, armes anciennes et des photographies de la vieille ville. Vous pouvez également faire une pause au bord de la rivière Ras El Ma qui traverse la vieille ville.  Pour le déjeuner, vous pouvez acheter un délicieux repas sur la place, perché sur la terrasse du toit qui offre une vue panoramique sur Chefchaouen (à vos frais). En fin d'après-midi, vous rentrerez à Fès.

Médina de Fès : visite guidée

2. Médina de Fès : visite guidée

Après une prise en charge à votre hôtel ou à votre riad à Fès, partez pour une visite guidée de la médina, l’une des plus grandes villes fortifiées du monde. Explorez les rues étroites jalonnées de magasins vendant des fruits, des épices, des tapis berbères savamment tissés et d’autres nombreux objets d’arts et objets artisanaux marocains. Visitez la mosquée Al Quaraouiyine fondée en 859 par Fatima el Fihriya et la mosquée des Andalous achevée en 860 (veuillez noter que les non-Musulmans ne sont pas autorisés à entrer). Découvrez d’autres lieux comme la fontaine Nejjarine, la médersa Bou Inania remontant au XIIIe siècle et le palais Batha, aujourd’hui musée des arts et des traditions.

Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

3. Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

Découvrez l'une des 4 villes impériales marocaines et admirez les vestiges de l'ancienne capitale du royaume de Maurétanie lors d'une excursion d'une journée complète au départ de Fès. Après une prise en charge à votre hôtel à Fès, profitez d'un transfert facile en véhicule climatisé vers les ruines romaines de Volubilis. Explorez les vestiges de ce site archéologique vieux de 2 000 ans.Continuez vers Moulay Idriss et découvrez l'une des villes les plus sacrées du Maroc. Faites une visite des rues étroites de la petite ville où Moulay Idriss I a introduit la religion de l’islam en 789 après J.-C. Puis partez vers Meknès, fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant que camp militaire. Entrez dans la médina, découvrez quelques-unes des portes monumentales de la ville et laissez-vous séduire par les décorations ornementales de l'architecture hispano-mauresque. Visitez les remparts de la ville et arrêtez-vous au mausolée de Moulay Ismail, fondateur de la dynastie alaouite et sultan de l’époque, alors que Meknès était la capitale. Visitez le musée de l'art marocain pour admirer la grande variété de produits artisanaux. Avant l'après-midi, prenez le chemin du retour vers Fès.

Depuis Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

4. Depuis Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

Partez pour une excursion de plusieurs jours à travers les montagnes de l'Atlas jusqu'au désert du Sahara au départ de Fès. Admirez les magnifiques paysages, profitez de la culture et de la cuisine berbères traditionnelles et visitez divers villages charmants pendant 3 jours. Roulez à travers une forêt de cèdres, observez des singes au passage et dirigez-vous vers le désert du Sahara. Rejoignez une kasbah traditionnelle au pied des dunes de Merzouga. Admirez la beauté du coucher du soleil lors d'une balade en chameau à travers les dunes. Dégustez votre dîner et du thé à la menthe au camp berbère et observez les étoiles. Passez ensuite la nuit sous votre tente. Le 2e jour, visitez Merzouga, Tinghir et Ouarzazate. Rejoignez ensuite la route accidentée des Mille Kasbahs le long de l'ancienne route des caravanes. Explorez cette région populaire souvent vue au cinéma, comme dans les films La Dernière Tentation du Christ ou Le Diamant du Nil. Arrêtez-vous pour déjeuner et promenez-vous dans les gorges du Toudra. Voyagez ensuite à travers la vallée du Dadès et observez des escarpements spectaculaires. Dînez et passez la nuit à l'hôtel dans les Gorges ou à Ouarzazate. Le 3e jour, visitez la ville de Ouarzazate et explorez la Kasbah de Taourirt et les Studios Atlas, le studio de cinéma le plus grand et célèbre d'Afrique.

De Fès: excursion d'une journée à Chefchaouen avec prise en charge à l'hôtel

5. De Fès: excursion d'une journée à Chefchaouen avec prise en charge à l'hôtel

Découvrez la beauté de Chefchaouen lors de cette excursion d'une journée au départ de Fès. Laissez votre chauffeur vous emmener à la Plaza Uta el-Hammam où vous pourrez voir la Kasbah et la Grande Mosquée. Découvrez la culture et l'histoire marocaines et demandez à votre chauffeur de répondre à vos questions. Faites-vous chercher le matin dans le confort de votre hôtel à Fès. Détendez-vous dans un véhicule confortable et climatisé sur la route panoramique de Chefchaouen. Admirez les forêts, les pics pittoresques et les vallées. Arrivez et découvrez l'artisanat local comme le tissu tissé, la laine et le cuir que vous ne trouverez dans aucune autre ville du Maroc. Dirigez-vous vers la Plaza Uta el-Hammam où se trouvent la Grande Mosquée et la kasbah du XVIIIe siècle. Imprégnez-vous de l'ambiance de la Plaza qui est bordée de restaurants et de cafés. Achetez un billet pour voir la kasbah qui est une forteresse fortifiée fortement restaurée qui possède un joli jardin. Rendez-vous à la Grande Mosquée édifiée au XVème siècle par le fils du fondateur de la ville Ali ben Rachid. Retournez à votre hébergement à Fès à la fin de votre excursion d'une journée.

Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

6. Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

Jour 1 : Marrakech – Béni Mellal – Azrou - Ifran – Fès Partez de Marrakech et traversez les montagnes de l'Atlas, dans un environnement verdoyant peuplé de babouins. Entourée de champs et de collines colorés, la route mène au barrage de Béni Mellal. Arrêtez-vous pour faire de belles photos dans la forêt de cèdres, puis dirigez-vous vers l'une des villes les plus propres et les plus fascinantes du monde, Ifrane, connue au Maroc sous le nom de "Petite Suisse". Faites une visite rapide de la ville de Fès. Jour 2 : Fès - Chefchaouen Après le petit déjeuner à votre hôtel, préparez-vous à poursuivre votre visite dans le dédale des rues de Fès et à explorer la plus ancienne médina du Maroc construite à partir du VIIe siècle avec ses souks, palais, mosquées, écoles coraniques et son mellah. Traversez les montagnes du Rif jusqu'à la belle ville berbère de Chefchaouen. Accompagné de votre guide, passez votre temps à explorer les rues blanches de Chaouen, animées par les gens de la ville, magnifiquement habillés. Jour 3 : Chefchaouen – Rabat – Casablanca - Marrakech Dirigez-vous vers Rabat pour explorer la capitale du Maroc et la résidence du roi. Visitez la tour Hassan avec son mausolée du roi Mohammed V. Puis, direction Casablanca pour une visite de la majestueuse mosquée Hassan II, la plus grande mosquée du monde.

Marrakech: visite du désert de 3 jours à Fès

7. Marrakech: visite du désert de 3 jours à Fès

Jour 1: Marrakech, Ait Ben Haddou, Ouarzazate et Dades Vous rencontrerez votre guide à Marrakech après le petit-déjeuner et partirez vers les montagnes du Haut Atlas à travers le col de Tizi-n-Tichka le long d'une route qui grimpe les plaines à 2260 mètres d'altitude. Vous passerez par de petits villages et des cascades pittoresques, et vous remarquerez également le paysage et les couleurs en constante évolution de ces belles montagnes. Vous vous arrêterez ensuite dans un col pour une tasse de thé à la menthe rafraîchissante et pour admirer le paysage avant de prendre la route de la Kasbah d'Ait Benhaddou, en arrivant juste à temps pour le déjeuner. Vous visiterez ensuite la célèbre Kasbah, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et le décor de films tels que le gladiateur, Babel, Lawrence d'Arabie, le légionnaire, le ciel abritant et bien d'autres. Plus tard, vous traverserez la ville de Ouarzazate pour découvrir Atlas Studios, le plus grand et le plus célèbre studio de cinéma d'Afrique. Ensuite, vous voyagerez à travers la pittoresque vallée de Roses pour atteindre les gorges du Dadès à temps pour le coucher du soleil. Une fois sur place, vous pourrez admirer les splendides couleurs des parois rocheuses illuminées par les derniers rayons de soleil doré. Votre dernier arrêt pour la journée sera dans un hôtel romantique traditionnel pour le dîner et une nuit. Jour 2: Dades, Erfoud, Merzouga et Erg-Chebbi Après le petit-déjeuner, vous ferez une promenade pittoresque à travers les gorges du Todra avant de monter dans votre voiture pour emprunter la célèbre route des 1000 kasbahs. Vous traverserez le village de Tineghier et la Kasbah juive avant d'arriver à Rissani, la première capitale de la dynastie Alaouite, pour le déjeuner. Vous partirez ensuite pour une visite à pied de Rissani et découvrirez son grand marché traditionnel, puis vous vous dirigerez vers Merzouga, avant le coucher du soleil. À ce stade, vous laisserez la voiture derrière vous et monterez à dos de chameau dans les dunes de l'Erg Chebbi pour une nuit inoubliable sous les millions d'étoiles du désert. Enfin, vous dînerez au camping et séjournerez dans une tente berbère traditionnelle. Jour 3: Merzouga, Rissani, Ziz Oasis, Medilt et Fes Vous vous réveillerez à temps pour regarder le soleil se lever sur les dunes de 300 mètres de haut et voyager à l'aube vers la frontière avec l'Algérie. Ensuite, vous retournerez à dos de chameau dans un hôtel pour le petit déjeuner et une douche. Vous partirez ensuite pour Fès, voyagerez à travers la vallée du Ziz et vous arrêterez pour déjeuner dans le village avec de nombreux vergers de pommiers. Vous pourrez ensuite profiter du voyage à travers les forêts de cèdres de montagne avant d'arriver à Fès dans l'après-midi, en vous arrêtant pour prendre des photos à un point de vue panoramique.

Fès: Transfert aller vers Chefchaouen "La ville bleue"

8. Fès: Transfert aller vers Chefchaouen "La ville bleue"

Faites votre choix parmi un service de transfert privé ou partagé, et soyez pris en charge à votre hôtel ou riad à Fès. Commencez à conduire vers Chefchaouen, la célèbre ville bleue du Maroc. Arrêtez-vous à quelques endroits sur le chemin pour prendre des photos, y compris au barrage. Aussi, faites une pause pour vous reposer ou prendre un verre dans un motel à la campagne. Lorsque vous arrivez à Chefchaouen, arrêtez-vous pour prendre des photos pour la vue sur la médina. Ensuite, laissez-vous déposer au point le plus proche de votre logement que la voiture peut atteindre. Le chauffeur appellera votre hôtel pour que quelqu'un vienne vous chercher. Vous pouvez également choisir l'option qui passe par Volubilis, une ville berbère partiellement excavée, et faire une halte pour visiter les ruines romaines en cours de route avant de vous diriger vers Chefchaouen.

De Fès: excursion d'une journée dans le Moyen Atlas

9. De Fès: excursion d'une journée dans le Moyen Atlas

10h00 prise en charge de votre séjour à Fès dans un transport climatisé confortable. Premier arrêt, la ville d'Immouzar reconnue par le Festival de la Pomme chaque année en septembre, et où la majorité des familles berbères vivent dans des grottes très simples. Arrêtez-vous ensemble sur la route pour admirer les collines environnantes de l'Ain vital et prendre des photos. Continuez, vers Ifrane (Petite Suisse) un charmant village construit en 1930 par des Français. À Ifrane, arrêtez-vous pour voir l'université AlAkhawaine, le Lion de pierre emblématique. Après cela, découvrez les ruelles bordées d'architecture française de ce joli village, traversez la forêt de cèdres et rejoignez le parc national où vivent environ 75% des singes de Barbarie. Pour cela, profitez d'une expérience visuelle mémorable avec les singes barbares. (Pause pour le déjeuner) Ensuite, découvrez Azrou, un village berbère construit à 1250 mètres d'altitude situé au centre de la région du Moyen Atlas marocain avec des maisons des tribus berbères (les premiers habitants du Maroc). Pendant le voyage à Azou, nous observerons les hommes berbères avec leurs troupeaux, moudre la farine, pratiquer leurs métiers, notamment la menuiserie. Enfin, notre voyage à Fès dans le Moyen Atlas ne sera pas complet sans une courte visite à une famille berbère vivant dans la grotte pour une tasse de thé marocain. Alors, pour en savoir plus sur la vie, la culture et la tradition berbères. Retour à Fès - Dépose hôtel/riad à Fès.

Transfert privé depuis/vers l’aéroport de Fès-Saïss

10. Transfert privé depuis/vers l’aéroport de Fès-Saïss

Profitez d’un service de transfert privé entre l’aéroport de Fès-Saïss à votre hôtel et aux riads du centre-ville. Vous apprécierez le confort, la sécurité, la rapidité et l’efficacité de ce service. Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, laissez-vous conduire où vous le souhaitez. Transport depuis l’aéroport : votre chauffeur vous attendra devant l'aéroport avec une pancarte à votre nom. Si votre vol est retardé, le chauffeur vous attendra jusqu’à votre arrivée. Vous serez ensuite conduit jusqu’à votre hôtel. Transport vers l’aéroport : le chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et s’assurera que vous arriviez à l’aéroport 3 h avant le départ de votre vol. Veuillez contacter l'opérateur local 24 h avant votre départ afin de définir l’heure exacte de prise en charge.

Top activités

Questions fréquentes à propos de Fès

Quelles sont les meilleures attractions de Fès ?

Les attractions incontournables de Fès sont :

Quelles visites à Fès prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Fès : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Fès a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Fès : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 1 689 avis

Visite chargée d'histoire sur la culture de Fès, très intéressante avec un super guide extrêmement compétant et qui regorge d'anecdotes en tout genres ! Passage par des magasins obligé (sinon ce ne serait pas le Maroc), mais les vendeurs étaient très agréables sans incitation forcée à l'achat et passionnés de leurs métiers nous offrant de nombreuses explications sur leurs produits sans être envahissants comme c'est souvent le cas. Nous recommandons cette expérience a 100% !

C'était un voyage merveilleux. Déjà aller à Volubilis en valait la peine. Le chauffeur était gentil, attentionné et très serviable. Bref : un très beau voyage !

Je recommande vivement, très bonne communication avec l’hôtesse et le chauffeur était à l’heure, très sympathique. Le véhicule très très propre.

Le guide Lahcen était excellent. il connaît bien l'histoire de la medina de Fès. je recommande vivement sans hésitation.

Super moment passé avec Adil, très á l'écoute et très patient et cool !