Choses à faire à

Florence

Symbole de la Renaissance italienne, elle regorge de trésors artistiques et architecturaux.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Que faire à Florence ?

Florence se trouve au cœur de la Toscane et chaque recoin est empreint de l’influence de la Renaissance. Découvrez toute une série de merveilles architecturales ainsi qu’une profusion d’œuvres d’art, le tout regroupé dans une ville étant elle-même un chef-d’œuvre artistique.

  • La galerie des Offices

    1. La galerie des Offices

    La galerie des Offices est le meilleur musée de la ville où vous pourrez admirer l’incroyable « Naissance de Vénus » de Botticelli. Pensez à réserver vos billets à l’avance afin d’éviter les longues files d’attente.

  • La galerie de l’Académie de Florence

    2. La galerie de l’Académie de Florence

    Le « David » de Michel-Ange occupe une place de choix entièrement justifiée, au centre de la tribune. Les amateurs de musique classique apprécieront également l’exposition du musée des instruments de musique de la galerie de l’Académie.

  • David

    3. David

    Il s’agit de la statue la plus célèbre de Florence, voire du monde, et le public n’a jamais cessé d’accourir pour admirer le physique parfait du « David » depuis sa découverte en 1504.

  • Le Palazzo Vecchio

    4. Le Palazzo Vecchio

    Une réplique du « David » se trouve à l’entrée du palais Vecchio indiquant son emplacement original jusqu’en 1873. La salle des Cinq-Cents rénovée se situe dans la partie musée de l’édifice.

  • La Piazza della Signoria

    5. La Piazza della Signoria

    La Piazza della Signoria est agrémentée de nombreuses statues avec la galerie de la Loggia dei Lanzi, la statue équestre de Cosme 1er et la fontaine de Neptune, ressemblant un peu à Cosme.

  • La cathédrale de Florence

    6. La cathédrale de Florence

    Connue sous le nom d’il Duomo, cette cathédrale gothique emblématique offre une vue incroyable depuis sa coupole en brique rouge : une étendue de toits en terracotta (terre cuite) dansant tels des vagues au milieu des collines toscanes.

  • Le baptistère de Saint-Jean

    7. Le baptistère de Saint-Jean

    Dédié au saint patron de la ville, Saint-Jean le Baptiste, le baptistère de Saint-Jean construit en marbre de Prato vert et blanc est doté d’une coupole intérieure, ornée de sublimes mosaïques dorées.

  • La basilique Santa Maria Novella

    8. La basilique Santa Maria Novella

    Pouvant paraître ordinaire vue de l’extérieur, la basilique Santa Maria Novella offre une telle splendeur à l’intérieur qu’une visite s’impose. Ses cloîtres permettent également de s’octroyer un moment de détente.

  • Le Ponte Vecchio

    9. Le Ponte Vecchio

    Des appartements aux couleurs pastels au-dessus de boutiques d’art, de bijoux et de souvenirs bordent le Ponte Vecchio, le plus ancien et le plus original des ponts de l’Arno. Il rendra aussi bien en photo le jour que la nuit.

  • Le palais Pitti

    10. Le palais Pitti

    Traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre l’ancienne résidence des Medicis. Le palais Pitti abrite cinq musées, dont celui d’art moderne et l’opulente Galerie Palatine.

Organisez votre visite

  • Combien de temps rester à Florence ?

    Quatre nuits vous permettront de découvrir les sites majeurs sans courir de l’un à l’autre. Prévoyez une semaine ou plus pour une immersion complète dans l’art de la Renaissance.

  • Se déplacer dans la ville

    Le cœur de Florence est assez concentré et vous pourrez facilement explorer la ville à pied. Le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO, l’accès en voiture y est donc restreint. Si vous louez une voiture pour visiter la Toscane, vous devrez vous garer en dehors de la « zone à trafic limité » (zona traffico limitato). Prévoyez 15 EUR en plus par jour pour le stationnement en parking car les places gratuites sont rares.

  • Quel budget prévoir à Florence ?

    Gardez à l’esprit que vous devrez payer une entrée sur chaque site touristique et dans la plupart des églises. Vous entrerez gratuitement dans la cathédrale de Florence mais devrez payer un billet pour monter dans la coupole et admirer de superbes vues. Les restaurants italiens facturent un service appelé « pane e coperto » (« pain et couverts »). Il vous en coûtera quelques euros en sus par personne, mais ce n’est en aucun cas un pourboire.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    En octobre, il fait encore chaud mais les touristes se font beaucoup moins nombreux.

Other Sightseeing Options in Florence

Want to discover all there is to do in Florence? Click here for a full list.

Florence : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 51 925 avis

Longue journee d excursion mais que la toscane est belle. Bemol : pluie diluvienne le matin pour visiter Sienne. Le resto dans le domaine viticole tres sympa sauf toute explication en anglais et la vente du chianti tout le long du repas. Temps libre trop court a San Gemignano et un peu trop long a Pise. Grand soleil a partir de 12h jusqu a notre retour tard le soir 20h30. A faire

C’était extraordinaire, vues à couper le souffle, suffisamment de temps libre pour se baigner ou se promener de son côté, visite complète des cinque terra et surtout un guide passionné et très interessant qui nous a fait rire et ne nous a pas ennuyé une seule seconde ! Merci Alessandro !

Très petit musée mais à faire absolument avec les enfants car très ludique et enrichissant. La visite guidée en Français est très intéressante et notre guide Nicolas était au top, passionné par Léonard on buvait ses paroles.

Magnifique visite de la Galerie des Offices avec notre guide Christiana, qui nous a fait partager sa passion de l’art et de l’histoire de Florence. Beaucoup d’anecdotes extraordinaires. A faire absolument.

La visite du musée avec un guide est une excellente idée car on a la possibilité de poser des questions et avoir des explications claires