Sélectionner des dates
Choses à faire

Fontainebleau

Fontainebleau : nos visites et activités préférées

Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

1. Château de Fontainebleau : entrée prioritaire

Obtenez un accès prioritaire à Fontainebleau, le seul château royal et impérial à avoir été habité pendant huit siècles. En plus d’explorer des chapelles, des galeries et des appartements d’hôtes qui auraient été utilisés par la royauté française, vous verrez le lit de Marie-Antoinette, le trône de Napoléon, le portrait de l’impératrice Joséphine fait par François Gérard en 1807 et plus encore ! Promenez-vous parmi plus de 1500 chambres et 130 acres de parcs et de jardins, y compris le jardin de la Renaissance française, inspiré par les jardins de la Renaissance italienne ; le jardin à la française, le style préféré de Louis XIV ; et le jardin paysager français, inspiré par le jardin paysager anglais. Vous pourrez également visiter les musées et découvrir la sensation d’avoir été un roi ou une reine ayant grandi sur place.

Paris Museum Pass : 2, 4 ou 6 jours

2. Paris Museum Pass : 2, 4 ou 6 jours

Profitez d'un accès direct à plus de 60 musées et monuments dans et autour de la ville de Paris, dont le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le Centre Pompidou, avec le Paris Museum Pass. Choisissez parmi les options de 2, 4 ou 6 jours, le point de ramassage étant situé à 10 minutes à pied du Louvre. Bénéficiez de nombreux avantages, dont l’entrée gratuite dans de nombreux monuments, sites et musées. À Paris : Musée de l’Armée Tombeau de Napoléon Ier Centre Pompidou Musée national d’Art moderne Musée national des Arts asiatiques (musée Guimet) Musée des Arts décoratifs Musée des Arts et Métiers Musée de l’Assistance publique, Hôpitaux de Paris Musée du Quai Branly Musée Picasso Paris Chapelle expiatoire La Cinémathèque française Musée du Cinéma Cité des Sciences et de l'Industrie La Conciergerie Musée national Eugène Delacroix Musée des Égouts de Paris Musée du Louvre - Musée national de la Marine Musée de la Monnaie Cité de l’Architecture et du Patrimoine Musée national des Monuments français Musée Gustave Moreau Musée national du Moyen Âge, thermes et hôtel de Cluny Cité de la Musique, musée de la Musique Crypte archéologique de Notre-Dame Tours de Notre-Dame Musée national de l'Orangerie Musée de l'Ordre de la Libération Musée d’Orsay Panthéon Musée des Plans-reliefs Musée de la Poste Musée Rodin La Sainte-Chapelle Hors de Paris : Musée de l’Air et de l’Espace Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye Musée national de la Céramique de Sèvres Abbaye Royale de Chaalis Musée et domaine nationaux du château de Compiègne Musée Condé, château de Chantilly Musée départemental Maurice Denis Château de Fontainebleau Château de Maisons-Laffitte Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau Château de Pierrefonds Musée national de Port-Royal des Champs Château de Rambouillet Musée national de la Renaissance Château d'Ecouen Maison d'Auguste Rodin à Meudon Basilique cathédrale de Saint-Denis Villa Savoye Musée national des Châteaux de Versailles et Trianon Château de Vincennes

Depuis Paris : 1 j Châteaux Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte

3. Depuis Paris : 1 j Châteaux Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte

Partez pour une journée de visite depuis Paris et rendez-vous à Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau pour profiter d’une visite guidée des châteaux avant d’explorer leurs jardins. Quittez Paris à 9 h 15 pour une heure de route avant d’arriver à Vaux-le-Vicomte, le château qui inspira Louis XIV lors de la construction du château de Versailles. Découvrez un chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIe siècle au sein d’un domaine créé par trois artistes de talent travaillant pour Nicolas Fouquet, un riche noble de haut rang qui était également le surintendant des finances de Louis XIV. Ces trois artistes n’étaient autres que le peintre et décorateur Charles Le Brun, l’architecte Louis Le Vau et le paysagiste André Le Nôtre. Prenez votre audio-guide et explorez les appartements privés de Nicolas Fouquet, les appartements d’État ainsi que les superbes cuisines du château et la cave voûtée. Promenez-vous dans les jardins à la Française s’étalant sur les près de 35 hectares du domaine, ornés de buissons sculptés, de lacs et de massifs floraux multicolores. Déjeunez sur l’herbe ou au restaurant de Vaux-le-Vicomte, selon votre envie. Quittez Vaux-le-Vicomte à 13 h 30 pour commencer la deuxième partie de votre visite vous menant au cœur de la forêt de Fontainebleau. Découvrez le seul château royal ayant été habité sans interruption pendant sept siècles. Datant du XIIe siècle, le château de Fontainebleau fut la résidence des dirigeants français de François Ier à Napoléon III. Profiter d’une visite audio-guidée pour explorer ce château richement aménagé ainsi qu’admirer ses collections et pièces uniques, telles que le trône de Napoléon Ier et le célèbre escalier en fer à cheval. Visitez également les spacieux appartements privés. Une fois la visite terminée, prenez le temps d’arpenter le vaste domaine entourant le château ainsi que ses trois sublimes jardins. Quittez Fontainebleau aux alentours de 17  pour arriver au centre de Paris à 18 h 15 environ.

De Paris: Château de Fontainebleau et Tour de Vaux-Le-Vicomte

4. De Paris: Château de Fontainebleau et Tour de Vaux-Le-Vicomte

Découvrez deux des plus beaux et historiques châteaux de la région parisienne lors de cette petite excursion d'une journée. Vous visiterez le charmant château et les jardins de Vaux-le-Vicomte, où est né le jardin à la française, puis explorerez la splendeur royale du château de Fontainebleau où plus de sept siècles de rois et d'empereurs ont vécu et créé l'histoire. Le château de Vaux-le-Vicomte, avec son décor de luxe du 17ème siècle et ses remarquables jardins à la française, est enchanteur. Il est si beau qu'il a directement inspiré le Roi Soleil pour construire le château de Versailles, afin de rivaliser avec lui. Vous découvrirez l'histoire captivante du domaine et de ses anciens propriétaires, vous promènerez dans les jardins français parfaitement commandés et profiterez du temps libre pour explorer l'intérieur du château. Château de Fontainebleau est incomparable dans son architecture extravagante et des liens vers des événements importants dans l'histoire française. Avec plus de 1500 chambres à l'intérieur, c'est un palais somptueux et selon Napoléon Bonaparte "La vraie maison des rois, la maison des siècles". Il a accueilli trois dynasties de rois, un pape et deux empereurs français et en tant que tel est vraiment unique parmi les châteaux en Europe. Vous explorerez ses salles majestueuses, ses chambres extravagantes dorées, sa chapelle magnifiquement décorée et apprendrez son histoire fascinante.

Visite du château de Fontainebleau d’une demi-journée

5. Visite du château de Fontainebleau d’une demi-journée

Rendez-vous au château de Fontainebleau et plongez au cœur de la demeure des souverains français depuis le Moyen Âge. Ce château est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de France. Appréciez les paysages magnifiques de la forêt de Fontainebleau avant de rentrer à Paris à bord d’un minibus climatisé. Quittez Paris pour un voyage à travers l’histoire de France. Retrouvez votre aimable guide et chauffeur passionné d’histoire  au bureau situé dans le centre de Paris et partez à bord d’un minibus climatisé en direction du château de Fontainebleau, demeure des rois, reines, empereurs et impératrices de France depuis le Moyen Âge. Découvrez les trésors que renferme le château de Fontainebleau, lieu de résidence des monarques depuis le XIIe siècle. Visitez les appartements de Napoléon situés au premier étage où vous pourrez voir une mèche de ses cheveux. Admirez les ornements de la galerie François Ier, considérée comme l’une des plus belles de France. Visitez la chapelle de la Trinité, la chambre du Roi ainsi que la salle du Trône. Il s’agit de la dernière salle du Trône en France conservant ses meubles d’origine. Profitez d’un temps libre pour flâner dans les jardins du château. Découvrez le jardin à l’anglaise, autrefois appelé jardin des Pins, et admirez le miroir d’eau formé par l’étang aux carpes. Faites un tour dans le grand parc et parcourez ses allées rectilignes, ses croisements en étoiles et son large canal construit sous le règne d’Henri IV. Levez le voile sur les merveilles du château et appréciez les paysages magnifiques de la forêt de Fontainebleau avant de rentrer à Paris à bord d’un minibus climatisé.

Fontainebleau : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Fontainebleau

Quelles visites à Fontainebleau prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Fontainebleau : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Fontainebleau a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Fontainebleau : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 2 686 avis

Un super pass, j'ai acheté le forfait 4 jours et j'ai pu visiter la moitié des activités incluses. Il est très simple d'utilisation comme x la plupart l'étaient avec accès direct aux différents lieux de visite, il suffit de se rendre sur place et de présenter le pass. Certaines activités comme le Louvre, l'Arc de Triomphe, la Santa Chapelle..., il faut d'abord s'inscrire et réserver le jour et dans certains cas le temps mais tout est très facile. Super achat

Ce pass vous donnera accès si vous tardez à réserver une place pour une journée spécifique, ce qui est très bien. Cependant, il est difficile de voir plus de 3-4 musées en 2 jours. Les Catacombes ne sont pas incluses, j'aurais aimé qu'elles le soient.

Le lieu de prise en charge n'est pas discernable. Cependant, une fois que nous avons trouvé l'endroit, la collecte du laissez-passer s'est faite sans effort.

CERTAINEMENT A ACHETER POUR CEUX QUI VEULENT VISITER TOUTES LES BEAUTES QUI SONT LÀ SANS AUCUNE PENSÉE

Vraiment aimé se promener dans l'opéra. J'aimerais pouvoir y voir un concert