Choses à faire Fort Augustus

Fort Augustus : nos visites et activités préférées

Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

1. Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

Embarquez pour une visite guidée du parc national de Loch Lomond, de Rannoch Moor, de Glencoe, du Great Glen, du Loch Ness et de Pitlochry depuis Glasgow. Apprenez l'histoire de chaque lieu grâce à votre guide. Partez de Glasgow à 8:00 et dirigez-vous vers le Nord jusqu'aux Highlands, sur les rives du Loch Lomond. Lors de votre traversée des Highlands, vous pourrez admirer des paysages tous plus beaux les uns que les autres, des plaines fertiles des Lowlands aux lacs scintillants en passant par les montagnes et les vallées recouvertes de forêts. Poursuivez ensuite votre route vers Breadalbane, signifiant « Haut Pays de l'Écosse » et grimpez vers Rannoch Moor avant de redescendre vers la vallée la plus célèbre d'Écosse, Glencoe. Glencoe est tristement célèbre pour le massacre de Glencoe, qui eut lieu en 1692. Après Glencoe, vous rejoindrez le Great Glen, une vallée glaciale qui suit une faille géologique. En traversant la ville de Fort William, vous atteindrez la montagne la plus haute de Grande-Bretagne, Ben Nevis, avant d'arriver à Fort Augustus, sur la rive sud du Loch Ness. Tentez vous aussi d'apercevoir Nessie, le monstre du Loch Ness. Admirez la charmante ville de Fort Augustus et le canal calédonien qui relie les lochs du Great Glen. Profitez de votre arrêt sur place pour acheter un bon déjeuner avant de remonter le loch vers le Nord. Vous aurez l'occasion de voir l'ancienne forteresse du château d'Urquhart lors d'une croisière en bateau jacobite 5 étoiles sur le loch. Continuez vers le Nord en passant par Inverness avant de vous diriger vers le Sud dans les superbes montagnes du parc national des Cairngorms. Passez par le Drumochter Pass, à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, et longez le château de Blair, datant du XIIIe siècle, maison ancestrale du Duc d'Atholl. Enfin, dégourdissez-vous les jambes dans la station balnéaire des Highlands de Pitlochry, construite pour le tourisme à l'époque victorienne et nichée parmi les montagnes du Perthshire. Retournez à votre point de départ à Glasgow à la fin de votre visite.

Depuis Inverness : excursion Highlands et train Jacobite

2. Depuis Inverness : excursion Highlands et train Jacobite

Plongez dans les merveilles naturelles des Highlands écossais et montez à bord du train à vapeur Jacobite lors d'une excursion d'une journée au départ d'Inverness. Traversez le viaduc de Glenfinnan, profitez d'une vue panoramique sur le Loch Ness et arrivez dans la ville de pêcheurs de Mallaig. Commencez votre voyage en bus et longez le Loch Ness, célèbre dans le monde entier, en vous arrêtant pour prendre des photos au-dessus des ruines du château d'Urquhart. Continuez vers le sud et visitez le Commando Memorial, qui surplombe le Nevis Range, où se trouve le plus haut sommet du Royaume-Uni, Ben Nevis. Ensuite, découvrez le train à vapeur Jacobite et montez à bord à Fort William. Votre voyage à travers des paysages magnifiques se terminera dans le port de pêche de Mallaig, où vous pourrez déguster des fruits de mer frais pour le déjeuner (à vos frais) ou explorer la ville. Prenez la route panoramique "Road to the Isles" jusqu'au viaduc de Glenfinnan, qui offre une vue imprenable. Admirez de magnifiques paysages en vous rendant à Fort Augustus, au canal calédonien et au Loch Ness. Terminez votre visite aux chutes de Foyers et à la plage de Dores sur les rives du Loch Ness.

Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glencoe, Highlands, Ben Nevis

3. Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glencoe, Highlands, Ben Nevis

Quittez Édimbourg à bord d'un autocar de luxe climatisé (57 places maximum). Laissez votre guide vous régaler de récits au sujet de William Wallace et Robert the Bruce et vous conter les batailles sanglantes qui ont été menées sur ces terres. Tout d'abord, arrivez à la ville de Callander, nichée au pied des Trossachs. Ensuite, traversez le parc national de Loch Lomond et des Trossachs. Votre guide écossais vous parlera de Rob Roy MacGregor, le tristement célèbre Highlander. Suivez les traces de James Bond (« Skyfall ») et de Harry Potter (« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ») pendant que vous découvrez la superbe vallée de Glencoe. Ne manquez pas l’histoire du massacre du Clan MacDonald en 1692, telle que racontée par votre guide.Passez par Fort William, où se trouve le Ben Nevis, qui, avec ses 4 409 pieds, est la plus haute montagne des îles britanniques. Arrivez sur la rive sud du Loch Ness dans le charmant village de Fort Augustus, où de nombreux cafés, boutiques et restaurants proposent un déjeuner relaxant. Promenez-vous sur les rives du canal calédonien, puis découvrez le Loch Ness lors d'une croisière facultative d'une heure. Ouvrez bien les yeux pour tenter d’apercevoir « Nessie », le légendaire monstre du Loch Ness. Admirez l'impressionnant monument commémoratif Commando Memorial à Spean Bridge et contemplez une vue imprenable sur le domaine skiable de Nevis Range.Pénétrez dans le parc national de Cairngorms et découvrez le pays du « Monarch of the Glen ». Longez ensuite le Loch Laggan, avant de suivre la route qui gravit les monts Grampians. Par la suite, rejoignez le col de Drumochter, qui lie les montagnes centrales du nord aux montagnes centrales du sud. Laissez-vous émerveiller par ce col créé par l’activité glaciale durant les différentes périodes glaciaires successives. Enfin, arrêtez-vous brièvement dans la belle ville victorienne de Pitlochry avant de retourner au centre-ville d'Édimbourg, où vous arriverez vers 20:30.

Édimbourg : île de Skye, Highlands et Loch Ness en 3 jours

4. Édimbourg : île de Skye, Highlands et Loch Ness en 3 jours

Embarquez pour un voyage guidé de 3 jours dans les Highlands écossais au départ d'Édimbourg. Découvrez la vallée de Glencoe et le château d'Eilean Donan. Admirez les pâturages vallonnés de l'île de Skye et visitez le Loch Ness. Jour 1 Quittez Édimbourg et prenez la direction de l'ouest où votre première étape sera le pittoresque village de Luss, sur les rives du Loch Lomond. En voyageant vers le nord via Tyndrum, vous passerez au-dessus de l'atmosphérique Rannoch Moor avant de prendre le temps de marcher et d'admirer la spectaculaire vallée de Glencoe, site du massacre du clan MacDonald en 1692. Après le déjeuner dans la région de Fort William, faites une pause pour prendre des photos du plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis, puis arrêtez-vous pour admirer le Glen Garry et les étonnantes Cinq Sœurs de la chaîne de montagnes Kintail. Votre première journée se termine dans le charmant village de Portree, sur l'île de Skye. Jour 2 Après le petit-déjeuner, quittez Portree pour une journée complète de visites - les options incluent le château de Dunvegan, une excursion à Uig, et une visite des tombeaux de Flora MacDonald et des Black Houses, d'anciennes habitations des Highlanders écossais. Parmi les autres options, citons l'observation du château de Duntulum, la vue imprenable sur le rocher de Kilt, ou encore une promenade vivifiante aux chutes de Lealt. La journée se terminera par l'opportunité d'admirer le Old Man of Storr avant de retourner à Portree. Jour 3 Commencez votre dernière journée d'excursion par le très apprécié château d'Eilean Donan, qui a servi de toile de fond au film "Highlander" (l'intérieur est fermé en hiver), puis dirigez-vous vers le joli village de Fort Augustus, au bord du loch, pour déjeuner et profitez de la vue sur le Loch Ness. La visite se poursuit vers le sud, jusqu'au village de Laggan et aux montagnes de Grampian. Faites un dernier arrêt pour un rafraîchissement dans la station balnéaire victorienne de Pitlochry, avant le retour à Édimbourg, où la visite se termine.

Depuis Iverness : journée dans les Highlands et Loch Ness

5. Depuis Iverness : journée dans les Highlands et Loch Ness

Essayez d'apercevoir le monstre du Loch Ness lors de cette excursion d'une journée au départ d'Inverness. Montez à bord d'un autocar climatisé et rendez-vous dans des lieux emblématiques des Highlands comme Fort Augustus, le canal calédonien et Invermoriston. Quittez Inverness le matin et suivez le magnifique canal calédonien jusqu'à sa source au Loch Ness. Le Lac abrite le célèbre monstre du Loch Ness, affectueusement connu sous le nom de Nessie. Passez la plus grande partie de la matinée au Loch Ness, et prenez le temps de chercher Nessie. Optez pour une croisière 5 étoiles sur le lac jusqu'au château d'Urquhart. Si vous préférez voir le lac de la rive, restez à bord du bus et laissez votre chauffeur vous conduire au château d'Urquhart. Explorez les ruines du château, profitez du centre d'accueil des visiteurs et imprégnez-vous de l'atmosphère du lac le plus célèbre d'Écosse. Continuez vers Invermoriston, et faites une pause pour prendre des photos du pont et de Columbus Well. Ensuite, rendez-vous à Fort Augustus, le point le plus éloigné de votre excursion d'une journée complète dans les Highlands. Découvrez la petite ville de Fort Augustus et ses 650 habitants, profitez d'un endroit parfait pour observer les bateaux qui traversent le canal calédonien, et savourez votre déjeuner. Commencez le voyage retour vers Iverness après déjeuner et arrêtez-vous aux chutes Foyers. La chute d'eau était une destination de prédilection pour la poétesse Rabbie Burns, et elle est vraiment époustouflante. Profitez-en pour apprécier le paysage avant de continuer vers Dores Beach. Passez un court moment sur le rivage sablonneux, puis remontez dans le bus pour une dernière fois et retournez à Inverness.

Depuis Édimbourg : 3 jours à l'île de Skye et aux Highlands

6. Depuis Édimbourg : 3 jours à l'île de Skye et aux Highlands

Embarquez pour une visite guidée de trois jours dans les Highlands écossais et visitez les points forts, notamment le Loch Ness et l'île de Skye. Apprenez l'histoire de cette région luxuriante grâce à votre guide et passez deux nuits à Inverness. Jour 1 : Au départ d'Édimbourg, nous partirons en direction du nord et nous nous arrêterons aux mystérieux Kelpies. La plus grande œuvre d'art en plein air d'Écosse représentant des créatures mythiques du folklore écossais, dont votre chauffeur vous parlera. Nous continuerons ensuite notre voyage et passerons le château de Stirling. Écoutez votre guide vous raconter les légendes de William Wallace et Robert de Bruis. Poursuivez ensuite votre route vers le nord, jusqu'au Loch Lomond et le parc national des Trossachs. Contemplez le paysage tout en écoutant votre guide vous expliquer l’histoire remarquable des clans des Highlands. Découvrez ensuite la jolie vallée de Glen Coe, la plus célèbre d’Écosse, et apprenez-en davantage sur son histoire tragique. Admirez le magnifique viaduc de Glenfinnan puis dirigez-vous au nord jusqu’à la rive sud du Loch Ness et tentez de prendre des photos du célèbre monstre Nessie ! Faites une pause pour photographier le château d’Urquhart puis rejoignez Inverness, la capitale des Highlands. Séjournez-y 2 nuits en choisissant entre une maison d’hôtes, une auberge de jeunesse ou un hôtel. Jour 2 : Après le petit-déjeuner, quittez Inverness et traversez le pont Kessock Bridge pour rejoindre Black Isle et profitez des superbes paysages d’Achnasheen et Loch Carron. À votre arrivée sur l’île de Skye, prenez la direction du nord et explorez les principaux sites de l’île dont les monts Cuillin, la presqu’île de Trotternish, Portree, Old Man of Storr, Kilt Rock et le célèbre Quiraing. En fin d’après-midi, arrêtez et prenez en photo le plus beau château d’Écosse, le « château d’Eilean Donan ». Admirez ce château, autre incontournable, ayant servi de décor à de nombreux films célèbres, comme « Highlander » et « Le Témoin amoureux ».Reprenez ensuite la route en traversant Glen Shiel pour rejoindre Inverness où vous passerez votre dernière nuit. Dans la soirée, poussez la porte d'un pub local, dégustez un whisky ou une bière et goûtez à des spécialités culinaires traditionnelles tout en écoutant des musiciens locaux. Jour 3 : Pour ce dernier jour de l’excursion, vous visiterez le champ de bataille de Culloden puis « Clava Cairns », des pierres de plus de 4 000 ans. Prenez ensuite la direction du sud et arrêtez-vous au musée Highland Folk Museum. Là, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie dans les Highlands au XVIIe siècle. Découvrez les bâtiments, les vêtements, les armes et la vie quotidienne des gens il y a 300 ans. Traversez ensuite le parc national de Cairngorm. Vous aurez la chance de participer à une dégustation de whisky écossais avant de visiter le village historique de Dunkeld, sur les rives du puissant fleuve Tay. Rentrez vers Édimbourg et traversez le célèbre pont du Forth. L'heure d'arrivée prévue à Édimbourg est de 18:30 environ.

Edimbourg : Loch Ness et Highlands écossais avec déjeuner

7. Edimbourg : Loch Ness et Highlands écossais avec déjeuner

Embarquez pour une excursion guidée d'une journée au Loch Ness depuis Édimbourg et visitez les Highlands écossais. Admirez la plus haute montagne du Royaume-Uni, Ben Nevis, cherchez Nessie lors d'une croisière en bateau et profitez d'un déjeuner pique-nique. Au départ d’Édimbourg, mettez le cap au nord et parcourez les imposants remparts du château de Stirling. Longez la vallée boisée des Trossachs et traversez les immenses espaces de Rannoch Moor avant de faire un arrêt dans la dramatique ville de Glencoe, lieu d’un terrible massacre en 1692.  Passez devant le Fort William. Continuez vers le Ben Nevis, le point culminant de Grande-Bretagne, avant de longer les vallées du Great Glen. À votre arrivée dans le charmant village de Fort Augustus, sur les bords du Loch Ness, profitez d’un délicieux pique-nique composé de sandwiches maison, de sablés et de chips. Si vous souhaitez manger un repas plus complet, votre guide vous indiquera avec plaisir quelques délicieux cafés locaux.  Optez pour une croisière optionnelle sur le lac, partez pour une randonnée pittoresque ou détendez-vous sur les rives du canal Calédonien. Si vous choisissez de naviguer sur les eaux du Loch Ness, vous vivrez une expérience inoubliable. Le bateau est équipé des dernières technologies de pointe telles qu’un sonar couleur ou un système d’images sous-marine vous offrant de superbes vues sur le terrain et la vie sous-marine. Qui sait, vous pourriez même apercevoir le monstre du Loch Ness. Détendez-vous avec un café ou une bière au bar à bord du bateau. Lors du trajet retour vers Édimbourg, passez devant l’époustouflant lac Laggan avant de grimper sur le sauvage et solitaire Drumochter Pass. Dirigez-vous vers le sud et pénétrez dans la ville de Perthshire célèbre pour ses forêts, ses rivières et ses montagnes. Découvrez le spectaculaire pont du Forth avant d’arriver à Édimbourg vers 20:00.

Au départ d'Edimbourg : Visite du Loch Ness et des Highlands en espagnol

8. Au départ d'Edimbourg : Visite du Loch Ness et des Highlands en espagnol

Découvrez la beauté naturelle des Highlands écossais lors de cette excursion guidée d'une journée au départ d'Édimbourg. Dépassez du centre-ville d'Édimbourg et dirigez-vous vers les Highlands écossais. Passez par Stirling et apercevez l'incroyable château de Stirling. Traversez le parc national des Trossachs et arrêtez-vous à Callander, où vous pourrez acheter une boisson et une collation légère.. Continuez jusqu'à Glen Coe et prenez autant de photos que vous le souhaitez. Passez devant le village de Fort William et arrivez à Fort Augustus. Explorez la région avec du temps libre pour faire une croisière en bateau sur le Loch Ness (en option), prendre le déjeuner, ou simplement vous détendre dans le village. Arrêtez-vous au mémorial du Commando et écoutez les histoires de la Seconde Guerre mondiale. De là, vous pourrez apercevoir le Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni. Terminez votre visite dans la ville de Pitlochry et détendez-vous en prenant un verre dans l'un de ses pubs. Retournez à votre point de rencontre à Édimbourg à la fin de votre visite.

Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

9. Depuis Édimbourg : Loch Ness, Glen Coe et Highlands

Après avoir été pris en charge dans le centre d'Édimbourg, dirigez-vous vers Stirling, où vous apercevrez le château et le Monument à William Wallace alors que vous entrez dans les Highlands. Visitez Callander et arrêtez-vous pour un café matinal dans cette ville animée décrite comme la porte d'entrée des Highlands. Continuez vers le nord en passant par Rannoch Moor jusqu'à ce que vous arriviez au sombre Pass of Glencoe. Faites une pause déjeuner et profitez de temps libre près de Fort William et suivez ensuite le canal calédonien jusqu'au Great Glen et vers le Loch Ness. Là-bas, profitez de temps libre pour éventuellement faire une croisière sur le Loch ou bien vous détendre dans l'un des bars ou restaurants dans le paisible village ou en bord de lac.  Après le Loch Ness, dirigez-vous vers le sud-est et admirez la vue magnifique sur le Loch Laggan. Sur le chemin du retour, faites une halte à Pitlochry, un charmant village de type victorien. Continuez vers le sud vers Fife et traversez le Forth à côté de l'impressionnant pont du Forth, avant de revenir à Édimbourg.

Édimbourg : visite du Loch Ness, de Glencoe et des Highlands

10. Édimbourg : visite du Loch Ness, de Glencoe et des Highlands

Au départ d'Édimbourg, mettez le cap au nord et parcourez les imposants remparts du château de Stirling. Contournez la vallée des Trossachs (la région de Rob Roy) avant de traverser les paysages sauvages de Rannoch Moor et la superbe vallée de Glencoe où eut lieu le massacre du clan McDonald en 1692.  Passez près de Fort William et du plus haut sommet britannique, l'imposant Ben Nevis, avant de découvrir le Great Glen et de vous arrêter dans le village de Fort Augustus, au bord du mystérieux Loch Ness. Optez ensuite pour une balade en bateau sur le célèbre Loch Ness (en option) et partez à la recherche de Nessie, explorez les rives du lac ou profitez-en pour simplement vous détendre en dégustant le pique-nique à base de produits locaux offert.  Ce déjeuner typique inclut une bouteille d'eau minérale écossaise, divers sandwichs fraîchement préparés et un shortbread (biscuit sablé). Sur le trajet du retour, passez par le sud le long du Loch Laggan et arrêtez-vous dans un des charmants villages des Highlands.  Admirez une dernière fois les Forth Bridges avant votre retour dans la capitale aux environs de 20:00. Option croisière sur le Loch Ness : Une croisière sur le Loch Ness est toujours une expérience inoubliable ; peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir Nessie. Partez sur un bateau traditionnel de la région doté d'un sonar et d'équipements d'imagerie marine pour admirer aussi bien le spectacle terrestre que la vie sous-marine. Profitez de la vue tout en buvant un café ou une bière proposés au bar du bateau.  Achetez votre billet pour la croisière auprès de votre guide le jour de la visite. Les billets coûtent 12 GBP (soit 1 GBP de moins que le tarif normal) et vous permettent de monter sur le bateau sans faire la queue en arrivant au village. La croisière est proposée sous réserve des disponibilités pendant les mois d'hiver.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Fort Augustus

Fort Augustus : quelles sont les meilleures activités en intérieur ?

Fort Augustus : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Fort Augustus a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Fort Augustus : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 7 357 avis

Merci à Steven pour son accueil, son expérience, son humour. Nous avons passé un super trip en sa compagnie! Juste, la croisière est facultative mais n’est pas vraiment intéressante (diffusion d’images du sonar, probabilité… pas de réel vue intéressante). Après, cela reste toujours une aventure à vivre ! Pour les différents arrêts tout était magnifique, sauf peut-être Pitlochry, où quasi tout était fermé, il faisait nuit… à part manger une glace il n’y a rien de plus à faire… Aussi, un petit fascicule en français serait le bienvenu, je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à plusieurs reprises a comprendre les différentes informations alors que mon anglais est plutôt bon. Mais la journée s’est très bien passée , rythmée par une playlist écossaise et des connaissances de Steven.

J'en rêvais depuis longtemps et cette journée a été géniale ! La guide était très sympa avec de bons conseils. Le trajet en train est magique ! Dommage qu'on ait eu de la brume le matin et en fin de journée on n'a pas bien pu voir le château et la cascade. Mais quelle journée !

très belle sortie. paysages magnifique, bien organisé et un grand merci à notre guide Anthony pour ses commentaires nombreux, sa bonne humeur et sa gentillesse. Nous avons passé une très très belle journée !!

This tour is really worth it, you get to see and visit beautiful places while learning more about Scotland history. Our guide Kathleen was super nice and knowledgeable, we recommend it.

Très bonne expérience ! Ce voyage permet de voir pleins de paysages et le guide est très bien même pour les personnes ne parlant pas anglais il est possible de suivre la visite.