Sélectionner des dates
Choses à faire à

Gatineau

Gatineau : nos visites et activités préférées

Ottawa : croisière fluviale

1. Ottawa : croisière fluviale

Découvrez la beauté naturelle de la région qui a captivé l'imagination du premier explorateur européen, Samuel de Champlain. Montez à bord du "Paula D" pour une croisière touristique d'1 h 30 sur la rivière des Outaouais. Cette expérience incontournable offre un aperçu divertissant de la riche histoire de la région et vous laisse suffisamment de temps pour profiter du reste de votre séjour. Pour plus de commodité, 2 quais de départ sont disponibles, un situé à Gatineau et un autre à Ottawa. Une fois à bord, asseyez-vous et détendez-vous pendant votre croisière fluviale. Profitez de vues spectaculaires sur la ville et apprenez-en plus sur l'époque où le fleuve servait d'autoroute aquatique pour le transport des ressources grâce aux commentaires captivants et informatifs de votre guide, en anglais et en français. Pendant votre croisière, vous aurez l'occasion de voir les édifices du Parlement, les écluses du canal Rideau et les villes d'Ottawa et de Gatineau depuis la rivière. Vous pourrez également apercevoir certains sites qui ne sont visibles que depuis l'eau ou depuis Gatineau. Pendant que vous admirez le paysage, dégustez une boisson fraîche (à vos frais) sur le grand pont supérieur en plein air. Vous pouvez également échapper à l'éventuel mauvais temps et vous rendre sur le pont inférieur fermé pour profiter de la cantine de bord avec un bar.

Ottawa : visite guidée bilingue de 1 h en bus amphibien

2. Ottawa : visite guidée bilingue de 1 h en bus amphibien

Montez à bord d'un véhicule unique qui peut se déplacer sur terre et sur l'eau et découvrez les attractions historiques d'Ottawa et de la rivière des Outaouais sous différents angles. Passez 40 minutes sur terre et 20 minutes sur l'eau. Admirez les monuments historiques et les attractions comme le lac Dow, le parc Landsdowne et le marché Byward. Profitez d'une vue magnifique sur la ville lors de votre croisière sur le fleuve à bord du véhicule amphibie. Découvrez tous les sites importants d'Ottawa et de la ville de Gatineau, située juste de l'autre côté de l'eau. Profitez d'une activité à la fois amusante et éducative pour toute la famille, et idéale pour ceux qui manquent de temps mais veulent tout voir.

Ottawa : aventure en tyrolienne sur la rivière

3. Ottawa : aventure en tyrolienne sur la rivière

Essayez une activité tout à fait unique qui demande à être essayée au moins une fois. Essayez la seule tyrolienne interprovinciale au monde qui traverse la puissante rivière des Outaouais, séparant la capitale du Canada, Ottawa, de la ville de Gatineau. Présentez-vous au comptoir d'accueil du côté de Gatineau pour vous inscrire et signer l'exonération de responsabilité. Récupérez votre équipement et dirigez-vous vers la tour de lancement à Ottawa, à 8 minutes à pied du comptoir d'accueil, de l'autre côté du pont des Chaudières. Montez les marches jusqu'à la tour et préparez-vous à traverser d'une province à l'autre. Envolez-vous de l'Ontario au Québec en moins d'une minute à une vitesse moyenne de 40 km/h, à 120 pieds au-dessus de l'eau. Profitez d'une vue imprenable sur la région de la capitale nationale avec des sites historiques tels que le Parlement du Canada, l'arrondissement historique du Vieux-Hull et la chute des Chaudières, classée monument naturel et site du patrimoine national. Capturez toute l'expérience et gardez-la comme souvenir pour vous et vos proches avec le système de capture vidéo Kool Replay. Téléchargez rapidement la vidéo complète de votre balade en tyrolienne pour vos réseaux sociaux et regardez vos amis se déchaîner.

Chutes Foresters : rafting aventure sur la rivière des Outaouais

4. Chutes Foresters : rafting aventure sur la rivière des Outaouais

Profitez d'une aventure palpitante de rafting sur la rivière des Outaouais. Rapides de pagaie, d'éclaboussure et de renversement. Suivez des itinéraires difficiles à travers les eaux vives, dirigés par un guide expert dans cette aventure de 8 heures. Commencez votre expérience chez le partenaire local par un briefing approfondi sur la sécurité. Après un court trajet en bus jusqu'au lieu de départ, rencontrez votre guide et montez à bord de votre radeau pour une journée d'aventure en eaux vives. Pagayez avec votre équipage tout en admirant la vue sur la vallée de la rivière des Outaouais. Faites une pause pour des collations et des boissons et savourez un déjeuner barbecue à la fin de votre voyage. Retournez au point de rendez-vous et regardez une vidéo de votre descente en rafting, filmée par un kayakiste vidéo.

Ottawa : excursion en yacht l'après-midi, au coucher du soleil ou de nuit avec 1 boisson

5. Ottawa : excursion en yacht l'après-midi, au coucher du soleil ou de nuit avec 1 boisson

Naviguez le long de la rivière des Outaouais pour une visite tranquille à bord d'un yacht classique. Rencontrez de nouvelles personnes ou optez pour une expérience intime en réservant les 12 espaces. Détendez-vous sur la terrasse en plein air venteuse pour voir des sites tels que le Château Laurier, les écluses du canal Rideau, les édifices du Parlement et les chutes Rideau. Rencontrez le capitaine et le second du modeste Everly ou du plus spacieux Dolce Far Niente et obtenez un briefing rapide sur la sécurité avant de mettre les voiles. Vous pouvez également prendre des sacs secs pour vos appareils électroniques. Ces yachts sont entretenus avec fierté par un voyagiste canadien accrédité par Transports Canada. Détendez-vous et admirez les images et les sons des rives animées d'Ottawa à l'heure idéale de la journée avec des options l'après-midi, au coucher du soleil ou la nuit. Profitez des boissons non alcoolisées servies à bord ou apportez votre propre option alcoolisée que le personnel se fera un plaisir de vous servir.

Gatineau : billet pour le Musée canadien de l'histoire

6. Gatineau : billet pour le Musée canadien de l'histoire

Le Musée canadien de l'histoire est le musée national de l'histoire humaine du Canada. Situé à Gatineau, au Québec, le long du front de mer en face de la colline du Parlement, le musée est installé dans un bâtiment emblématique conçu par l'architecte autochtone Douglas Cardinal. Le musée est l'une des institutions culturelles les plus populaires du Canada, avec une collection de plus de 4 millions d'objets, dont du matériel archéologique, des objets culturels, des œuvres d'art, des documents et du matériel audiovisuel. En collaboration avec les peuples autochtones, le musée partage les histoires de la résilience et de la diversité des cultures et des histoires autochtones à travers le Canada. Le musée possède la plus grande exposition intérieure de totems monumentaux au monde, 6 façades de maisons traditionnelles amérindiennes disposées en forme de village typique de la côte nord-ouest du XIXe siècle, des œuvres d'art indigènes contemporaines et une galerie consacrée aux réalisations et aux traditions des peuples indigènes. Le musée abrite également la populaire salle de l'histoire canadienne : une vitrine époustouflante qui donne accès à 15 000 ans d'histoire sociale à travers des histoires personnelles et 1 500 artefacts authentiques, dont beaucoup sont des trésors nationaux. Les expositions du musée examinent les événements, les personnalités et les cultures qui ont façonné le Canada. En partageant des histoires à travers de multiples perspectives et voix, le musée célèbre les réalisations canadiennes tout en explorant certains des chapitres les plus sombres du pays. C'est également une destination de choix pour les grandes expositions internationales, souvent réalisées en partenariat avec les institutions les plus renommées au monde. De plus, vous pouvez explorer le monde en jouant avec vos enfants au Musée canadien des enfants et regarder des films documentaires inspirants et plus grands que nature à Ciné+.

Déjeuner sur un yacht (comprend le déjeuner + 1ère boisson gratuite)

7. Déjeuner sur un yacht (comprend le déjeuner + 1ère boisson gratuite)

Passez la journée sur la rivière des Outaouais lors de cette excursion en yacht de luxe. Que vous organisiez un voyage de consolidation d'équipe ou une escapade entre amis, vous profiterez de magnifiques vues panoramiques d'Ottawa en descendant le fleuve. Rencontrez votre équipage à bord de votre yacht et commencez par un briefing sur la sécurité. Mettez les voiles avec votre capitaine et votre équipage sous licence. Savourez un déjeuner préparé par certains des meilleurs artistes culinaires d'Ottawa et servi par votre équipe. L'alcool n'est pas vendu sur les yachts, mais vous pouvez apporter vos propres bouteilles pour en profiter. Votre visite comprend un sandwich gastronomique avec des frites maison. Depuis la terrasse en plein air, admirez les monuments riverains d'Ottawa. Admirez la vue sur le Château Laurier, les écluses du canal Rideau, les édifices du Parlement et les chutes Rideau depuis la voie navigable qui sépare la frontière entre Ottawa, Ontario et Gatineau, Québec. Choisissez parmi les yachts Everly de 42' de long x 14' de large ou les yachts Dolce Far Niente de 37,5' de long x 11,5' de large. La proue massive et le cockpit spacieux de l'Everly vous offrent plus d'espace pour faire la fête à l'extérieur. Sur le Dolce Far Niente, profitez du cockpit et de la cabine accueillants, de l'énorme proue assise et de la plateforme de bain allongée. Options de déjeuner • Sandwich prosciutto et jambon avec frites maison (prosciutto, jambon, cheddar, olive, tapenade de tomates séchées, tomates et laitue) • Sandwich Gravlax avec frites maison (saumon fumé, brie, oignons rouges marinés à la bière et pesto) • Sandwich végétarien avec frites maison (halloumi, cornichons maison, tomates, poivrons rouges rôtis, avocat et crème de jalapeno)

Chutes Foresters : aventure douce en rafting sur la rivière des Outaouais

8. Chutes Foresters : aventure douce en rafting sur la rivière des Outaouais

Découvrez la vallée de la rivière des Outaouais lors d'une douce descente en rafting. Naviguez sur la rivière et plongez dans les rapides pour vous initier au monde du rafting en eaux vives. Rendez-vous chez le partenaire local pour commencer votre activité. Après un briefing approfondi sur la sécurité, montez à bord du bus pour un court trajet en voiture jusqu'aux bateaux. Rencontrez votre guide, puis montez à bord de votre radeau pour commencer votre aventure en eaux vives. Profitez du voyage pendant que vous et votre guide dirigez le radeau au-dessus des rapides. Admirez le paysage et faites une courte pause pour déguster des collations et des boissons. À la fin de votre expérience de rafting, un déjeuner barbecue est servi sur le bateau et vous pouvez visionner une vidéo de votre voyage, filmée par un kayakiste.

Ottawa : visite guidée à vélo de 2 h ou 3 h 30

9. Ottawa : visite guidée à vélo de 2 h ou 3 h 30

Montez à vélo pour une visite guidée de 2 h ou 3 h 30 à la découverte des principales attractions du centre-ville d'Ottawa, des endroits à ne pas manquer et des joyaux cachés. Choisissez votre propre aventure parmi 2 options de visite et l'option d'un guide parlant français, allemand, espagnol ou néerlandais. Visite express de 2 heures Une visite guidée courte et amusante, idéale pour les cyclistes débutants et confirmés, qui veulent en apprendre davantage sur le centre-ville d'Ottawa et ses environs. Tous les âges apprécieront la balade paisible de 13 km, s'arrêtant aux principales attractions touristiques et photos. Les points forts comprennent la colline du Parlement, le Monument commémoratif de guerre, le sentier du canal Rideau, Rideau Hall, les chutes Rideau, la province de Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'histoire, les écluses Rideau et le Musée Bytown. Visite de 3,5 h des points forts Découvrez d'autres endroits incontournables et des joyaux cachés d'Ottawa au cours d'une visite d'une durée de 3 à 3 h 30, dont 95 % sur des pistes cyclables. Cette randonnée à vélo de 20 km comprend de courts arrêts en chemin pour faire du tourisme et des photos, ainsi qu'une barre énergétique en en-cas. Les points forts comprennent le canal Rideau, le monument aux morts, le pont Love Lock Bridge, les écluses du canal Rideau, le Glebe, le parc Lansdowne, l'Arboretum, le lac Dow's, Little Italy, la rivière des Outaouais, la province de Québec, le Musée d'histoire, Rideau Hall, Rideau Falls, Musée des beaux-arts du Canada, le marché By, la Colline du Parlement.

Questions fréquentes à propos de Gatineau

Quelles visites à Gatineau prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Gatineau : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Gatineau a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Gatineau : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 814 avis

Ce fut l'une des croisières fluviales les plus incroyables que j'aie jamais eues. C'était juste une expérience merveilleuse sur la croisière Paula D. Le guide de la croisière connaissait bien l'histoire et la pertinence des différents points d'intérêt. Je referais ça. J'espère que l'année prochaine je serai de retour.

Personnels courtois, la durée de la croisière est juste parfaite et le guide était accueillante, souriante et expliquait très bien son parcours. En plus du rapport qualité/prix je recommande fortement cette expérience. Merci encore

Permet d’apprendre sur nos monuments, guide très gentil et sait de quoi elle parle. Promenade très intéressante sur terre et dans l’eau. Merci

Très bien organisé, les organisateurs étaient au top, beaucoup de courtoisie

Très belle expérience bien expliquée par le guide bilingue