Choses à faire à
Gênes

Visitez cette porte d'entrée vers la Riviera et découvrez une ville regorgeant de merveilles historiques.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Gênes : nos visites et activités préférées

Aquarium de Gênes : billet à heure fixe

1. Aquarium de Gênes : billet à heure fixe

Rendez-vous à l’Aquarium de Gênes et admirez plus de 15 000 animaux de 400 espèces différentes dans le plus grand zoo aquatique d’Italie. Évitez les files, apprenez-en davantage sur la construction de l'aquarium qui remonte à l'Exposition internationale de Gênes en 1992 et profitez de la biodiversité aquatique la plus importante d'Europe. Aventurez-vous dans les eaux fascinantes du monde entier et découvrez plus de 70 bassins remplis de créatures, dont des lamantins. Laissez-vous émerveiller par des espèces de l’Antarctique, comme les pingouins, et observez des requins, des phoques, des méduses et des poissons colorés des barrières de corail. Rejoignez le Pavillon des Cétacés, conçu par Renzo Piano, et jouez avec les Tursiops qui évoluent dans 4 bassins en plein air.

Gênes : excursion en bateau vers Camogli, San Fruttuoso et Portofino

2. Gênes : excursion en bateau vers Camogli, San Fruttuoso et Portofino

Vivez une excursion en bateau d'une journée et découvrez trois des villages les plus charmants de la Ligurie : Camogli, San Fruttuoso et Portofino. Vous pouvez choisir de visiter les 3 villages, ou simplement vous arrêter et profiter d'un ou deux d'entre eux lors de la réservation. Le ferry relie les charmants villages de pêcheurs de Camogli et San Fruttuoso tout en offrant aux visiteurs une excursion en bateau autour de Golfo Paradiso avec une vue imprenable et des sites inoubliables. Partez de Gênes le matin à bord du bateau à moteur Città di Camogli et profitez d'une vue panoramique sur la côte en vous rendant au port de Camogli. Si vous choisissez de visiter San Fruttuoso, vous trouverez un charmant village de pêcheurs situé sur le promontoire de Portofino et l'abbaye de San Fruttuoso. Après avoir quitté le quai de Camogli, les passagers apercevront de belles vues sur le petit village. Ensuite, vous pourrez admirer la majesté de la montagne de Portofino, l'affleurement emblématique en pudding de Punta Chiappa. Ensuite, vous passerez le hameau exclusif de San Fruttuoso, suivi de la célèbre Grotte de l'Ermite et de la Cala dell'Oro. Ces deux endroits sont des zones protégées où les bateaux sont interdits. À Portofino, vous trouverez la mer bleue à couper le souffle, la végétation verdoyante au bord des falaises et l'élégance des villas le long de la côte. Les passagers aperçoivent souvent des dauphins à gros nez rayés et les autres dauphins qui vivent dans ces eaux côtières.

Gênes : billets d'entrée pour l'aquarium et la maison de Christophe Colomb

3. Gênes : billets d'entrée pour l'aquarium et la maison de Christophe Colomb

Aquarium de Gênes L'Aquarium de Gênes abrite la plus vaste gamme de biodiversité aquatique d'Europe. La galerie d'exposition se compose de plus de 70 pièces et d'environ 12 000 spécimens de 600 espèces, de toutes les mers du monde. Des espèces les plus rares comme les lamantins – mammifères marins qui pourraient être à l'origine de la légende des sirènes – aux plus célèbres comme les dauphins, les pingouins et les requins – grands prédateurs des mers ; mais aussi des méduses, des phoques et des espèces de poissons tropicaux multicolores. Accompagnez-nous dans un voyage qui vous remplira d'émotions et vous incitera à respecter profondément la mer et ses habitants extraordinaires. Casa di Colombo : non loin de Porta Soprana, juste à l'extérieur des anciens murs médiévaux, se trouve la Casa di Colombo, où le découvreur des Amériques a vécu dans sa jeunesse. Selon des documents d'archives, Domenico Colombo, père du grand navigateur, s'y est installé en 1445, alors que Christophe Colomb avait quatre ans. Le rez-de-chaussée de la maison servait d'atelier, un grenier avec des poutres en bois le sépare du parc supérieur, où se trouvaient les pièces à usage privé.

Gênes : billet d'entrée à l'Aquarium de Gênes avec collation

4. Gênes : billet d'entrée à l'Aquarium de Gênes avec collation

Plongez dans la plus grande exposition de biodiversité aquatique d'Europe en visitant l'Aquarium de Gênes. Découvrez les mers et voies navigables fascinantes du monde, y compris toutes leurs créatures. Prenez une collation au Tender Café à l'intérieur de l'aquarium, faites le plein avec une boisson et un beignet au beurre. Promenez-vous dans les décors spectaculaires de l'aquarium et découvrez les secrets, les curiosités et les anecdotes intéressantes sur les océans de notre monde. Terminez votre visite par une boisson chaude ou froide et une collation légère au café de l'aquarium, qui dispose d'une splendide terrasse surplombant le port de Gênes.

Gênes: billet combiné pour l'aquarium et le phare de renommée mondiale

5. Gênes: billet combiné pour l'aquarium et le phare de renommée mondiale

Découvrez l'Aquarium de Gênes, le plus grand aquarium d'Italie, situé dans le vieux port de Gênes. Profitez d'une visite passionnante, immersive et engageante avant de monter les marches du phare de Geno, le plus haut phare de la Méditerranée. Embarquez pour un voyage riche et passionnant à la découverte des mers du monde dans un aquarium qui abrite la biodiversité aquatique la plus étendue d'Europe. La galerie d'exposition se compose de plus de 70 expositions et 600 espèces de toutes les mers du monde. Des espèces les plus rares comme les lamantins — mammifères marins qui pourraient être à l'origine de la légende des sirènes — aux plus célèbres comme les dauphins, les pingouins et les requins. L'Aquarium de Gênes est rempli d'une scénographie innovante, des dernières installations numériques, d'un design son et lumière entièrement renouvelé et d'un riche programme quotidien de discours. Voir aussi deux espaces dédiés aux reptiles et amphibiens, et aux projets de conservation et de récupération d'animaux en difficulté ou saisis par les autorités et confiés à l'aquarium. Ensuite, faites une promenade de 800 m sur la promenade emblématique pour visiter le complexe monumental du phare de Gênes, symbole de la ville. Cinquième phare le plus haut du monde, la Lanterna di Genova fonctionne depuis près de neuf siècles et est le phare officiel du port de Gênes. Montez les 172 premières marches pour admirer Gênes du haut de sa première terrasse panoramique.

Gênes : visite guidée à pied du centre historique

6. Gênes : visite guidée à pied du centre historique

Cette visite vous permet de découvrir le centre historique de Gênes et le superbe Palais des Rolli, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces élégantes résidences appartiennent à l’aristocratie génoise et datent des XVIe et XVIIe siècles. Laissez votre guide vous conduire dans les étroites allées (Caruggi) du plus grand centre historique d’Europe et découvrez les trésors de la ville. La visite débute par le quartier du vieux port et se poursuit vers les principaux monuments de la ville dont la Cathédrale Saint-Laurent, le Palais des Doges, l’Opéra et les somptueux Musées de la Strada Nuova. À l’intérieur des musées - galeries Pallazo Rosso, Palazzo Bianco et Palazzo Tursi - admirez le mobilier antique et des œuvres d’art d’artistes Italiens et étrangers de renom. Contemplez notamment des chefs-d’œuvre de Véronèse, Procaccini, Rubbens, Van Dyck et bien d’autres.

Aquarium de Gênes : billet d'entrée et apéritif

7. Aquarium de Gênes : billet d'entrée et apéritif

Réservez votre billet ouvert Aquarium Happy et entrez dans l'Aquarium de Gênes sans aucune réservation. Faites une pause avec un verre de vin ou de mousseux au Tender Bar à l'intérieur de l'aquarium avec une vue spectaculaire sur le Vieux-Port. Visitez l'Aquarium de Gênes après 16h00, le moment le plus calme de la journée, et profitez de la flexibilité d'un billet ouvert. Entre deux visites, asseyez-vous et détendez-vous au Tender Bar. Pour vivre au mieux votre visite, il est recommandé de programmer votre entrée entre 16h et 17h.

Gênes : visite en Segway

8. Gênes : visite en Segway

Visitez les sites les plus importants du point de vue historique du plus grand centre historique médiéval d'Europe lors d'une visite en segway. Profitez d'un moyen rapide, facile et amusant de voir les beautés de la ville de Gênes. Explorez les ruelles cachées de la vieille ville et les belles rues nobles avec un guide expérimenté. Imprégnez-vous de l'atmosphère médiévale et découvrez la culture, l'art, les traditions et la gastronomie de la ville.

Gênes: visite privée avec un local

9. Gênes: visite privée avec un local

Avec cette visite accueillante, transformez la philosophie du voyage: faites autant parler des gens que vous rencontrez que des endroits que vous voyez. Explorez la ville avec un sympathique local passionné par sa ville et désireux de partager tous les trucs et astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage. Rencontrez-vous où que vous soyez pour vous familiariser avec le quartier, découvrez les meilleurs endroits pour manger et acheter des produits d'épicerie, découvrez les moyens les plus faciles de vous déplacer et découvrez les meilleures choses à voir et à faire. À la fin de la visite, vous vous sentirez plus à l'aise de naviguer dans la ville et confiant d'avoir toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre séjour.

Gênes: visite guidée des Palazzi dei Roll et du Palazzo Reale

10. Gênes: visite guidée des Palazzi dei Roll et du Palazzo Reale

Découvrez quelques-unes des plus somptueuses résidences construites par des familles aristocratiques génoises lors d'une visite guidée du Palazzi dei Roll, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au cours du siècle d'or, le domaine comprend de magnifiques escaliers ouverts, des cours et des loggias donnant sur des jardins. La Strade Nuove et le système des Palazzi dei Rolli dans le centre historique de Gênes remontent à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, lorsque la République de Gênes était à l'apogée de son pouvoir financier et maritime. Découvrez les palais situés à différents niveaux qui faisaient partie d’un réseau de maisons d’hospitalité publiques pour les visites d’État, décrétées par le Sénat de la République de Gênes en 1576. Explorez le Palazzo Reale, construit au XVIIe siècle par la famille Balbi, d'après les dessins de Pier Francesco Cantone. L'un des plus grands ensembles architecturaux de Gênes, ses salles de réception sont décorées de fresques, stucs, peintures, sculptures, meubles et accessoires appartenant aux familles nobles et royales qui y vivaient. Certains des plus grands noms de l'art décoratif baroque et rococo ont peint à la fresque du plafond voûté des salons et des galeries. Parmi les plus de 100 peintures exposées figurent des œuvres des plus grands artistes génois du XVIIe siècle. D'autres œuvres exposées sont des chefs-d'œuvre d'Anton Van Dyck, du Tintoret, du Guercino, de Luca Giordano, de Ferdinand Voet et de Bassano.

Questions fréquentes à propos de Gênes

Quelles sont les meilleures attractions de Gênes ?

Quelles visites à Gênes prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Y a- t-il des plages à Gênes ?

    Oui ! Pour les meilleures plages gratuites, dirigez-vous vers Quarto, Quinto et Nervi, ou bien prenez un bateau pour San Fruttuoso dans la baie de Camogli, puis profitez d’un bain de soleil sur le sable devant un monastère du Xe siècle !

  • Combien de jours visiter Gênes ?

    Les touristes font souvent l’erreur de penser que Gênes est petit. On peut voir les sites en deux ou trois jours, mais il y a beaucoup de choses à faire à travers la ville, et avec les merveilleuses Cinque Terre à environ 2 heures en train, vous ne regretterez pas de réserver pour une semaine.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    La meilleure période pour une visite de Gênes est de la fin du printemps au début de l’automne. La haute saison touristique est en juillet et août, mais pour cette ville côtière, plus on est nombreux, plus on rit !

Gênes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Gênes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Gênes : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 3 013 avis

Le bus à arrêts multiples à Gênes a été une expérience formidable. Lorsque nous avons acheté le ticket journalier en ligne, nous ne savions même pas qu'il y avait une ligne rouge et une ligne bleue, nous avons donc accidentellement pris la ligne bleue, qui s'éloigne un peu plus du centre-ville mais rejoint également de nombreuses stations sur le ligne rouge. Ce fut une belle visite avec de très bonnes explications. Classe! Nous ne sommes pas allés à la dernière gare et nous sommes descendus à la gare car c'est là que se trouvait notre hôtel. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps pour le tour rouge, mais c'est une raison pour revenir à Gênes...

C’était impressionnant de voir ces dauphins parfois très proches. Je préfère personnellement payer pour voir des animaux dans leur espace naturel. C’était réussi et on sentait un vrai intérêt pour ces animaux si attachants. Un moment inoubliable.

Nous avons vu un cachalot curieux, un banc de dauphins rayés sauter hors de l'eau dans notre sillage et 2 bancs de thons sauter dans les vagues. C'était une expérience passionnante !

J'ai vu une baleine et beaucoup de dauphins. L'équipage était parfait. Beaucoup de choses sur les animaux et conduites prudemment. Quittez les dauphins après 20 minutes.

Nous avons vu un cachalot, des dauphins et des thons. Belle expérience