Choses à faire à
Glasgow

La ville écossaise offre aux explorateurs une passerelle vers les Highlands, des musées enchanteurs et une architecture époustouflante.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Glasgow : nos visites et activités préférées

Glasgow : visite du stade Celtic Park

1. Glasgow : visite du stade Celtic Park

Le Celtic Park est l’un des plus grands stades de foot d’Europe. Il s’agit du lieu idéal pour devenir incollable sur l’histoire et l’héritage hauts en couleurs du Celtic Football Club depuis son lancement en 1888.  Profitez d’une expérience d’1 h qui vous fera découvrir le stade depuis de nouvelles perspectives. Découvrez de vos propres yeux l’héritage et la culture du club qui l’ont rendu célèbre à travers le monde entier. Participez à une visite guidée du stade et observez des expositions informatives et impressionnantes qui vous feront voyager dans le temps. Découvrez les vestiaires et la salle de conférences du FC Celtic avant de marcher dans les pas des légendes par le tunnel qui mène sur le terrain pour vous asseoir sur le banc des joueurs et vous imprégner de l’atmosphère des gradins.

...
Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

2. Depuis Glasgow : Loch Ness, Glencoe et les Highlands

Le voyage commencera à Glasgow et se poursuivra vers le nord, direction les Highlands. Nous nous arrêterons une première fois pour boire une tasse de thé ou de café à un bistrot sur les rives du Loch Lomond. Nous grimperons ensuite jusqu’aux Highlands à travers le paysage unique et désolé de Rannoch Moor et le massif Black Mount pour arriver à Glencoe, site où eut lieu le massacre du clan MacDonald en 1692. Après avoir déjeuné au Fort William, nous poursuivrons notre route derrière la plus haute montagne du Royaume-Uni, Ben Nevis, pour accéder au Great Glen. Comme au canal calédonien et au joli village de Fort Augustus, vous pourrez admirer des vues grandioses du Loch Ness. Au Loch Ness, visitez le château d'Urquhart et faites une balade en bateau avec l'agence Jacobite Cruises, ou relaxez-vous dans la commune de Dochgarroch. Nous amorcerons le trajet du retour depuis Inverness, capitale des Highlands. Avant d’arriver à Glasgow, marchez à travers les monts Grampians et les paysages boisés du Perthshire et traverserons notamment la forêt d’Athol.

...
Glasgow : visite touristique en bus à arrêts multiples

3. Glasgow : visite touristique en bus à arrêts multiples

Explorez l'une des villes écossaises les plus vibrantes et les plus excitantes avec un billet d'1 ou 2 jours pour le bus touristique à arrêts multiples de Glasgow. Visitez les musées, galeries d’art, magnifiques parcs et autres attractions de la ville, tout en profitant des très nombreuses possibilités de shopping de cette dernière. De plus, ses pubs, cafés, bars et discothèques font de Glasgow une destination privilégiée pour de courts séjours. Les attractions et lieux intéressants étant répartis dans toute la ville, le meilleur moyen de ne rien manquer est de monter à bord d’un bus touristique à impériale et de profiter d’une visite entièrement commentée. Vous pourrez monter et descendre à votre gré aux 21 arrêts proposés, idéalement situés à proximité de la cathédrale gothique, du musée Riverside du transport et du voyage, de la galerie d’art Kelvingrove récemment restaurée, de l’université de Glasgow, de Glasgow Green, de la distillerie Clydeside et bien plus encore. Buses depart every 30 minutes. Arrêts du bus : George Square, cathédrale de Glasgow, Merchant City, Barras Market, Glasgow Green, St Enoch, St Vincent Place, hôtel Radisson, Argyle Street, Hilton Garden Inn, SECC, distillerie de Clydeside, musée Riverside, Kelvin Way, Byres Road, galerie d'art Kelvingrove, Kelvin Park, université de Glasgow, Charing Cross, Sauchiehall Street, théâtre royal, gare routière de Buchanan.

...
Glasgow: visite guidée de la distillerie Glengoyne et dégustation de whisky

4. Glasgow: visite guidée de la distillerie Glengoyne et dégustation de whisky

Suivez le voyage de la fabrication du whisky à travers les mashtuns et les washbacks jusqu'aux cols de cygne des alambics en cuivre. Découvrez comment chaque once de saveur est capturée avant d'envoyer l'alcool au fût. Dans les confins frais de l'entrepôt de pierre, voyez où se déroule la magie de la maturation. Apprenez comment le whisky vieillit, de la différence que fait le bois jusqu'à la façon dont l'alcool prend de la couleur au fil des ans. Après la visite, profitez d'une dégustation guidée de 3 whiskies Glengoyne. Chaque whisky est accompagné d'un chocolat du primé Iain Burnett the Highland Chocolatier.

...
Loch Ness + Glencoe + Highlands de Glasgow (en petit groupe)

5. Loch Ness + Glencoe + Highlands de Glasgow (en petit groupe)

Partez de Glasgow à 8 heures et dirigez-vous vers le nord jusqu’aux Highlands, sur les rives du Loch Lomond. Lors de votre traversée des Highlands, vous pourrez admirer des paysages tous plus beaux les uns que les autres, des plaines fertiles des Lowlands aux lacs scintillants en passant par les montagnes et les vallées recouvertes de forêts. Poursuivez ensuite votre route vers Breadalbane, signifiant « Haut Pays de l’Écosse » et grimpez vers Rannoch Moor avant de redescendre vers la vallée la plus célèbre d’Écosse, Glencoe. Glencoe est tristement célèbre comme le site du massacre de Glencoe en 1692. Au-delà de Glencoe, vous entrerez dans le Great Glen, une profonde vallée glaciaire qui suit une ligne de faille géologique. En traversant la ville de Fort William, vous atteindrez la montagne la plus haute de la Grande-Bretagne, Ben Nevis avant d’arriver à Fort Augustus, sur la rive sud du Loch Ness. Évidemment, le lac est connu pour son légendaire monstre du Loch Ness, Nessie. Fort Augustus est une jolie petite ville traversée par le canal calédonien qui relie les lacs de Great Glen et qui constitue un lieu idéal pour se détendre ou faire du bateau. C’est là que vous ferez une pause déjeuner avant de reprendre la route vers le nord, pour découvrir l’ancienne place forte du château d’Urquhart ou faire une croisière 5 étoiles Jacobite sur le lac. Depuis le Loch Ness, continuez vers le nord en direction d’Inverness avant de repartir vers le sud pour admirer les montagnes du parc national de Cairngorms. Votre excursion vous mènera ensuite sur le col de Drumochter, à 460 mètres d’altitude et aux abords du château Blair datant du XIIIe siècle, ancienne résidence du Duc d’Atholl. Le dernier arrêt se fera à la station balnéaire des Highlands, Pitlochry, construite à l’époque victorienne au cœur des montagnes de Perthshire. Transport en minibus Mercedes de luxe pour un service personnalisé.

...
De Glasgow: visite du viaduc de Glenfinnan, de Glencoe et de Mallaig

6. De Glasgow: visite du viaduc de Glenfinnan, de Glencoe et de Mallaig

Rendez-vous à Tarbet sur les rives du Loch Lomond depuis Glasgow. Suivez toute la longueur du Loch Lomond jusqu'à Rannoch Moor. Passez Buachaille Etive Mor, qui figure dans Skyfall de James Bond, et traversez la vallée de Glencoe avec ses vues spectaculaires. À Fort William, rejoignez la romantique Road to the Isles jusqu'à Mallaig. Passez le Loch Eilt que vous reconnaîtrez peut-être comme l'emplacement dans "Harry Potter et la coupe de feu" où Hagrid a écrémé des pierres. Trempez vos orteils dans le sable lors d'un arrêt aux Silver Sands of Morar avant votre pause déjeuner à Mallaig (non inclus), où vous pourrez essayer le fish and chips local. Continuez vers Glenfinnan et profitez d'une heure pour explorer à votre rythme. Admirez les vues à ne pas manquer avec le majestueux viaduc de Glenfinnan d'un côté et le célèbre monument de Glenfinnan aux Jacobites de l'autre. Du 26 avril au 1er octobre, voyez le train à vapeur Jacobite, également connu sous le nom de "Poudlard Express", passant sur le viaduc. Faites votre dernier arrêt au Drovers Inn. Profitez d'un rafraîchissement en soirée au coin du feu de bois.

...
Depuis Glasgow : Oban, Glencoe, lochs et châteaux

7. Depuis Glasgow : Oban, Glencoe, lochs et châteaux

Explorez les fascinants lochs et châteaux du West Highland lors d’une excursion en petit groupe au départ de Glasgow. Admirez les superbes ruines de Kilchurn sur le Loch Awe, la ville portuaire animée d’Oban sur la côte ouest et la beauté spectaculaire de Glencoe. Partez de Glasgow à 8:30 et traversez le très beau vallon de Glen Fruin, en longeant le Loch Long. Traversez ensuite la lisière des Highlands, où le paysage change de façon radicale et les plaines des Lowlands font place à des lochs scintillants, des sommets de montagne accidentés et des vallons parsemés de forêts. L’itinéraire se poursuit le long du col de montagne « Rest and Be Thankful » avant d’enchaîner avec une traversée des Arrochar Alps. Arrivez à la pittoresque ville portuaire d’Inveraray, sur les berges du Loch Fyne. À partir de là, longez le plus long loch d’Écosse, le Loch Awe. Marquez une pause sur place pour prendre des photos du château de Kilchurn, superbe ruine située juste au milieu du Loch Awe et ancienne demeure des Campbell de Breadalbane. Rendez-vous ensuite dans la ville portuaire d’Oban, porte sur les îles, et faites-y une pause pour le déjeuner. Après cela, direction le nord, le long de la côte aux alentours d’Appin, en admirant au passage l’imposant château de Stalker et la vallée la plus célèbre d’Écosse : Glencoe. Observez également le Loch Lomond, plus grand loch d’Écosse dont le nom provient des montagnes Ben Lomond. Enfin, le dernier arrêt s’effectue à Luss, village de conservation du XVIIIe siècle composé d’anciens cottages ouvriers construits pour les travailleurs de ces terres.

...
Depuis Glasgow : Loch Lomond, Trossachs, château de Stirling

8. Depuis Glasgow : Loch Lomond, Trossachs, château de Stirling

Quittez Glasgow et arrêtez-vous sur les rives "bonnie banks" du Loch Lomond, l'un des plus beaux et des plus grands lacs de toute l'Écosse. Embarquez pour une croisière d'1 h et profitez de la vue spectaculaire sur les îles principales du loch et les montagnes environnantes. Partez plutôt en balade dans le village traditionnel de Luss si vous ne souhaitez pas réserver cette option et découvrez des maisons et des cafés particulièrement pittoresques, tout en profitant de la vue sur la rive ouest du loch. Déjeunez dans le petit village d'Aberfoyle et découvrez ce lieu niché au cœur du magnifique parc national des Trossachs. Dégustez votre déjeuner et traversez ensuite les Trossachs, le premier parc national d'Écosse, surnommé "les Highlands miniatures". Découvrez ainsi ses nombreux lochs, ses montagnes et ses forêts. Explorez ainsi la terre natale du légendaire hors-la-loi Robert Roy MacGregor. Marquez un dernier arrêt au château de Stirling, perché sur un rocher volcanique, et profitez de superbes vues sur le paysage environnant. Prenez le temps de visiter le château et apprenez-en davantage sur les exploits de grandes figures historiques comme William Wallace, Robert Iᵉʳ et Marie Iʳᵉ d'Écosse. Ne passez pas à côté d'une visite du château de Stirling et profitez ainsi des nombreuses choses à faire et à voir sur place. Reprenez ensuite la route de Glasgow. À noter : la croisière sur le Loch Lomond est disponible uniquement en hiver pour les groupes de 6 personnes et plus. Si ce quota minimum n'est pas atteint, vous effectuerez un arrêt dans un autre endroit.

...
Depuis Glasgow : Château de Stirling, Loch Lomond et whisky

9. Depuis Glasgow : Château de Stirling, Loch Lomond et whisky

Découvrez le passé glorieux de l’Écosse lors d’une excursion dans le berceau des héros des Highlands Rob Roy, Robert Bruce ou encore William Wallace. Émerveillez-vous devant la beauté naturelle des forêts, des lochs et des montagnes du parc national de Loch Lomond. Quittez Glasgow à 9:00 et montez à bord d’un minibus qui vous mènera vers Stirling, sur une route empruntée pendant des milliers d’années par les armées des envahisseurs. Située à l’extrême-nord de l’Empire romain, cette route fut plus tard empruntée par le roi anglais Édouard Ier alors qu’il marchait vers Stirling. À l’approche de Stirling, apercevez son superbe château surmontant un rocher volcanique et surplombant les environs. Au nord de la ville se situe le monument Wallace, rendant hommage au grand héros écossais William Wallace, interprété par Mel Gibson dans le film « Braveheart », récompensé aux Oscars. Le sud de la ville abrite quant à lui le château Bannockburn, où, en 1314, le grand commandant et roi d’Écosse Robert Bruce a vaincu l’armée anglaise menée par Édouard II. Traversez ensuite les Highlands pour rejoindre le parc national Trossachs, souvent nommé le « Highlands en miniature », qui symbolise la frontière entre les Lowlands et les Highlands. Prenez votre déjeuner en plein cœur du parc national, en bordure d’Aberfoyle, et appréciez la nature qui s’ouvre devant vous. Faites une halte au cœur du parc national, en dehors d’Alberfoyle, pour déjeuner tout en admirant la nature luxuriante qui vous entoure. Après le repas, prenez la route vers le Loch Lomond. Avec ses 79 îles, il s’agit du loch le plus important d’Écosse et tient son nom de la montagne Ben Lomond, sur la rive est. Baladez-vous sur le sentier à l’ouest en direction de la distillerie pittoresque de Glengoyle, où est produit l’un des whiskies malt les plus vendus en Écosse. Sur place, visitez les lieux ou profitez d’un rafraichissement offert au « Slainte Mhath Shop ». Le retour à Glasgow est prévu vers 18:00.

...
Glasgow: visite guidée à pied du street art

10. Glasgow: visite guidée à pied du street art

Découvrez comment la magnifique ville de Glasgow regorge de peintures murales exceptionnelles et uniques. Cette visite culturelle et artistique urbaine présentera les magnifiques œuvres d'art de rue dispersées dans la ville de Glasgow. Vous découvrirez leur développement et les artistes qui les composent. Au cours de la visite de deux heures, vous pourrez admirer des œuvres d'artistes connus localement ainsi que des œuvres uniques moins connues. Apprenez à comprendre les histoires et les inspirations de chaque œuvre et découvrez comment cette culture artistique s'est développée à Glasgow. Vous verrez non seulement des œuvres d'art de rue célèbres, mais vous découvrirez également le Glasgow moderne, la vie nocturne et la culture vivante qui règnent aujourd'hui dans la ville. Le jeune dynamisme de Glasgow est l’une de ses qualités les plus attrayantes et vous ne devriez pas le manquer lors de votre voyage dans la ville.

...

Organisez votre visite

  • Se déplacer

    La meilleure façon d’explorer Glasgow est à pied. Les rues de la ville formant un ensemble de grilles, vous aurez bien du mal à vous y perdre, alors munissez-vous simplement d’un plan et partez en visite. La circulation et le stationnement peuvent être difficiles dans le centre-ville, alors que les réseaux de bus et de métro sont peu chers, faciles d’accès et desservent tous les sites principaux. Vous pouvez profiter d’une visite guidée en bus pour prendre vos marques dès le début du séjour.

  • Combien de jours rester à Glasgow ?

    Un long week-end à Glasgow vous permettra de voir tous les sites principaux. Mais vous tomberez sûrement amoureux de la vie animée de ses rues, alors pourquoi ne pas rester plus longtemps si vous le pouvez ? Le shopping est fabuleux, la ville est très culturelle et un littoral magnifique est situé à une courte distance en voiture.

Bon à savoir

  • Langue
    Anglais
  • Devise
    Livre sterling (£)
  • Fuseau horaire
    UTC (00:00)
  • Indicatif du pays
    +44
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    De mars à août, le temps est plus chaud et les journées plus longues, ce qui rend les visites beaucoup plus agréables.

Glasgow : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Glasgow a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Glasgow : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 5 046 avis

Nous partions avec quelques appréhensions notamment sur le temps passé dans le transport mais tout s'est finalement très bien passé et nous n'avons pas trouvé ça long ! Il y a plein de choses à voir, le guide a été super dynamique et nous a fait découvrir l'histoire du pays grâce à ses explications et l'écoute de différentes musiques tout au long du trajet, pas d'ennui possible ! Tout était parfait ! Nous ne sommes absolument pas déçues et nous recommandons cette excursion pour découvrir une partie des Highlands en une journée ! Le mini bus est confortable, les arrêts sont fréquents à l'aller et les points de vue superbes.

Excellent tour. Paysages grandioses. Informations diverses et très intéressantes de la part de notre super guide Cameron : histoire ,coutumes, musique.... Je ne suis pas anglophone mais j'ai tout de même assez bien compris y compris pour rire de ses supers anecdotes. Bref je recommande fortement.

Même s'il ne faisait pas beau, j'ai vraiment apprécié mon voyage. Des paysages spectaculaires et une superbe visite guidée et guide Gary. Merci pour les bons moments. Tout le monde a suivi les règles de santé et de sécurité en vigueur.

Nous avons beaucoup apprécié l'expérience de la visite de la ville. Glasgow est une ville merveilleuse et c'était génial d'avoir une vue à vol d'oiseau en utilisant ce service, tout en descendant aux points d'intérêt

Une très bonne journée en petit groupe. Un guide intéressant et très à l'écoute.