Grand Canal
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
Votre coup de cœur

Grand Canal : visites, billets et activités

Grand Canal : voir toutes les visites et activités

Venise : les incontournables

Afficher les 439 visites et billets

Cinq faits historiques au sujet du Grand Canal

Situé en plein cœur de Venise, le Grand Canal est le plus longs des 120 canaux de la ville. De somptueuses demeures d’anciens marchands longent les quelque 4 kilomètres de rives sinueuses, témoignant des siècles de prospérité qu’a connu la ville portuaire.

Home sweet home

Home sweet home

Après la chute de l’Empire roman au Ve siècle, les premiers colons arrivent sur les îles marécageuses de la lagune de Venise, tentant d’échapper aux Huns et aux Wisigoths.

À votre santé !

À votre santé !

Venise fit ériger la basilique Santa Maria della Salute dans l’espoir qu’une intervention de la Vierge Marie débarrasse la ville de la peste noire. « Salute » signifie « santé » en italien.

Histoire de joindre les deux bouts

Histoire de joindre les deux bouts

Le pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal, et il fallut attendre le XIXe siècle pour qu’il ne soit plus orphelin. D’abord fait de bois, le pont de pierre vit le jour en 1591.

Sans elle, Venise ne serait pas Venise

Sans elle, Venise ne serait pas Venise

Du XIIe au XXe siècle, seule la gondole permettait de naviguer sur les canaux, jusqu’à ce que le bateau à moteur vienne la coiffer sur le poteau.

Une ville qui se bonifie avec le temps

Une ville qui se bonifie avec le temps

Plus de 170 édifices situés le long du Grand Canal témoignent des influences architecturales de la ville. Le plus vieux d’entre eux, le palazzo Da Mosto, fut construit au XIIIe siècle dans le style vénitien-byzantin.

Nos conseils

Se déplacer en bus et en taxi

Les « vaporetti » (bateaux-bus) coûtent 8,50 EUR le ticket et circulent toutes les dix minutes entre la gare ferroviaire et la place Saint-Marc. Le trajet dure entre 20 et 30 minutes sur la ligne 2 et 45 minutes sur la ligne 1. Pour vous rendre de l’aéroport à l’hôtel en « taxi acqueo » (bateau-taxi), comptez 110 EUR et, en fonction de la distance, entre 40 et 70 EUR pour vous déplacer dans Venise même.

Se déplacer en gondole

Généralement, une promenade en gondole dure 40 minutes et coûte dans les 80 EUR. Comptez 40 EUR supplémentaires si vous souhaitez prolonger l’expérience de 20 minutes. Le prix passe à 100 EUR après 19 h (soit 50 EUR pour 20 minutes). Enfin, pensez à convenir du prix avec le gondolier avant la balade.

Se déplacer en traghetto

Ce « ferry d’eau douce » coûte bien moins cher qu’une gondole : 4 EUR pour une promenade de cinq minutes sur le Grand Canal. La différence entre une gondole et un traghetto ? Dans le cas de ce dernier, il y a deux personnes à la barre et les passagers restent généralement debout pendant la promenade.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Cela dépend de l’heure de réveil du gondolier pour lequel vous avez opté ! Tablez sur un départ au plus tôt à 9 h.
  • Tarif
    Ce n’est pas le choix qui manque ! Pour les promenades en gondole et les bateaux-taxis, vous pouvez comparer les prix sur notre site.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Avec un guide bien sûr, à moins que vous comptiez ramer vous-même. Et puis, vous ne voudriez pas passer à côté d’une sérénade italienne !
  • Comment s’y rendre ?
    À pied depuis la gare ferroviaire ou la place Saint-Marc.
  • Quelques infos pratiques

    • Bien que les locaux restent debout à bord des traghetti, il est préférable de trouver un siège. L’agitation de l’eau a vite fait de vous envoyer dans le canal !

Grand Canal : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale
4.1 / 5
basé sur 8 229 avis

Absolument inculte en matière d’opéra, nous avons apprécié cette expérience, aussi bien pour la qualité des chanteurs que par le lieu. Très intéressant, c’est un moment privilégié, comme dans un cocon, que nous ne ferions pas ailleurs qu’à Venise. C’est le lieu où vivre un tel moment.

Petite balade en gondole charmante, mais hélas le gondolier nous a pas dit un mot, pourtant la balade devait être commentée. Nous avons apprécié quand même, car un tour de gondole à VENISE c'est une chose à faire.

Bonne balade. Il a été facile de trouver le point de rendez-vous. Petit bémol cependant concernant les mesures sanitaires qui sont inexistantes, ce qui est regrettable...

Adaptation et mise en scène parfaites pour un tel format Étonnante réussite grâce au talent exceptionnel des musiciens et des chanteurs Une expérience très émouvante

La Traviata! Un moment de musique d'opéra extraordinaire. Chanteurs et musiciens d'un niveau exceptionnel Nous avons adoré et passé une soirée inoubliable